Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 10:10:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Petite plume a besoin de prendre l'envol.

Auteur Sujet: Petite plume a besoin de prendre l'envol.  (Lu 4278 fois)

Hors ligne erasade

• Tabellion
Petite plume a besoin de prendre l'envol.
« le: 23 Mars 2016 à 13:57:22 »
Bonjour à tous.

J'ai eu des conseils et des indications qui m’incitent a venir faire une demande de secours.

Si quelqu'un a eu le temps de lire "Là Haut", j'ai eu un reproche qui vient souvent, je ne prends pas le temps, et je fonce dans le tas, ça manque de finesse, c'est trop rapide.

Et donc voilà, je viens ici même, comment rendre un texte intéressant ? Rendre l'alchimie plus lisible.

:-[
« Modifié: 23 Mars 2016 à 18:00:31 par anlor »

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
Re : Petite plume à besoin de prendre l'envole.
« Réponse #1 le: 23 Mars 2016 à 14:27:14 »
Coucou, il y a déjà un fil spécialement dédié pour avoir plus de commentaires, si c'est ce que tu veux. Sinon, n'hésite pas à demander des précisions à ceux qui t'ont commenté. Et euh, si ta question principale est :
comment rendre un texte intéressant ?
en général, pas dans le cas de ton texte Là Haut spécialement, je suis bien obligée de botter en touche, c'est trop vaste et compliqué pour moi.

Hors ligne erasade

• Tabellion
« Réponse #2 le: 23 Mars 2016 à 14:28:33 »
Outch sur le coup ça pique.

Mais bon c'est comme ça. Tu es un rapide, pas le temps d'être plus délicat

Je me donne du mal pour un faire quelque chose de bien, et j'essaye d'apprendre.  |-|
« Modifié: 23 Mars 2016 à 14:36:04 par erasade »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 23 Mars 2016 à 14:56:25 »
Bah en fait cyamme cherchait pas à être piquante du tout ^^
C'est vrai que c'est très difficile comme question, comment rendre un texte plus intéressant, c'est pourquoi nous sommes tous là :)
On a déjà ouvert plein de fils pour en parler et tout ce qu'il y a, ce sont des avis et pas de certitudes.
Du coup comme c'est très difficile de répondre à ta question, moi aussi en essayant d'être quand même utile je t'aurais recommandé d'aller sur le fil dédié aux relectures (désolé, je ne sais plus comment il s'appelle par contre  :\?).

Et la dernière remarque, celle en général, c'est vraiment pour te dire que c'est pas évident du tout comme question et qu'il faut que tu en aies conscience,  rien de plus ^^

Sois pas fâché :calin:

« Modifié: 23 Mars 2016 à 15:05:52 par extasy »

Nocte

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Mars 2016 à 14:59:17 »

Prendre le temps de travailler son texte est un bon moyen de le rendre plus intéressant.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 23 Mars 2016 à 15:00:36 »
Et du coup, il y a par exemple ce lien dont je me souviens pour une raison évidente ::)
Mais au final, mon avis perso c'est qu'il faut beaucoup écrire et lire, et que la maturité vient petit à petit alors.

Voilà :)

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #6 le: 23 Mars 2016 à 15:01:00 »
Comme le dit Extasy, ça se voulait pas méchant, c'est juste que j'estime ,e pas être capable de dire comme ça, dans l'absolu comment faire pour rendre un texte intéressant. Et c'est vrai que j'ai pas trop le temps donc j'ai pas été rechercher le fil qui sert à demander des relectures.  :huhu:

Par contre, une chose m'échappe : je ne vois pas de texte de toi sur le forum... Tu as demandé à ce qu'il soit supprimé ?

Hors ligne erasade

• Tabellion
« Réponse #7 le: 23 Mars 2016 à 15:10:12 »
Exactement je fais une réponse en gros.

J'apprends comme je le dis souvent, j'observe, si je vois où je peux en venir d'une ligne a une autre, je le fais, je fonce, et je réfléchi ensuite.

