Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Mai 2026 à 14:52:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !

Auteur Sujet: Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !  (Lu 184222 fois)

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
« Réponse #135 le: 28 Septembre 2021 à 22:43:34 »
Salut Kab !

Merci à toi d'avoir pris le temps de t'adapter et d'avoir fait l'effort d'essayer de comprendre le fonctionnement du fofo ! J'espère que tu y prends tes aises, n'hésite pas à nous demander de l'aide si nécessaire ;)

Et pour les smileys, chacun son truc, t'inquiète !

(J'aime beaucoup aussi notre cher Monsieur Vert pour ma part).
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Françoise Godot

• Buvard
« Réponse #136 le: 12 Juin 2022 à 22:50:55 »
Je ne demande qu'à bien m'intégrer

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #137 le: 13 Juin 2022 à 08:33:41 »

Bonjour Françoise, et bienvenue.

Pour ce faire il serait bien que tu te présentes ===> ici :  Présentation et cérémonie de bienvenue.
Et pour te familiariser avec les us et coutumes de ce vaste forum, une section est dédiée aux nouveaux arrivants (et aux anciens qui perdent la mémoire  ;D) ===> ici : À lire avant toute chose. Tu y trouvera notamment, la charte mais aussi le guide de survie détaillé pour te déplacer dans le labyrinthe du MdE.

J'espère que tu te plairas parmi nous, en partageant ton expérience et en recevant celle des autres.

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Jadis

• Calligraphe
« Réponse #138 le: 13 Juin 2022 à 08:35:31 »
Personne ne m'a mordu (tout au plus m'a-t-on proposé de me tordre les chevilles, ou quelque chose comme ça), donc tout va bien.

Par contre, la logique (d'un point de vue informatique) du forum m'échappe quelque peu, notamment le fait que, pour un thread donné, l'ordre ne soit pas chronologique inverse ? Sur certains forums, on voit aussi une arborescence des messages, avec juste leur titre, et il suffit de cliquer sur le titre qui vous intéresse pour accéder au message (et y répondre plus particulièrement, le cas échéant) : ça paraît plus clair...

Je n'ai pas encore compris non plus comment on faisait pour accéder à ses propres messages, une fois qu'ils ont été lus, mais il y a sûrement un truc. Les options "Messages non lus depuis votre dernière visite" et "Réponses à vos messages" sont bien, mais peut-être insuffisantes.

Enfin, on a l'impression d'être un peu "fliqué" par le logiciel, et c'est aussi la première fois que je vois qu'on me demande un délai de 24 heures pour étudier ma candidature avant d'être éventuellement admis... bizarre, mais pas bloquant.

Ah oui, j'ai aussi voulu créer, dans un message, un lien "propre" (qui affiche un titre en clair et renvoie sur une URL absconse) mais je n'ai pas réussi, donc j'ai copié bêtement l'URL, et là ça marche, mais c'est moins joli. Surpris aussi de voir que quand on encadre un bout de texte (disons, un titre) par plusieurs balises, il semble y avoir un ordre à respecter, par l'exemple l'option "center" semble devoir arriver en premier, sinon ça marche pô.

Bon, je continue mon exploration progressive, peut-être que tout finira pas s'éclairer, alleluyah.

Je suis la mauvaise herbe, braves gens, braves gens
C'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe
La mort faucha les autres, braves gens, braves gens
Et me fit grâce à moi c'est immoral et c'est comme ça  (Georges Brassens)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #139 le: 13 Juin 2022 à 09:09:47 »
yoyo Jadis et bienvenue,
passant par là je tente un éclaircissement à tes questions

