Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Mai 2026 à 00:10:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » [Film] Labyrinth, de Jim Henson

Auteur Sujet: [Film] Labyrinth, de Jim Henson  (Lu 8159 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
[Film] Labyrinth, de Jim Henson
« le: 03 Février 2016 à 11:55:44 »
Labyrinth

Labyrinth est un film fantastique anglo-américain réalisé en 1986 par Jim Henson, avec à l’affiche David Bowie et Jennifer Connelly.

Synopsis :

Une jeune fille romantique se sentant mal à l’aise dans sa famille s’évade en lisant des contes fantastiques. Son livre favori « Labyrinth » lui ouvre une nuit les portes d’un autre monde.

Mon avis sur le film :

A mi-chemin entre la petite princesse qu’elle souhaite rester et l’image de l’adolescente responsable qu’elle doit montrer, c’est un personnage rêveur, à l’image de beaucoup de jeunes femmes romantiques et romanesques, qui se présente à nous. Parfois exaspérée par sa famille qui ne la comprend pas, d’autres fois énervée qu’on s’en prenne à son univers qu’elle chérit, elle n’en reste pas moins un personnage encore juvénile à façonner.
  Et c’est l’une des raisons qui me poussent encore et toujours à regarder ce film. Lorsque je suis en recherche d’identité, par exemple, me confronter à cette jeune fille qui me ressemble trait pour trait et la voir évoluer dans un univers qui pourrait être le mien, ça m’aide. Et je suis certaine que si j’avais eu à vivre son aventure, le dénouement aurait été complètement différent, mais peut-être pas.
  J’ai bien envie de dire, si vous voulez connaître Luna Psylle, dégotez-vous ce film. Il est une démarche personnelle de la part d’un homme qui comprend les femmes (ce qui est déjà extrêmement rare), mais qui en plus comprend la complexité des jeunes filles à la recherche de qui elles veulent devenir (ce qui est juste exceptionnel).
  Les décors et les personnages sont vieux (surtout les gobelins), mais cela ajoute à cet effet d’univers né de l’esprit d’une adolescente. La quête, elle, semble classique, mais pas tant que ça. Il ne s’agit pas là de sauver une princesse, mais plutôt de sauver une réalité face à un imaginaire toujours plus imposant et qui se montre toujours plus attirant. Il y a donc une sorte de duel intérieur inconscient pendant la quête de l’héroïne.
  Et dans un film où on aperçoit le nom de David Bowie en tête d’affiche, on se dit qu’il va y avoir de la musique. Alors, là-dessus, finalement, j’ai ma préférence pour les chansons qui montrent la dualité entre les deux personnages principaux. Je ne dis pas que les autres sont mauvaises, loin de là, mais elles parlent moins à mon cœur de grande romantique.

Quelques scènes, histoire de présenter en images :

As The World Falls Down : ma deuxième scène favorite du film, mais je ne peux pas mettre la première, ce serait donner le dénouement du film.

Magic Dance : afin que vous voyez vraiment la tête des gobelins pour vous faire une idée.

The Bog of Eternal Stench : mes deux monstres favoris de ce film dans une scène qui n'est pas en chanson.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.266 secondes avec 23 requêtes.