Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 21:41:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Je ne suis pas désolé

Auteur Sujet: Je ne suis pas désolé  (Lu 10751 fois)

Hors ligne BigMozzarella

• Plumelette
Re : Je ne sui pas désolé
« Réponse #15 le: 23 Juin 2017 à 16:33:06 »
Bonjour à tous.

Ce sujet est le premier auquel je m'intéresse sur ce forum (parce qu'il faut bien commencer quelque part). j'ai regardé les messages précédents de l'auteur pour voir si ce texte correspondait réellement à son style d'écriture ou bien si au contraire il s'inscrivait dans une démarche artistique. Il semblerait ici que ce soit la première alternative. Je ne suis pas contre le fait de balancer des "bazookas" aux auteurs débutants, pas encore très à l'aise avec la littérature (au contraire je suis pour, car si un petit "coup de bazooka" vous déprime, et bien aucun domaine créatif n'est fait pour vous), mais je pense ici que la qualification de "joli texte" par le commentateur CBS17 est approprié et ne reflète pas la tendance facebook. Comme je l'ai précisé précédemment, l'auteur a fait de précédentes publications, et parmi celle-ci on retrouve le même commentateur CBS17. Celui-ci a qualifié les précédents textes de "nuls". Je pense donc que celui-ci a observé une progression dans les efforts d' Adéssa et l'encourage donc par l'emploi de  "joli texte"  à poursuivre cette progression. C'est une des possibilités et celle en laquelle j'ai envie de croire.

Une autre possibilité, d'une intention moins noble, et que celui-ci ait regretté son action passée et souhaite se repentir en complimentant la nouvelle publication afin de recevoir le pardon et l'affection de l'auteur, dans la mode de Facebook.

Enfin, seul l'auteur connait la réelle raison pour laquelle il a qualifié ce texte de joli (encouragement/tendance facebook/aime vraiment de la *****). Il est trop tôt pour l'accuser de corrompre le site en propageant la mentalité facebook lorsque ce n'est peut être pas le cas.

En relisant mon texte je me rend compte qu'il est sans grand intérêt et d'une argumentation bancale, visant à critiquer la mauvaise personne, qui ne fait que relever la mauvaise qualité d'un écrit d'un point de vue objectif sans chercher à connaître l'âge ou bien les difficultés de la personne (qui peut être dyslexique), ce qui de mon point de vue est la meilleure démarche car ce sont ces commentaires qui permettent à l'auteur de pouvoir observer une réelle progression dans leurs écrits (si tout les commentaires disaient que tout est joli, et bien comment savoir qu'un texte est mieux qu'un autre ?), mais bon, ce forum est anonyme et j'ai passé quelques minutes à écrire ce message donc je le publie quand même, je n'attend par ailleurs aucune réponse et mon message n'est pas à prendre au sérieux :P

Hors ligne Arrieh

• Plumelette
« Réponse #16 le: 23 Juin 2017 à 18:02:17 »
Bonjour,

Inscrite aujourd'hui sur le site, je lis avec curiosité cet échange sur le texte "Je ne sui pas désolé".

Ce texte en l'état n'est pas bon, à mon avis. Par contre, travaillé, il pourrait devenir quelque chose qui véhiculerait de la sensibilité.
Maintenant, le problème des fautes est tout de même important. Personnellement, tant de fautes ne m'incitent pas à l'empathie car si on a pour passion l'écriture, il me semble que l'on devrait travailler au moins le b a-ba. Sui, par exemple. Un intervenant plus haut parle d'un chanteur qui chanterait faux, je suis assez d'accord avec la comparaison. Déjà que même ceux qui chantent juste, parfois...

Adessa, mon conseil serait de te pencher de nouveau sur ton texte et de te faire aider par quelqu'un pour gommer les fautes.

Pas dans le but de faire joli. Un texte "joli", je ne sais pas ce que c'est. Par contre, un texte expressif, ça c'est une autre affaire.

Et je pense que dans ton texte il y a cette matière.

MZK

• Invité
« Réponse #17 le: 23 Juin 2017 à 18:19:37 »
C'est moi l'intervenant et oui, il m'arrive parfois de dire autre chose que des conneries.
 :P
Et je suis bien d'accord. Un texte joli ça ne veut pas dire grand chose.
Et je veux bien t'aider si tu veux à rendre ça plus lisible.
« Modifié: 23 Juin 2017 à 18:21:33 par MZK »

Hors ligne Cyr

• Prophète
« Réponse #18 le: 23 Juin 2017 à 19:03:01 »
Je pense que cela n'a pas tellement d'intérêt de reprocher la "psychologie" d'un auteur ou de celui qui commente.
« Modifié: 24 Juin 2017 à 16:49:16 par Cyr »
"Il y a deux sortes de poètes : les bons, qui brûlent leurs poèmes à l'âge de dix-huit ans, et les mauvais, qui continuent à écrire de la poésie jusqu'à la fin de leurs jours." Umberto Eco

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #19 le: 23 Juin 2017 à 19:07:38 »
 :???:

Je ne me serais jamais imaginé qu'un texte d'une telle simplicité suscite autant de réactions ; sans compter l'analyse très précise du commentaire de texte par chacun des interlocuteurs.

