Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Septembre 2026 à 13:12:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quitter son travail pour se consacrer à l'écriture?

Auteur Sujet: Quitter son travail pour se consacrer à l'écriture?  (Lu 4580 fois)

Hors ligne Orpheelyre

• Plumelette
Quitter son travail pour se consacrer à l'écriture?
« le: 11 Mai 2016 à 18:38:31 »
Bonjour à tous!

Ayant parcouru le fil des topics, il ne me semble pas que la question a été abordée, par avance désolée si c'est le cas.
Une question simple : certains d'entre vous ont-ils déjà envisagé (voire concrétisé) l'idée de quitter leur emploi pour se consacrer à l'écriture à temps plein?
Si oui, vos témoignages m'intéressent.  :-[
J'ai en effet le projet de le faire, mais je ne veux pas faire les choses n'importe comment, ni me lancer sur un coup de tête : pour moi il s'agit d'un projet professionnel comme un autre, qu'il faut donc prendre le temps de construire. Penser à la rémunération (car il faut bien manger et avoir un toit!), à l'après (dans le cas où l'on n'est pas publié et où l'on ne peut donc pas en vivre)...

Par contre, je me suis maintes fois découragée face à ce projet, que j'ai donc toujours remis au lendemain; j'arrive aujourd'hui à un stade de ma vie où je suis rongée par le regret de ne m'être jamais lancée, et j'ai pris la décision ferme de ne plus remettre au lendemain. Merci donc de ne pas me répondre par des messages décourageants du style "c'est impossible, beaucoup l'ont tenté et très peu ont réussi, il est extrêmement difficile d'être publié, autant oublier cette idée". J'ai conscience des grandes difficultés que cela implique, mais aujourd'hui ce qui m'intéresse ce sont les solutions à ces difficultés. Je cherche des échanges constructifs et vous remercie par avance  :)

A très bientôt j'espère,

Orpheelyre
Orpheelyre*

Nocte

• Invité
Re : Quitter son travail pour se consacrer à l'écriture?
« Réponse #1 le: 11 Mai 2016 à 19:03:49 »
Si tu veux pas des messages décourageants, alors ça va être dur d'établir un échange constructif.
Tout ce que je vais dire, c'est qu'il y a trop de chance qui entre en jeu pour proposer des "solutions" aux difficultés qui vont se présenter.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #2 le: 11 Mai 2016 à 19:08:20 »
Salut Orpheelyre

Avant de réagir à ton post, j'aimerais souligner deux choses. D'une, que l'écriture n'est pas nécessairement incummulable avec d'autre activités. et de deux, que si effectivement être publié et en tirer un revenu n'est pas inaccessible, le fait de vivre simplement de droit d'auteur sur les bouquins, y en a effectivement pas beaucoup en france. Les trois quatre copains dont je peut dire qu'ils sont écrivain professionnel font aussi (et surtout) des ateliers d'écritures, deviennent negres littéraires ou font de la manutention quand le frigo est trop vide.
Pour ma part, je ne suis absolument pas professionnel et j'ai jamais rien publié, mais voilà quelque temps que je ne veut plus que jouer de la musique, faire des spectacles et écrire.
et du coup, ben ça fait environ cinq ou six ans que je ne fais que ça, j'alterne les période boulot, chômage, je suis actuellement au RSA en cumulant deux trois contrat par ci par là.
Et ça me va bien, je suis heureux comme je suis tout va très bien. Même si je suis une feignasse, j'assume très bien.

Donc en soit, c'est pas ingérable, mais même en croisant les doigt pour toi pour que ton premier bouquin soit un best seller, faut quand même que tu te dises que même en comptant sur les ateliers d'écriture et les éventuelle partenariat/formation que tu pourra trouver (ou des bourses d'écritures ça existe aussi), ça risque d'être quelques ( voir beaucoup,) d'années de vaches maigres. Je dis pas ça pour te décourager du tout.