- la balise 'url' crée un lien dont le texte est celui décidé entre son ouverture et sa fermeture, il suffit de glisser un signe égal après le 'l' de l'ouvrante 'url', puis de coller sans espace l'adresse, ainsi tu auras un lien propre
- le fliquage j'crois on en a tous une vision pas si simple, il est vrai je crois que peu de données classiques des insights sont évaluées ici, j'crois pas y'ait de gros algos de data de masse, du coup le peu d'infos singulières peuvent apparaitre radicales, comme le nombre de message, le nombre de vues, etc... moi-même quand je suis sur le QEEL (en bas de la page d'accueil), j'ai l'impression d'être un maton... la possibilité de signaler peut aussi faciliter la non-responsabilité des clients et ça pose une épée de damoclès sur l'ambiance, mais pareil vaut mieux bien y prendre parce que ce serait pire si on supprimait ces moyens de garder l'ordre... j'crois pas être exhaustif ni forcément voir là où tu voulais en venir... d'où te vient cette impression oppressante, exactement ?
- tes messages à toi sont dans 'voir les contributions' depuis ton profil, et tu as le choix des onglets 'tous les messages', 'sujets' et 'téléchargements' ; les 'dernières visites' et 'non lus' oui sont un moyen limité pour naviguer... la page d'accueil et les arborescences en sont un autre, le QEEL encore un...
- pour l'ordre des messages et leur mise en page, oui c'est vrai j'avais remarqué aussi, sans pouvoir expliquer précisément ; mais le fait de pouvoir lire de haut en bas la chrono est qmm bien pratique, ne serait-ce que pour avoir un début de fil en haut à l'ouverture de la page, et de lire à la suite en scrollant... je vois parfaitement le vertige que ça peut provoquer cette inversion sans pouvoir dire mieux, si jamais quelqu'un... mais on s'habitue vite je pense dès qu'on note les avantages de lecture

cool si on t'a pas mordu ^.^'
+
.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
« Réponse #140 le: 13 Juin 2022 à 09:10:37 »
Par contre, la logique (d'un point de vue informatique) du forum m'échappe quelque peu, notamment le fait que, pour un thread donné, l'ordre ne soit pas chronologique inverse ? Sur certains forums, on voit aussi une arborescence des messages, avec juste leur titre, et il suffit de cliquer sur le titre qui vous intéresse pour accéder au message (et y répondre plus particulièrement, le cas échéant) : ça paraît plus clair...
C'est très reddit comme logique non ? À priori quand je lis une discussion j'aime bien commencer par le début (et le principal des fils du forum sont les fils de textes, c'est quand même bien de voir le texte d'abord !). Il y a la possibilité de voir les derniers messages non lus d'un fil en cliquant sur le petit icône "new" en bleu.

Je n'ai pas encore compris non plus comment on faisait pour accéder à ses propres messages, une fois qu'ils ont été lus, mais il y a sûrement un truc. Les options "Messages non lus depuis votre dernière visite" et "Réponses à vos messages" sont bien, mais peut-être insuffisantes.
Tu peux accéder à tes messages (et à ceux de n'importe qui) en allant dans ton profil puis dans "Voir les contributions" en haut à gauche.

Enfin, on a l'impression d'être un peu "fliqué" par le logiciel, et c'est aussi la première fois que je vois qu'on me demande un délai de 24 heures pour étudier ma candidature avant d'être éventuellement admis... bizarre, mais pas bloquant.
Des modos préciseront sans doute mieux que moi, mais c'est pour éviter les doubles comptes et le retour de bannis (à savoir que le nombre de banni c'est quelque chose comme un ou deux par an grand maximum...), les modos regardent juste l'ip et la comparent à celles connues, mais en principe tout le monde est accepté sans histoires.

Ah oui, j'ai aussi voulu créer, dans un message, un lien "propre" (qui affiche un titre en clair et renvoie sur une URL absconse) mais je n'ai pas réussi, donc j'ai copié bêtement l'URL, et là ça marche, mais c'est moins joli. Surpris aussi de voir que quand on encadre un bout de texte (disons, un titre) par plusieurs balises, il semble y avoir un ordre à respecter, par l'exemple l'option "center" semble devoir arriver en premier, sinon ça marche pô.
Pour faire un joli lien :
[url=le lien url]le titre que tu veux donner à ton lien[/url]Plus généralement, si tu veux savoir comment faire telle ou telle mise en forme vue sur un autre message, tu peux le citer et tu verras son code !
Et pour l’enchâssement des balises, ouais bbcode déconne un peu, en genéral je me fie à l'ordre des icônes de balises dans l'éditeur (par exemple bold avant center avant 14pt avant couleur rouge, etc.).

