Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juillet 2026 à 13:03:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT travail, date d'envoi 15 mars, pas fini... ] V2

Auteur Sujet: [AT travail, date d'envoi 15 mars, pas fini... ] V2  (Lu 4865 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : [AT travail, date d'envoi 15 mars, pas fini... ]
« Réponse #15 le: 07 Mars 2016 à 16:17:42 »
Oh, merci, mais il aurait mieux valu attendre la version suivante  :-[

Sinon, pour tes propositions, ça va pas être trop possible car j'ai pris le parti de montrer un possible "réel", qui puisse réellement se produire à partir de la réalité.
C'est d'ailleurs pour ça que le texte parait très peu sf : il va y avoir de gros changements dans les années/dizaines d'années à venir, et je ne fais qu'amplifier ce que je vois autour de moi (ou que je lis, parce que y'a déjà des gens intelligents qui y réfléchissent). Disons que je les ai agencées pour pouvoir raconter une histoire, c'est tout.

Surtout que c'est pour une grosse, grosse revue avec plein de lecteurs, si j'ai bien compris.
non, je crois que ce sera juste diffusé librement sur internet  :D

Le fait, pour un groupe d'amis, de se retrouver dans la vie réelle pourrait devenir une idéologie à la limite de l'extrémisme, tant la population et la morale publique considèrent qu'il vaut mieux se retrouver sur internet que dans la vie réelle (que c'est plus sain de ne pas se voir en vrai).
c'est un exemple de ce que justement je ne veux pas faire. Parce qu'un texte avec les gens qui ne se voient plus que par internet, c'est une idée qui daaate, qui a déjà été explorée en large et en travers, et qui est, selon ce qu'on voit du monde réel aujourd'hui là maintenant, caricaturale. Les gens continuent à se voir en vrai, même avec internet. Je dirai même : y'a sans doute davantage d'échanges géographiques grâce à internet (bon par contre peut-être qu'on trouve plus facilement des personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêts, du coup y'a moins de mélanges... et encore je suis vraiment pas sûre).
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : [AT travail, date d'envoi 15 mars, pas fini... ]
« Réponse #16 le: 07 Mars 2016 à 16:27:28 »
 :\? Pas faux, c'est un excellent contre-exemple.

non, je crois que ce sera juste diffusé librement sur internet  :D
Surtout, envoie-nous le lien si jamais ton texte est sélectionné !  8)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
Re : [AT travail, date d'envoi 15 mars, pas fini... ] V2
« Réponse #17 le: 12 Mars 2016 à 18:13:27 »
V2 postée ! Sauf que j'avais écris une première V2, mais qui ne me plaisait toujours pas, donc je viens de tout réécrire pour passer à la première personne au présent. C'est donc très possible que plein de méchantes fautes se soient ajoutées.
Le texte n'est toujours pas fini. En fait y'a pas grand chose de plus que la V1, à la différence du changement de personne/temps, et que la 2eme partie avec Céline et Philippe a été complètement ou presque réécrite.
Faut que je termine ce soir ou demain, quoi, mais si d'ici là certains ont des commentaires généraux à faire...  :mrgreen: 

Je sais pas trop ce que ça donne, je n'ai aucun recul, et je sais pas si je vais trouver une fin qui me convient d'ici là. Je verrai bien si j'envoie le texte ou pas.

Je sais pas trop si c'est mieux qu'avant, en fait. J'aime un peu plus la 1ere que la 3eme personne, mais... je sais pas si c'est mieux pour le lecteur.
Bref je nage un peu.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #18 le: 12 Mars 2016 à 22:11:24 »
Alors ton texte à une certaine résonance pour moi   :)

La première est très bête, c'est en lisant la V1 que m'est venu l'idée de m'auto-défier sur cette AT. Et puis le lendemain j'ai eu un flash en allumant plusieurs appareil Electroménager à la suite. Le soir même je rendait mon texte : Le Bouton

Je reste persuadé que c'est parce que j'ai lu ton histoire que la mienne est sortie tout de go, comme une sorte d'écho absurde s'opposant à la réalité que tu décrivais. Bref...

Ta V2 est bien meilleure y a pas à dire, le passage à la première personne et les retouches rendent ton texte plus fluides et plus agréables à lire. Pour la fin effectivement, il manque un je-ne-sais-quoi qui clôturerait cette tranche de vie. Un truc un peu plus marquant ou des termes encore plus fort imposant le point de vue des cultivateurs et faisant comprendre au activistes qu'il y a d'autres façon de lutter.