Bref, voilà pour moi, le fait de ne vouloir faire que écrire, c'est pas tellement illusoire parce qu'en coupant dans tes poste budgétaire, oui on s'en sort. Enfin moi j'y arrive.
Mais sinon, je me demande si tu ne prends pas le problème à l'envers (enfin, je sais pas peut être que je comprends mal). Je sais pas si tu as un premier roman et si ta question se pose sur "je veut prendre un an sabbatique pour le rebosser à fond" auquelle cas moi je dirais "fonce" mais parce que je crois qu'on peut s'en sortir. Par contre si tu as encore rien du tout d'écrit c'est un peu complexe, non ?

EDIT : et pour les solutions de comment vivre en étant pauvre, j'ai deux trois idée sur la question si jamais...

Hors ligne Orpheelyre

• Plumelette
« Réponse #3 le: 11 Mai 2016 à 19:33:00 »
Merci Nocte et Baptiste pour vos réponses. :)

En fait, j'ai, depuis mes 10 ans, la furieuse envie d'écrire un livre, d'en faire mon métier. En grandissant, j'ai bien compris que c'était "la porte ouverte au chômage" comme ils disent ^^ Et que très peu d'élus pouvaient en vivre. Alors j'ai essayé de me réorienter tant bien que mal. Mais aujourd'hui, je suis un peu à bout de souffle dans ma vie. La sensation de ne pas vivre ce que je voulais vivre.
Je sais que je serais 1000 fois plus heureuse en cessant mon travail qui me bouffe, et en me consacrant à cette passion qu'est l'écriture.

Pour la question de savoir si j'ai déjà un roman, malheureusement la réponse est non. J'ai commencé à écrire, puis arrêté, puis repris. Souvent mes études, mon travail, sont venus interférer dans mes périodes d'écriture, et j'ai lâché. Parce que se fixer un créneau de 2h le dimanche sur lequel il faut absolument sortir quelque chose, ça me bloque. Ou alors, ce que j'écris est vraiment médiocre. J'aimerais plus de liberté. C'est sûrement psychologique, mais me sentir libre vis-à-vis de mon temps d'écriture libérerait mon coeur, mes idées, mes mots.
Ma vie est actuellement pleine de contraintes (travail, vie de couple...) qui m'empêchent de me poser pour écrire. Pour écrire bien en tous cas. Et encore je ne suis pas maman! C'est aussi ça qui me fait penser que c'est maintenant ou jamais qu'il faut s'y mettre.
J'ai pensé à passer à mi-temps, mais le fait est que je gagnerais plus en étant au chômage qu'en étant à mi-temps ^^

Après, je suis clairement prête à baisser mon niveau de vie. Donc je veux bien les conseils pour vivre en étant pauvre  :P Haha!
Orpheelyre*

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #4 le: 11 Mai 2016 à 20:39:02 »
Alors j'ai essayé de me réorienter tant bien que mal. Mais aujourd'hui, je suis un peu à bout de souffle dans ma vie. La sensation de ne pas vivre ce que je voulais vivre.
Je sais que je serais 1000 fois plus heureuse en cessant mon travail qui me bouffe, et en me consacrant à cette passion qu'est l'écriture.

Moi, je vais plutôt rebondir là-dessus. Après avoir regardé ton profil, curieuse que je suis, je réalise que tu es encore SUPER JEUNE. Et à 27 ans, on a LAAARGEMENT le temps de se ré-orienter dans la vie si besoin est.
Alors pourquoi ne pas réfléchir à un métier (ou une branche de métier) qui te ferait envie ? Je parle en connaissance de cause, je viens juste de me ré-orienter (et j'ai le même âge que toi) et ça m'a changé la vie. Et oui, quand on fait un métier qu'on aime, bizarrement, on trouve beaucoup plus de temps qu'avant pour écrire, tout simplement parce qu'on se sent bien.