Edit : t'es trop rapide Dot ^^
« Modifié: 13 Juin 2022 à 09:12:48 par ZagZag »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #141 le: 13 Juin 2022 à 09:23:02 »
Et pour l’enchâssement des balises, ouais bbcode déconne un peu, en genéral je me fie à l'ordre des icônes de balises dans l'éditeur (par exemple bold avant center avant 14pt avant couleur
ahui y'a ce truc wè je connais pas trop les règles de lecture du code, juste j'crois pour cette question le terme informatique 'hérédité' est primordial pour se figurer comment emboiter les propriétés par les balises, mais j'ai pas tout pigé donc je sais pas comment dire mieux dsl

Edit : t'es trop rapide Dot ^^
huhu pas beaucoup plus que toi
on était comme des bons footballeurs : démarqués, prêts à jouer le ballon !
le meud en terrain de foot
o/
.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
Re : Re : Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
« Réponse #142 le: 13 Juin 2022 à 09:30:30 »
Zag et Dot ont très bien répondu, j'ai juste deux mico précisions à ajouter :

Tu peux accéder à tes messages (et à ceux de n'importe qui) en allant dans ton profil puis dans "Voir les contributions" en haut à gauche.
[/quote]
Tu précises "une fois qu'ils ont été lus", je ne suis pas bien sûre de ce que tu veux dire par là. Tu veux dire un truc qui te notifierait quand quelqu'un a lu ce que t'as écrit ? Si oui, ça n'existe pas, et je trouve que ça ferait très "flicage" pour le coup. Pour le reste, Zag a déjà tout dit. :)

Des modos préciseront sans doute mieux que moi, mais c'est pour éviter les doubles comptes et le retour de bannis (à savoir que le nombre de banni c'est quelque chose comme un ou deux par an grand maximum...), les modos regardent juste l'ip et la comparent à celles connues, mais en principe tout le monde est accepté sans histoires.
Ça et aussi gérer les inscriptions de bot tout en évitant la surenchère de captcha qui finissaient par être trop durs même pour les humains.

Et je confirme, vous êtes plus rapides que l'éclair, Zag et Dot !

Hors ligne Jadis

• Calligraphe
« Réponse #143 le: 13 Juin 2022 à 11:32:47 »
Ah OK, merci déjà pour le chemin à suivre pour trouver ses contributions. En fait, il faut cliquer sur Profil, aller dans « Infos du profil » et ensuite cliquer sur « Contributions ». Bon, quand on le sait, c’est en effet plus facile. Mes remarques :

- je vois systématiquement mon avatar en haut à droite de l’écran, super (surtout que je suis très beau)… mais ce n’est pas un lien, j’ai beau cliquer dessus, rien ne se passe. Pourquoi ne pas arriver directement sur « Mon profil » en cliquant dessus ?

- quand j’accède à mes contributions, elles sont citées exhaustivement, et cela peut donc être trèèèèèès long, surtout quand il s’agit de textes. Pourquoi pas afficher d’abord juste une liste de titres (ou d’incipits) + dates, et ensuite, en cliquant sur le titre qui m’intéresse, j’arriverais au message intégral ? Remarquez, ça existe peut-être, je suis loin d’avoir tout compris encore.

Pour le reste, je vais étudier ça à tête reposée, merci pour les tuyaux.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #144 le: 13 Juin 2022 à 11:43:43 »
- je vois systématiquement mon avatar en haut à droite de l’écran, super (surtout que je suis très beau)… mais ce n’est pas un lien, j’ai beau cliquer dessus, rien ne se passe. Pourquoi ne pas arriver directement sur « Mon profil » en cliquant dessus ?
Il y a le bouton "Profil" vraiment pas si loin, cela dit. Et dans un fil, cliquer sur le nom d'un membre t'amène à son profil.

