Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 08:53:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Feuille

Auteur Sujet: Feuille  (Lu 922 fois)

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
Feuille
« le: 24 Juin 2016 à 17:22:48 »
Sur le pupitre face au bureau du professeur, mains propres et trousse alignée, Feuille se tient droit et très sérieux. Il s’agit d’une affaire grave. Il est investi d’une mission très importante, après tout il est ici pour de bonnes raisons. Devenir astronaute, prix Nobel ou jockey. Et pour ça, Papa lui a encore dit hier, il faut bien travailler, bien écouter, et rester concentré.

Les yeux rivés dans les volutes de craie qui nagent sur le tableau noir, ignorant superbement les premiers rayons de la journée qui frappent joyeusement à la fenêtre, Feuille serre ses petites lèvres pour garder dans sa bouche les rires et les paroles qui flottent dans sa tête. Pirouette, Cacahuète et à Califourchon, Mon Dada !

Il suit des yeux la silhouette en tissu noir de Maître Corbeau sur son estrade perché. Un, Deux, et multiple de Trois soleil.

Feuille fronce les sourcils pour écrire proprement. Vous me copierez dix lignes de « je ne dois pas sauter à cloche-pied dans les mathématiques ». Et la petite hirondelle, combien de grains de blé a-t-elle volé si la baignoire s’est remplie entre dix heures et midi avant la récré ?

Finalement, quand l’instituteur l’interroge, sa gorge reste toute blanche, tellement occupé à être bien sage, Feuille a juste oublié d’écouter.
« Modifié: 24 Juin 2016 à 18:22:43 par La Marquise de Carabas »

Hors ligne Cambrien

• Aède
Re : Feuille
« Réponse #1 le: 24 Juin 2016 à 18:00:28 »
les volutes du craie

Plutôt" de la craie"

combien de grains de blé a-t-elle volé

a-t-elle volés

Bon style au charme un peu rétro. J'ai seulement un peu de mal à séparer la fantasmagorie du réel dans l'optique d'un texte aussi court

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #2 le: 24 Juin 2016 à 21:20:20 »
Sur le pupitre face au bureau du professeur, mains propres et trousse alignée, Feuille se tient droit et très sérieux. Il s’agit d’une affaire grave. Il est investi d’une mission très importante, après tout il est ici pour de bonnes raisons. Devenir astronaute, prix Nobel ou jockey. Et pour ça, Papa lui a encore dit hier, il faut bien travailler, bien écouter, et rester concentré.

Les yeux rivés dans les volutes de craie qui nagent sur le tableau noir, ignorant superbement les premiers rayons de la journée qui frappent joyeusement à la fenêtre, Feuille serre ses petites lèvres pour garder dans sa bouche les rires et les paroles qui flottent dans sa tête. Pirouette, Cacahuète et à Califourchon, Mon Dada !

Il suit des yeux la silhouette en tissu noir de Maître Corbeau sur son estrade perché. Un, Deux, et multiple de Trois soleil.

Feuille fronce les sourcils pour écrire proprement. Vous me copierez dix lignes de « je ne dois pas sauter à cloche-pied dans les mathématiques ». Et la petite hirondelle, combien de grains de blé a-t-elle volé si la baignoire s’est remplie entre dix heures et midi avant la récré ?

Finalement, quand l’instituteur l’interroge, sa gorge reste toute blanche, tellement occupé à être bien sage, Feuille a juste oublié d’écouter.
A nouveau bonsoir Marquise !
Je tombe sur ton texte et... J'aime beaucoup. C'est plein, dense et simple. J'ai la sensation du moment, du temps qui passe, c'est ce qui me touche particulièrement. Un petit film poétique dans lequel je plonge, une sensation de dessin, (de bande dessinée ?)
Jé n'ai rien à dire sur la forme

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #3 le: 25 Juin 2016 à 08:20:47 »
Merci à tout deux !

Cambrien c'est en fait une parcelle de recueil qui peut être du coup donne plus de sens tout assemblé, mais je m'efforce de voir si les petites pièces du Puzzle fonctionnent bien toutes seules :)

C'est vrai qu'on a envie d'illustrations Luv :)

Belle journée à vous !

Hors ligne Pyjsa

• Aède
« Réponse #4 le: 25 Juin 2016 à 17:58:26 »
où déposer la craie ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.258 secondes avec 22 requêtes.