Désolée si ça répond un peu à côté de la plaque, hein. Mais les temps étant super-difficiles en ce moment, je trouve ça, heu... Ben super risqué de quitter complètement le monde du travail  :/
Ou alors, tu passes à mi-temps ? Ou à temps partiel ? Tu te sentirais moins oppressée par ton travail, et tu aurais plus de temps pour écrire !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Nocte

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Mai 2016 à 20:54:57 »
T'as essayé d'écrire des nouvelles ?
C'est sans doute plus adapté si tu n'as pas trop de temps, c'est aussi un bon moyen pour s'améliorer. Participe à des appels à textes, regarde au moins si t'as le niveau pour te faire publier dans des petites structures. Les contrats te rapporteront que dalle, mais ça te permettra de te construire un réseau, d'avoir des retours, de savoir respecter des deadlines, etc.

A mon avis, avant de te lancer à l'aveugle comme ça, commence petit à petit. Tu va pas tenter de gagner le marathon aux J.O si t'as jamais remporté d'endurance départementale, si ? L'écriture ça se travaille quand on veut se battre dans la cour des grands, ce n'est plus un simple loisir mais ce qui te fais gagner ton pain, alors même si tu n'y prends plus plaisir, même si t'es dégoûté ou que tu bloque complètement, tu devra quand même te forcer à écrire.
Au pire, si tu ne veux pas écrire de nouvelles et qu'un roman c'est tout ce qui te tente, prends-toi au moins une année sabbatique pour boucler un manuscrit, donne tout ce que t'as, et attends des réponses.

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #6 le: 30 Mai 2016 à 14:54:38 »
Je tombe ici par hasard...
Je ne sais pas à quel point ton boulot actuel peut te plomber, mais je vais te donner un exemple qui est le mien.

Mon taff me broute sérieusement depuis quelques temps (au moins trois ans) mais comme faut faire bouffer la p'tite famille, payer les charges, ben j'y reste. En parallèle j'ai donc une vie de famille et aussi d'autres passions que l'écriture (musique surtout). Et bien depuis septembre dernier je me suis forcé à écrire, une histoire qui n'était pas prévue à la base (c'était juste une scène que j'avais écrite comme ça sur un coup d'inspiration subite). Au début j'arrivais à écrire un paragraphe par-ci, un chapitre par-là de manière très aléatoire et puis au fur et à mesure j'ai pris le pli sans spécialement y consacrer plus de temps effectif (environ une heure par jour en moyenne).
Aujourd'hui j'ai fini de l'écrire (640000 signes et des brouettes). Et pourtant, si je caresse bien l'envie de le publier,  je n’ambitionne pas vraiment une carrière littéraire pour autant alors que j'ai déjà franchi une étape importante que tu n'as pas encore passé.

Tout ça pour dire qu'il est tout à fait possible d'écrire un roman tout en ayant une vie professionnelle pas forcément folichonne et des impératifs familiaux.

Et pour dire qu'à moins de pondre un truc de ouf (ce que je te souhaite toute de même), il te faudra sûrement plusieurs ouvrages à ton actif et des "à côté" pour gagner ta croûte de manière satisfaisante. Donc je dirais : commence par te forcer à pouvoir écrire sous la contrainte, car même si tu parviens à être professionnel du livre, tu en auras toujours (des contraintes) donc si tu n'y arrives pas là avec des contraintes mineures, je ne vois pas comment tu t'en sortiras avec d'autres plus lourdes (dates buttoires, format plus ou moins imposé...).

