Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 janvier 2023 à 00:48:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Golfe (défi)

Auteur Sujet: Golfe (défi)  (Lu 3064 fois)

Hors ligne sahiqa

• Calligraphe
Golfe (défi)
« le: 23 juillet 2009 à 18:56:56 »
Je poste ça tout de suite avant d'avoir envie de le modifier. Ou de l'enterrer. Ou de le brûler..
En tout cas je l'ai fait.
L'énoncé du défi était déjà bizarre. C'est normal que le résultat le soit aussi non ?

GOLFE

Jadis j'aimais aller à la plage. Je l'avoue, je fus, des années durant, convaincue que se laisser dorer la peau en observant le ressac des vagues était agréable.
Il n'y a nulle honte à aimer bronzer. Après tout c'est pour beaucoup la plus agréable des occupations. Mais peut-être est-ce justement une activité trop prisée pour que je l'apprécie sans honte (deux mots à mon attention : revendiquer l'originalité peut apparemment rendre stupide. A  l'avenir limiter le champ de ce genre de revendication). Mais là n'est pas la raison profonde de mon dégoût pour la plage. Mon propos ici vise à répondre à ce seul mot : pourquoi ?

Tout débuta lorsque je perdis mon lion en peluche. Avec du recul il me vient à l'esprit ce qui fut certainement votre première pensée à la lecture des quelques mots qui précèdent : les plus grands bouleversements découlent des événements les plus insignifiants. Mais je me souviens plutôt bien de cette époque et perdre une peluche aimée n'est pas un événement insignifiant. C'est même, n'ayons pas peur des mots, un véritable drame.
Le drame eut donc lieu dans une crique isolée et  rapidement mes parents s'habituèrent à mes suppliques pour être enterrée sur la plage-où-j'avais-perdu-mon-lion. Cette idée fixe, et la fréquence de nos visites en ce lieu explique peut être que, pour moi et ma famille, la crique-ou-j'avais-perdu-mon-lion ait maigrie de quelques mots pour devenir le golfe du lion.
Mais lorsque mon père cessa de s'amuser de ce jeu de mot nous nous contentâmes de parler de golfe.
Le passage du temps se traduisit certes par le changement des mots employés pour désigner le lieu mais il y eut également une importante modification de l'aspect même de la crique. Golfe fut scindé en deux : la plage jaune et la plage verte. L'une était vierge et son sable uniformément doré mais sur l'autre des galets et du bois flotté masquaient les pots des plantes que j'avais laborieusement traîné  jusque là. Peut-être suis je subjective mais je suis prête à jurer qu'il n'y eut jamais rien de plus beau que la plage verte de golfe à cette époque. Et je pèse mes mots.  
Mes parents se lassèrent de la crique, mais je refusai d'abandonner mes plantations. Je pris alors l'habitude d'y aller avec un ami (A mon grand regret la phrase ci dessus est en parfait accord avec la réalité, même si, je l’avoue, mes rêves différaient quelque peu). Puis avec mon ami et sa petite amie (même remarque). Mais celle ci, une horrible pimbêche hermétique à toute forme de beauté (Cette phrase-ci est fausse. Mon ami était indéniablement beau et avec lui elle était loin d'être hermétique) et incapable d'aligner deux mots  préférait la plage jaune.
Je ne l'ai vue qu'une fois sur la verte. La dernière fois où je me suis rendue à golfe. Elle était debout devant un feu et tenait à bout de bras un poulet embroché. Embroché sur le tronc du pin parasol que j'avais planté et à qui j'avais murmuré tant de mots d'encouragement. L'idée me semblait démente mais cette patate fumait un poulet sur la plage verte de golfe. Le bois flotté entourant jadis les pots brûlait joyeusement. À la lueur des flammes je contemplais le chef d'oeuvre de mon adolescence devenu champ de désolation.
« MAIS QU'EST CE QUE TU FOUS ? ai-je hurlé »
J'admets ne pas avoir mâché mes mots mais avouez qu'il y avait de quoi.
« Bhein tu vois bien, je fume un poulet. »
Je suis tombée à genoux. Puis un mot m'a échappé.
« Pourquoi ?
-Parce que le poulet c'est meilleur fumé. T'es pas d'accord ?
-Si, ai-je murmuré. »
Je suis rentrée chez moi étouffant des sanglots, marmonnant des mots sans suite. Tout cela est bien vieux mais je ne m'en suis jamais vraiment remise. La plage ne m'évoque plus que la peine et je suis toujours surprise de trouver au poulet fumé le goût salé des larmes.

Alors les contraintes étaient : un texte en 666 mots avec 13 fois le mot et, 13 fois le mot mais, 13 fois le mot mot, sur le sujet suivant:
La patate fume un poulet sur la plage verte de golfe.