- quand j’accède à mes contributions, elles sont citées exhaustivement, et cela peut donc être trèèèèèès long, surtout quand il s’agit de textes. Pourquoi pas afficher d’abord juste une liste de titres (ou d’incipits) + dates, et ensuite, en cliquant sur le titre qui m’intéresse, j’arriverais au message intégral ? Remarquez, ça existe peut-être, je suis loin d’avoir tout compris encore.
Cette option n'existe pas (tu peux filtrer un peu en cliquant sur "sujets" et n'afficher que les messages initiaux des sujets que tu as créé). Mais j'avoue que personnellement je ne me suis jamais trop posé la question, parce que je n'ai jamais ressenti le besoin d'aller fouiller mes précédents messages par ce biais. Si tu sais dans quelle section se situe le message que tu cherches, il y a toujours l'option de ctrl+f le nom de la section au pire.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #145 le: 13 Juin 2022 à 12:23:37 »
- quand j’accède à mes contributions, elles sont citées exhaustivement, et cela peut donc être trèèèèèès long, surtout quand il s’agit de textes. Pourquoi pas afficher d’abord juste une liste de titres (ou d’incipits) + dates, et ensuite, en cliquant sur le titre qui m’intéresse, j’arriverais au message intégral ?

Au début des rubriques "textes courts" ou "poésie", il y a moyen d'accéder à l'index des textes, par ordre alphabétique, ou par auteur.
C'est un moyen pratique pour accéder à tes propres productions, ou quand tu kiffes trop le style d'un texte et que tu veux voir ce que l'auteur a écrit d'autre.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Jadis

• Calligraphe
« Réponse #146 le: 13 Juin 2022 à 17:57:19 »
Oui, j'avais vu ça. Pour le lien à partir de l'avatar, je pense que ce serait juste une option supplémentaire, plus "ergonomique" (il est toujours plus instinctif de partir d'une image, qui plus est occupant davantage de place à l'écran, donc plus facile à cliquer, que d'une mention parfois un peu énigmatique perdue au milieu d'autres. L'un n'empêcherait pas l'autre toutefois).

Je suis toujours stupéfait de constater qu'en tout (pas seulement sur ce forum !) l'ergonomie semble faire aussi peu de progrès. Ainsi je viens de découvrir (ceci est un aparté) pourquoi la clim ne marchait subitement plus sur ma bagnole : c'est parce que j'avais appuyé par mégarde, sur l'écran tactile, sur une ligne horizontale bleue, privée de toute information en clair, qui sert à mettre la clim en service ou hors service. Ça fait 15 mois que j'ai cette bagnole et je n'avais JAMAIS remarqué cette ligne bleue muette, et encore moins deviné qu'elle pouvait servir à quelque chose. C'est le garagiste qui me l'a appris aujourd'hui. Il y a pourtant plein de place pour mettre un message en clair à cet endroit, genre "CLIM ON/OFF" (d'autant qu'ils ne se privent pas d'utiliser les messages en clair par ailleurs), mais non, l'ingénieur ergonome a dû juger que puisque lui le savait, tout le monde était censé le savoir. Je trouve ça sidérant. Mais bref...

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #147 le: 13 Juin 2022 à 19:45:50 »
La petite différence avec la clim de ta voiture c'est qu'ici le forum est maintenu par des gens dont c'est absolument pas le métier  ;).
Du coup on essaie, parfois, un peu d'améliorer des choses mais ça prend forcément longtemps et en règle générale, quand il faut choisir on a tendance à privilégier le fond à la forme.
Enfin, pour en revenir à ta voirure, je fais partie de cette génération un peu réac sur les bords qui considère que s'il y avait pas eu d'écran tactile, il n'y aurait pas eu de problème.  :mrgreen:

