Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Août 2026 à 15:20:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Georges Lucas et l'imaginaire européen

Auteur Sujet: Georges Lucas et l'imaginaire européen  (Lu 19304 fois)

Nocte

• Invité
Re : Georges Lucas et l'imaginaire européen
« Réponse #15 le: 18 Février 2016 à 13:06:03 »

Sectes d'extrême gauche.
Fascinant.

Parle-nous donc de ton idéologie, ça m'a l'air fort intéressant.

Hors ligne Arnaud Laurent

• Tabellion
    • nouvelles sur Short édition
Re : Re : Georges Lucas et l'imaginaire européen
« Réponse #16 le: 18 Février 2016 à 13:07:45 »
Sache que ce forum ne bénéficie d'aucune subvention, et n'est en lien avec aucun parti. Ta liberté de parole sera confrontée à celle de membres tout aussi libres que toi. Tu peux y exprimer ton opinion tant que tu restes dans les limites de la cordialité, c'est-à-dire de l'échange, les propos racistes et homophobes, conformément à la loi, ne peuvent être tolérés. C'est donc un forum neutre. Personnellement, je n'ai aucun lien avec aucun parti politique quel qu'il soit. Certains membres auront des opinions similaires aux tiennes, d'autres non, ce forum n'a aucune ligne politique de droite ou de gauche.

Voilà, pour que tu ne mélanges pas tout.

Tu as raison de me le rappeler : outre le système de subventions, il y a aussi les lois mises en place à partir des années 70, limitant la liberté d'expression, pour expliquer pourquoi la culture française dans son ensemble ne produit plus que de la merde.

Sectes d'extrême gauche.
Fascinant.

Parle-nous donc de ton idéologie, ça m'a l'air fort intéressant.

Je n'ai pas d'autre idéologie que de faire fi de celle qu'on veut m'imposer.
« Modifié: 20 Février 2016 à 23:12:47 par El_ChiCo »
"Si je vaux aujourd'hui quelque chose, c'est que je suis seul et que je hais" Emile Zola

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #17 le: 18 Février 2016 à 13:37:32 »
Et moi j'aime bien les héros PD...  :coeur: :coeur: :coeur:

Par contre, je vomis les fachos...  :coeur: :coeur: :coeur:
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

• Tabellion
« Réponse #18 le: 18 Février 2016 à 13:41:34 »
Ta priorité, c'est donc ton idéologie. Chacun son truc. Moi je suis un littéraire.
"Si je vaux aujourd'hui quelque chose, c'est que je suis seul et que je hais" Emile Zola

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #19 le: 18 Février 2016 à 13:42:38 »
Qu'est-ce qu'un littéraire ? Dis-moi. Si tu ne sais pas répondre à cette question, c'est que tu mens.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #20 le: 18 Février 2016 à 13:42:59 »
Modération

@ Arnaud Laurent : comme l'a rappelé Alan Tréard, tu es tout à fait libre de tes opinions et de les exprimer dans la mesure où elles ne sont pas insultantes envers une catégorie de la population. Et, bien que nous ne puissions prêter des intentions à l'auteur, sache que tes propos peuvent être mal interprétés. Aussi, dans une perspective d'apaisement, merci de faire attention à ce que tu formules ici.
Enfin pour la lisibilité du forum, merci d'éviter les double-posts. Si tu souhaites ajouter quelque chose, tu peux utiliser le bouton "modifier" en haut à droite de ton message.

Ce message n'appelle aucune réponse

La modération

• Tabellion
« Réponse #21 le: 18 Février 2016 à 13:45:55 »
Qu'est-ce qu'un littéraire ? Dis-moi. Si tu ne sais pas répondre à cette question, c'est que tu mens.

Un littéraire, c'est quelqu'un qui place la littérature au sommet de sa vie. Un mec qui se prétend être un littéraire tout en épurant les livres selon leur conformité ou non avec sa petite idéologie, est un commissaire politique préposé à la littérature.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #22 le: 18 Février 2016 à 13:46:47 »
Mais qui a laissé entrer ce vers dans notre beau fruit ???  :???:

anlor

• Invité
« Réponse #23 le: 18 Février 2016 à 13:47:57 »
Mais qu'est-ce que la littérature ?  :\?

