Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 13:48:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 435098 fois)

Hors ligne Jerzy

• Tabellion
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #975 le: 28 Juillet 2014 à 03:56:48 »
J'ai commencé il y a dix jours le Trône de Fer (édition de Pygmalion, intégrale 1 regroupant le Trône de Fer et le Donjon Rouge). Les personnages happent, l'histoire est diablement ficelée. Par contre j'ai beaucoup de mal avec ce style médiéval et ces longues descriptions qui alourdissent le tout. Malgré tout, j'ai lu 700 pages en 10 jours. Et j'aime.

C'est la traduction de Jean Sola qui est faite comme ça. Je l'ai trouvée assez lourde à lire et pas vraiment fidèle au style original. Martin écrit dans un style assez simple (voire minimal) et dans un langage relativement moderne.

Par exemple Martin utilise beaucoup "Aye" pour dire oui et Sola le traduit par "Oui-da". Sauf que le "Aye" (et sa négation, Nay) est toujours beaucoup utilisé en anglais moderne(selon géographie) alors que le "oui-da" ... J'avais d'ailleurs checké la définition dans le dico pour être bien sur de la signification du truc.

Les traductions des noms de personnages et de lieu par Sola sont vraiment perturbantes aussi.

Bref, un autre traducteur a pris le relai à partir de ADWD et c'est un peu moins médiéval, un peu plus proche du style original (même si bon) ...

(édition de Pygmalion, intégrale 1 regroupant le Trône de Fer et le Donjon Rouge).

L'intégrale 1 ne regroupe pas le Trône de Fer et le Donjon Rouge. L'intégrale 1 c'est le 1er livre de la série : A Game of Thrones  :-¬?
Je suis contre ces sous-découpages. Le seul qui puisse être raisonnablement découpé c'est A Feast For Crows qui va taper dans les 1800 pages et où on peut effectivement envisager une découpe en deux volumes de 900.

C'est pareil pour le cycle la Roue du Temps de Robert Jordan. La première édition découpe chaque livre en deux.

Si quelqu'un sait d'ou ça vient cette manie de découper les livres en deux ? (c'est pour vendre 2 fois plus et faire plus de bénèf ?)
« Modifié: 28 Juillet 2014 à 04:00:26 par Jerzy »

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #976 le: 28 Juillet 2014 à 08:18:02 »
Non, je connais pas, mais n'hésite pas à créer une fiche une fois que tu auras terminé.
Pas de souci, je comptais bien le faire ;)

Par exemple Martin utilise beaucoup "Aye" pour dire oui et Sola le traduit par "Oui-da". Sauf que le "Aye" (et sa négation, Nay) est toujours beaucoup utilisé en anglais moderne(selon géographie) alors que le "oui-da" ... J'avais d'ailleurs checké la définition dans le dico pour être bien sur de la signification du truc.
Ah ! Merci pour l'explication ! J'ai relu un Gemmell l'autre jour et les personnages disent presque systématiquement "Oui-da" au lieu de "oui", ce que je trouve ridicule, même si c'est pour faire "couleur locale". Bref, je ne vais pas vérifier la VO mais je suppose que ça vient effectivement du "Aye".

Si quelqu'un sait d'ou ça vient cette manie de découper les livres en deux ? (c'est pour vendre 2 fois plus et faire plus de bénèf ?)
Probablement commercial, en effet. Ou alors ça ferait vraiment de trop gros volumes (mais Pygmalion est connu, avec l'Assassin royal et Cie par exemple, pour faire des découpages sans queue ni tête).
« Modifié: 28 Juillet 2014 à 08:24:51 par Marygold »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #977 le: 29 Juillet 2014 à 04:24:52 »
Actuellement, c'est Sur les épaules de Darwinde Jean-Claude Ameisen  :coeur: (un essai scientifique et poétique, donc), La Trilogie du Mal de Maxime Chattam et un bouquin sur Tim Burton. Mais j'ai aussi plein d'autres trucs de commencés, comme Divergent T2, A Rebours ou la fin du Trône de Fer (oui, je n'ai toujours pas fini, honte sur moi).
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #978 le: 30 Juillet 2014 à 10:06:08 »
C'est marrant moi je lis le deuxième tome de Sur Les Épaules De Darwin, et la suite de Léviathan de Chattam  :)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #979 le: 30 Juillet 2014 à 14:07:47 »
Oh, c'est cool, ça ! On est synchronisés ^^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #980 le: 30 Juillet 2014 à 19:07:15 »
Actuellement, c'est Sur les épaules de Darwinde Jean-Claude Ameisen  :coeur: (un essai scientifique et poétique, donc)
Aaah, pendant des années je me suis réveillée avec son émission le samedi matin (oui, je fais des grasses mat' conséquentes), et j'ai eu l'impression d'entendre tout le temps parler d'abeilles... donc j'ai pas trop envie de lire le livre maintenant :mrgreen:
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #981 le: 31 Juillet 2014 à 23:23:17 »
C'est vrai qu'il aime beaucoup les abeilles, Ameisen... mais y a aussi des réflexions sur le temps, le rêve, la préhistoire !

