Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Août 2026 à 16:02:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » S'inspiré d'une rencontre réelle ?

Auteur Sujet: S'inspiré d'une rencontre réelle ?  (Lu 2593 fois)

Hors ligne Monio

• Calligraphe
S'inspiré d'une rencontre réelle ?
« le: 27 Février 2016 à 13:55:43 »
Bonjours a tous amoureux de l'écriture !

Je me permet d'ouvrir ce topic car j'aimerais avoir vos avis et vos opinions sur le fait de s'inspiré d'une rencontre qui m'est arrivé dans le monde réel ou mieux encore l'intégré tel quel dans un récit.

Au moins de Juillet 2015 un jours ou il faisait chaud,je fumer une cigarette dans la rue,torse nue avec une chemise entièrement ouverte.

La une femme d'un certains age qui semblait avoir entre soixante cinq et soixante dix ans au long cheveux blond,un yeux bleus et au visage quelque peu ridé dont j'ai appris par la suite qu'elle se prénommait Denise,s'approcha de moi et me demanda ou était le bar Pmu du quartier ou elle souhaiter acheter des cigarettes.

Je ne lui est pas indiqué avec le doigt ou en parole.J'ai posé ma main sur le haut de sa tète la ou se trouve ses cheveux.Et j'ai tourné d'un coup la tète de Denise dans la direction du bar.

Par la suite nous avons discuté,sympathisé et échangé nos numéro de téléphone.

J'aimerais vous demandé quelques choses,vous posé plusieurs questions :

Comment trouver vous se que j'ai fait a Denise pour lui montré le bar ? Est ce que se genre de rencontre peu inspiré une nouvelle ou un roman,ou un vulgaire texte ? Ou bien carrément s'intégré tel quel dans un histoire ? Comment imaginez vous l'ambiance lors de ma rencontre avec cette blonde d'age mur ?

Merci et a bientot.
"Fier défenseur des valeurs ancestrales préférant leur courage et leur noble idéal."

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : S'inspiré d'une rencontre réelle ?
« Réponse #1 le: 27 Février 2016 à 14:13:09 »
Comment trouver vous se que j'ai fait a Denise pour lui montré le bar ?

Irrespectueux

Est ce que se genre de rencontre peu inspiré une nouvelle ou un roman,ou un vulgaire texte ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par vulgaire texte. Sinon, tout peut être source d'inspiration. Le sujet importe peu, c'est son traitement qui est important.

Comment imaginez vous l'ambiance lors de ma rencontre avec cette blonde d'age mur ?

Je pense que ça dépend du vécu de chacun et chacune. Je n'y vois probablement pas la même ambiance que toi :)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Monio

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 27 Février 2016 à 14:29:48 »
Merci pour ta réponse.

"irrespectueux" = Pourquoi ? Il ni avait rien de déplacé la dedans juste un petit contact tactile pour lui montré le café

"Je ne comprends pas ce que tu veux dire par vulgaire texte. Sinon, tout peut être source d'inspiration. Le sujet importe peu, c'est son traitement qui est important. " =  par vulgaire texte j'entend petit récit sans ambition et sans prétention

"Je pense que ça dépend du vécu de chacun et chacune. Je n'y vois probablement pas la même ambiance que toi :)" = Quel ambiance y voit tu dans cette rencontre et ces évenements la ? et qu'elle ambiance suppose tu que ji vois moi ?
"Fier défenseur des valeurs ancestrales préférant leur courage et leur noble idéal."

DayDreamGirl

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Avril 2016 à 18:01:16 »
Je pense que tu peux t'inspirer de cette rencontre. Pour mes histoires, je m'inspire souvent d'événements qui se sont produit dans ma vie.

Silence

• Invité
« Réponse #4 le: 21 Avril 2016 à 10:39:59 »
Bonjour,

sans vouloir être méchante, avant d'envisager d'écrire quoi que ce soit, il faudrait peut-être travailler l'orthographe et la grammaire de base. Ce serait déjà plus agréable pour tes lecteurs, peu importe le sujet abordé dans ce texte.

milena-owein

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Avril 2016 à 11:06:28 »
Heu, un peu comme Loïc je trouve le geste hyper agressif ><
J'aurais trouvé le geste complêtement déplacé vennant d'un inconnu et même violant (prendre la tête de quelqu'un pour la forcé à tourner dans une certaine dirrection), et j'y aurais probablement perçut un sous-texte du style : "si tu étais plus futé tu aurais pas eu besoin de demander"  |-|

Je te donne mon ressenti ^^ ça n'engage que moi et je n'étais pas là lors de cette rencontre, je ne sais pas comment la personne en question a perçut ce geste et comment elle l'a rescenti.

Pour ma part, lorsque je demande un conseil à un inconnu j'entend de sa part un certain respect qui passe par : respecter mon espace vital (pas de contacte physique), être polie et répondre à ma question. Donc même si c'est cocasse et drôle de voir quelqu'un demander où se trouve quelque chose qui est sous son nez, je n'attend pas d'un inconnue qu'il joue de cet aspect drôle.

Par contre je parle vraiment du cas d'un inconnu, hein ^^, je n'aurais pas du tout le même avis avec un connaissance. Avec une connaissance je pourrais trouvé ton geste drôle dans une certaine mesure (mais pour ma part il ne me ferait pas rire, je trouverais juste celà déplacé).

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 18 requêtes.