Je prends la critique au sérieux, et idem pour moi, je ne suis pas triste ou en colère, bien au contraire, pour la remarque, j'y retourne sur mon récit et je change, je reprends les formes etc.

Si non, euh il est dans texte long, je le vois encore.

Si je peux en dire plus sur l'histoire, elle est en plusieurs étapes, et si j'arrive au delà de ce que je veux faire, je pense que l'idée va être sympa, c'est à moi de prendre la balle.

Merci pour les liens ^^
« Modifié: 23 Mars 2016 à 15:13:12 par erasade »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #8 le: 23 Mars 2016 à 17:06:13 »
Bonjour erasade,

Tu as bien fait de poser ta question, cette section du forum est là pour ça. On trouve parfois des réponses, et parfois c'est plus confus, c'est vrai. En ce qui concerne ton texte, je te conseillerais bien de revoir l'introduction, qui dit :

Avant la lecture du post, je vais mettre les choses dans la logique, je ne suis pas un pro, je fais de l'impro.

Et si ça fonctionne, c'est génial, l'introduction c'est juste une base, pour comprendre où l'histoire veut en venir.

Un conseille faut attendre le premier chapitre.

Les chapitres que j'ai déjà écrits, vont venir avec le temps, demain ?

Bonne petite et courte lecture.

Tu pourrais remplacer ça par un petit résumé du roman (un pitch) ou par quelque chose qui explique ce que tu as voulu faire. Plus un lecteur aura de facilité à te comprendre, meilleure sera la collaboration pendant la réécriture. Ensuite je trouve que tu as un style très particulier, en nous expliquant un peu ce que tu as voulu y glisser, je pense qu'il sera plus facile de le commenter. Qu'est-ce que tu en dis ? Sache que tout écrivain se pose la question tôt ou tard de savoir comment fidéliser des lecteurs, les réponses sont aussi diverses que variées !

Je pense que tu peux nous éclairer un peu sur la dimension de ton écrit, et sur ce dont il parle.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #9 le: 23 Mars 2016 à 17:12:44 »
Bonjour erasade,

Tu as bien fait de poser ta question, cette section du forum est là pour ça. On trouve parfois des réponses, et parfois c'est plus confus, c'est vrai. En ce qui concerne ton texte, je te conseillerais bien de revoir l'introduction, qui dit :

Avant la lecture du post, je vais mettre les choses dans la logique, je ne suis pas un pro, je fais de l'impro.

Et si ça fonctionne, c'est génial, l'introduction c'est juste une base, pour comprendre où l'histoire veut en venir.

Un conseille faut attendre le premier chapitre.

Les chapitres que j'ai déjà écrits, vont venir avec le temps, demain ?

Bonne petite et courte lecture.

Tu pourrais remplacer ça par un petit résumé du roman (un pitch) ou par quelque chose qui explique ce que tu as voulu faire. Plus un lecteur aura de facilité à te comprendre, meilleure sera la collaboration pendant la réécriture. Ensuite je trouve que tu as un style très particulier, en nous expliquant un peu ce que tu as voulu y glisser, je pense qu'il sera plus facile de le commenter. Qu'est-ce que tu en dis ? Sache que tout écrivain se pose la question tôt ou tard de savoir comment fidéliser des lecteurs, les réponses sont aussi diverses que variées !

Je pense que tu peux nous éclairer un peu sur la dimension de ton écrit, et sur ce dont il parle.

On n'a pas besoin de cv non plus pour poster un texte  :-\
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #10 le: 23 Mars 2016 à 17:20:43 »
Non, mais c'est un peu comme quand on veut vendre un bouquin, on fait une couverture sympa, un petit résumé du texte, et deux trois smileys "j'aime"  :coeur: :coeur: :coeur:

La relation avec les lecteurs est quelque chose qui se cultive, c'est dans la continuité même du travail d'écriture. Ce n'est pas du tout une question étrange que de dire : "comment rendre un texte intéressant ?" je dirais même : "commet rendre mon texte intéressant ?" C'est tout à fait normal de se poser cette question. C'est aussi ce qui permet d'entendre les critiques et les forces d'un texte. C'est ce qui fait vivre le travail de conception du texte, évidemment.