Hors ligne flashsteelers

• Tabellion
  • La vie est un sport de contact
    • Top Five
« Réponse #24 le: 18 Février 2016 à 13:49:41 »
Salut à tous, je me permet de rejoindre le débat.

Concernant ton analyse, il manque une pierre fondamentale qui est pourtant relativement connu des amateurs de la saga et revendiqué par Lucas lui même, c'est le principe du monomythe.

Selon ce principe, toute histoire est basé sur la même trame de la quête du héros. C'est cela qui fait que Luke ne veut pas partir lorsqu'au Obi wan lui propose et qu'il faut attendre le moment ou sa famille est massacrée pour que, acculé, il ne puisse plus fuir l'aventure. C'est pour cela qu'a à un moment donné, Obi Wan meurt, créant dans la narration un "echec" pour les héros, mais qui sera en même temps une manière d'aller de l'avant.

Au final, Lucas à construit son canevas sur cette trame en y ajoutant tout un lot de référence : la geste arthurienne, les films de Kurozawa (et notamment "la forteresse cachée", source d'inspiration avoué par Lucas lui même) le bushido (dont le code d'honneur et la "voie du sabre" sont l'apanage des jedis)... c'est un condensé de pop culture qui lorgne du côté des récits pulp de science fiction que Lucas dévorait enfant. Il y'a du Flash Gordon la dedans, avec ces princesses de l'espace aux coiffures improbables et ses méchants en armure de samourai (le légendaire casque de Vador qui ressemble beaucoup au "kabuto"). Star Wars est une oeuvre de synthèse qui à su faire l'addition de beaucoup de source pour les remettre dans le ton de son époque.

Le succès de Star Wars, tout comme celui de matrix au début des années 2000, était clairement lié au fait que ces films avaient sût méler grand spectacle, culture pop tout en ayant un vrai propos derrière. L'histoire des Star Wars est simple, mais elle n'est pas simpliste. Son traitement enrichi par ses multiples influences offrent ainsi des niveaux de lectures poussés à celui qui s'en donnera la peine. Quand aux autres, ils auront malgré tout un excellent divertissement... pas mal pour un film auquel même son réalisateur prédisait un fiasco ?
Flashou

• Tabellion
« Réponse #25 le: 18 Février 2016 à 13:51:36 »
Mais qui a laissé entrer ce vers dans notre beau fruit ???  :???:

On dit ver. Le vers c'est dans les poèmes...

Si vous voulez lire une nouvelle écrite par quelqu'un qui maitrise à peu près la langue française, je vous conseille aussi celle-ci : [Lien d'autopromotion supprimé]

EDIT modération : pour les liens vers short éditions, il y a un sujet pour ça dans la section "petites annonces" qui te sera accessible à partir de ton trentième message. Mais si tu souhaite poster ton texte pour le forum, c'est tout à fait possible
« Modifié: 18 Février 2016 à 14:06:18 par Baptiste »

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #26 le: 18 Février 2016 à 13:52:27 »

• Tabellion
« Réponse #27 le: 18 Février 2016 à 13:55:04 »
C'est pas l'heure de l'apéro, gage ? Tu veux pas aller prendre un vert ? Ou un vair ?

anlor

• Invité
« Réponse #28 le: 18 Février 2016 à 13:59:54 »
En attendant, j'ai toujours pas eu la réponse à ma question  :-[

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #29 le: 18 Février 2016 à 14:02:03 »
Arnaud Laurent, j'ai lu ton lien, et je pense comprendre que tu cherches à publier tes écrits. C'est une démarche que je peux comprendre. Je pense que tu devrais quitter ces sujets macabres et te souvenir que tu es sur un forum d'écriture ; autrement dit, il nous intéresse beaucoup plus de parler de tes écrits pour leurs qualités que de tes intimes convictions politiques, qui se retrouveront de toute façon dans tes écrits.

Il est important que l'échange ne porte pas sur des répliques tonitruantes, mais sur ce qui fait tes textes. Sinon, tu risques d'abimer ta réputation d'écrivain à coups de disputes plutôt que de nous parler véritablement de ce qui fait que tu aimes écrire, que tu aimes l'écriture.

Qu'est-ce que tu en penses ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.