Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 22:18:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Un écrivain, c'est quoi ?

Auteur Sujet: Un écrivain, c'est quoi ?  (Lu 42131 fois)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Écrivain/auteur
« Réponse #75 le: 26 Mars 2015 à 16:08:24 »
Tu es auteur pour toi (la personne physique), écrivain pour ton éditeur (la personne publique) et narrateur pour tes lecteurs (la personne qui raconte).
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

just my two cents

p.s. On en avait pas parlé sur Atramenta, Frédéric ?
« Modifié: 26 Mars 2015 à 16:21:54 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Frédéric Marcou

• Plumelette
    • Blog
Re : Re : Écrivain/auteur
« Réponse #76 le: 26 Mars 2015 à 16:48:53 »

p.s. On en avait pas parlé sur Atramenta, Frédéric ?
Oui, peut-être, je me souviens plus très bien, mais peut-être ce n’est pas clair dans ma tête et j’ai besoin d’avoir plusieurs avis pour me forger une opinion, mais pour mon éditeur (atramenta) et sur le contrat, je suis auteur.
En fait, je crois c’est moi qui est un problème avec ça.
F.Marcou

Invité

• Invité
« Réponse #77 le: 26 Mars 2015 à 17:03:21 »
Considère toi comme un cerveau capable d'imaginer, d'analyser, de penser et de créer. Si t'as des muscles dans les bras, t'es capable d'inventer, donc de créer.

Le reste c'est du blabla. Auteur, écrivain.. y'a des tas d'écrivains incapables d'imaginer, et des tas d'auteurs incapables d'écrire. On s'en fout. L'important c'est toi face à ta feuille, que King se considère plus écrivain que toi ou vice-versa n'importe que peu , au final. J'ai jamais capté l'intérêt de cette question. J'ai jamais demandé à un première année de gratte s'il se considérait comme guitariste. Certains prétentieux oui, des modestes non, d'autres "euh, un peu...", et voilà, au final, ils essayent tous de kiffer sur un bout de bois, quoi. On s'en fout, nan ?
« Modifié: 26 Mars 2015 à 17:05:56 par Psykokwak »

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #78 le: 26 Mars 2015 à 17:39:48 »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------

• Plumelette
    • Blog
« Réponse #79 le: 26 Mars 2015 à 17:54:03 »
Oui, merci ned, j’ai été voir la discussion plus étendu, c’est instructif, intéressant, mais je crois que personnellement, j’aurais toujours un problème tant qu’un éditeur ne m’aura pas pris à compte d’éditeur, donc, il y a de fortes chances pour que j’emporte ce problème dans la tombe lol
F.Marcou

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #80 le: 26 Mars 2015 à 21:19:14 »
j’ai publié cinq livres à compte d’auteur (69€ déboursé pour chaque livre)

Et tu as signé pour ça ? Quelle arnaque...

personnellement, j’aurais toujours un problème tant qu’un éditeur ne m’aura pas pris à compte d’éditeur

Change d'éditeur ::) Trouves-en un vrai...
« Modifié: 26 Mars 2015 à 21:22:29 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

• Plumelette
    • Blog
Re : Re : Re : Écrivain/auteur
« Réponse #81 le: 27 Mars 2015 à 06:48:19 »
j’ai publié cinq livres à compte d’auteur (69€ déboursé pour chaque livre)

Et tu as signé pour ça ? Quelle arnaque...

Ah ? Parce que vous pensez qu’il existe des offres a moins de 69 € sur le net qui vous permettent d’avoir un livre papier de qualité suffisante pour être en bibliothèque et en étant diffusé sur plus de 200 revendeurs internet (sans compter l’impression numérique à la demande), alors donnez moi, le lien…

Change d'éditeur ::) Trouves-en un vrai...