Pour le titre c'est difficile car souvent les propositions des autres ne reflètent que rarement nos pensées. Pour ma part je te conseillerais d'en choisir un autour de l'idée que tu évoques à savoir le retour aux sources.

Bon courage à toi  :)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #19 le: 12 Mars 2016 à 22:34:14 »
Oui je voulais lire ton texte mais je n'ai pas encore eu le temps, je vais essayer de faire ça demain (ou ce soir si j'arrive à me motiver, ce qui n'est pas certain, j'ai surtout envie de trainasser sans rien faire de productif  :-[)
Mais c'est toujours sympa de s'inspirer les uns des autres je trouve ^^ (ou même pas s'inspirer directement mais avoir une idée à partir de, enfin une émulation quoi. Je crois que je raconte un peu n'importe quoi ce soir désolée)

Bon, d'accord, ça me rassure sur les modifications effectuées déjà ! mais effectivement il faut que je réussisse à terminer le texte.
Mark Twain

Einstein

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #20 le: 12 Mars 2016 à 22:40:32 »
Je te mettais pas le lien pour que tu lises forcément dans la seconde  ^^

En fait c'est plutôt comme une marque honorifique pour moi car sans ton texte et son AT, je n'aurais rien écrit et n'aurais pas eu cette idée tout simplement. Donc voilà sans ton travail, il n'y aurait pas eu le mien alors merci à toi avant tout  ;)

J'ai bossé 6 ans sur un roman que j'ai terminé dans la souffrance, je me rappelle très (trop) bien ce que c'est de ne pas réussir à donner la forme que l'on souhaite à un texte. Je compatis largement à ta galère et te félicite de ne pas lâcher même avec la pression.

Courage !  :)
(Parle ainsi celui qui glandouille devant son pc  :mrgreen:)
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Nocte

• Invité
« Réponse #21 le: 14 Mars 2016 à 03:51:46 »
Yo.

ma vision n'est pas très large à cause de la cagoule qui me recouvre la tête,
J'enlèverai le "qui me recouvre la tête".

; il ahane, à bout de souffle. Alors que la camionnette arrive à une dizaine de mètres,
J'enlèverai le "Alors que", ça sonne pas dans le rythme je trouve.

mais on l'entoure de trop près pour qu'elle puisse s'échapper et elle ne peut pas mettre un humain en danger.
J'ai un peu de mal avec la fin de phrase. Je verrai plus un "elle ne peut nous mettre en danger" ou "elle ne peut mettre un humain en danger".

Puis il fait le tour de la camionnette et fait pareil avec les trois autres.
Tu penses qu'il y a moyen d'éviter la répétition ?

J'ai oublié de faire les courses, il me reste un fond de pesto, alors que je fais des pâtes pour aller avec.
Y'a un bug, non ?

Ces derniers mois, au fur et à mesure que les routiers, les taxis… ont été remplacés par des véhicules automatiques, la colère, sourde, muette, de ceux qui perdaient leur travail a explosé. Le gouvernement reste sourd. Sans doute une histoire de gros sous.
1) je ne vois pas l'intérêt des trois points de suspension.
2) tout ce passage n'est pas très agréable à la lecture.
3) y'a une répétition de "sourd".

Il est toujours possible de trouver quelques tâches, rémunérées une somme dérisoire.
Je pense que "par une somme dérisoire" passerait mieux.

— On peut garder nos cagoules. Et en profiter pour nous expliquer en laissant un mot.
— C'est pas bête.
— OK pour moi.
— Si vous voulez… Il va d'abord falloir cacher les colis un peu plus loin, si jamais quelqu'un passe.
— D'accord. J'ai quelques feuilles sur moi, en écrivant petit on devrait réussir à expliquer notre démarche. »
Y'a quelque chose d'invraisemblable dans cette résolution, je ne suis pas convaincu.

la lumière commence à baisser.
Un peu pauvre comme image.