Bon bhein... je l'ai fait hein  :mrgreen:
« Modifié: 18 août 2009 à 21:04:25 par sahiqa »

Hors ligne Hésiode

• Tabellion
Re : Golfe (défi)
« Réponse #1 le: 23 juillet 2009 à 19:51:50 »
Good. Good. Respect u____u

Hors ligne cocopops

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 23 juillet 2009 à 22:13:03 »
eh bien mon ami, bravo
je t'avoue que mon défi c'etait de la daube, mais bravo tu l'a relevé avec brio.
Il n'y a que 665 mot sans le titre par contre.
Je pensais vraiment pas que tu le relèverais, je suis sur le cul ( désolé pour l'expression)

Je me garderai de faire tout commentaire sur le contenu, a par que je me suis bien fendu la poire vu que c'est moi qui ai lancé le défi ,je te dit un grand bravo, au fait désolé de la médiocrité de celui ci j'étais très fatigué.
« Modifié: 06 août 2009 à 17:38:36 par cocopops »

Hors ligne Shreever

• Plumelette
« Réponse #3 le: 23 juillet 2009 à 22:40:03 »
Ce n'est peut-être qu'une impression, mais il sentait le cadavre exquis, ce défi...
Toujours est-il que tu t'es bien débrouillée, l'amie (et que tu as bien failli me percer les tympans,  avec ton cri de victoire que tu as lancé une fois ton texte terminé...).
« Modifié: 24 juillet 2009 à 14:02:12 par Shreever »

Hors ligne cocopops

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 24 juillet 2009 à 11:50:01 »
non le thème est sortit de mon imagination, pas de cadavre exquis a flairer
« Modifié: 06 août 2009 à 17:37:19 par cocopops »

Hors ligne sahiqa

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 24 juillet 2009 à 15:24:54 »
Hésiode  -> heu bhein... merci ;)

Cocopops -> alors d'abord c'est amie
Tu es tout excusé pour le défi très zarb. J'avoue avoir hésité à relever mais finalement je me suis bien amusée. J'aime beaucoup écrire (ouai, on peu penser que sinon je ne trainerais pas dans le coin...  :mrgreen:) mais j'ai en général du mal à trouver des sujets. T'admetras que ça aide pas. Pour une fois que j'avais un sujet j'allais pas laisser tomber sous prétexte qu'il n'avait pas de sens  :P.
Par contre c'est à toi de me dire si le titre compte dans le décompte des mots. De toute façon, vu tout ce que j'ai coupé, rajouter un mot ne serait vraiment pas un problème  ><

Shreever -> ... désolé pour les tympans et, de Houston à Moon, merci d'avoir permis de contourner les défauts du centre spatial.

Hors ligne cocopops

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 24 juillet 2009 à 15:27:55 »
je rectifie
eh bien mon amie bravo :P

on va dire que le titre compte

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #7 le: 31 juillet 2009 à 18:59:41 »
Mais peut être est ce justement
peut-être et est-ce

Cette phrase ci est fausse
phrase-ci

ais-je hurlé
ai-je

J'aime bien le côté décalé et absurde du texte ^^ C'est bien mené, pas trop long, et les contraintes étaient atroces ! Pas mal, pas mal ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kelen

• Tabellion
« Réponse #8 le: 09 août 2009 à 11:40:53 »
Woaaaw sacrées contraintes... Et ça reste cohérent, et même très divertissant! Bravo :D

Je pris alors l'habitude d'y aller avec un ami (A mon grand regret la phrase ci dessus est en parfait accord avec la réalité, même si, je l’avoue, mes rêves différaient quelque peu). Puis avec mon ami et sa petite amie (même remarque). Mais celle ci, une horrible pimbêche hermétique à toute forme de beauté et incapable d'aligner deux mots (Cette phrase ci est fausse. Mon ami était indéniablement beau et avec lui elle était loin d'être hermétique) préférait la plage jaune.

Je goûte ce passage! Il est savoureux  :coeur:

Hors ligne sahiqa

• Calligraphe
« Réponse #9 le: 18 août 2009 à 20:56:08 »
Milora >... moi et les tirets.  >< M'en vais rectifier ça.
La longueur du texte faisait partie des contraintes en fait  ^^ sinon ça aurait été beaucoup plus long, j'ai du découper le texte à la tronçonneuse (oui bon j'exagère un peu, même en le voulant je suis pas sûre que j'arriverais à faire quarante pages sur le sujet).  En tout cas je suis contente que ça se lise  :)

Kelen> merci  ^^ j'avais peur que mes délires entre parenthèses fassent "trop". Apparemment c'est pas le cas

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.049 secondes avec 22 requêtes.