Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 avril 2020 à 01:23:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions (Modérateurs: Milora, Aube, Ben.G) » Vos peintures préférées

Auteur Sujet: Vos peintures préférées  (Lu 34264 fois)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • **
  • Homme incertain.
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #150 le: 10 janvier 2020 à 11:49:19 »
Je comprends très bien ce que tu veux dire, mais je ne suis pas sûr que la démarche ait jamais été aussi risquée chez nous que là où tu es.
(Sauf pour certains caricaturistes, mais c'est un autre débat).
Même les grandes joies vous laissent un peu de regret, il y a un fond de manque dans tout ce qu'on vit.

Pierre Lemaitre ; Au revoir là-haut.

Hors ligne Marcel Dorcel

• Calliopéen
  • *
« Réponse #151 le: 10 janvier 2020 à 12:13:17 »
Qu'en pensez-vous ? Roberto Ferri
"Jeune " peintre italien de 42 ans, presque autodidacte puisqu'il a commencé la peinture tard, s'inspirant du baroque du Caravage aussi, transgressif, kitsch. J'adore.
Spoiler
[close]

Vu !
« Modifié: 10 janvier 2020 à 20:30:21 par Marcel Dorcel »
Un imbécile ne s'ennuie jamais il se contemple
De Gourmont

Tout dire ou se taire
J Green

Croyez-vous que je me sois donné la peine de me lever tous les jours de ma vie à quatre heures du matin pour penser comme tout le monde 
J Hardouin

Tout ce qui est atteint est détruit
Montherlant

Hors ligne Milora

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Vos peintures préférées
« Réponse #152 le: 10 janvier 2020 à 12:48:21 »
C'était comment, la morale bourgeoise et le rapport à la religion, à son époque ? :\? c'est peut-être juste que la société a assez évolué pour qu'on trouve désormais ça daté et artificiel (parce que c'est sûr qu'il y va avec des gros sabots) ?
Bof, le peintre est mort en 1975, c'est très XXe siècle, y avait plus trop de scandale à transgresser quoi que ce soit... À la rigueur je crois que je préfère Dali, pour la même optique et la même période (je trouve les toiles de Dali moches (oui je sais, les goûts, tout ça) mais parfois inventives).

Et puis c'est peut-être moi mais je les trouve pas franchement choquantes, ces toiles, ça m'évoque plutôt la même impression que gage :
Pour ma part, j'ai du mal à me départir de cette impression personnelle et peut-être faussée, d'une intention toute artificielle et systématique de vouloir choquer, en associant quasi-consciencieusement la religion et la sexualité dans ce qu'elle aurait de plus choquant pour les "bien pensants".
Mais j'ignore tout de ce peintre et de ses intentions, j'en conviens.

Mais bref, esthétiquement, j'aime pas ^^

Par contre, j'ai rattrapé les dernières pages de ce fil et j'aime beaucoup les tableaux de ces deux posts, que je connaissais pas :
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=20989.msg512340#msg512340 et https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=20989.msg512026#msg512026 (sauf le portrait de la fillette).
Merci pour la découverte !

(je crois que d'une manière générale, ce qui me parle le plus en peinture, c'est les jeux de lumière  :coeur: )

@ Ben : j'avais pas vu tes tableaux de la salle d'attente de l'éditeur, j'aime bien leur côté "instantané de vie du passé" ^^
« Modifié: 10 janvier 2020 à 12:52:24 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Alan Tréard

• Comète Versifiante
  • Mer, je suis comme toi, plein de voix machinées
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #153 le: 10 janvier 2020 à 15:05:55 »
Bonjour aux visiteuses & visiteurs du fil,

Personnellement, je ne suis pas choqué par les peintures de Clovis Trouille pour quelques raisons bien précises que je vais décrire ci-dessous :
  • d'abord, j'admets que j'ai acquis une certaine habitude à voir, entendre ou lire des œuvres anarchistes, et que cette habitude me permet d'être moins choqué que d'autres par des images qui se voudraient éventuellement transgressives (ici, je retrouve bien cet aspect fantasmé de l'anarchisme à l'opium – si j'ose dire – ou au cannabis qui véhicule ses propres codes, ses propres valeurs et ses idéaux) ;

