Yop, je suis parti trois jours en Allemagne et en Belgique.
Première étape, une fois levé trop tôt pour aller choper un bus à Luxembourg, Coblence (Koblenz en allemand). Coblence, c'est
là. À la confluence du Rhin et de la Moselle, dans le Land de Rheinland-Pfalz (Rhénanie-Palatinat).
Il y a deux attractions principales à Coblence : la citadelle, dont les fondations ont été posées par les Romains :

Et le "Deutsches Eck" (coin allemand), qui s'appelle comme ça parce que les Chevaliers Teutoniques y avaient fondé un truc à l'époque (en allemand, c'est Deutscher Ritterorden).
Vu depuis la citadelle du coup :

Vous l'aurez compris, le Deutsches Eck c'est aussi la confluence. Les drapeaux sont, en tête celui de l'Allemagne, et des côtés ceux des 16 Länder allemands. La statue est celle de Guillaume 1er. Elle est plutôt imposante.

À noter qu'on (peut) monter à la citadelle par un téléphérique au-dessus du Rhin, c'est assez chouette ; avec l'aller-retour et l'entrée dans la citadelle à 11€ (je crois). Ça vaut plutôt le coup, la citadelle est grande et pas mal intéressante. Puis c'est un bon endroit pour se poser au soleil.
Coblence en général c'est une ville assez chouette où se balader. Pas trop de monde, des choses à voir, pas très grand non plus.
Étape suivante : je continue à suivre le Rhin pour arriver à Köln (Cologne). On est
un peu plus au nord, dans le Land de Nordrhein-Westfahlen (Rhénanie du Nord-Westphalie). Au tout début de la Ruhr, pour celles et ceux qui ont des souvenirs des cours de géo.
La sortie de gare de Cologne > ta sortie de gare

La cathédrale de Cologne, vraiment imposante, belle à l'intérieur comme à l'extérieur ; mais évidemment gros lieu touristique (le prince-archevêque de Cologne était électeur à l'époque du Saint-Empire).
Un pont au-dessus du Rhin :

Même pont, de l'autre côté. Ici aussi, on met des cadenas (mais plus intelligemment : pas au-dessus de l'eau.) C'est comme ça des deux côtés, sur toute la longueur.
(Et la cathédrale en fond)

Et pour finir, le beffroi de la
Rathaus (Hôtel de ville) qui, quand il sonne, joue du Glockenspiel. Et ouais.

Cologne c'est GROS (1 million d'habitant). Jolie ville, mais je pense qu'il faut vraiment prendre le temps de la visiter et de sortir des gros coins touristiques.
Et pour finir, j'étais en Belgique à Namur, capitale de la Wallonie. On en revient à des tailles plus communes (100 000 hab, comme Coblence). Namur c'est
là, à la confluence de la Meuse et de la Sambre.
(Oui, j'aime bien les confluences).
Première attraction : la cathédrale. Elle ne paie pas de mine comme ça, mais l'intérieur est super chouette, tout blanc. Et surtout : il n'y a personne. J'étais seul dedans. Du coup y a un silence de fou qui règne. Namur en général est pas une ville de tourisme international.

Ici aussi, la grande attraction, c'est la citadelle :

Château des Comtes de Namur, agrandi successivement par les Espagnols et les Néerlandais. Régulièrement assiégée, notamment par Louis XIV (et Vauban) et Louis XV. On y monte à pied, c'est agréable.

Compter 11€ pour une visite seul du musée et 3 visites guidées (des souterrains, de la citadelle médiévale et le tour en petit train). Avec des bars et cafés aux prix plus qu'acceptables pour de la bonne bière belge.
J'ai en plus eu la chance d'arriver le week-end de la fête de la bière, et de découvrir
Awissa qui arrive quand même à faire danser une foule d'adultes sur la Reine des Neiges... deux fois.
J'ai vraiment aimé Namur. Là aussi, une ville à taille humaine, agréable à tous points de vue. Et en plus on y mange bien.