C'est utile au travail d'écriture. Chacun fait selon sa méthode, chacun a sa vision du livre. Mais ce n'est pas obligatoire (une proposition comme une autre, bien sûr).

Hors ligne erasade

• Tabellion
« Réponse #11 le: 23 Mars 2016 à 17:27:17 »
J'étais perdu, je ne savais pas ou venir, donc si vraiment je suis à la bonne place c'est cool, dans un sens.

Je suis comme un gosse quand je parle d'un rêve, et effectivement comment rendre mon sujet correcte ?

Pour en revenir à ce que tu viens de me dire, je vais des demains faire une retouche, car hélas, boulot obliges, reprendre les bases pour l'histoire, comme tu dis, dire où je veux en venir.

Je cherche réellement à ne pas reproduire ce qui touche les gens a jh, je parle de zombie, de Loup, etc., je cherche vraiment à avoir ma marque à moi, mon univers ?

Quand, j'ai des avis sur mon style, a chaque fois, j'ai la même remarque, je pense pouvoir faire de ça, ma note de fabrique, le hic, c'est que je ne cherche pas à trop en dire, dans le temps, plus tard, je veux que les gens soient surpris, par exemple un personnage que tu connais depuis dix chapitres, tu apprends en fait, qu'il est un homme noir, ou ce genre de truc, c'est une sorte de stimulation que j'essaye d'entreprendre, ça pousse à vouloir enfin connaitre un fond de surprise, à mon goût, je tente le coup; tu vois .

Quant à l'histoire, je peux dire ceci :

Amélia et Morgan deux amoureux partent faire fureur sur les routes d'un été magique, le destin en décidera autrement quand une situation désagréable et malsaine pousse a les mètres a l'abri, seul secours, un manoir sur une colline, l'erreur sera de croire que l'atmosphère reste éphémère.

là ou l'histoire devient à mon sens sympa, c'est quand le jeune homme a un accident, l'escalier principal se brise, et il se retrouve sur le sol, une jambe en moins, l'épaule broyée, bref la mort est proche, Amélia devient unique, quand elle se retrouve en haut de l'étage, sans aucun moyen de descendre, ni par la fenêtre car le manoir est sur une colline, ni par les escaliers... elle va devoir faire preuve d'imagination, mais il y va y avoir un gros soucie.

Voilà ce que je peux en dire, je n'en raconte pas plus.
^^
« Modifié: 23 Mars 2016 à 17:29:54 par erasade »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #12 le: 23 Mars 2016 à 17:57:28 »
Non, mais c'est un peu comme quand on veut vendre un bouquin, on fait une couverture sympa, un petit résumé du texte, et deux trois smileys "j'aime"  :coeur: :coeur: :coeur:

La relation avec les lecteurs est quelque chose qui se cultive, c'est dans la continuité même du travail d'écriture. Ce n'est pas du tout une question étrange que de dire : "comment rendre un texte intéressant ?" je dirais même : "commet rendre mon texte intéressant ?" C'est tout à fait normal de se poser cette question. C'est aussi ce qui permet d'entendre les critiques et les forces d'un texte. C'est ce qui fait vivre le travail de conception du texte, évidemment.

