Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Juin 2026 à 13:54:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » La diversité ethnique dans la fantasy

Auteur Sujet: La diversité ethnique dans la fantasy  (Lu 2948 fois)

milena-owein

• Invité
La diversité ethnique dans la fantasy
« le: 03 Janvier 2017 à 15:32:34 »
J'ouvre ce sujet pour réfléchir ensemble à une question qui me turlupine pas mal ces derniers temps.

On a beaucoup parlé, voilà quelques années, du fait que Tolkien véhiculaient d'une certaine façon des clichés raciste, avec son univers peuplé de gentil homme blanc, affrontant de méchant orientaux de type maghrébin et de dangereux orcs noir.

Il ressort de ces critiques quelques choses que je trouve malgré tout assez vrai : les variétés de couleurs sont peu représenté dans la fantasy (en particulier dans l'héroïque fantasy) et quand elles le sont, c'est rarement à leur avantage (leur représentation reprennent généralement des clichés historiques, souvent plus proche de l'image qu'on se faisaient d'un peuple et d'une culture à une époque donné, que d'une création d'un auteur).

Mes questions sont donc :
-Est-ce un problème que l'heroïc fantasy soit majoritairement peuplé de personnage de type caucasien ?
-Est-ce souhaitable d'ajouter de la diversité dans la fantasy (et en particulier dans l'Heroïc Fantasy) ou est-ce ajouter un questionnement et un problème superflus ?
-Comment construire un peuplade de gens de couleur sans reproduire les stéréotypes de notre monde et sans faire apparaître le racisme dans un univers fictif ?

Je possède de nombreux peuples dans mon univers (heroïc fantasy), mais jusqu'à présent ils étaient tous blancs. Je trouvais que c'étais une façon d'éviter d'entrer justement dans ces types de débat, de savoir si oui ou non tel personnage véhiculait des cliché sur son ethnie, s'il était porteur d'une idéologie, ... Cela me semblait être un débat, trop épineux et dont j'aimerais d'autant mieux me passer que le racisme appuyé sur la couleur de peau n'existe pas dans mon univers (mon univers a sa propre histoire et sa propre culture, au sein de cette ensemble, la couleur de peau n'y est pas un caractère discriminant, d'autre caractères jouent ce rôle, notamment la couleur des yeux : des yeux bleus ou vert par exemple sont source de méfiance).
Mais plus le temps passe, plus cela me dérange, et j'aimerais trouver une meilleur neutralité que celle qui consiste à exclure les personnages de couleurs de mon récit.

En bref, vous en pensez quoi ?

Verasoie

• Invité
Re : La diversité ethnique dans la fantasy
« Réponse #1 le: 03 Janvier 2017 à 19:30:51 »
Ne pas mentionner leur couleur de peau tout simplement, et c'est au lecteur de se l'imaginer blanc, noir, bleu ou violet foncé ?  :mrgreen:

Sinon après j'pense qu'il y a un côté aussi où on écrit en fonction de la culture qu'on connaît ; et j'imagine que même la bonne intention "mon peuple SFFF sera noir/jaune et sa culture fera penser à l'Afrique subsaharienne/ aux Philippines" quand ça vient de quelqu'un qui n'a jamais eu aucun rapport avec cette culture, en effet ça peut vite tourner au cliché, loul.

Si on prend le problème à l'envers, dans Narnia ils sont blonds aux yeux bleus pour... redorer le blason des typés aryens après la deuxième guerre mondiale. Et aujourd'hui ça passe pour une saga raciste parce que l'époque a changé... ^ ^

J'pense qu'il y a plein d'univers qui n'excluent pas les couleurs de peau différentes (Hobb ? Skyrim ?). Le problème vient ptêtre moins du fait que les auteurs décrivent majoritairement des mondes caucasiens, que du fait que les auteurs d'heroic fantasy d'origine non-occidentale sont sous-représentés dans le genre...? ^ ^

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #2 le: 03 Janvier 2017 à 20:39:29 »
On a beaucoup parlé, voilà quelques années, du fait que Tolkien véhiculaient d'une certaine façon des clichés raciste, avec son univers peuplé de gentil homme blanc, affrontant de méchant orientaux de type maghrébin et de dangereux orcs noir.

