Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Octobre 2026 à 08:40:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Actualités du forum (Modérateurs: Elk, ZagZag) » Les bonnes nouvelles éditoriales

Auteur Sujet: Les bonnes nouvelles éditoriales  (Lu 753896 fois)

Hors ligne Safrande

• Calliopéen
Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2610 le: 19 Février 2026 à 02:18:55 »
Wtf incroyable, je préco direct !
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2611 le: 19 Février 2026 à 07:28:04 »
Wtf incroyable, je préco direct !
:coeur: :coeur: :coeur:
Je comptais t'envoyer un MP mais tu as été ultra réactif ! On échange des nouvelles bientôt ?  :oxo:

Merci florence_yvonne !  :)
~ Ari ~

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #2612 le: 19 Février 2026 à 09:19:44 »
:pompom:

La couverture est vraiment chouette !

Souhaitons lui le meilleur des ventes
PLUMA IN ASCESI ATTOLLITUR, UBI SCRIPTURA SINE ANIMA CONTRAHITUR.

La plume en ascèse s’élève là où l’absence d’âme rétrécit l’écriture.

En ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #2613 le: 19 Février 2026 à 10:21:41 »
Coucou Ari,

Je t'ai félicitée sur Discord, mais j'insiste ici : Félicitations !  :pompom: :pompom: :pompom:

Je préco aussi ! Hate de l'avoir dans les mains !  :calin:

Edit : la couverture est tellement beeeeelle !  :coeur:
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Miléna

• Invité
« Réponse #2614 le: 19 Février 2026 à 14:59:53 »
Super nouvelle !
La persévérance a payé  :coeur:

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #2615 le: 19 Février 2026 à 22:08:24 »
Un grand bravo à toi, Ari.

Je vais précommander le livre, et nul doute que ce que j'y trouverai quand il sortira me plaira énormément. :)

Hors ligne florence_yvonne

• Calliopéen
« Réponse #2616 le: 19 Février 2026 à 23:48:05 »
J'ai lu le résumé, j'avoue, c'est tentant.

J'avoue que j'achète peu de livre, vu que le soir, je ne lis jamais plus de deux chapitres, alors, lire un livre entier, me prend beaucoup de temps.

C'est pour cela que je ne loue plus de livre à la bibliothèque, parce que je dois le rendre alors que je n'en ai lu que la moitié.

Je me suis acheté une liseuse électronique et j'ai téléchargé "Paul et Virginie" que j'ai payé 0,99 euros.
« Modifié: 19 Février 2026 à 23:52:32 par florence_yvonne »
« Être libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. »
Jean-Paul Sartre

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #2617 le: 20 Février 2026 à 08:39:43 »
Chouette, Ari

du coup tu as vécu une belle aventure éditoriale

est ce que tu pourrais nous en parler, nous expliquer comment ça se passe de bosser avec un éditeur,... correction, travail autour du manuscrit etc

Pas pour nous faire bisquer mais nous partager cette expérience

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Auteur

• Prophète
  • Insta : @ambroise_ecrit
    • Ambroise Garland auteur
« Réponse #2618 le: 20 Février 2026 à 13:42:00 »
Bravo Ari   :)
Mes écrits : voir mes textes
Mon site web : Ambroise Garland auteur

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #2619 le: 20 Février 2026 à 16:21:27 »
Merci beaucoup à tout le monde !  :calin:

Alan je suis ravie que tu le lises, j'espère que ça te plaira.  :oxo:

Citation de: basic
est ce que tu pourrais nous en parler, nous expliquer comment ça se passe de bosser avec un éditeur,... correction, travail autour du manuscrit etc
Que dire ? Je suis surtout contente qu'on communique bien, c'est très fluide, ça va vite, je ne reste jamais longtemps sans réponse et je réponds vite aussi. Quentin (l'éditeur) m'explique toutes les étapes, je me sens écoutée et à l'aise pour donner mon avis / poser des questions. Je suis contente qu'il soit si enthousiaste pour mon livre, je vois bien qu'il le présente pour des prix, qu'il arrange des événements etc, c'est chouette de sentir qu'il "porte" vraiment mon roman avec moi.

