Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Juin 2026 à 05:07:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Que pensez- vous des ateliers d'écritures dans les petites villes?

Auteur Sujet: Que pensez- vous des ateliers d'écritures dans les petites villes?  (Lu 5123 fois)

france

  • Invité
Avez- vous eu des expériences? Entendu des échos? Qui animait ça?
Actuellement nous rencontrons des difficultés car personne ne veut plus animer. Cette année ns avons vivoté en nous relayant pour animer. Je ne parviens pas à savoir ce que les participants attendent. Faute d'accord et surtout d'animateur on risque de s'arrêter.
Moi ça me convenait de venir écrire sur ce qu'on me proposait (divers sujets) une fois par mois. Mais apparemment bcp ne s'en contentent pas, ils veulent progresser.  J'ai l'impression que le seul fait d'écrire chaque mois nous fait progresser. Après c'est délicat de formuler des critiques sur les uns et les autres pour les faire "progresser" surtout quand ils ont 50 ans passés et vous 20 de moins!

Hors ligne idea

  • Tabellion
  • Messages: 21
Re : Que pensez- vous des ateliers d'écritures dans les petites villes?
« Réponse #1 le: 30 Juillet 2009 à 15:16:30 »
Je ne connais pas désolé !
moi dans mon collège ont faisait club lecture !
ondevait lire des livres et les commenter, et c'était publier dans le journal.

C'est sur que plus on écrit plus on progresse.
"Tu est ma plus belle poésie . Ton rire, ma plus belle mélodie . Tes fous rire, ma plus belle symphonie . Ton visage, mon plus beau paysage . Ton regard, mon plus beau voyage ..."
Une vie mystérieuse...

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 798
    • au bord du littéral
Re : Que pensez- vous des ateliers d'écritures dans les petites villes?
« Réponse #2 le: 30 Juillet 2009 à 18:14:20 »
Je n'ai jamais eu l'occasion de participer à un atelier d'écriture dans ma ville. Si ça se fait, je ne sais pas si je m'y rendrais, c'est une démarche assez artificielle à mon goût. Ce qui a de bien avec les forums c'est que pour les ateliers d'écriture, justement, on a le temps de réfléchir au sujet, d'écrire, de corriger, de proposer, de reformuler suite aux commentaires etc... et puis commenter en direct face à la personne c'est plus dur aussi. Enfin on est pas là pour débattre de l'avantage de l'un et de l'autre mais je pense que les clubs et associations d'écriture in real life ont tendance à être remplacés par cet outil très pratique qu'est le net. Il est possible que je fasse totalement fausse route, j'y connais vraiment peu de choses.


france

  • Invité
Re : Que pensez- vous des ateliers d'écritures dans les petites villes?
« Réponse #3 le: 30 Juillet 2009 à 22:11:17 »
A Zacharielle: un certain nombre de participants se plaignent en effet de devoir écrire pendant notre réunion; ceci dit quand certains ne sont pas inspirés et ça m'est arrivé, on écrit ça chez nous et on le lit la fois suivante... mais ça met un peu mal à l'aise de ne rien écrire alors j'imagine la situation de ceux à qui ça arrive assez souvent...
Cependant je regrette la vérité des rencontres réelles et non virtuelles... qui sont bien aussi mais bon!! A l'ère des retours aux valeurs bios, des rencontres avec des conteurs et tout, chu déçue déçue...

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 801
  • Lial' | Calamar placide
Re : Que pensez- vous des ateliers d'écritures dans les petites villes?
« Réponse #4 le: 02 Août 2009 à 17:18:51 »
Perso je participe à un atelier deux fois par semaine de quelques heures (hors vacances scolaires où y'a rien). En pratique, on y mange, on y boit (un peu), on y discute (bcp) et on écrit de temps en temps. En fait soit on amène des textes déjà écrits qu'on corrige lors de l'atelier (en relisant le texte et disant toutes les fautes/tournures de phrases/etc qu'on peut voir) et quand y'a aucun nouveau texte on essaie de faire de petits ateliers d'écritures. Mais certains (moi... ) aiment pas trop écrire "sur demande", mais... si on écrit rien, ou un truc nul, c'est pas si grave. On se retrouve pas que pour des ateliers d'écriture quoi (d'un autre coté parfois c'est chiant d'y aller et de faire presque rien au final car personne n'est motivé)
Bref y'a pas UN animateur (mais certains des membres font des animations ds des écoles ou autres, et j'ai entendu dire que les années précédentes il leur était arrivé d'engager des animateurs)

Citer
Après c'est délicat de formuler des critiques sur les uns et les autres pour les faire "progresser" surtout quand ils ont 50 ans passés et vous 20 de moins!
Perso je suis de très loin la plus jeune du groupe mais ça pose pas de pb. Après c'est sur que ça dépend des personnes...

