Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 02:46:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Auto-censure

Auteur Sujet: Auto-censure  (Lu 2384 fois)

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
    • zouboukouf
Auto-censure
« le: 23 Février 2016 à 13:16:37 »
Salut !

Pour vous partager ce petit article qui présente une nouvelle revue littéraire : https://www.actualitte.com/article/monde-edition/the-torist-la-revue-litteraire-du-deep-web-a-sa-version-francaise/63622

Je ne me suis jamais posé la question si je me censurais inconsciemment... plutôt tendance à ne pas faire lire un texte, à ne pas diffuser si j'ai un doute, et à planifier/procrastiner une relecture/édition :)

Et vous ?
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Auto-censure
« Réponse #1 le: 23 Février 2016 à 13:58:04 »
Je ne m'étais jamais posée la question, mais je ne me suis jamais empêchée d'écrire ce que je pensais non plus.
C'est mon imagination et mon univers qui dictent ma plume et il en sera probablement toujours ainsi.
Donc je me dis que si censure il y a quelque part dans mes écrits elle est plus de l'ordre de mon éducation et de mon vécu, vu que l'imaginaire prend racine le vécu pour pousser et franchir les portes d'autres univers.

Je dirais que la seule chose que je censure un minimum ce sont certains aspects de mon imaginaires qui n'ont pas leur place sur des pages blanches, mais ce n'est plus une censure, seulement un refus d'écrire ce qui ne le mérite pas. A la rigueur, ça passerait mieux en peinture, mais je ne dessine plus depuis un moment.
« Modifié: 23 Février 2016 à 14:33:58 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Nocte

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Février 2016 à 14:28:10 »

Inconsciemment, sans doute.
Cela dit, la censure ne concerne pas que le contenu explicite. Parfois, il s'agit d'une réticence à se livrer complètement.

milena-owein

• Invité
« Réponse #3 le: 23 Février 2016 à 14:41:00 »
Moi je sais que je m'auto-censure constament, de façon consciente.

Pour presque chaque élément de mon univers j'essais de réfléchir à ce qu'il peut dire, à sa connotation, à ses répercutions possible. Il m'est souvent arrivé de reprendre des éléments d'un dialogue parce qu'en les lisant hors-contexte, je leur trouvais une porté intolérente ou moralement problématique. Plusieurs de mes personnages son ambigue dans leur actes ou leur morale et je veux pouvoir déployer leur psychologie sans valoriser pour autant certains discourt ou actes, ce qui implique parfois de sacrifier la spontanéïté d'une réplique pour une autre sur laquelle j'aurais prit plus de recul.

Mais dans ce cas, sagit-il encore de censure ? J'ai le sentiment qu'en réfléchissant d'avantage à ce que dit mon personnage, je suis plus proche de ce que je veux dire en temps qu'auteur, que ce que je premier jet avais mit sur le papier.

Malgrés tout j'ai conscience d'écrire de la fantasy relativement lissé et porteur d'un message : à partir du momment où on veut dire quelque chose de précit, c'est bien qu'il y a eu censure des autres messages possible à un momment donné du processus créatif.

Mais je pense que ce n'est pas la censure consciente qui soit le plus problématique (après tout la liberté d'expression c'est aussi dire ce qu'on veut dire, pas tout et n'importe quoi). Je pense que la censure insconciente est la plus pernitieuse, quand un auteur devient à son insu l'acteur d'une propagande dont il est la création (etnocentrisme par exemple) et qui demande beaucoup de patiente, de recule et de questionnement pour être contourné).

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.558 secondes avec 22 requêtes.