Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 08:22:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La raison du plus fort

Auteur Sujet: La raison du plus fort  (Lu 725 fois)

Hors ligne LazyPheidole

• Plumelette
La raison du plus fort
« le: 16 Octobre 2016 à 15:46:58 »
La raison du plus fort

Un farfelu fabuliste m’a un jour conté que de l’agneau ou du loup, le plus fort devait l’emporter. Cher Lecteur, laisse-moi partager ici une histoire qu’il m’a été donné d’observer et qu’avec enthousiasme, je désire te transmettre.

À l’entrée de l’adolescence, Anaé n’avait que peu d’éléments en sa faveur. Faible femelle, plutôt lente, avec de l’embonpoint ; sa principale préoccupation était de satisfaire ses pulsions incontrôlables en présence de nourriture. Elle accordait une préférence toute particulière à la salade bien verte, mais un petit écart pour tout autre menu ne la traumatisait en aucun cas.
Un beau jour, sous un magnifique ciel bleu, elle se débattait dans un potager pour récolter sa pitance. Non loin de là, Oscar, un vieux grincheux, la regardait avec envie. Cette chair tendre et fraîche, cette appétissante jeunesse et ces courbes déjà généreuses lui mettaient l’eau à la bouche. Il savait d’avance que cet être frêle n’avait aucune chance ; malgré son âge avancé, Oscar était encore fort et cette fillette n’avait personne pour la protéger. Oscar n’hésita pas fort longtemps et il se mit à s’approcher, ne lâchant sa proie des yeux que pour vérifier que personne ne pouvait l’apercevoir. La victime toujours inconsciente du danger prenait çà et là des bouchées dans une feuille bien tendre, évitant avec soin les limbes rouillés. Dans son dos, le prédateur se rapprochait inexorablement et soupirait avec envie et, j’oserais même dire, un léger sadisme. Une fois à portée, il s’immobilisa, prit une longue bouffée d’air et retint son souffle.

Alors que la vieille corneille élançait son bec vers la juteuse chenille, une petite météorite s’abattit derrière son dos plumé. La surprise fut telle pour Oscar que son petit cœur décida d’en finir. Sans grande pompe, le piaf s’éteignit et l’imperturbable larve poursuivit son repas.

Vois-tu, Cher Lecteur, dans ce bas monde, nous devons être d’accord avec le fabuliste. La raison du plus fort est toujours la meilleure. Toutefois, quand la faim ou tout autre désir t’attire, malgré ta force et ta vaillance, tu peux toujours être à court de chance.           
« Modifié: 18 Octobre 2016 à 01:17:53 par LazyPheidole »
Qu'importe le temps pris pour formuler un beau proverbe ; quoiqu'il arrive, il y a toujours un con pour dire: "C'est beau ce que tu dis".

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
Re : La raison du plus fort
« Réponse #1 le: 16 Octobre 2016 à 18:07:42 »
.
« Modifié: 09 Juillet 2022 à 15:07:45 par Manu »

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 17 Octobre 2016 à 13:40:33 »
Bien écris et ça coule de source un peu comme la fontaine.  :P

Hors ligne LazyPheidole

• Plumelette
« Réponse #3 le: 17 Octobre 2016 à 20:45:33 »
Merci à vous 2
« Modifié: 17 Octobre 2016 à 21:00:51 par LazyPheidole »
Qu'importe le temps pris pour formuler un beau proverbe ; quoiqu'il arrive, il y a toujours un con pour dire: "C'est beau ce que tu dis".

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.327 secondes avec 23 requêtes.