Je tente de protéger le paquet en l'entourant de mon gilet, mais je ne sais pas si c'est très efficace. Quand j'arrive devant l'allée de terre qui mène à la bâtisse, je commence à être trempée. J'allume ma lampe, mais je dois me rendre à l'évidence : il n'y a rien pour protéger le colis de la pluie dans l'allée, il faut que je m'approche de la maison.
Vu la taille du terrain, j'aurais pensé que l'habitation serait plus grande. Je ne distingue que des silhouettes, mais l'ensemble à l'air bien entretenu. De la lumière filtre sous les volets fermés.
Trop de "mais" je trouve.

plaine de gadoue, je ne dois pas avoir fière allure.
pleine.

en poussant le chien quand il se montre trop insistant dans ses demandes de caresses.
Quand il se montre trop câlin ?
C'est juste que je trouve la formulation maladroite en l'état.

La fenêtre grande ouverte laisse entrer l'air encore frai du matin ;
frais.

la vieille,
la veille.

Après un soupire, je hoche la tête.
soupir.

où il fait plus frai.
frais.

— Mais regardez autour de vous ! je m'exclame. Nous tous, là, moi Léa Benoît Paul Fréd et plein d'autres, on n'a plus de boulot à cause des machines ! »
Autour de moi, mes amis acquiescent.
« Avec le travail à la demande, on avait encore une chance de se faire quelques sous, mais même ça il y en a de moins en moins, ajoute Benoît. J'ai de plus en plus d'amis en galère. J’héberge un pote qui a dû quitter son appartement.
— Ce  n'est pas une raison pour refuser tout changement, insiste notre hôte.
— Ah ouais ? Même quand le changement est négatif ?
— Pourquoi négatif ? Oui, vous n'avez plus de travail ; c'est un aspect négatif, d'accord. Mais depuis qu'on a des voitures automatiques, les accidents de la route ont chuté. Vous savez qu'avant ça, il y avait plus de trois mille personnes mortes sur les routes en France, en un an ? Sans compter tous les blessés…
— Et combien de personnes ont perdu leur travail et ne savent plus comment elles vont faire pour survivre ?
— Tu y tiens vraiment, à distribuer des colis ?
— Je tiens à avoir un toit sur la tête, de l'eau chaude, un truc pas trop mauvais dans mon assiette…
— Et c'est normal. Mais il est sans doute possible de trouver d'autres solutions que d'empêcher tout progrès. Tenez, si nos plantations vous intéresse, regardez un peu ce qu'est l'agroécologie. On a des terres qu'on n'utilise pas, ou presque pas : on peut vous aider à y faire pousser des plantes. Au moins, vous aurez à manger. »
Encore une fois, dialogue peu  vraisemblable.
Cela manque de subtilité dans la manière dont tu veux transmettre ton message.

Voilà, fini.
En résumé, je ne suis pas convaincu. Au niveau de la forme, je trouve que le vocabulaire est trop faible, pas assez recherché, avec des formulations parfois maladroites. Sur le fond, l'idée est intéressante, le vieux couple me rappelle celui qu'on a vu dans Demain, c'était bien plaisant de retrouver ça. Après, je trouve le fait que le gouvernement ne propose aucune alternative aux gens qui perdent  leur boulot à cause des machines un peu trop facile comme choix. Peut-être que je suis un grand naïf et qu'en réalité ça se passera comme ça, mais en l'état je ne peux pas m'empêcher de trouver cela facile quand même.
Il y a encore du boulot quoi  :/ (sans jeu de mot).

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #22 le: 14 Mars 2016 à 08:52:21 »
V2 lue (pas trop en retard, j'espère ><) !

J'ai essentiellement repris les passages qui me bloquaient avant, et autant dire que ça passe beaucoup mieux. Surtout l'échange entre les personnages. Maintenant, on voit bien que le couple défend une idée (celle des machines), mais qu'il ne compte pas l'adopter pour autant. Et les jeunes n'en démordent pas et ont eux aussi des exemples précis dans leur argumentation.

Voilà pour mon avis sur cette V2 :)
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #23 le: 14 Mars 2016 à 09:44:20 »
Je suppose que tu as jusqu'à 23h59 pour l'envoyer (c'est laaarge), alors je repasse par ici !

que les routiers, les taxis… ont été remplacés
Je trouve que les trois petits points ça fait un peu trop "j'ai eu la flemme de chercher un troisième exemple"  :P Du coup, ça fait pas super propre comme phrase (trop télégraphique).

la colère, sourde, muette, de ceux qui perdaient leur travail a explosé. Le gouvernement reste sourd.
sourd x2

Il est toujours possible de trouver quelques tâches, rémunérées une somme dérisoire.
Rémunéré une somme ça me fait bizarre. D'une somme ? Par une somme ?

en fin d'après midi,
Après-midi

sur les vidéos prises par les voitures automatiques.
Je sais pas pourquoi, ce bout de phrase me semble maladroit. Sans doute parce qu'on ne prend pas vraiment une vidéo. On prend une photo, ou on fait/tourne/enregistre une vidéo...

