Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Septembre 2026 à 00:28:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?

Auteur Sujet: la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?  (Lu 40121 fois)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Re : la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #60 le: 04 Octobre 2020 à 12:40:50 »
Et moi je répète que 5 mots posés côte à côté, et donc sans forme poétique officielle, peuvent être bien plus poétiques dans leur association et leur évocation, que 10.000 sonnets parfaitement construits.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Obofix

• Invité
« Réponse #61 le: 04 Octobre 2020 à 12:43:07 »
On est en train de dire la même chose.
 :)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #62 le: 04 Octobre 2020 à 12:48:48 »
Non , je soutiens que la forme n'est rien, et toi tu dis :  "le fond n'est rien sans la forme"

Obofix

• Invité
« Réponse #63 le: 04 Octobre 2020 à 13:01:30 »
La forme, pour moi c'est la façon de dire les choses, en vers libres ou en vers classiques, peu importe.
Prévert et Éluard font partie de mon top five perso.
Et, dois-je le répéter, le poème que tu cites coche toutes les cases de l'excellence.

Bien plus que les milliers de sonnets rigoureux mais insipides qui moisissent dans les bibliothèques et ont beaucoup fait pour  inciter au rejet de la poésie classique. 

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Re : Re : la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #64 le: 04 Octobre 2020 à 13:39:38 »
La forme, pour moi c'est la façon de dire les choses, en vers libres ou en vers classiques, peu importe.
Bah mon dernier mot, c'est que la poésie n'a même pas forcément besoin de vers.       :)

Obofix

• Invité
« Réponse #65 le: 04 Octobre 2020 à 13:51:31 »
Je plussoie
La poésie en Prose a fait ses preuves depuis Aloysius Bertrand
Baudelaire, Rimbaud, etc s'y sont frotté.
Char et Francis Ponge y sont particulièrement bon.
Mais là, plus encore, la façon de tourner ses phrases et le choix des mots font la différence entre un texte lamda et un poème.
 :noange:

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #66 le: 04 Octobre 2020 à 14:09:39 »
Sauf que pour le coup, il n'y a pas de règles dans la poésie qui émane de la prose, et ça, c'est bien.

C'est une magie indéfinissable. Une ligne te bouleverse, et tu ne sais même pas l'expliquer ni le reproduire.

Obofix

• Invité
« Réponse #67 le: 04 Octobre 2020 à 18:49:12 »
Je comprends ce que tu veux dire pour l'éprouver parfois en écoutant de la musique classique.

En poésie aussi, la première fois que j'ai lu "Demain dès l'aube" et "Le dormeur du val" avec ma sensibilité d'ado.
Les deux poèmes sont bâtis sur le même schéma, le corps du texte est bucolique et dans les derniers vers on reçoit un direct à l'estomac.

Mais bon, c'est quand même assez exceptionnel.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #68 le: 04 Octobre 2020 à 20:00:23 »
De toute façon on refera pas le débat fond/forme, il faut des deux c'est sûr ^^

Sauf que pour le coup, il n'y a pas de règles dans la poésie qui émane de la prose, et ça, c'est bien.

C'est une magie indéfinissable. Une ligne te bouleverse, et tu ne sais même pas l'expliquer ni le reproduire.
mais oui, la prose montre bien à quel point les rimes ne sont qu'ornements au final, un choix mais pas là où réside seulement la poésie

fin boooon
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #69 le: 04 Octobre 2020 à 20:11:05 »

Bon je me décide à intervenir ici, en espérant être claire dans mes explications, ce qui n'est pas toujours le cas dans un débat comme celui-ci.

Il y a pour moi une différence entre la poésie et la prose poétique.

Une poésie est un poème, en vers, libre ou non, réguliers ou non. Mais en vers ficelés et cohérents.

La prose poétique, est de la prose à caractère poétique.

Je râle souvent parce qu'à mon sens (et comme moi je le vois) des textes dit "poésies" sont postés dans la section du même nom. C'est très délicat de définir ce qui est prose poétique ou non, parce que chacun le reçoit de manière différente. Les mots, la syntaxe, le vocabulaire n'ont pas la même signification pour tous. La manière de les marier, de les colorer d'images bucoliques ou non est très très subjective.

Donc voilà pour moi la poésie est poème, la prose poétique est prose. Dans la forme et non dans le fond.