C'est utile au travail d'écriture. Chacun fait selon sa méthode, chacun a sa vision du livre. Mais ce n'est pas obligatoire (une proposition comme une autre, bien sûr).
Oui oui, bien sûr, mais si c'est juste pour savoir parler de soi et se vendre (car c'est le but d'une quatrième), c'est de la poudre aux yeux par rapport à une demande sur le fond, l'auteur est tel qu'il est c'est tout, et si c'est utile au travail d'écriture... chacun est libre de jouer comme il veut après tout.
Pour répondre à cette demande de fond, il faut lire (et comme je n'ai pas lu erasade, je ne vois pas trop quoi te conseiller à une demande aussi générale, à part de continuer à essayer des choses jusqu'à ce que ca semble marcher, et te convenir. Peut être essayes des textes court où tu pourrais tenter des choses sans avoir l'impression de changer toute ton histoire longue ? Car ca demande beaucoup d'implication un texte long)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #13 le: 23 Mars 2016 à 18:10:31 »
@Ben.G Pas de problème, c'est normal.

@erasade ok, génial. Je pense que c'est un bon départ. Tu pourras modifier ton premier message (celui sur lequel tu as publié l'épilogue) en cliquant sur le bouton "modifier" en haut à droite, et y inscrire ces quelques informations. Tu as même le droit de mettre des couleurs dans les titres si tu le souhaites, ça attire l'œil ! ^^ Notamment, je te conseille d'ajouter ce code :

[center][size=14pt][font=arial black]RÉSUMÉ DE L'HISTOIRE :[/font][/size][/center]
et qui donne :

RÉSUMÉ DE L'HISTOIRE :

Comme ça, d'éventuels lecteurs pourront consulter ton résumé avant de se plonger dans l'histoire. C'est important que l'on puisse connaître le sujet d'un roman pour s'y intéresser par la suite.

Pour en revenir à ce que tu viens de me dire, je vais des demains faire une retouche, car hélas, boulot obliges, reprendre les bases pour l'histoire, comme tu dis, dire où je veux en venir.

Prends ton temps, tu pourras toujours nous prévenir quand tu auras fait les modifications. Il est aussi très important que tu retravailles ton texte en fonction des critiques qui auront été faites, c'est ce qui te permettra d'améliorer le contenu. Il y a une grande diversités de lecteurs sur le forum, nous nous trompons parfois dans nos commentaires, mais nous faisons de notre mieux pour accompagner l'auteur dans sa démarche d'écriture ; l'échange entre le lecteur et l'auteur est important.

Quand, j'ai des avis sur mon style, a chaque fois, j'ai la même remarque, je pense pouvoir faire de ça, ma note de fabrique, le hic, c'est que je ne cherche pas à trop en dire, dans le temps, plus tard, je veux que les gens soient surpris, par exemple un personnage que tu connais depuis dix chapitres, tu apprends en fait, qu'il est un homme noir, ou ce genre de truc, c'est une sorte de stimulation que j'essaye d'entreprendre, ça pousse à vouloir enfin connaitre un fond de surprise, à mon goût, je tente le coup; tu vois .

Très intéressant. Tu te donnes une ligne pour écrire le texte, c'est un bon mode de fonctionnement. Ce que tu veux faire rend les choses compliquées, mais pas impossibles. Je devine que ça va te prendre beaucoup de temps avant que l'effet que tu cherches à provoquer ne fonctionne. À mon avis, il faut que tu parviennes à installer le suspens dès le prologue, pour que les lecteurs aient envie de connaître la suite, et alors ils seront surpris (c'est comme un piège, il faut que tu leur tendes un piège, et ils seront surpris). Attiser la curiosité, c'est la première des règles avant de provoquer la surprise.

Amélia et Morgan deux amoureux partent faire fureur sur les routes d'un été magique, le destin en décidera autrement quand une situation désagréable et malsaine pousse a les mètres a l'abri, seul secours, un manoir sur une colline, l'erreur sera de croire que l'atmosphère reste éphémère.

