Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 octobre 2020 à 04:54:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Théâtre et poésie » [Théâtre] Ubu roi (Alfred Jarry)

Auteur Sujet: [Théâtre] Ubu roi (Alfred Jarry)  (Lu 3188 fois)

Hors ligne Eveil

• Calame Supersonique
[Théâtre] Ubu roi (Alfred Jarry)
« le: 20 mars 2017 à 21:50:16 »

Publié en 1896, court, et c'est bien. Que ce soit court. BWOF. Pas vraiment drôle, pas vraiment bien écrit, ni intelligent. Je lis que c'est une pièce qui annonce le surréalisme et le théâtre de l'absurde. Jarry l'a écrit à la base pour se moquer de son prof de physique au collège. C'est sûrement mieux à voir qu'à lire, encore que... je n'en sais rien.

« Modifié: 21 décembre 2019 à 10:01:56 par Claudius »
"Ne m'attends pas ce soir, car la nuit sera noire et blanche"

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : [Théâtre] Ubu roi (Alfred Jarry)
« Réponse #1 le: 29 mars 2017 à 14:10:42 »
Je l'avais lu au collège et je me souviens qu'on trouvait pas ça formidable non plus mais je le relirai bien aujourd'hui, histoire de voir. Si on l'a étudié c'est quand même que ça allait plus loin que ça en avait l'air, non ?

Hors ligne Eveil

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 29 mars 2017 à 18:28:41 »
Ah je n'en doute pas ! La matière étudiable n'est pas toujours corrélée au plaisir de lecture malheureusement...
"Ne m'attends pas ce soir, car la nuit sera noire et blanche"

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Trois fois dès l'aube
« Réponse #3 le: 26 février 2019 à 09:07:26 »
C'est sûrement mieux à voir qu'à lire, encore que... je n'en sais rien.
Ah ben justement, j'en ai vu une super chouette mise en scène l'année dernière (ou il y a deux ans ?) au TNP de Villeurbanne, de Christian Schiaretti qu'il est trop chouette et il fait des trucs trop beaux.
J'ai trouvé qu'elle apportait de la matière et du rythme là où le texte avait du mal à en montrer, en fait. (même si je le trouve quand même plutôt drôle)(pour moi c'est pas tant de l'absurde que de la farce bouffonne, mais j'aime bien le personnage de Ubu)
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Versus1

• Prophète
« Réponse #4 le: 01 mars 2019 à 10:09:00 »
André Breton, dans l'Anthologie de l'humour noir, avait sur-le-champ montré dans Jarry la préfiguration des discours des « procès de Moscou ». Et depuis nous avons pu voir, partout sur la planète, du Kremlin à Bucarest, en passant par Pékin et le bureau politique du Parti communiste yéménite, les règlements de compte ou remplacements soudains des pouvoirs totalitaires modernes menés dans le style exact des exécutions putschistes d'Ubu roi (« Je tâcherai de lui marcher sur les pieds, il regimbera, alors je lui dirai : merdre, et à ce signal vous vous jetterez sur lui »).

Extrait de "Cette mauvaise réputation..." de Guy Debord - Gallimard, 1993
« Modifié: 01 mars 2019 à 14:42:34 par Versus1 »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 23 requêtes.