Oui, je suis d’accord que ce n’est pas un vrai éditeur, mais j’ai essayé et j’essaie encore d’en trouver un vrai à compte d’éditeur, mais de deux choses l’une, où, je suis un mauvais auteur (c’est possible) où je ne sais pas m’y prendre, c’est possible aussi.
« Modifié: 27 Mars 2015 à 06:53:15 par Frédéric Marcou »
F.Marcou

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #82 le: 27 Mars 2015 à 09:06:42 »
Chez Edilivre, il y a une formule gratuite, Frédéric.
----------

Anlor

• Invité
Re : Re : Re : Re : Écrivain/auteur
« Réponse #83 le: 27 Mars 2015 à 10:00:03 »
Ah ? Parce que vous pensez qu’il existe des offres a moins de 69 € sur le net qui vous permettent d’avoir un livre papier de qualité suffisante pour être en bibliothèque et en étant diffusé sur plus de 200 revendeurs internet (sans compter l’impression numérique à la demande), alors donnez moi, le lien…
Sur le net, y a moyen de se diffuser tout seul gratuitement, sans que ça marche forcément moins bien.
Enfin, je sais pas combien d'exemplaires t'as vendus pour le moment, mais généralement les comptes d'auteurs brassent tellement qu'ils ne te servent plus à grand-chose côté diffusion. D'ailleurs, ça fonctionne comment pour tes droits ?

Oui, je suis d’accord que ce n’est pas un vrai éditeur, mais j’ai essayé et j’essaie encore d’en trouver un vrai à compte d’éditeur, mais de deux choses l’une, où, je suis un mauvais auteur (c’est possible) où je ne sais pas m’y prendre, c’est possible aussi.
Un éditeur ne refuse pas un livre parce qu'il est "mauvais" ou plutôt, c'est pas parce qu'un livre n'est pas "mauvais" qu'il sera accepté par un éditeur. Dépend de la ligne éditoriale, de l'état de ses comptes, de ses projets en cours, de s'il pense que vous pourrez collaborer sur un plus long terme etc. Bref, c'est pas l'éditeur qui détermine nécessairement la qualité de tes bouquins, comme c'est pas non plus lui qui va te permettre d'accéder au "rang d'écrivain".

(et sur la question principale, je rejoins l'avis de psykwakou ci-dessus)
« Modifié: 27 Mars 2015 à 10:15:42 par Anlor »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Re : Re : Re : Écrivain/auteur
« Réponse #84 le: 27 Mars 2015 à 12:53:17 »
de s'il pense que vous pourrez collaborer sur un plus long terme
sur ce point très précis, ça dépend des maisons d'édition. y en a qui sont clairement dans le trip "nous ne cherchons pas des auteurs, nous cherchons des livres, et c'est pas franchement notre dada de nous lancer dans des collaborations dans la durée avec un écrivain (éditions allia par exemple se positionnent à fond comme ça)
(pardon pour léger h s)

• Plumelette
    • Blog
Écrivain/auteur
« Réponse #85 le: 29 Mars 2015 à 08:04:22 »
Sur le net, y a moyen de se diffuser tout seul gratuitement, sans que ça marche forcément moins bien.
Enfin, je sais pas combien d'exemplaires t'as vendus pour le moment, mais généralement les comptes d'auteurs brassent tellement qu'ils ne te servent plus à grand-chose côté diffusion. D'ailleurs, ça fonctionne comment pour tes droits ?
 En ebook, je ne suis pas loin de zéro, mais en livre, vu que je fais pas mal de salons tout le long de l’année, j’en suis a une moyenne de 5/livres par salon et à peu près 50 livres vendu par an, je touche environ 1€10 par livres et c’est moi qui fixe le prix.
L’avantage d’atramenta par rapport à Édilivre, c’est que j’ai un suivis, je suis en relation et si j’ai un problème (d’ordre professionnel), je peux en parler avec quelqu’un, m’étonnerais qu’il fasses un suivis de cette qualité relationnel ailleurs.