Il ressort de ces critiques quelques choses que je trouve malgré tout assez vrai : les variétés de couleurs sont peu représenté dans la fantasy (en particulier dans l'héroïque fantasy) et quand elles le sont, c'est rarement à leur avantage (leur représentation reprennent généralement des clichés historiques, souvent plus proche de l'image qu'on se faisaient d'un peuple et d'une culture à une époque donné, que d'une création d'un auteur).
Pour comprendre, il faut un peu analyser les choses, car c’est plus compliqué qu’il n’y parait. Sans être limitatif à Tolkien, c’est dernières années il y a eu pas mal de discussions concernant la xénophobie, dans l’art et pas uniquement.
Récemment, il a eu divers procès en Belgique à la fois contre Saint-Nicolas, car le père fouettard à la peau noire. Il y a eu aussi celui de Tintin au Congo. Dans les deux cas la Justice a débouté le(s) plaignant(s).
Je doute de la volonté raciste de ces divers cas, mais je suis conscient de la validité des plaintes. Car il repose sur un état de fait des pays, au moment de la conception des ouvrages ou de la création des diverses traditions.
Tous ces procès sont révélateurs d’une volonté de groupements qui pour défendre les droits d’une minorité, la communautarise préalablement. Je ne suis pas convaincu de l’efficacité de cette méthode compte tenu qu’elle consiste à agir à l’identique aux les racistes, pour propager des propos xénophobes. De plus, cette communautarisation implique que l’on oblige les européens à accepter des concepts américains. A mon avis, c’est de loin l’aspect le plus dangereux de cette stratégie.

Aujourd’hui dans tout ce bordel, il faut non seulement lutter pour la défense des minorités qui font partie intégrante de la population européenne, indépendamment de leur origine raciale ou religieuse.
Mais il faut aussi défendre nos traditions et nos cultures, en supprimant tout les aspects xénophobes qui peuvent en découler ou qui en seraient à l’origine.

-Est-ce un problème que l'heroïc fantasy soit majoritairement peuplé de personnage de type caucasien ?
Aujourd’hui, je dirais que oui. Car type caucasien, sauf erreur signifie race arienne et nazisme. À la décharge de Tolkien, il a écrit les premières lignes du seigneur des anneaux durant la seconde guerre mondiale. Cela l’aura fortement influencé.
-Est-ce souhaitable d'ajouter de la diversité dans la fantasy (et en particulier dans l'Heroïc Fantasy) ou est-ce ajouter un questionnement et un problème superflus ?
Je pense que c’est selon l’objectif que tu te fixes et l’approche que tu souhaites.

Malheureusement, à l’heure actuelle, rien que cette approche :
Je possède de nombreux peuples dans mon univers (heroïc fantasy), mais jusqu'à présent ils étaient tous blancs. Je trouvais que c'étais une façon d'éviter d'entrer justement dans ces types de débat, de savoir si oui ou non tel personnage véhiculait des cliché sur son ethnie, s'il était porteur d'une idéologie, ...
Est déjà considérée comme xénophobe.

Personnellement pour mon univers d’héroic fantasy, j’utilise les mêmes codes que Tolkien. Toutefois, les orcs qui ont une peau noire sont à l’origine des humains, gnomes et nains dont la peau à perdu de sa mélanine. De cette manière, je fais une corrélation entre l’univers de Tolkien et celui de notre planète. Toutefois, les motivations entres les protagonistes seront principalement la domination territoriale.
Par contre pour futuriste l’Empire, la race originale les garts sont l’équivalent des orcs ont la peau blanche, mais qui come les orques possèdent la morphologie de l’homme de cro magnon ou de Neandertal.
Dans cette partie, je tente de m’opposer aux dérives de la politico-média sphère qui exploitent la couleur de peau comme sélecteur pour l’appartenance raciale. Alors qu’à l’origine, ces classifications raciales reposent sur la morphologie d’un individu, où la couleur de peau ne sert qu’à nommer une classe. Pour m’opposer à ces dérives, tous les individus ont la morphologie de la race blanche, à quelque exception près. Parce que les protagonistes de l’Empire sont de type européen, magrébin, hindou ou métisse et de fait tous appartiennent à la race blanche. Parce que justement la xénophobie repose sur une altération des classifications raciales édictée et le démontrer est une manière de lutter contre eux. Tout en gardant à l’esprit que la défense d’une minorité comme faisant partie intégrante de la population est à réaliser en permanence.

-Comment construire un peuplade de gens de couleur sans reproduire les stéréotypes de notre monde et sans faire apparaître le racisme dans un univers fictif ?
Simple suggestion, en les mélangeant bien avant le début de l’histoire et en utilisant des justificatifs racistes autres que la couleur de peau.

