Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Août 2026 à 04:51:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le type columbo

Auteur Sujet: Le type columbo  (Lu 2475 fois)

Hors ligne L Arbre

• Scribe
  • Arbre-Monde assez banal.
    • Ma page Deviant Art
Le type columbo
« le: 04 Mars 2016 à 09:17:44 »
J'ai un gros avantage sur les autres écrivains : j'habite avec un ami qui préfère connaitre à l'avance le résumé complet d'une histoire avant de la lire ou de la regarder à la télé. Alors que la plupart des gens fuient les spoilers, au contraire, lui les recherchent ! Tous les goûts sont dans la nature.

Moi, j'appelle ça être de "type columbo", en référence au fait que dans la série télé de l'inspecteur Columbo, on apprend au début de l'épisode qui est le meurtrier, pour ne pas reposer le suspens sur la question "qui est le coupable ?", mais plutôt sur comment vont se jouer les interactions entre lui, dont on connait le secret, et l'inspecteur qui cherche à le découvrir.

L'avantage, c'est que je peux parler sans retenue à mon ami de toutes mes idées, avant même de commencer à les écrire, et ainsi avoir un avis sur toute l'intrigue avant qu'elle ne soit rédigée. Cela parce qu'est tombé le tabou du spoiler.

Connaissez-vous vous aussi une personne de type columbo ? Est-ce que les spoilers vous horripilent, ou sont-ils tolérables à vos yeux ?
La culture, c'est comme la confiture : ça se partage.

Tous mes textes sur mon blog : http://lepollen.scheindorf.info/

milena-owein

• Invité
Re : Le type columbo
« Réponse #1 le: 04 Mars 2016 à 11:44:26 »
Moi je kidnapp mes amis régulièrement pour leur raconter toute mon histoire en détaille  :mrgreen:
Chacun ça méthode :D

Les spoiler ont tendence à m'orripiler : je ne supporte pas ses gens qui commence par lire la dernière page ou le dernier chapitre dun roman  :putainlafaute: (un ami auquel j'avais passé mon roman avait fait ça, je m'étais senti tellement trahi ><).
Mais quand il s'agit de roman écrit par des proches, j'aime bien connaitre l'histoire :) (même si je suis spoiler). Ca me permet de savoir si l'histoire va m'intéresser ou d'en discuter tout simplement.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #2 le: 04 Mars 2016 à 12:24:50 »
J'apprécie, la découverte, la surprise, et tout ce qu'il y a avec  :)

Donc on peut considérer que je suis contre les spoilers en général et je n'ai jamais vraiment aimé la série Columbo. Mais bon enfant j'en ai regardé beaucoup et je dois dire que le profil de l’assassin est toujours un peu le même dans le sens où ce(tte) dernier(e) était très souvent hautain(e), imbu(e) de lui-même et méprisant(e) envers les autres. Bref c'est un peu répétitif alors même si l'enquête était sympa, cela m'a vite ennuyé.  :)

Si un livre m'ennuie réellement, je le referme tout simplement et ne cherche pas à aller plus loin ni même lire la fin.

Je reste donc toujours sur le même concept : "Surprenez moi ! "  ;D
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #3 le: 04 Mars 2016 à 12:43:31 »
Aucun problème avec les spoils pour ma part.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

En fait, ce que je recherche dans une œuvre, c'est qu'on m'empêche d'en sortir. Savoir ce qui va se passer ne me dérange pas des masses, mais savoir comment on va y arriver m'intéresse.

Après, je reconnais que ne pas savoir apporte un suspense supplémentaire, mais je peux vivre sans.

ar lath ma, vhenan

Hors ligne L Arbre

• Scribe
  • Arbre-Monde assez banal.
    • Ma page Deviant Art
« Réponse #4 le: 04 Mars 2016 à 15:48:44 »
La culture, c'est comme la confiture : ça se partage.

Tous mes textes sur mon blog : http://lepollen.scheindorf.info/

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #5 le: 04 Mars 2016 à 16:29:56 »
Je pense que cela dépend du type d’histoire et de l’orientation qui est prise.

Parce qu’effectivement dans Colombo, on connait l’assassin.
Mais on ne sait pas le stratagème que va utiliser Colombo pour le faire chuter.
On en reste surpris lorsque l’un d’eux lui échappe.

Maintenant, j’ai quand même une préférence pour ne pas être spolié.
Cela me permet de découvrir l’histoire et de me faire une idée par moi-même.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

milena-owein

• Invité
« Réponse #6 le: 04 Mars 2016 à 18:09:48 »
Dans le genre spoiler, une série que j'adore, Teen Wolf, fait des choses super intéréssante je trouve.

Cette série s'appuit sur une thème hyper classique : un ado est mordu par un loup-garou et doit à la fois gérer ses problème d'ado (réussir le lycée, devenir populaire), ses problème de coeur (parce que bien sur il a la bonne idée de tomber fou amoureux d'une fille qui est issu d'une famille de chasseur de loup-garou) et ses nouveau pouvoir qu'il ne contrôle pas. Tout cela est tellement classique qu'on cerne très vite vers quoi la série vas évolué.
L'enjeu de l'intrigue ne repose donc pas sur "qu'est ce qui va se passé" mais sur "comment ça va arrivé", avec des psychologie de personnage très intéréssant et très fine.

La saison 5 assume même complètement cette structure puisqu'elle commence par nous exposer la fin de la saison.

Et franchement c'est absoluement génial  :coeur:
Mais bon il parait que je suis pas objective dès qu'il s'agit de Teen Wolf  :D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.