Un éditeur ne refuse pas un livre parce qu'il est "mauvais" ou plutôt, c'est pas parce qu'un livre n'est pas "mauvais" qu'il sera accepté par un éditeur. Dépend de la ligne éditoriale, de l'état de ses comptes, de ses projets en cours, de s'il pense que vous pourrez collaborer sur un plus long terme etc. Bref, c'est pas l'éditeur qui détermine nécessairement la qualité de tes bouquins, comme c'est pas non plus lui qui va te permettre d'accéder au "rang d'écrivain".
J’aimerais bien savoir comment on y accéde au rang d’écrivain lol

« Modifié: 29 Mars 2015 à 09:28:43 par Moyen Moyen »
F.Marcou

Hors ligne Writer77

• Troubadour
« Réponse #86 le: 29 Mars 2015 à 16:19:13 »
Bonjour Frédéric !

Je pense qu’être écrivain est une vocation. C'est quelque chose qui doit venir du cœur. Beaucoup se lancent dans l’écriture juste pour le "fun" ou pour le plaisir de dire "j'ai publié un livre."
Pour répondre a ta question, je crois qu'un écrivain c'est d'abord quelqu'un qui écrit, de la même façon qu'un musicien est quelqu'un qui joue d'un instrument. Dois-je forcement publier un livre pour être considéré écrivain? Pour la plupart des gens oui, mais pour moi non  :)

Il n'y a qu'une seule règle : ne jamais abandonner

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #87 le: 30 Mars 2015 à 10:35:03 »
Ecrire, est ce aussi apporter des éléments au lecteur pour qu'il puisse construire une base analytique ?
----------

Hors ligne Nûmensuad

• Plumelette
« Réponse #88 le: 14 Avril 2015 à 00:19:39 »
Ecrire, est ce aussi apporter des éléments au lecteur pour qu'il puisse construire une base analytique ?

Pour qu'il puisse construire quoi ? Car donner des outils pour se forger un équipement cognitif d'analyse en général n'est certes pas nécessaire à l'écriture - à la rigueur, c'est un bonus auxiliaire, comme le sont tant d'autres apports de la lecture.
Mais si analyse est synonyme d'une appréhension de l'écrit en question, alors pour moi, l'écrivain (c-à-d celui qui écrit ; j'adhère aux propos précédents, avec une réserve sur la liste de course comme activité d'écrivain  ;) ) doit adapter sa plume à son public (ce qui ne veut pas dire ne plus écrire comme on l'entend, comme soi, soi-même) ; ou il doit donner en effet des pistes, une gamme de filtres pour les verres de la lecture, faire du tri d'une quelconque façon dans les possibilités d'interprétation, de compréhension et d'approches de son texte ; ou ne pas exiger du lecteur qu'il sache déceler dans l'écrit l'encre et le doigté dont a usés l'écrivain, et ainsi risquer que les lecteurs ne fassent que passer à côté de ce texte en tentant d'y appliquer des outils perceptifs inefficaces. Tout dépend encore d'à quel point le texte respecte des convenances syntaxiques, stylistiques, narratives, figuratives ... et donc au final de son in-habitualité  pour tel ou tel lecteur.

J'espère au moins avoir l'un des trois avec ce petit texte-ci, car sinon ça n'aura servi à rien : je ne l'ai pas écrit par pur geste artistique - pour ajouter une mouche au faciès littéraire de ce post.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
Re : Un écrivain, c'est quoi ?
« Réponse #89 le: 14 Avril 2015 à 08:54:12 »
Pour qu'il puisse construire quoi ?
Je réponds précisément à cette question dans l'un des chapitres du livre que j'écris actuellement. Il faudra attendre un peu pour la réponse. A l'in-habitualité, je réponds par le blocage créatif en tentant de cerner ses causes. Mais, pour te mettre sur la voie, souviens-toi de l'inscription, reprise par Socrate, sur le frontispice du temple de Delphes...
« Modifié: 14 Avril 2015 à 09:15:23 par Ned Leztneik »
----------

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.