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
  • Grand marionnettiste de vos angoisses enfantines.
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #982 le: 01 Août 2014 à 01:04:45 »
et un bouquin sur Tim Burton.

Lequel ? Si tu ne l'as pas encore lu, je te conseil l'entretien de Tim Burton où celui-ci commente ses films un par un ! :)
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. " - Edgar Allan Poe

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #983 le: 01 Août 2014 à 01:46:06 »
Ouaip, je crois que c'est bien le même ! Avec Edward aux mains d'argents sur la couverture et la préface par Johnny Deep ?

*va chopper le bouquin* Y s'appelle Tim Burton : Entretiens avec Mark Salisbury^^

Hors ligne Jerzy

• Tabellion
« Réponse #984 le: 01 Août 2014 à 05:29:25 »
En ce qui me concerne c'est Dangerous Women édité par GRR Martin et Gardner Dozois (un recueil de nouvelles avec des femmes pour héroïnes). Surtout l'occasion pour découvrir de nouveaux auteurs (Megan Abbott par exemple).

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #985 le: 01 Août 2014 à 07:34:17 »
Personne n'a lu Black Out de Connie Willis ?
C'est un pavé de SF chez Bragelonne (en 2 tomes, en plus, je crois), et franchement pour les historiens ou amoureux de l'histoire, et pour les amateurs de voyages dans le temps, c'est plutôt cool ! Je n'en suis qu'au tiers mais je savoure :)

J'ai pas été précisément emballée x)
http://www.senscritique.com/livre/Black_out_Blitz_tome_1/critique/17296502

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #986 le: 01 Août 2014 à 08:36:24 »
:mrgreen: Ouais, en fait je suis revenue sur mon sentiment dès lundi !
C'était très très bavard, j'ai fini par sauter des passages pour arriver au bout (parce que, bon, au niveau intrigue ça m'intéresse quand même, le côté voyage dans le temps)... Au début, je pensais qu'elle plantait le décor donc ça allait, je trouvais même ça plutôt bien de s'attarder sur les persos. Mais assez vite, ça a fini par me saouler, et toutes les réflexions des 3 historiens sur "mais pourquoi diable je n'arrive pas à faire le saut/l'équipe de récupération n'apparaît pas" ça devient vite très lourd, surtout quand ils se courent après pour... rien.
Bref je suis absolument d'accord avec toi, il aurait fallu le réduire au moins de moitié, et rendre les persos plus consistants et plus intéressants.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
« Réponse #987 le: 14 Août 2014 à 11:44:15 »
pour l'instant je me suis plongé dans l'assassin royal. Ça fait déjà un moment que je dois les lire quand j'aurais le temps.
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Hors ligne Lulunoy

• Tabellion
« Réponse #988 le: 14 Août 2014 à 11:51:54 »
Pour mo c'est "Au sud de la frontière, àl'ouest du soleil" de Haruki Murakami, un roman de fiction inspiré de la vraie vie de l'auteur. Quand j'ai commencé ce livre j'ai eu du mal à m'arrêter  :P
Un peuple analphabète, sans écriture, sans mémoire, est un peuple qui n’a pas d’histoire.
Jean-Marie Adiaffi

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #989 le: 14 Août 2014 à 12:24:06 »
molloy, de beckett. d'la balle ! :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 16 requêtes.