Cela me semblait être un débat, trop épineux et dont j'aimerais d'autant mieux me passer que le racisme appuyé sur la couleur de peau n'existe pas dans mon univers (mon univers a sa propre histoire et sa propre culture, au sein de cette ensemble, la couleur de peau n'y est pas un caractère discriminant, d'autre caractères jouent ce rôle, notamment la couleur des yeux : des yeux bleus ou vert par exemple sont source de méfiance).
Mais plus le temps passe, plus cela me dérange, et j'aimerais trouver une meilleur neutralité que celle qui consiste à exclure les personnages de couleurs de mon récit.

Pour la partie futuriste de l’Empire, les haines reposent sur les castes qui constituent l’Empire. De fait chaque caste à sa ceinture distinctive et sa couleur change suivant le rôle qu’un individu à au sein de cette caste. De fait, les individus peuvent changer de caste et les comportements racistes changeront en conséquence. Par contre, j’avais eu cette approche lors du développement de l’Empire soit avant 2000, pour justement pourvoir de racisme, sans être classifié  de xénophobes. J’ai l’impression aujourd’hui que l’Empire utilise le fonctionnement du racisme populaire qui repose majoritairement sur l’apparence supposée et les codes vestimentaires, alors que la politico-média sphère surexploite l’ancien qui utilisent les apparences raciales réelles.

C’est un sujet bien complexe, j’ose espérer ne pas avoir blessé ou offensé quelqu’un en te répondant.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

milena-owein

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Février 2017 à 18:55:47 »
Je me rend compte que j'avais oublié de répondre ici ^^

Sinon après j'pense qu'il y a un côté aussi où on écrit en fonction de la culture qu'on connaît ; et j'imagine que même la bonne intention "mon peuple SFFF sera noir/jaune et sa culture fera penser à l'Afrique subsaharienne/ aux Philippines" quand ça vient de quelqu'un qui n'a jamais eu aucun rapport avec cette culture, en effet ça peut vite tourner au cliché, loul.
Tout à fait d'accord :D
Mais ce qui m'agace aussi beaucoup dans certains texte de fantasy mainstream, c'est aussi le coté "je reprend la couleurs de peau et la culture auquel je le rattache par stéréotype" :/ (cf. l'asiatique très doué en art martiaux, l'homme noir habillé d'un pagne ou de peau de bête) et cette façon de faire (quelque soit l'intention de l'auteur) véhicule beaucoup trop d'idée reçut à mon sens.

En fait tout cela m'a permis de jeter un regard un peu plus neuf sur mon univers ^^

Simple suggestion, en les mélangeant bien avant le début de l’histoire et en utilisant des justificatifs racistes autres que la couleur de peau.
Du coup c'est ce que j'ai fait plus ou moins : le continent sur lequel se déroule mon roman à subit deux phases de colonisation à presque mille en d'écart. A la base j'avais considéré (par fainéantise un peu) que les deux vague colonial était des hommes blancs. Mais maintenant je vais considéré que toutes les couleurs de peaux étaient représenté, de sorte que ma population sera métissé. Mon roman commence 10 000 ans après la première colonisation (ces populations ne se seront pas regroupé par couleurs de peau au cours de leur histoire) et dans cette société la couleur de peau ne sera pas un critère discriminant (il y en aura d'autre mais pas celui-là).
Cette petite retouche ne change rien à mon histoire ni à mon univers, mais à présent, quand je devrais me représenté une foule d'humain dans mon univers je devrais m'imaginer une foule plutôt bariolé.

Voilà, merci pour cette échange d'idée en tout cas.
Comme Kanimp j'espère n'avoir offensé personne, j'ai ouvert ce sujet en toute bienveillance.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #4 le: 04 Février 2017 à 22:50:36 »
Je tombe sur ce sujet, et voilà une anecdote qui m'a fait beaucoup sourire :

Depuis des années, l'adaptation de la Tour Sombre de S. King est en préparation. Le casting est sorti (enfin !), et là j'ai pris la plus grosse claque de ma vie. Dans le livre, le seul personnage dont la couleur est annoncée est Susannah, parce que c'est directement lié à son histoire.

Du coup, je visualisais le Pistolero comme blanc, et l'homme en noir du premier volume... noir.
Et devinez quoi ? Au casting, c'est tout l'inverse qui s'est produit :huhu: le Pistolero sera incarné par Idris Elba !