De plus rien ne prouve que tu auras plus de facilité à écrire si tu as tout le temps matériel dont on peu rêver. Commence peut-être par t'imposer des journées entières d'écriture (pendant tes vacances par exemple) pour voir si ton "blocage" vient effectivement de la contrainte temps libre pour écrire.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #7 le: 30 Mai 2016 à 18:15:05 »
Je redis un peu ce que disent les autres, mais : y'a quasiment pas d'auteurs (français) qui ne vivent que des revenus apportés par leurs livres.
Par contre, en étant motivé, c'est possible de vivre en étant "écrivain", mais ça veut dire publier régulièrement des romans, faire des ateliers d'écritures, et dans beaucoup de cas pas mal d'autres petits boulots à côté (y'a des traducteurs par exemple... )

Et avec ce que tu dis, j'ai une remarque semblable à celle de Kerena : si ton boulot ne te plait pas, la question n'est-elle pas, également : "est-ce que tu veux continuer ton boulot ou trouver autre chose à faire dans ta vie ?" (qui n'est pas forcément l'écriture, ou pas que)

Bref, c'est pas la publication qui est difficile. Enfin, pas que. Y'a pas mal d'auteurs publiés, qui ont même écrit plusieurs livres... qui ont un autre métier à côté.
Donc selon moi vraiment, c'est une question générale, pas que liée à l'écriture. D'autant que si tu n'as jamais terminé un roman long, il faut vraiment se poser la question : est-ce vraiment par manque de temps ? (c'est possible hein, peut-être qu'en prenant une année tu seras super motivée et tu le termineras, mais il faut se rendre compte qu'écrire un roman, puis le corriger, n'est pas toujours si facile)

Mais en même temps si on en a l'envie, comme le dit Baptiste c'est possible de vivre avec pas grand chose, donc... c'est vraiment des choix.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #8 le: 22 Juin 2016 à 16:34:46 »
Je suis dans le même cas de figure que le tien depuis plus de trois ans. Je fais un boulot qui m'exècre depuis cinq ans et n'ai de cesse que de vouloir tenter ma chance comme toi. Chaque fois, je suis rattrapé par le quotidien et ces fameuses factures qui t'obligent à rester dedans.

Pendant quelques longs mois (entre la fin de l'année dernière et début 2016), j'ai même failli sauter le pas. C'est à ce moment où j'ai commencé à converser avec des auteurs semi-professionnels (même si, pour être tout à fait honnêtes, je les trouve aussi pro que des J.K. Rowling ou Bernard Berber). Ce sont des auteurs qui publient très régulièrement (deux à trois romans par an pour certain(e)s) et malgré cela, ils (elles) exercent d'autres activités littéraires à côté : traductions, corrections, piges... Leur choix, ils l'ont assumé. Leurs journées sont interminables, leurs semaines encore plus. Leurs revenus, je ne les connais pas, je ne leur poserai pas la question. Toujours est-il que cette situation leur plaît. Si je parle de ça, c'est avant tout pour enfoncer une porte ouverte : comme les autres te l'ont dit, un auteur en France ne peut pas vivre de ses œuvres.

A partir de ce constat, il faut faire un choix quant au travail d'appoint : ce qu'on aime ou ce qui paye tes factures. Pour ma part, je n'ai pas le choix et je vais garder mon boulot. A toi de faire le tien. Comme disait Kerena, tu peux encore choisir une reconversion pour un domaine qui te plaît plus, avec peut-être des horaires allégées pour te dégager du temps d'écriture.

Enfin, là je vais peut-être pas être très agréable, je m'en excuse par avance. Le temps, il faut s'en créer. Je travaille plus de quarante heures par semaines et chaque jour je me dégage deux à trois heures d'écriture. Le week-end, c'est même 4 à 5 heures. Résultat : en deux ans, j'ai presque achevé trois romans. Surtout (c'est là que ça va te piquer  :-[ ), l'écriture c'est avant tout de la discipline. Quand tu veux être auteur, il faut te dire que tu n'as pas à choisir quand tu pourras écrire. Il faut écrire tout le temps. C'est encore plus vrai quand tu ne fais pas que ça. Tu n'as que très peu de temps pour écrire ? Ces moments doivent être productifs. Il y a des jours sans ? Tant pis. Fais plier ta procrastination et fonce ! Musique, thé, chocolat, chaton qui ronronne, use de tout ce qui est nécessaire.

