Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Août 2026 à 04:29:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Appels à Textes

Auteur Sujet: Appels à Textes  (Lu 314799 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Appels à Textes
« Réponse #120 le: 01 Mars 2017 à 21:53:16 »
Nous avons été contactés sur la boite mail du forum pour relayer cet AT :

Appel à textes pour Dimension Merveilleux scientifique 4
(Rivière blanche)

Dimension Merveilleux scientifique, cette série d’anthologies dédiées spécifiquement à la science-fiction d’antan, celle du XIXe siècle et de la première moitié du XXe, prépare son quatrième volume ! Comme le tome 2, il sera plus particulièrement dédié à la France. Nous sommes donc à la recherche de nouvelles de fiction, réutilisant des auteurs, des personnages ou des artéfacts issus de ce patrimoine hexagonal dans le cadre d’aventures inédites, se déroulant dans le cadre chronologique sus-cité, mais aussi postérieurement, y compris de nos jours. Sur le plan formel, toutes les possibilités sont envisageables, à la condition de s’inscrire dans un nombre de signes compris entre 5 000 et 20 000, de préférence.

Chaque volume de Dimension Merveilleux scientifique comprenant par ailleurs une série d’articles d’analyse, nous sommes également preneurs de toute proposition d’étude, portant sur un auteur, un thème, en lien avec l’actualité ou non, et dont la longueur n’excéderait pas 20 000 signes, de préférence. Les textes peuvent être envoyés en format RTF à l’anthologiste, Jean-Guillaume Lanuque (jeanguillaume.lanuque@wanadoo.fr), au plus tard le 1er octobre 2017. Pour les auteurs de fiction n’ayant pas participé aux précédents Dimension Merveilleux scientifique, ils devront en outre être accompagnés d’une postface explicitant comment ils ont rencontré et comment ils perçoivent le merveilleux scientifique, ainsi que d’une présentation biographique.

La parution de Dimension Merveilleux scientifique 4 aurait normalement lieu dans les premiers mois de 2018. Toute personne intéressée par cette célébration de l’esprit d’une science-fiction délicieusement rétro peut également contacter l’anthologiste pour lui soumettre des idées ou lui poser des questions avant rédaction effective d’un texte. Il est enfin possible que certains textes soient retenus pour des volumes ultérieurs de la série Dimension Merveilleux scientifique.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #121 le: 11 Mars 2017 à 19:02:07 »
Je viens de voir un appel à textes qui a l'air marrant ^^ :

Appel à textes : Expérimentation libre avec la nouvelle.
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #122 le: 01 Avril 2017 à 23:06:26 »
Les éditions de l'abat-jour lancent leur nouvel AT pour leur revue "L'Ampoule", sur le thème "absence & disparition".

Plus d'infos :
http://www.editionsdelabatjour.com/2017/03/appel-a-textes-et-a-illustrations-pour-l-ampoule-n-23.html
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

anlor

• Invité
« Réponse #123 le: 09 Avril 2017 à 12:22:22 »
Marathon, une jeune d'édition, cherche des romans pour ados/adulescents.
http://asfored.org/emploi/offre-9256/auteur-pour-ados-young-adults

Jeune maison d'édition en cours de création, nous recherchons des manuscrits à destination des adolescents ou young adults (Public cible : 12-20 ans).

Thèmes : thriller, suspens (pas de policier) et récit de vie (genre "Nos étoiles contraire", "Aurélie Laflamme")

Format du manuscrit :
- Police Times New Roman ou Arial, taille 12, interligne 1.5, justifié
- Fichier .doc ou .odt, nommé : Nom_Prénom_Titre
- Un minimum de 250 000 caractères, espaces compris, est requis
- Manuscrit correctement organisé en chapitres (sauts de page)

Fichier à joindre au manuscrit, comportant :
- Vos nom et prénom(s)
- Un résumé (maximum 1/2 page) de votre manuscrit
- Son genre (en l'occurrence, suspens ou récit de vie)
- Sa tranche d'âge cible
Nous sommes particulièrement intéressé par le premier livre d'une série et d'un cycle. Dans ce cas, joindre un bref résumé du livre prochain.

Envoyer à l'adresse mail : marathoneditions@gmail.com

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #124 le: 19 Avril 2017 à 16:52:07 »
Le dernier AT de l'Indépanda :

Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #125 le: 25 Avril 2017 à 22:10:29 »
Un appel à textes rigolo !
(l'image est contractée par le forum, cliquez pour mieux l'afficher)

anlor

• Invité
« Réponse #126 le: 23 Mai 2017 à 15:28:45 »
Hello,

Les éditions Astobelarra - Le grand chardon viennent de nous contacter par facebook pour partager leur concours de nouvelles, en partenariat avec la ville de Mauléon.
Règlement ici.
Ça me parait méga juste dans le sens où il faut que ça cause de Mauléon, ou de la Soule (du coup, je suppose que vous n'avez pas tous ça dans vos tiroirs) et que la nouvelle doit être envoyée sur papier avant le 31 mai (mais j'ai confiance en votre capacité à répondre aux AT à la dernière minute).
Bon, voilà, ils m'ont demandé de partager, je partage (et vu la date à laquelle ils demandent ça, je soupçonne qu'ils manquent de textes, donc c'est peut-être l'occasion de tenter sa chance  :mrgreen: )

Nocte

• Invité
« Réponse #127 le: 23 Mai 2017 à 15:51:08 »
La soul ça passe ?
(HAHAHAHAHAHA LOLILOL)

anlor

• Invité
« Réponse #128 le: 23 Mai 2017 à 16:19:42 »
Chiche  :mrgreen:

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #129 le: 05 Juin 2017 à 15:10:22 »
Bonjour !
Je vous transmets deux "AT" de la Jingwei Agency.

le premier, Science-fiction Nature et future, est en fait un prolongement d'AT, mais le sujet est très beau et très prometteur (et les deux romans de SF que j'ai relus sur ce thème sont vraiment supers):

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Le second est un peu particulier, et est intitulé "les Phénix de la SF ou Fantasy".  IL vous permettra de donner un chance supplémentaire à vos romans SF ou Fantasy, qu'ils aient déjà été édités ou non :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

« Modifié: 05 Juin 2017 à 20:38:37 par Kath »
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #130 le: 05 Juin 2017 à 19:03:33 »
Le premier il est indiqué jusqu'à fin mars, le prolongement prend jusqu'à quand ?
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #131 le: 05 Juin 2017 à 20:40:48 »
 :facepalm: Nouille que je suis, je n'ai pas mis les liens !

L'AT SF nature et future est reconduit pour au moins un an, donc tu as le temps !
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #132 le: 14 Août 2017 à 01:43:12 »
Prix littéraire du magazine aufeminin http://www.aufeminin.com/ecrire-aufeminin/prix-litteraire-e-crire-aufeminin-2017-concours-de-nouvelles-s2307568.html
Ouvert du 15 août au 15 septembre, petit textes de 3000 signes max, les thèmes sont :

1. Je suis une femme
2. C’était mon premier tatouage
3. O vous frères humains
4. Ma mémoire me joue des tours
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #133 le: 16 Août 2017 à 00:08:01 »
Appel à texte de Galaxies pour des pièces de théâtre SF, courtes 1 acte seulement
Jusqu'au 31 mars
les détails ici http://clubgalaxies.yolasite.com/AT-Th%C3%A9%C3%A2tre-SF.php

(et je le trouve vachement classe cet AT)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #134 le: 16 Août 2017 à 21:32:12 »
J'aime bien le prix de XXX euros :D !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.