Et du coup, je trouve ça génial, parce que ça pète tous les "préjugés" que j'avais concernant le livre :huhu:

Alors non, La Tour Sombre c'est pas de la Fantasy, (c'est pas tellement classable d'ailleurs), mais si "problème de couleur" il y a, je doute qu'il ne soit lié qu'à ce genre littéraire :mafio:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #5 le: 04 Février 2017 à 23:39:47 »
Euh, en même temps c'est normal que tu aies en tête un Roland de Gilead blanc, puisque Eddie le compare à Clint Eastwood et qu'il est tout de même souvent décrit comme un blanc aux traits burinés, au teint hâlé et au regard bleu acier. J'avoue que j'ai eu un choc aussi en découvrant qu'ils avaient casté Idris Elba, justement parce que King  insiste beaucoup sur les description des personnages dans la Tour Sombre, ce qu'il ne fait pas trop habituellement. Mais bon, il y a finalement une justification, donc j'attends juste avec impatience la sortie du film (et du remake de ça).

Sinon, pour ce qui est de la diversité ethnique en littérature, je m'étais déjà posé la question, et au final il en était ressorti une réfléxion assez simple (peut-être simpliste?): la plupart du temps, notre source d'inspiration est notre environnement immédiat, et si celui-ci n'est pas très varié ethniquement, ça se ressent dans ce qu'on écrit. Or, à quelques exceptions près, la plupart des gens en France qui écrivent vivent dans un environnement blanc culturellement judéo-chrétien, et ce, quelque soit leur ouverture d'esprit. (Sérieusement, regardez avec attention votre environnement, et regardez quelles sont les personnes avec qui vous interagissez le plus, c'est très intéressant!)
Et du coup, oui, pour un auteur français, je pense qu'intégrer une diversité ethnique dans son œuvre en évitant les clichés, c'est une vraie prise de position, qui peut être assez casse-gueule par ailleurs.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #6 le: 06 Février 2017 à 10:41:04 »
Je viens de relire les premiers tomes d'Elfquest, sympathique série qui parle d'une tribu d'elfes cherchant un lieu où ils pourront vivre. Quel rapport ? Eh bien, ici les elfes sont mis à l'honneur et leur diversité vient de leur modes de vie (il y en a même qui portent la barbe).

(sont choupinous, tous les deux :coeur:)

Donc, Cutter (notre héros) qui vit en forêt, de nuit, a le teint pâle et une chevelure claire.
Leetah (un autre personnage) vie dans son village, dans le désert. Elle a une peau plus foncée et une chevelure brune (avec de jolis reflets roux).

Tu vois où je veux en venir ? ne pas réfléchir les couleurs de peau, les races en fonction de préconçus connus, actuels ou anciens, mais vraiment réfléchir à qu'est-ce qui ferait qu'un homme est noir dans l'histoire, où qu'un autre supporte très mal la lumière du soleil (par exemple). Tu peux très bien dire que, parce que un peuple vit près de la mer où règne je-ne-sais-quelle-ambiance, alors sa peau aura un aspect violacé.
Un peu de la même façon que tu vas construire le mental de ton personnage (s'il s'agit d'une fille traitée comme de la merde par son entourage toute son enfance, tu vas construire sa mentalité différemment du garçon préféré de la famille, constamment adoré et pardonné pour ses erreurs).

Mes questions sont donc :

-Oui, non, Joker ! J'ai pas de problème avec ça ; si on me dit qu'un blanc rencontre un noir, puis un violet, puis un vert, je dis "Ok ! c'est noté. Je choisis le vert, l'est plus mignon que les autres :mrgreen:"
-Euh... en quoi ça ajouterait un problème superflu de mettre de la diversité ? après tout, on a bien les "elfes" (je sais pas s'ils ont forcément un adjectif : blancs, hauts...) et les "elfes noirs" par exemple, et ça emmerde pas les lecteurs (enfin, je crois).
-En créant une Histoire qui ne soit pas basée sur la peur de la différence et le pouvoir par la peur (ils ne sont pas blancs, ils sont donc différents, tuons-les ou asservissons-les avant qu'ils ne nous détruisent ; des femmes qui réfléchissent peuvent se rebeller, ce sont donc des sorcières). Si ton monde ne part pas sur ce genre de points de vue, que les gens différents s'acceptent et s'entraident, alors tu ne devrais pas croiser ce problème. Mais si tu te rapproche plus de ce qui façonne notre Histoire, alors tu risques de croiser le racisme et tout ce qui suit.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.245 secondes avec 23 requêtes.