Super résumé, ça donne vraiment envie d'en savoir plus : je préviens les curieux que le texte de erasade se nomme Là-haut, vous pourrez le retrouver dans les textes longs.

là ou l'histoire devient à mon sens sympa, c'est quand le jeune homme a un accident, l'escalier principal se brise, et il se retrouve sur le sol, une jambe en moins, l'épaule broyée, bref la mort est proche, Amélia devient unique, quand elle se retrouve en haut de l'étage, sans aucun moyen de descendre, ni par la fenêtre car le manoir est sur une colline, ni par les escaliers... elle va devoir faire preuve d'imagination, mais il y va y avoir un gros soucie.

Ah ! Oui, c'est normal que certains moments soient ce qu'on appelle "les moments forts du livre," il faut vraiment que tu parviennes à tenir en haleine tes lecteurs jusqu'à ce moment important du récit.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Petite plume a besoin de prendre l'envol.
« Réponse #14 le: 23 Mars 2016 à 18:51:35 »
Les questions comme les réponses m'intéressent, donc je vais y ajouter ma petite contribution. Alors, j'ai lu les différentes réponses, mais j'ai envie de partir sur une base seine, donc je vais reprendre ces deux questions et donner la réponse que j'attends en tant que jeune plume comme en tant que lectrice :

Comment rendre un texte intéressant ? Rendre l'alchimie plus lisible ?

Comment rendre un texte intéressant ?

A mes yeux, cette question est intéressante dans le sens où elle n'a pas de bonne réponse. Tu ne peux pas rendre un texte intéressant à l'unanimité. Il y a autant de textes intéressants et inintéressants qu'il y a de lecteurs. Toutefois, il me semble que tu peux rendre un texte intriguant soit par le thème et son traitement, soit par la forme que tu veux lui mettre (et là-dessus, ton texte "Là-haut." m'a intrigué, par exemple, mais d'autres qui ont pourtant une forme similaire n'ont pas réussi).
Dans ce qui peut intéresser le lecteur, il y a l'annonce de la trame (certains aiment savoir où ils mettent les pieds), la mise en forme (comme je le disais pour ton texte), une phrase d'accroche (celle de Unintented, par ChoucrouteEstivale marque -surtout quand elle avait encore son avatar de faucheuse, je me souviens que ça m'avait fait tilt- par exemple), mais aussi la façon dont le thème est exploité (par contre, là, ça ne se saura qu'après plusieurs lectures pour un texte long).

Rendre l'alchimie plus lisible ?

Ça, c'est aussi une question d'interprétation, mais certains codes sont plus souvent suscités que d'autres. En terme d'écriture et en tant que jeune plume, je n'aime pas trop m'éloigner des classiques : mes textes le plus souvent en justifié (quand j'oublie pas), les dialogues ont des tirets (parce que c'est plus simple), et tout ça, et tout ça. Mais ce n'est pas non plus forcément une démarche à suivre. Moi je le fais car elle me plait et que j'y ai mes repères : en d'autres termes, elle m'aide à apprendre.
Ce que je te conseille pour avoir une écriture plus lisible serait de lire tous les romans avec des avis positifs qui fonctionnent comme tu le voudrais. N'hésite pas à t'en imprégner et t'en inspirer (sans copier, bien évidemment). Si tu marches comme moi (oui, tout ce petit texte est un ressenti personnel), tu te rendras vite compte qu'en marchant dans leurs pas, mine de rien tu laisses toi aussi une petite empreinte. Et cette empreinte, tu dois l'étoffer d'idées de sorte à ce que chaque pas soit de plus en plus certain et que tu n'aie ensuite plus besoin de suivre les grands. Je ne suis pas sûre que l'image soit compréhensible, mais c'est ce que je ressens quand j'écris.
Et surtout, c'est très important, il faut tout d'abord que ce soit lisible pour toi. Si c'est lisible pour toi, cela le sera pour un public. Parfois je relis de vieux textes à moi et ils me paraissent illisibles ou inintéressants. Alors je les reprends de sorte à ce qu'ils évoluent.

Voilà pour mes impressions, mes conseils et mon avis.

Bonne chance pour la suite, parce que ce ne sont pas des questions simples.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 18 requêtes.