Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 13:57:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Mur des âmes en tension

Auteur Sujet: Mur des âmes en tension  (Lu 1366 fois)

Hors ligne JeaNMatH

• Tabellion
Mur des âmes en tension
« le: 09 Mars 2016 à 15:58:11 »
Chaque jour, c'est comme essayer de graver sur un mur à la seule force de sa voix.
Nous, et la succession de schémas mentaux qui nous anime, absorbés par le brouhaha, cernés par une foule d'autres Moi.
Nous hurlons de plus belle pour être entendus. Et à force, en effet, le mur qui nous fait face se craquelle, se fracture en lignes brisées qui ne parlent bien souvent qu'à nous-mêmes.

Ce mur du son n'a pas d'oreille, et pour parole notre propre écho. Alors pourquoi s'y échiner ?

Peut-être dans un perpétuel retour à ce cri primordial, celui du nouveau né, comme pour rattraper l'erreur d'avoir oublié le sien ?

Le temps est si fugace...

Ou est-ce, neuf mois avant encore, revivre cette course en nous opposant aux millions d'autres vainqueurs que l'on côtoie chaque jour, comme par peur d'être oubliés à notre tour ?

Alors puisque nous sommes des milliards à partager cette planète, et autant de concurrents, parmi lesquels les prétendants aux livres d'Histoire, on révise ses prétentions à la baisse :
Chaque jour, on se lève, on prend position face à son mur et on réessaie. Briser la solitude.
Ainsi, les pensées que l'on parvient à y retranscrire fidèlement recouvrent celles de nos aïeux, puis nous partons, d'autres nous remplacent.

Le temps qui tout efface...

Pourtant, affairés comme nous le sommes à cette tâche ingrate, aveuglés par les innombrables évènements qui se pressent aux portes de nos yeux, nous peinons à contempler le siège de notre immortalité. Elle est comme la ruche pour son abeille, la rivière pour sa goutte d'eau, l'humain pour sa cellule.
C'est l'immensité de l'humanité qui nous rend minuscule, mais nous en sommes pourtant chacun cette abeille, goutte d'eau, cellule. Essentielle, vitale.
Alors, à l'éphémère, à l'effet papillon et à la volupté de son battement d'aile, j'écrirai de toutes mes forces sur le petit mur qui me fait face :

Virtuose, aux vastes étendues tu insuffles le sens,
Vis, si tu l'oses, car c'est toi qui mènes la danse.
En volutes combattives, nous inspirons la cadence.
Oui, vos luttes font de l'existence une essence.

Hors ligne AJGF

• Calligraphe
Re : Mur des âmes en tension
« Réponse #1 le: 09 Mars 2016 à 19:34:24 »
Bonjour.

Je m'excuse mais je n'ai pas du tout saisi le sens de ton texte. Je trouve que ce sont des phrases indépendantes les unes des autres. Elles sont collées entre elles sans réellement avoir de sens.

Au plaisir.

Hors ligne JeaNMatH

• Tabellion
« Réponse #2 le: 09 Mars 2016 à 20:51:00 »
Bonjour.

Je te remercie sincèrement d'avoir pris le temps de donner ton avis, ça m'apporte car je ne pensais pas que mon texte pourrait paraître si abscons.

Pour les quelques lecteurs qui auront parcouru ces quelques lignes, voici les "sous-titre" si nécessaire.

Le mur, c'est une métaphore du monde et ce qu'on y change durant notre vie, les projections concrètes de nos pensées sur la réalité, bref nos actions, nos créations.
J'ai choisi cette image parce qu'à la base, je trouve dans les façades des immeubles ou les parois des métros une certaine poésie. On y trouve des tags, des inscriptions, des dessins, ...qui bien souvent sont effacés par les services de nettoyage. Ce sont des œuvres éphémères, belles par leur modestie. Dans bien des cas, la vie et l’œuvre d'un Homme est du même acabit au regard de l'Histoire (à part quelques rares rescapés style De Vinci, Victor Hugo, Napoléon, ...)
Il y a aussi l'évocation de la solitude, c'est "parler à un mur", être coupés des autres vivants, emprisonnés.
Ce mur c'est aussi un peu, du coup, ce site d'écriture, où j'essaie de laisser une trace et d'être entendu. N'est ce pas un immense mur où chacun peut s'exprimer à la lueur de son écran d'ordinateur ?