J'y ai réfléchis cette nuit,
réfléchi

un peu abîmés mais qui ont l'air confortables. Un châle sur les épaules, qui a l'air tout doux.
qui a l'air x2

Et voila votre colis !
voilà

Il s'appelle Mozart, dit la femme en le désignant. Je suis Céline, et voici Philippe, mon compagnon. Ça te va une verveine, ou tu préfères autre chose ?
Ah, c'est vachement plus naturel que dans la V1 ! On croirait entendre Céline, là :)

je pose le colis sur une table basse toute en bois. L'homme – Philippe – me dévisage, curieux, et je ne sais pas où me poser.
poser x2 (je trouve que le deuxième n'est pas super joli)

— Non. J'aimerais juste savoir.
— D'accord, d'accord… une camionnette devait vous livrer
Je trouve que le "d'accord d'accord" ne fais pas très naturel

Alors, content ?
— Que tu me l'ai dis, oui.
C'est vachement agressif, le "alors, content ?", j'ai pas l'impression qu'y ait autant de tension entre les deux personnages, jusque là.
(l'aies dit)

Il n'a jamais trop aimé les travaux manuels, alors travailler dehors ? Non, pas trop.
trop x2

Nous tous, là, moi Léa Benoît Paul Fréd
Manque les virgules + accent en trop sur Fred

Pourquoi négatif ? Oui, vous n'avez plus de travail ; c'est un aspect négatif, d'accord.
négatif x2

Et c'est normal. Mais il est sans doute possible de trouver d'autres solutions que d'empêcher tout progrès. Tenez, si nos plantations vous intéresse, regardez un peu ce qu'est l'agroécologie. On a des terres qu'on n'utilise pas, ou presque pas : on peut vous aider à y faire pousser des plantes. Au moins, vous aurez à manger. »
Cette réplique est trop didactique, je trouve : à ce stade du dialogue, tu commences à glisser vers l'essai, comme tu le redoutais au début.

La V2 est bien mieux :) Contrairement à Nocte, je trouve que le style est très agréable, les dialogues, à quelques exceptions près, sont très naturels et la relation qui se noue prend petit à petit forme, on ne décroche pas, tu as bien tordu le cou à cette rupture de ton de la V1 :)
Par contre... je reste persuadée que tu arriveras pas à faire ce que tu veux de ce texte au format nouvelle ::) Je pense vraiment que t'es partie au moins pour une novella, si tu veux faire passer ton message. Parce que là, combien de signes il te reste ? Si tu veux développer davantage le point de vue de Philippe sans être didactique, ça va être coton. (Mais peut-être que je me trompe : essaie, hein, ne te laisse pas décourager par ce que je suis en train de dire !). Je pense qu'en fait, pour ce type de sujets, il faut absolument éviter le dialogue d'explication idéologique. On n'y verra qu'une façon pour l'auteur d'y caser son avis. Là, par rapport à la V1, tu as vachement mieux défini les deux points de vue et les deux attitude (Mara/Philippe). Y a des petits détails qui font vivants et qui les rendent personnages et non pas support d'idées (ex : le fait que Céline s'en fiche de ces débats). Mais pour que ton texte - qui au fond est un peu un texte engagé, d'une certaine façon - ne fasse pas bourrage de crâne, je pense qu'il faut rester dans le non-dit concernant l'agro-écologie. Que ça ne donne pas l'impression que Philippe est le vieux sage barbu qui va expliquer la vie à Mara, parce que le lecteur aura l'impression de voir l'auteur barbue (:P) lui expliquer la vie à lui. Du coup, je pense que la seule solution est de montrer ton idée en la mettant en situation. Et je suis pas sûre que le format nouvelle te le permette, mais je me trompe peut-être. En fait, par rapport à l'histoire que tu sembles camper, j'ai l'impression que là tu en es au milieu voire aux deux tiers (c'est du moins l'impression que donnent les enjeux que tu poses au début : il faut régler le manque de travail de Mara et compagnie, il faut arranger le monde, il faut que Mara change d'avis pour se rallier à Philippe, et trouver un compromis. Autant de choses qui ne peuvent pas se régler avec des faits (à moins d'être pessimiste et que quelque chose tourne mal).