;) ;)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #70 le: 04 Octobre 2020 à 20:17:43 »
Ahhhh, je t'attendais hihihi  :coeur:

Ouaip mais développe, pourquoi exactement pour toi la prose c'est pas un poème ?  :???: J'arrive pas à comprendre ça, la prose poétique, c'est un texte écrit dans l'unique but poétique donc à ce titre pour moi c'est un poème, et la poésie en elle même, c'est un truc un peu au-dessus de tout ça, de la forme (même si évidemment il lui en faut une)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #71 le: 04 Octobre 2020 à 20:21:33 »
pourquoi exactement pour toi la prose c'est pas un poème ?  :???:

y a des poèmes en prose, indeed  8)

Donc voilà pour moi la poésie est poème,

après c''est du langage et le langage c'est des conventions, mais de la poésie y en a dans plein d'endroits, dans plein de situations, il peut y avoir de la poésie dans la manière dont ta boulangère dit "un euros quatre-vingt s'il vous plait". alors que poème, c'est beaucoup plus restreint, poème c'est un texte à visée poétique.

je crois que c'est comme ça généralement que sont utilisés ces deux termes  8)

La beauté n’existe que si l’émotion, c’est-à-dire l’être, est véridique dans son fond.
De même, l’émotion n’existe que si la beauté, c’est-à-dire l’art, est achevée dans sa forme.

hihi je te soupçonne affectueusement de ne pas comprendre toi même ce que signifie la première de tes deux phrases (en tout cas moi "un être véridique dans son fond" (ou une émotion véridique dans son fond) j'avoue je ne sais pas ce que c'est :--))
 8)

quant à la deuxième phrase, si tu la relis à tête reposée tu t'apercevras probablement qu'elle est, elle, compréhensible, mais inassumable.

l'émotion sans beauté, il y en a partout, tout le temps, tous les jours, sous nos yeux.

l'émotion n'a pas besoin de la beauté.
« Modifié: 04 Octobre 2020 à 20:28:45 par Meilhac »

Eveil

• Invité
« Réponse #72 le: 04 Octobre 2020 à 20:29:34 »
non faut pas confondre poème en prose et prose poétique. Le poème en prose est un poème qui est en prose (Baudelaire), la prose poétique est un passage poétique d'un récit plus long en prose (roman, nouvelle...).

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #73 le: 04 Octobre 2020 à 21:14:16 »
Ahhhh, je t'attendais hihihi  :coeur:

Ouaip mais développe, pourquoi exactement pour toi la prose c'est pas un poème ?  :???: J'arrive pas à comprendre ça, la prose poétique, c'est un texte écrit dans l'unique but poétique donc à ce titre pour moi c'est un poème, et la poésie en elle même, c'est un truc un peu au-dessus de tout ça, de la forme (même si évidemment il lui en faut une)

Pffffff.. je ne voulais pas participer, je savais que tu réagirais.

J'ai du mal à expliquer parfois ce que je ressens. Je crois que je suis mathématiquement constituée en fait et que pour moi poésie = poème. Prose = texte sans forme particulière.

Donc j'associe très caricaturalement la poésie à une forme consacrée et non à son contenu.

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il y a des écrits en prose très poétiques, nos éminents poètes l'ont confirmé, mais à l'époque ne voulaient-ils pas parler de poésie non conformiste ? Non calculée ? Je dis sûrement une bêtise et je suis consciente que la poésie est partout, dans la prose, dans les tableaux, les photos...

Enfin voilà, je ne suis pas d'une grande éloquence en la matière et je ne trouve pas vraiment les mots pour expliquer, mais, je l'ai dit plus haut  pour moi le mot poésie n'englobe pas la prose poétique, mais est synonyme de poème.

C'est nul je le conçois !

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #74 le: 05 Octobre 2020 à 00:44:09 »
Pffffff.. je ne voulais pas participer, je savais que tu réagirais.
haha, non mais justement on en a déjà parlé plusieurs sans rentrer complètement dans le détail, posé, j'trouve ça bien justement ^^

mais à l'époque ne voulaient-ils pas parler de poésie non conformiste ?
bah, ouaip, pour montrer justement qu'un poème c'est pas juste avoir des vers et métrique quoi, du coup c'était plutôt une avancée (à mon sens) sur ce qu'est la poésie en tout cas qui s'enfermait adns sa vieille forme
Mais dans un sens, la poésie contemporaine qui fait beaucoup de destructuration, de jeux sur les blancs et sur la mise en page, c'est ni de la prose et le format de vers est vraiment ancdotique, y'a tout un pan de la poésie en vers libre que j'ai du mal à qualifier comme étant vraiment en vers tellement c'est éloigné en vérité

Enfin voilà, je ne suis pas d'une grande éloquence en la matière et je ne trouve pas vraiment les mots pour expliquer, mais, je l'ai dit plus haut  pour moi le mot poésie n'englobe pas la prose poétique, mais est synonyme de poème.

C'est nul je le conçois !

bah ça me parait très arrêté comme avis en effet (mais c'est parce que dire la règle c'est la règle comme seule explication m'a jamais vraiment suffit dans la vie  :P )
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.