Le cri pour marquer le mur, c'est une image de la faiblesse de nos outils face à cette marche du temps qui nous efface après la mort. Parfois seulement, on arrive à laisser quelques petites choses notables. Parfois seulement, on arrive à exprimer vraiment et à être entendus vraiment.
Bien difficile avec pour seule plume notre voix pour fendre la pierre, n'est-ce pas ? :)

Le cri primordial c'est notre naissance, neuf mois avant c'est la lutte de la gamète pour atteindre l'ovule dont on est issus, parmi les millions d'autres qui ne l'ont pas atteint.

La ruche/abeille, rivière/goutte, humain/cellule, c'est une vision de ce que nous sommes à l'échelle de l'humanité, même avant et après notre mort. C'est notre minuscule contribution d'individu parmi 7,4 milliards (actuellement).
J'y parle de la beauté (pour revenir aux tags et dessins dans les métros) qu'il y a dans l'éphémère et l'insignifiant, parce que c'est en même temps grâce à chaque abeille individuelle (par exemple) que la ruche existe, comme c'est grâce à chaque humain individuel que l'humanité et sa grandeur est ce qu'elle est.

Le titre, c'est un jeu de mots avec "mur des lamentations", dans une version atténuée, parce qu'une tension n'est pas forcément négative, ni durable.

Quelques d'autres petits jeux de mots disséminés ça et là, à l'intention de l'amateur.

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair au niveau des zones d'ombres.
« Modifié: 09 Mars 2016 à 21:01:18 par JeaNMatH »

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #3 le: 10 Mars 2016 à 00:03:51 »
Je n'ai vais pas rentrer dans l'analyse des images poétiques et autres formulations qui sont propres à leur auteurs  :)

J'ai compris ton texte et les idées que tu dégages. En réalité le soucis, pour ma part, se trouve dans le cheminement de ta réflexion. Une sorte de fil rouge invisible qui te fait passer d'une notion à une autre avant de revenir à ta première évocation sur du mur. ^^

C'est cette mécanique qui manque et donne cette impression "d'indépendance" des tes phrases à la lecture de ton texte.  ;)

Le temps est si fugace...
Le temps qui tout efface...
Les jongles effectuées entre tes phrases plutôt philosophiques et les autres manque de souplesse. Pour moi ces deux petits bouts de phrases n'ont pas leur place dans ta première partie de texte, mieux vaut réserver l'axe poésie justement sur la fin quand tu bascules complètement dedans.  :)

Le mot qui me vient à l'esprit quand je lis ton texte est "cohésion". Par cela j'entends que c'est justement cette cohésion qui manque entre tes différents propos et qui cause cette gêne pour saisir l'ensemble de ta réflexion.  ;)

Je pense qu'en retravaillant un peu tout cela, ton texte sera sûrement bien plus mis en valeur  :)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne JeaNMatH

• Tabellion
« Réponse #4 le: 10 Mars 2016 à 22:21:35 »
Merci à toi JigoKu, je comprends bien ce dont tu me parles et ça va certainement m'aider à mieux me positionner sur mes futurs textes :
En fait, celui là je l'ai écris sans trop me soucier de la clarté. J'avais une émotion à mettre en mots. Or plus je veux à être clair, plus je cherche les mots pour traduire la pensée qui affleure, ce qui me paraît dénaturer l'élan premier.
C'est pas là une excuse, j'accepte les lacunes du truc, et je suis persuadé que quand j'aurai pris de l'expérience en écriture, cette traduction deviendra naturelle, spontanée. Et alors ce sera accessible aux autres sans problème, du moins j'espère.

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 11 Mars 2016 à 11:13:26 »
J'aime beaucoup ce texte profond et poetique, il me parle de la petite chose que je suis,  de mes origines et de notre éternité.  Que peut faire un battement d'aile de papillon sur ce qui l'entoure, peut être juste donner un peu de beauté au monde.

Hors ligne JeaNMatH

• Tabellion
« Réponse #6 le: 12 Mars 2016 à 22:30:34 »
Merci à toi Fried,

Si ce battement d'aile a pu amener jusqu'à ton cœur une brise agréable, alors le mur auquel je fais face aura su, l'espace d'un instant, s'iriser d'un motif apaisant.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.056 secondes avec 23 requêtes.