Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Août 2026 à 21:31:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT n°7 | T24] Stéréopsie

Auteur Sujet: [AT n°7 | T24] Stéréopsie  (Lu 6948 fois)

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
Re : T24 - Stéréopsie
« Réponse #31 le: 22 Mars 2016 à 10:45:25 »
J'ai intégré les modifications issues des discussions de l'entre-deux tours. Les passages les plus modifiés sont les premières lignes et ce qu'il y a entre la table et le café ; à côté de ça, des petites choses, tournures de phrases etc.
La version précédente est toujours dans l'ancien sujet, pour comparaison.
Et ça va sans dire, mais merci pour les votes qui m'ont amené au second tour :)

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #32 le: 23 Mars 2016 à 14:14:08 »
Je n’ai rien à ajouter à ce que j’avais dit au premier tout.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #33 le: 26 Mars 2016 à 19:41:05 »
Salut Mout :)
Je ne lis que cette version-là donc je ne peux pas juger des changements.
(et comme c'est le dernier texte que je lis, je chipote peut-être un peu)

attirèrent peut-être le coin de mon œil
La formule me semble un peu trop raccourcie.

Que je vois en relief. C'est le mystère. Si je vois sans relief, pourquoi ai-je toujours le sentiment de voir en 3D ?
Répétition de "relief" et "voir" que je peux comprendre, mais aussi question de formule : "si je ne perçois pas le relief" plutôt, peut-être ?

j'y arrivai après quelques semaines, mais par ce qui me sembla le mauvais chemin : je ne voyais plus de relief à force de m'être inculquée que ma vue était plate. Je n'avais pas supprimé la part interprétative de ma perception, j'avais seulement appris à la faire changer.
Ca fait un peu je je je je.

Je la regardais, décontenancée.
Légère ambiguïté sur le sujet de l'adjectif.

Je ne suis pas tout à fait convaincu par la première partie, il me semble qu'elle pourrait avoir plus une identité propre, plutôt que de juste servir de base pour la suite ? Mais c'est peut-être juste ma sensibilité qui parle (pas branché romance).
Dans l'ensemble, c'est bien écrit et construit, même s'il y a matière à améliorer par endroits. C'est solide, intéressant.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #34 le: 27 Mars 2016 à 11:58:34 »
Coucou Mout !

aujourd'hui je m'offre le luxe paresseux de ne parler que du sens et pas de la forme. J'imagine que les fautes d'orthographe ou de syntaxe ont étés traquées depuis longtemps.

Je pense que tu passes un peu vite, en fait, sur ce qui fait qu'elles sortent ensemble, mais ça c'est mon côté fleur bleue sans doute. Mais le reste est si détaillé que ça, ça va un peu vite.

Pour le reste, pour le vrai thème, je l'ai trouvé très intéressant et vraiment bien amené, élément par élément.
J'ai plaisir à y voir une métaphore de la création littéraire, et combien on peut aimer nos personnages, et combien ils sont vulnérables et ne dépendent que de nous et de notre foi en eux.

Voilà mon avis petit Mout, bonne chance !!!
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #35 le: 27 Mars 2016 à 18:42:12 »
Salut barnacle et gage, et merci pour vos commentaires.
La première partie a toujours eu un côté sous-développé qui, en dehors de la limite de mots, a toujours été un choix de centrer le récit autour de deux moments, deux conversations. C'est vrai que la rencontre, la première sortie auraient pu être développées, mais ça aurait été un autre texte.
Dans la version que vous avez lue, l'idée que le récit était centré sur ces deux moments avait été coupée de l'intro ; je viens de rajouter une ligne pour le remettre, justifier un peu plus cette restriction. Je suis d'accord pour dire qu'il pourrait quand même y en avoir un peu plus, quelques étincelles, et j'y réfléchis depuis le premier tour sans avoir tout à fait trouver.
J'ai aussi fait quelques autres petites modifs au passage.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #36 le: 08 Avril 2016 à 09:01:17 »
Salut Mout !

Un commentaire express et inutile, pour dire que je maintiens ce que j'ai dit au premier tour  :D

Au plaisir  ;)
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #37 le: 10 Avril 2016 à 19:27:01 »
   J'étais époustouflée : ça devait être ça.
un peu trop "gros" je trouve
Ça n'est pas un pouvoir – un tel pouvoir sur le réel, c'est le réel lui-même.
un peu étrange comme formulation

Ah ben c'est pas mal du tout ^^
Au début j'ai eu un peu peur, j'avais l'impression d'une histoire d'amour, ok. Une rencontre avec deux personnes, bien faite mais c'est pas du tout le genre de thème qui me passionne.
Puis finalement, je trouve le développement bien fait ; il y aurait eu un risque de faire trop rapide (le texte est court, enfin en tout cas je l'ai lu très facilement et arrivée à la fin j'ai eu l'impression qu'il était court) mais c'est suffisant, tout s'éclaire peu à peu, et j'aime bien la fin, mélancolique, ouverte en même temps (on ne sait pas ce qui se passera ensuite), et l'autre personnage, assez égoïste finalement, mais qui est bien campé (au début je la trouvais un peu bateau pas très intéressante, mais en fait si)

(le tout début du texte est clairement mieux dans cette version, par contre je me dis que ça aurait peut-être été possible de mettre en avant le fait qu'il y a deux conversations, avec des sauts de lignes, du coup avec trois parties : la 1ere phrase, puis 1ere et 2eme partie. A voir)

Merci pour la lecture ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
« Réponse #38 le: 10 Avril 2016 à 22:12:16 »
Salut Mout !

J'avais lu ton texte lors du premier tour sans prendre le temps de le commenter (:-[), et j'avais beaucoup aimé. C'est toujours le cas :). Je trouve en particulier que le dialogue dans le café, en deuxième partie du texte, est très réussi : tu instaures le suspense en nous montrant qu’Émilie a quelque chose derrière la tête, on sent qu'au fil de leur discussion les choses empirent et que la narratrice n'y peut pas grand-chose, mais on ne comprend pas pourquoi, on reste dans le flou. Et à la fin, comme la narratrice, on se prend une belle claque. Et puis c'est bien écrit :coeur:

Juste,
Oui, je crois que basiquement je regarde surtout de l’œil droit, donc mon champ visuel est un peu décalé.
J'ai tiqué sur le "basiquement", c'est un anglicisme non ?

Merci pour la lecture !

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #39 le: 10 Avril 2016 à 23:04:42 »
Salut Mout,

j'aime beaucoup ton style, je trouve ce texte très bien écrit. J'ai été conquise par tout le début de ton texte mais un peu (vraiment très peu, hein, mais il faut bien chipoter) déçue par sa fin : je trouve la dernière scène un peu trop à la limite de verser dans le pathos et un poil trop longue. J'aurais été encore plus touchée si les choses avaient été dites plus rapidement, avec plus de suggestions et moins d'explications. Tout ceci n'enlève rien au fait que j'ai passé un bon moment en te lisant, c'était un chouette texte !  :)

Erckmann

• Invité
« Réponse #40 le: 15 Avril 2016 à 22:54:16 »
J'aime beaucoup.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.