• ensuite je trouve que les images sont plutôt pacifistes et représentent des corps en pleine forme, contrairement à la mode actuelle qui montre des mannequins amaigris et amoindris, fatigués et blanchâtres, des corps dans la souffrance et le manque plutôt que des femmes en bonne santé ;

• le lien avec la religion me semble politique, engagé, je pense que les peintures sont en soi un argumentaire qui explique « pourquoi Clovis Trouille n'est pas catholique » de façon symbolique en faisant appel au fictif et aux valeurs imagées (j'y trouve des opinions explicitement amorales : qui renient les mœurs de son époque ; et non pas immorales, qui se voudraient choquantes ou agressives).

En revanche, là où je suis plus critique, et c'est peut-être l'époque qui veut ça, c'est que les femmes sont représentées de façon à évoquer la prostitution plutôt que la séduction en elle-même. Je trouve que trop souvent les femmes sont artificiellement portées à la séduction (dans les positions, la nudité mise en scène, les vêtements) comme on trouve effectivement dans le commerce du sexe et cela sans explication ni justification. Ça ne me choque pas non plus tant, disons que ça crée chez moi un certain malaise.

D'un point de vue esthétique (hors des symboles que j'ai évoqués ci-dessus), je trouve sa peinture vraiment très expressive contrairement à celle de Roberto Ferri, les couleurs que sollicite Clovis Trouille sont frappantes, contrastées, comme apaisées dans un rêve face à une réalité insupportable. Cette esthétique me parle énormément.

Merci à toi pour cette découverte d'un peintre que je ne connaissais pas auparavant. ^^
« Modifié: 10 janvier 2020 à 16:06:57 par Alan Tréard »

Hors ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • Voleur de nuits
    • J'irai lire chez vous
« Réponse #154 le: 10 janvier 2020 à 19:26:46 »
Modération :

Marcel, tu pourrais simplement mettre sous spoiler le tableau stp ? Le combo nudité + violence et sang pourrait être heurter pour les plus jeunes et les plus sensibles qui passeraient ici, merci  ;)
«J'aurais beau me crever au travail, porter des chevaux sur les épaules, faire tourner des meules et des moulins, de toute façon, je ne serai jamais un travailleur. Mon travail, quelque forme qu'il puisse prendre, il n'est perçu que comme pure caprice, espièglerie, hasard.»
- Ossip Mandelstam

Hors ligne Marcel Dorcel

• Calliopéen
  • *
« Réponse #155 le: 10 janvier 2020 à 20:30:55 »
C'est fait.  ;)
De Gourmont

Tout dire ou se taire
J Green

Croyez-vous que je me sois donné la peine de me lever tous les jours de ma vie à quatre heures du matin pour penser comme tout le monde 
J Hardouin

Montherlant

Hors ligne Miromensil

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #156 le: 11 janvier 2020 à 10:40:07 »
Merci. Possible de mettre aussi tout l'article de la page 10 sous spoiler ? Comme ça on sait si on veut cliquer ou pas après avoir lu "contenu explicite"
Edit : mercibis
« Modifié: 11 janvier 2020 à 10:55:23 par Miromensil »

Hors ligne Marcel Dorcel

• Calliopéen
  • *
« Réponse #157 le: 26 janvier 2020 à 09:15:51 »

Yayoi Kusama
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yayoi_Kusama

Je trouve cette toile absolument magnifique !
De Gourmont

Tout dire ou se taire
J Green

J Hardouin

Montherlant

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #158 le: 28 janvier 2020 à 13:56:24 »
Je viens de découvrir cet artiste : Osar Howe peintre d'origine Dakota

C'est peut-être la première fois qu'une image me scotche autant (je suis resté à la contempler plusieurs minutes sans bouger ni arriver à formuler la moindre pensée cohérente....)

Et d'autres pour le plaisir :

Avec des Si on fait de la musique monotone...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.