Pour ma motivation, je fonctionne beaucoup à l'entre-aide. Notamment sur Twitter. Donc si besoin, n'hésite pas !

(au passage, salut tout le monde !  ^^)
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
Re : Re : Quitter son travail pour se consacrer à l'écriture?
« Réponse #9 le: 22 Juin 2016 à 20:41:20 »
Le temps, il faut s'en créer.

Je vais te plussoyer là-dessus. Maintenant que je suis piétonne, je redécouvre les joies des transport en commun, et mets le temps que j'y passe à profit : lecture, relecture sur des projets non-pros, parfois même je continue à bosser dans le train pour prendre un peu d'avance. Et au final, même si je passe moins de temps chez moi, je suis au final plus productive, je m'éparpille moins, car il n'y a rien pour me divertir.
D'autre part, ça peut être aussi une "négociation" avec l'entourage. Il m'est arrivé de convenir avec Olaf, qui écrit, lui, de le laisser totalement tranquille tout un week-end pour qu'il puisse avancer sur son projet (ou alors, en déplacement, je conduis pendant qu'il écrit...)
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #10 le: 23 Juin 2016 à 17:18:06 »
Je rebondi aussi. J'ai écris plusieurs dizaines de pages dans le métro en revenant de répétitions musicales. A force d'écrire ça devient une sorte d'addiction.
Au début tu vas écrire une page sur deux jours... Puis en se forçant on arrive vite à deux pages par jour... Et en plus plus on écrit plus on écrit bien.

Et donc le temps : il faut aller le chercher... Si on l'attend... Bah on l'attend
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Quitter son travail pour se consacrer à l'écriture?
« Réponse #11 le: 23 Juin 2016 à 19:03:30 »
Enfin, là je vais peut-être pas être très agréable, je m'en excuse par avance. Le temps, il faut s'en créer. Je travaille plus de quarante heures par semaines et chaque jour je me dégage deux à trois heures d'écriture. Le week-end, c'est même 4 à 5 heures. Résultat : en deux ans, j'ai presque achevé trois romans. Surtout (c'est là que ça va te piquer  :-[ ), l'écriture c'est avant tout de la discipline. Quand tu veux être auteur, il faut te dire que tu n'as pas à choisir quand tu pourras écrire. Il faut écrire tout le temps. C'est encore plus vrai quand tu ne fais pas que ça. Tu n'as que très peu de temps pour écrire ? Ces moments doivent être productifs. Il y a des jours sans ? Tant pis. Fais plier ta procrastination et fonce ! Musique, thé, chocolat, chaton qui ronronne, use de tout ce qui est nécessaire.

Pour ma motivation, je fonctionne beaucoup à l'entre-aide. Notamment sur Twitter. Donc si besoin, n'hésite pas !

(au passage, salut tout le monde !  ^^)
ouais, merci Aphone pour ce volontarisme !
"l'inspiration obéit" ! (baudelaire)

petite question/remarque : moi j'ai un problème avec internet : l'entraide via internet, ça me booste, mais aussi ça me disperse...
bref chez moi j'ai pas internet et je crois que je vais continuer comme ça.
yo!

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #12 le: 25 Juin 2016 à 09:48:46 »
Le problème d'Internet, c'est en effet le risque de distraction. Et j'avoue que j'ai aussi la tentation d'aller y traîner et d'y perdre du temps. Généralement, quand je me mets à écrire, j'essaie de ne pas mettre le nez sur les réseaux sociaux une fois que j'ai ouvert Word. Ou si, quand j'ai du mal à écrire. Cela fonctionne comme une carotte : "finis ce passage et vas-y".

Je l'utilise plutôt entre les sessions d'écriture. Par exemple en visionnant les vlog écriture qui se multiplient en ce moment, de la part d'auteurs publiés.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.545 secondes avec 23 requêtes.