Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 10:21:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Polaroid #2

Auteur Sujet: Polaroid #2  (Lu 764 fois)

Hors ligne Valooshka

• Tabellion
Polaroid #2
« le: 04 Avril 2017 à 18:25:23 »
« Chez Robert, récupération de ferraille et métaux ». La pancarte se voit de loin. On entre par un large portail métallique, grand ouvert à cette heure de la journée. La maison, en pierre de taille grise, est massive, carrée à la base, et s’élève sur deux étages. On distingue des rideaux à chaque fenêtre, gris de poussière et du temps passé là, immobiles.
Robert est petit, trapu, légèrement voûté. Un mégot de cigarette-papier-maïs perpétuellement collé à sa lèvre inférieure. L’homme parle peu. Il bougonne trois quatre mots par-ci par-là, quand c’est nécessaire.
Personne ne connaît rien de Robert. Les plus anciens savent qu’il est arrivé au village vingt ans plus tôt, après qu’il ait hérité de la maison de son grand-père et du stock de ferraille qui allait avec.
Bien que ne sachant rien de lui, les gens parlent beaucoup de Robert. Pour certains, il dissimule un magot, mi-or, mi-billets, dans une cantine militaire, enfouie dans une des galeries souterraines qui partent de la maison et courent sur plusieurs kilomètres. Creusée à la pelle par le grand-père, la galerie aurait été prolongée puis transformée en labyrinthe par Robert en personne. 
Pour d’autres, Robert est un ancien légionnaire, un barbouze lâché par le gouvernement après que sa dernière mission ait échoué. Les Moriceau, eux, pensent qu’il cache une femme-esclave dans sa cave-labyrinthe.
Madame Boudin interdit aux enfants de s’approcher de la maison à moins de cent mètres. Pour elle, ce Robert est évidemment un dangereux repris de justice.

Tous les jours, aux alentours de midi trente, Robert ferme le lourd portail pour rejoindre la cuisine. Son couvert est mis, sa serviette bien roulée dans un porte-serviette, une bouteille de vin devant lui, le verre déjà rempli. Sur le fourneau chauffe un plat cuisiné. Robert se sert et s’attable. L’antique téléviseur diffuse les informations nationales. Robert aime se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde.

Durant le repas, Robert parle plus qu’à l’accoutumée. Il n’aime pas trop le type qu’il a en face de lui. Il trouve qu’il est mal coiffé, mal fagoté. Ça fait un bout de temps qu’il lui dit, dès qu’il le voit, qu’il ferait bien de changer de coiffeur, mais l’autre s’en fout royalement. L’autre jour, le type s’est pointé avec une de ces cravates ! Robert a bien failli s’en étouffer ! Ça faisait bien longtemps qu’il n’avait pas ri autant. L’autre en face, ça l’a pas fait rire du tout… D’ailleurs, il a remis la même cravate le lendemain et les jours qui ont suivi.

Un jour, c’est pas le même type qui s’est pointé à midi.  Ce fut un grand choc pour Robert. Il aurait bien aimé être prévenu quand même qu’on lui envoyait un nouveau. C’est pas rien de manger avec un type qu’on connaît ni d’Eve ni d’Adam. Surtout quand ce nouveau venu est Noir.
« Bon Dieu ! Vous seriez pas Sénégalais ? avait-il dit en le voyant.  C’est que j’en ai connu un, moi… Ooouuaais meûssieû ! Parfaitement ! Quand j’étais aux Affaires Étrangères… Un Sénégalais de Dakar. Un homme qu’avait un sacré caractère… Monsieur Marignan qu’y s’app’lait. Un Capricorne ! Ah ! Sacré caractère ! »
Là-dessus, Robert s’était servi un verre de vin et l’avait bu d’un trait.
« Vous vous appelez pas Marignan, vous ? … Oh le caractère du monsieur ! »
Puis Robert avait fini son repas, roulé sa serviette dans le rond de serviette, posé son couvert dans l’évier et s’en était allé faire la sieste.
« Modifié: 04 Avril 2017 à 18:27:38 par Valooshka »

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Polaroid #2
« Réponse #1 le: 04 Avril 2017 à 18:52:32 »
La maison, en pierre de taille grise, est massive, carrée à la base, et s’élève sur deux étages.
Tu découpes la phrase d’un manière étrange.
« En pierre de taille grise, de base carrée, la maison massive s’élève sur deux étages. »

Robert est petit, trapu, légèrement voûté. Un mégot de cigarette-papier-maïs perpétuellement collé à sa lèvre inférieure.
Il y a une rupture. Le décor pose une vision extérieure de la maison. Où se trouve Robert ?

Les plus anciens savent qu’il est arrivé au village vingt ans plus tôt, après qu’il ait hérité de la maison de son grand-père et du stock de ferraille qui allait avec.
J’aime l’expression qui allait avec pour un dialogue. Dans le texte narratif, je ne trouve pas cela très top.
« Les plus anciens savent qu’il est arrivé au village vingt ans plus tôt, après qu’il ait hérité de la maison de son grand-père avec le stock de ferraille »

Personne ne connaît rien de Robert. Les plus anciens savent qu’il est arrivé au village vingt ans plus tôt, après qu’il ait hérité de la maison de son grand-père et du stock de ferraille qui allait avec.
Bien que ne sachant rien de lui, les gens parlent beaucoup de Robert.
Deux fois le même concept avec une phrase entre cette redondance.

L’antique téléviseur diffuse les informations nationales.
« informations nationales » me fait penser à un journal papier.  C’est mieux de parler de journal télévisé.

L’autre jour, le type s’est pointé avec une de ces cravates !
ses.

J’aime bien le style du texte qui pose assez bien le bien le décor pour y entrer.
Mais autant, il décrit la maison, autant il néglige la pièce où se trouve Robert avec le convive.
L’introduction crée des interrogations qui est ce Robert, a-t-il créé le labyrinthe. Y cache-t-il une femme dedans ? Je suppose que c’est elle qui dresse la table tos les jours. Le texte donne explicitement une explication qu’il y a bien une femme caché, que c’est robert qui l’avait dressé avant. Mais laissé planer le doute en ignorant ce détail, je trouve cela un peu abrupte.

La chute du texte repose sur le changement de personnage, mais pourquoi Robert mange-t-il tous les jours avec quelqu’un.

Je trouve qu’il manque ces passages explicatifs pour donner suffisamment de corps à ce texte.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Valooshka

• Tabellion
Re : Polaroid #2
« Réponse #2 le: 04 Avril 2017 à 22:01:00 »
Merci pour ta lecture et tes remarques Kanimp.
Je note tout ça car Robert fait partie des personnages à qui j'aimerais donner de l'épaisseur et un avenir dans le projet final.
Je vais remodeler le texte en tenant compte de tes remarques, exceptée celle qui concerne la description de la maison. Mon découpage n'est peut-être pas le bon mais la tournure que tu proposes ne me convient pas non plus.  :o
Ce que je constate et qui me posait question (entre autres), c'est que l'on ne comprend pas avec qui Robert discute…
Je suis encore en phase de recherches à propos de ce texte. J'espère pouvoir avancer grâce aux remarques et suggestions des uns et des autres.
Merci beaucoup pour tout ça !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.