Quoi qu'il en soit, AT ou pas, ce texte te tient à coeur et y a un réel mieux entre la V1 et la V2. Go go go, Kail, finis-le, peu importe l'AT et peu importe sa taille ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #24 le: 15 Mars 2016 à 11:35:51 »
Merci pour les nouveaux commentaires ! je vais modifier les détails.

Par contre, je ne vais finalement pas l'envoyer : je ne l'ai toujours pas terminé, et même si je préfère cette version aux précédentes, je suis toujours très très loin d'en être satisfaite. En fait je trouve l'ensemble terne, enfin je sais pas trop comment dire, mais je crois que je me suis trop fixée sur le thème et du coup ça va pas.

Sur le fond, l'idée est intéressante, le vieux couple me rappelle celui qu'on a vu dans Demain, c'était bien plaisant de retrouver ça.
oui mais pour le coup ça y ressemble trop, c'est peut-être en partie pour ça que je n'aime pas ce texte, ça vient pas vraiment de moi
Après, je trouve le fait que le gouvernement ne propose aucune alternative aux gens qui perdent  leur boulot à cause des machines un peu trop facile comme choix.
je suis peut-être pessimiste mais je pense pas que l'alternative/les solutions viennent directement du gouvernement. Il va falloir que les gens protestent et/ou que les entreprises souhaitent également un changement (ce qui sera sans doute le cas, car si y'a trop de personnes au chomage, ça fait moins d'acheteurs, donc tout le système s'écroule... du coup les grosses entreprises ont tout intérêt à ce qu'il finisse par y avoir un revenu sans condition. Surtout si c'est le gouvernement qui paye, tant qu'à faire)

@Mil :
Par contre... je reste persuadée que tu arriveras pas à faire ce que tu veux de ce texte au format nouvelle ::) Je pense vraiment que t'es partie au moins pour une novella, si tu veux faire passer ton message. Parce que là, combien de signes il te reste ? Si tu veux développer davantage le point de vue de Philippe sans être didactique, ça va être coton. (Mais peut-être que je me trompe : essaie, hein, ne te laisse pas décourager par ce que je suis en train de dire !). Je pense qu'en fait, pour ce type de sujets, il faut absolument éviter le dialogue d'explication idéologique. On n'y verra qu'une façon pour l'auteur d'y caser son avis. [...]  En fait, par rapport à l'histoire que tu sembles camper, j'ai l'impression que là tu en es au milieu voire aux deux tiers (c'est du moins l'impression que donnent les enjeux que tu poses au début : il faut régler le manque de travail de Mara et compagnie, il faut arranger le monde, il faut que Mara change d'avis pour se rallier à Philippe, et trouver un compromis. Autant de choses qui ne peuvent pas se régler avec des faits (à moins d'être pessimiste et que quelque chose tourne mal).
Alors en fait j'en suis à ~19k caractères (sur 30k). Donc si, y'aurait sans doute la place.
Le gros soucis, c'est que tu dis " ce texte te tient à coeur", mais en fait non, enfin, disons que les idées me tiennent à coeur, et je trouvais intéressant d'essayer de les développer dans un texte, le soucis c'est que je me suis trop fixée sur ça. Et du coup, le texte en lui-même, non, je l'aime pas. Sauf la toute première scène parce que c'est la première dont j'ai eu l'idée et que je l'ai gardée car je la trouvais cool. Et, je sais pas, pour la suite, y'a vraiment un truc qui va pas. Et comme j'aime pas me presser et me forcer à écrire, tant pis, ça attendra.

En tout cas, merci à vous tous pour tous vos commentaires  :coeur:
Mark Twain

Einstein

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #25 le: 15 Mars 2016 à 11:52:58 »
C'est bien dommage quand même mais l'instinct prime sur le reste. Si tu le sens pas, si tu n'est pas satisfaite alors inutile de te flageller plus que ça  :)

Je comprends bien cette galère de ne pas réussir à mettre en forme ces idées, à ne pas réussir à leur donner l'aspect que l'on souhaite. C'est très énervant et parfois très décourageant...   ><

C'est juste dommage que tu n'ai pas pu en faire ce que tu voulais car c'est grâce à toi que j'ai envoyé le mien :-\ (alors merci =>  :calin:)

Bref peut-être à tête reposée tu arriveras à le mettre sous la forme que tu souhaites, en tous cas je le lirais avec plaisir.  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.