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #148 le: 13 Juin 2022 à 20:43:23 »
La petite différence avec la clim de ta voiture c'est qu'ici le forum est maintenu par des gens dont c'est absolument pas le métier  ;).
ui et c'est pas anodin, et même si justement du coup y'a des trucs parfois chelou à cause de ça, je glisse sans valeur de conversation, un bravo et des encouragements à l'équipe parce que t'façons pareil j'aurai tjrs des revendication à l'ergonomie, mais au final c'est souvent que des artifices pour contenu, et nous notre contenu est plus beau quand il reste dans ce qui nous relie : des mots, ça se suffit presque à eux-mêmes ; mais je me souviens de ce conseil fb qui me disait de publier du visuel sans texte écrit dessus, que ce soit photo ou montage, tout simplement parce que le cerveau du public lui fait zapper plutôt que se concentrer à la déchiffre, et ça me renvoie à ce point de glitch entre fond et forme, entre pensée et matérialisation de pensée, acte intellectuel et conditions d'efficacité à cet acte, mais je pars en flood alors que faut pas huhu ué bref on est dans notre cabane dans les bois, mais tu vas voir Jadis, l'ambiance est autrement confortable qu'un loft à balcon bétonné, mais notre hôtel a réellement l'infinité des étoiles du ciel

qui considère que s'il y avait pas eu d'écran tactile, il n'y aurait pas eu de problème.  :mrgreen:
(oui je viens surtout pour ça huhu j'm'en alarme et jump sur l'occas')
Cyamme, attention, je chute lourdement sur le propos faut faire quelque chose, vite ! faut que t'ouvres un fil qu'on appellerait la Boite de Pandore et qui listerait tous ces trucs qu'on peut en être fiers d''humainerie, mais que ça nous fout dans le trou ! moi ma tite flippe c'est que quand par reflexe on dit 'pas-telle-innovation', bin on est obligé de regarder derrière pour retrouver du nature, mais... notre époque me semble être cette distance depuis désanimalisation, où en fait ke regard en arrière pour solution à moins pire, on va retomber sur des solutions déjà innovationnantes, c'est-à-dire qui ont survécues à leurs réacs de l'époque, ce qui du coup accentue les maux de pandore, enlève tout lien entre progrès et osmose, et m'alarme sur les directions humaines générales ; pour prendre un exemple facile, l'écriture... on va pas me dire qu'à l'époque voire un poil après, y'a pas eu quelques douteux... et leurs arguments sont surement tjrs d'actu : 'si tu paumes ton papier là t'es dans la merde' ; 'et si il sait pas lire ?' ; 'pis pourquoi déforester les calamar pour de l'encre et les pigeons de leurs plumes ?' c'est Pandore mwa j'dis faudra que l'humanité se pose la question un jour : que poursuit cette course à l'esprit créateur humain ? garantit-ce vraiment une quelconque efficacité à un truc ? à quel prix ? etc

:)
.

Hors ligne Jadis

• Calligraphe
Re : Re : Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
« Réponse #149 le: 14 Juin 2022 à 15:51:50 »

[url=le lien url]le titre que tu veux donner à ton lien[/url]

J'y arriverai ! De gré ou de force !

[url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Vers]Voir ici[/url]
Bon, la prévisualisation ne m'aide pas beaucoup, elle m'affiche le code, donc je ne sais pas si le résultat est bon. Je vais essayer maintenant avec le bouton "Insérer un lien" :

argh, il m'affiche un truc vide ! Juste les balises début et fin d'url... Donc il faut se rappeler qu'il faut ajouter un "=" avant l'url, et avant la balise de fin, l'intitulé en clair... Par contre, faut probablement pas mettre la balise "code"...

Essayons encore (je saisis moi-même la formule magique) :
[url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Vers]Voir ici]

argh, il m'affiche un truc vide ! Juste les balises début et fin d'url... Donc il faut se rappeler qu'il faut ajouter un "=" avant l'url, et avant la balise de fin, l'intitulé en clair... Par contre, faut probablement pas mettre la balise "code"...

Essayons encore (je saisis moi-même la formule magique) :
Voir ici

Ah là, ça a l'air meilleur (enfin !) Je vais me le noter dans un coin, parce que clairement, je ne m'en souviendrai jamais. Sur d'autres sites, quand on clique sur "Lien", il ouvre une petite pop-up, avec un champ pour l'url, et un autre pour l'intitulé, le tout convenablement expliqué en peu de mots... Un smiley s'impose :  :'(

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.