Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 00:00:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT n°7 | T18] Enfin seuls

Auteur Sujet: [AT n°7 | T18] Enfin seuls  (Lu 4763 fois)

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : T18 - Enfin seuls
« Réponse #30 le: 08 Avril 2016 à 09:00:00 »
Salut Mout !

Je fais bref, j'ai déjà commenté ce texte dans sa poule d'origine.
Simplement je crois que je préférai la première version de la fin, moins "tragique", mais ça n'engage que moi et ça reste un texte qui m'a beaucoup plus.

Au plaisir  ;)
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #31 le: 10 Avril 2016 à 20:41:17 »
Vivement que l’on puisse envoyer les images que l’on voit directement au Serva
les deux "que" à la suite c'est pas très joli
r. Jeanne pense au temps où sa grand-mère expliquait les recettes à son père qui lui a appris à cuisiner lorsqu’elle était enfant.
phrase pas très fluide
Pour une informaticienne de la trempe de Jeanne, récupérer les codes d’accès et les modalités d’entretien du système d’eau potable n’avait posé aucun problème.
plutôt "n'ont posé". Puis je continue à trouver la remarque pas très réaliste (le système d'eau potable c'est un lieu hyper sensible, donc très sécurisé j'ose espérer). Si quelqu'un récupère les codes, c'est pas juste qu'il est bon en informatique (parce que ça sous entend que n'importe quel informaticien très doué pourrait le faire), c'est sans doute qu'il a eu des accès au truc auparavant, y a travaillé... ou connait des gens qui y travaillent. Enfin, je pense.

J'aime mieux l'idée de la fin qu'avant, par contre le dialogue de fin, je sais pas, je suis pas convaincue à 100% :
— C'est moi qui ai déclenché tout ça, dit-il la gorge serrée.
— Tu sais bien que sans notre action la surveillance se serait généralisée.
— Je sais, mais maintenant j'ai peur des conséquences.
— Ne pas agir aurait été tout aussi dramatique !
— Nous ne le saurons jamais, répond-il dans un souffle.
en fait c'est surtout la première réplique qui fait un peu bateau, ou trop rapide par rapport à ce qui précède.

Sinon j'aime toujours beaucoup, même si y'a toujours quelques points pour la crédibilité qui me dérangent (notamment sur la facilité d'accès au truc d'eau potable, mais difficile à améliorer en aussi peu de mots, à moins de dire que Jeanne y a travaillé auparavant)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
« Réponse #32 le: 10 Avril 2016 à 23:27:23 »
Salut Mout !

Je n'ai rien relevé à la lecture de ton texte. Sur la forme, rien à redire donc. Sur le fond, pas vraiment non plus... sauf que je suis un peu déçue qu'il n'y ait pas un quelque chose en plus. Le monde hyper-technologisé, le personnage rebelle, le sabotage et le retour à la nature, ce sont des thèmes qui me plaisent, mais là j'ai trouvé que ça manquait d'un élément inattendu, ou d'une touche personnelle. En l'état, je suis un peu déçue parce que j'ai bien aimé ton texte, mais j'aurais aimé y trouver quelque chose de plus imprévisible.

Merci pour la lecture ! :)

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #33 le: 11 Avril 2016 à 23:45:41 »
Hello Mout,

pour changer je suis très d'accord avec Kailiana, en particulier avec le problème du dialogue de fin. Je suis aussi d'accord avec Elk. C'était chouette mais les premières lignes m'ont carrément plus emballée que la fin.
Il y a juste un détail qui me pose un peu problème pour la vraisemblance, c'est l'utilisation du microscope électronique à balayage : c'est vrai que ça colle beaucoup plus pour de la SF que s'il utilisait un microscope électronique tout bête mais en fait, ça marcherait pas du tout de faire ce que tu décrit et c'est plutôt absurde comme choix de matériel.
Sinon, c'est fluide, l'histoire est plutôt chouette, ça se lit bien.

Merci pour ce texte !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [AT n°7 | T18] Enfin seuls
« Réponse #34 le: 22 Juin 2016 à 20:43:33 »
Le mout n'avait pas répondu aux derniers commentaires  :-[
Je le fais donc à sa place.

Merci Alex, oui la fin pourrait être encore travaillée.

Merci Kailiana, même remarque pour la fin, et effectivement la dernière réplique pourrait être plus mieux chouette.
Pour les deux phrases à optimiser je suis d'accord aussi, et pareil pour la crédibilité qui n'est pas géniale.
Pour une informaticienne de la trempe de Jeanne, récupérer les codes d’accès et les modalités d’entretien du système d’eau potable n’avait posé aucun problème.
plutôt "n'ont posé".
là par contre, je préfère ma version.

Merci Elk, je suis d'accord aussi avec ta remarque pour dire que la nouvelle pourrait contenir quelque chose de plus marquant (c'est lié avec la fin qui pourrait claquer plus et donner plus de relief).

Et enfin merci Cyamme, oui tu as raison pour le type de microscope, un microscope électronique serait plus adapté.

Tchuss,
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.265 secondes avec 22 requêtes.