Pour ce qui est des corrections, on a fait un tour ou deux de corrections éditoriales (par Quentin, donc) qui n'étaient que des points de détails, je n'ai pas eu besoin de retravailler le fond. Habituellement il y a aussi 3 relectures par un correcteur pro il me semble, mais comme j'ai fait une formation de correctrice-relectrice, on a supprimé cette partie (d'un commun accord). En revanche, comme mon livre contient énormément de mises en page spéciales, symboles musicaux, polices d'écriture différentes etc, il y a eu un travail beaucoup + conséquent que d'habitude au niveau de la maquette. On a donc fait pas mal d'allers-retours entre moi et les maquettistes (4 ; la 5ème version était la bonne), en même temps que je relisais pour le texte et les fautes d'orthographe.

Pour l'illustration de couverture, c'était très chouette : Quentin travaille avec des artistes du monde du street art, donc il m'a fait plusieurs propositions et j'ai pu choisir selon mes préférences et ensuite la disponibilité des artistes (le premier risquait d'avoir trop de délais). Pour chaque décision j'étais associée, Quentin m'expliquait les conséquences pratiques si on choisissait de reculer la sortie du roman pour avoir tel illustrateur, mais il me laissait le choix, j'ai trouvé ça chouette. Au final je suis hyper contente de l'illustration réalisée par Sax  :coeur: Quentin nous a mis en contact et on a échangé par téléphone, il m'a dit les inspirations (en terme de style) auxquelles il pensait, je lui ai envoyé des extraits du livre, on a parlé des symboles pour illustrer, des couleurs... et le résultat marie tout cela à la fois.

Voilà, ça c'était les étapes pré-publication mais maintenant ça va se poursuivre : on a le Festival du Livre, une date en librairie, une autre en attente pour peut-être une gallerie d'art... Et surtout, on va voir comment le livre vit sa vie !
~ Ari ~

Hors ligne florence_yvonne

• Calliopéen
« Réponse #2620 le: 20 Février 2026 à 19:03:03 »
J'aime bien l'image de la couverture
« Être libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. »
Jean-Paul Sartre

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #2621 le: 20 Février 2026 à 19:11:58 »
Merci ari pour ce documentaire  ;)

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2622 le: 22 Février 2026 à 11:31:47 »
J'arrive après tout le monde, mais félicitation Ari pour ta publication. Je sais que cela a mit un certain temps. Je vois que tu as gardé comme pseudo pour ton livre celui du LMDE.
Je pense que ce qui sera le plus intéressant sera d'avoir le retour de tes lecteurs lors de dédicace et de salon.  Je pense que ca doit être enrichissant.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2623 le: 23 Février 2026 à 09:56:11 »
J'arrive après tout le monde, mais félicitation Ari pour ta publication. Je sais que cela a mit un certain temps. Je vois que tu as gardé comme pseudo pour ton livre celui du LMDE.
Je pense que ce qui sera le plus intéressant sera d'avoir le retour de tes lecteurs lors de dédicace et de salon.  Je pense que ca doit être enrichissant.
Merci beaucoup Cendres !
Oui quand je vois les témoignages des copines (auto)publiées, ça semble vraiment intense d'avoir le retour d'inconnus sur son livre.
Pour le moment j'ai eu un super retour d'une libraire :coeur: mais j'imagine que ça doit être encore autre chose de voir les gens en face !...
~ Ari ~

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2624 le: 23 Février 2026 à 10:53:37 »
Pour le moment j'ai eu un super retour d'une libraire :coeur: mais j'imagine que ça doit être encore autre chose de voir les gens en face !...

Trop bien, ça fait plaisir !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.26 secondes avec 23 requêtes.