Mais en fait l'un des points à la fois négatif et positif de 'latelier où je suis, c'est que les personnes du groupe ont pas trop l'habitude des textes que j'écris ou lis, ça donne un regard différent de ceux que je peux avoir sur les forums.


(jsuis en direct d'un camping en écrivant d'un ordi portable donc j'espère ne pas avoir fait trop de faute/n'avoir pas écrit d'anneries^^")
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Verasoie

  • Invité
Re : Que pensez- vous des ateliers d'écritures dans les petites villes?
« Réponse #5 le: 02 Août 2009 à 18:14:55 »
Perso le concept d'atelier d'écriture me botte pas, ou alors, comme le décrit Kailiana, une sorte de mise en commun et correction de textes (et surtout réunion pour discuter apparemment : p), je préfère déjà ça... Mais je sais pas, pour moi personnellement écrire est trop intime pour que je veuille participer à un atelier, écrire sur un thème donné ^ ^

Par contre si c'est sur le principe du groupe Oulipo, avec des exercices de style ou des textes à contrainte, je pense que ça peut être plus fun (et que l'animateur y est plus utile, pour justement trouver des contraintes amusantes etc. ^ ^). Par exemple, sur le principe des défis qu'on se lance ici (défier quelqu'un d'écrire un texte dans un registre qui lui est totalement étranger), ou avec les contraintes de style (un texte dans "e", ou avec un "l" dans chaque mot, ou avec un message subliminal, etc, etc)
« Modifié: 02 Août 2009 à 18:17:07 par Verasoie »

france

  • Invité
Perso je participe à un atelier deux fois par semaine de quelques heures (hors vacances scolaires où y'a rien). En pratique, on y mange, on y boit (un peu), on y discute (bcp) et on écrit de temps en temps. En fait soit on amène des textes déjà écrits qu'on corrige lors de l'atelier (en relisant le texte et disant toutes les fautes/tournures de phrases/etc qu'on peut voir) et quand y'a aucun nouveau texte on essaie de faire de petits ateliers d'écritures. Mais certains (moi... ) aiment pas trop écrire "sur demande", mais... si on écrit rien, ou un truc nul, c'est pas si grave. On se retrouve pas que pour des ateliers d'écriture quoi (d'un autre coté parfois c'est chiant d'y aller et de faire presque rien au final car personne n'est motivé)
Bref y'a pas UN animateur (mais certains des membres font des animations ds des écoles ou autres, et j'ai entendu dire que les années précédentes il leur était arrivé d'engager des animateurs)

Citer
Après c'est délicat de formuler des critiques sur les uns et les autres pour les faire "progresser" surtout quand ils ont 50 ans passés et vous 20 de moins!
Perso je suis de très loin la plus jeune du groupe mais ça pose pas de pb. Après c'est sur que ça dépend des personnes...

Mais en fait l'un des points à la fois négatif et positif de 'latelier où je suis, c'est que les personnes du groupe ont pas trop l'habitude des textes que j'écris ou lis, ça donne un regard différent de ceux que je peux avoir sur les forums.


(jsuis en direct d'un camping en écrivant d'un ordi portable donc j'espère ne pas avoir fait trop de faute/n'avoir pas écrit d'anneries^^")




Oui c'est peut- être ce mode de fonctionnement qui conviendrait à plein de personnes à l'atelier; encore qu'elles réclament un animateur pour leur faire sortir ce qu'elles ne diraient pas autrement, ce n'est pas seulement une aide sur la forme qu'elles veulent...
En fait je crois que ce qu'elles attendent est personnel et réclamerait plus de réunions ou des groupes plus petits.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 14 requêtes.