:???:

La vie est pleine de surprise ! Une goutte d'eau pourrait renverser une forteresse. Comme quoi il en faut peu pour provoquer un raz-de-marée. Qui sait ce qui nous attend demain ?

Hors ligne CBS17

• Calliopéen
  • Ce n'est pas impossible, c'est juste un grand défi
« Réponse #20 le: 23 Juin 2017 à 19:34:59 »
Bonsoir tout le monde j'ai lu que sur le texte de mon "amie" Adéssa, quelques un remettais en cause mon honnêteté sur son texte, excuse moi de vous décevoir mais j'étais un peu plus que sérieuse, il est vrai que ce texte n'est pas un texte des plus grandes originalité mais comparé à d'autres de ces textes, je trouve celui là joli, il y a pas mal de fautes dans son écriture tout comme dans la mienne, je remerci donc aussi la personne qui m'a corrigé d'ailleurs. Mais je vous remercie pour elle de vos commentaires et conseils.
La lune et le soleil sont deux amoureux, mais ils ne peuvent jamais se voir car, quand la lune se leve, le soleil se couche, alors dieu, créa l'éclipse, pour prouver qu'aucun amour n'est impossible.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #21 le: 23 Juin 2017 à 19:48:27 »
Merci pour ton courageux retour, CBS. Et en ce qui concerne l'orthographe, dis-toi que l'intolérance reste la plus grande faiblesse que l'homme ait inventée !  ;)

Nonsense

• Invité
Re : Re : Je ne sui pas désolé
« Réponse #22 le: 23 Juin 2017 à 20:50:45 »
Bonsoir tout le monde j'ai lu que sur le texte de mon "amie" Adéssa, quelques un remettais en cause mon honnêteté sur son texte, excuse moi de vous décevoir mais j'étais un peu plus que sérieuse, il est vrai que ce texte n'est pas un texte des plus grandes originalité mais comparé à d'autres de ces textes, je trouve celui là joli, il y a pas mal de fautes dans son écriture tout comme dans la mienne, je remerci donc aussi la personne qui m'a corrigé d'ailleurs. Mais je vous remercie pour elle de vos commentaires et conseils.

Ouais, bon, j'aurais pas dû préjuger de la sincérité ou non de ton commentaire, c'était pas intelligent de ma part

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #23 le: 23 Juin 2017 à 21:04:56 »
Je vais être un peu dur, mais à seize piges je tapais sur une machine Olympia des bouts de textes immatures, vraiment pas terribles, cependant je jonglais comme un malade avec le Typex. Une faute pour moi, et c'était l'horreur, je ne m'en remettais pas. Surtout quand une copine lettrée me disait "Tu écris pas trop mal, mais tu devrais t'acheter un dictionnaire". Comme je n'avais pas la queue d'un radis à cette époque, j'ai été voler aussitôt un gros Larousse chez Gibert Jeune, puis un gros Robert à Monoprix. Alors, je me suis mis à dévorer comme un barbare tous les mots de toutes les pages, jusqu'à l'extase, jusqu'au dégoût.
J'ai toujours ces deux dicos chez moi, reliques sentimentales dont je ne peux me débarrasser, et dont les couvertures cuir sont éclatées depuis longtemps, et les tranches noircies tant j'ai pu compulser et tourner, retourner toutes les pages de ces deux monuments de la langue française.
Autre temps, vieille façon de se documenter, de s'instruire !
Alors, je ne pige pas ! Je ne pige vraiment pas pourquoi CBS17, que j'ai pourtant par deux fois encouragé à utiliser l'un ou l'autre traitement de texte "gratuit" doté d'un correcteur d'orthographe et de conjugaison, s'obstine toujours à livrer sur ce site de "jolis textes", saturés de pléthore de fautes.
Est-ce cela aimer la littérature ?
Est-ce cela aimer les lecteurs à travers ses écrits ?
Je ne comprends pas, et j'en suis presque triste !
Moi, "je suis désolé" pour toi CBS17, pour toi et ta copine !
Quel est le but, au bout du compte, de vouloir à tout prix restituer ses émotions dans un style de pur gougnafier ? Est-ce une volonté d'emmerder jusqu'à la novlangue d'Orwell, pourtant réduite à sa portion congrue ?
Au final, je pense que je vais essayer d'apprendre à écrire à un âne. Ne m'étonnerait pas qu'il soit beaucoup moins têtu que certains jeunes scribouillards en goguette !
« Modifié: 23 Juin 2017 à 22:00:57 par kokox »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #24 le: 23 Juin 2017 à 21:41:14 »
J'ai toujours ces deux dicos, dont les couvertures cuir sont éclatés depuis longtemps, et les tranches noircies tant j'ai pu compulsé et tourné, retourné toutes les pages de ces deux monuments de la langue Française.
On écrit : "J'ai toujours ces deux dicos, dont les couvertures cuir sont éclatées depuis longtemps, et les tranches noircies tant j'ai pu compulser et tourner, retourner toutes les pages de ces deux monuments de la langue française. "

Cela mis à part, ton intervention est très émouvante de sincérité !  :oxo:
« Modifié: 23 Juin 2017 à 21:43:53 par Alan Tréard »

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #25 le: 23 Juin 2017 à 21:53:41 »
Fautes corrigées tempo ! :)
Pour ma défense,  je dois t'avouer que j'étais un peu sous vodka au moment de rédiger ce commentaire. Je me suis relu vite fait avec les yeux passablement de guingois. J'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur.
Cela dit, il fallait absolument que tu interviennes pour me remettre la langue française un peu d'équerre ! :)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #26 le: 23 Juin 2017 à 21:59:57 »
Mon cher kokox, au plaisir de te lire à nouveau : tu es d'une plume qui s'exprime dans l'aisance et la force, même sous vodka !  :mafio:

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #27 le: 23 Juin 2017 à 22:06:19 »
Permets-moi en retour de te dire, cher Tréard, que tu viens de me faire "loler" telle l'otarie découvrant la "puissance" de l'ours sur la banquise pour la toute première fois !  :) :) :)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #28 le: 24 Juin 2017 à 01:35:27 »
Je vais être un peu dur, mais à seize piges je tapais sur une machine Olympia des bouts de textes immatures, vraiment pas terribles, cependant je jonglais comme un malade avec le Typex. Une faute pour moi, et c'était l'horreur, je ne m'en remettais pas. Surtout quand une copine lettrée me disait "Tu écris pas trop mal, mais tu devrais t'acheter un dictionnaire". Comme je n'avais pas la queue d'un radis à cette époque, j'ai été voler aussitôt un gros Larousse chez Gibert Jeune, puis un gros Robert à Monoprix. Alors, je me suis mis à dévorer comme un barbare tous les mots de toutes les pages, jusqu'à l'extase, jusqu'au dégoût.
J'ai toujours ces deux dicos chez moi, reliques sentimentales dont je ne peux me débarrasser, et dont les couvertures cuir sont éclatées depuis longtemps, et les tranches noircies tant j'ai pu compulser et tourner, retourner toutes les pages de ces deux monuments de la langue française.
Autre temps, vieille façon de se documenter, de s'instruire !
Alors, je ne pige pas ! Je ne pige vraiment pas pourquoi CBS17, que j'ai pourtant par deux fois encouragé à utiliser l'un ou l'autre traitement de texte "gratuit" doté d'un correcteur d'orthographe et de conjugaison, s'obstine toujours à livrer sur ce site de "jolis textes", saturés de pléthore de fautes.
Est-ce cela aimer la littérature ?
Est-ce cela aimer les lecteurs à travers ses écrits ?
Je ne comprends pas, et j'en suis presque triste !
ça c'est un problème de "savoir-être", je dirais. Tout dépend de la sensibilité et du "but" de chacun dans la littérature et dans l'idée de partager un texte aussi simple et mal écrit qu'il soit. Tout le monde n'est pas perfectionniste, tout ceux qui écrivent ne sont pas des bêtes de français, et pas toujours destinés à ça. Mais cela ne les empêche pas d'essayer.
le deuxième problème avait déjà été discuter : qu'est-ce que veut et qu'est-ce qu'attend chaque forumeur de ce forum ? Qu'est-ce qui motive la démarche d'une posteur "poster un texte sur le MdE" ? Et de l'autre côté, qu'est-ce qui motive le commentateur ? On a tous les profils ici, des pires au mieux ; mais qu'est-ce que le pire et qu'est-ce que le mieux, d'abord, hein (moi, je fais les deux et ça m'amuse beaucoup :D) ?

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Mademoiselle Borowicz

• Plumelette
« Réponse #29 le: 24 Juin 2017 à 09:23:06 »
Bon... Je tombe un peu comme un cheveux sur la soupe et comme, étant toute nouvelle, l'uuuultra majorité des personnes présentes sur ce post ne me connaissent ni des lèvres ni des dents, je ne m'appesantirai pas. Je ne rentrerai pas dans le débat, bien que parfois le clavier me démange. Je dirai juste...

Le titre du topic est quand même super ironique...
"Je ne sui pas désolé"
Au vu de ce que j'ai pu lire, le post original, vos réactions, c'était le titre parfait pour un tel topic !
Craquant hasard ou pur génie. En tout cas, j'aime ça !

:-¬?
"Ici encore, tout était en dimanche. Avec cet air épais de tourbe et de charbon. L'odeur de Belfast. En hiver, en automne, en été même, lorsque la pluie glace, je ferme les yeux et j'écoute l'odeur de cette ville."
Sorj Chalandon

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.