Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 14:12:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Choix d'angle de naration

Auteur Sujet: Choix d'angle de naration  (Lu 6005 fois)

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Choix d'angle de naration
« le: 15 Janvier 2016 à 14:31:32 »
Yep !

J'ouvre ce fil car j'ai plusieurs projets qui murissent tranquillement mais j'arrive pas à me décider sous quel angle les raconter.
Première personne ou troisième... Présent ou passé...

Sachant que dans les histoires concernées l'une est une sorte de "roadmovie" et l'autre évolue dans un futur post-apocalyptique...
La première raconte les retrouvailles d'une ado avec son père qu'elle n'a jamais connu...
L'autre raconte l'histoire d'un type qui fait du troc avec les différentes communautés humaines qui ont survécu (un peu ambiance Madmax)...

Dans les deux cas j'aimerai assez avoir une écriture qui  se rapprocherait d'un "scénario de film" en ce sens que j'ai plus ou moins les images en tête et j'aimerai qu'on puisse vraiment visualiser ce "film".
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Choix d'angle de naration
« Réponse #1 le: 15 Janvier 2016 à 15:07:39 »
Tu attends quoi comme aide/réflexion/jesaispasquoi en fait ?
Parce que j'avoue que ça me parait un peu délicat. Perso oui, la 1ere/2nde personne, le présent/passé, etc, ce sont des questions que je me pose à chaque fois, tout autant que la personnalité du perso principal, l'ambiance du texte, etc. Et y'a pas du tout UNE ET UNIQUE réponse. Ce sont des choix, qui donnent des résultats plus ou moins différents.

Dans les deux cas j'aimerai assez avoir une écriture qui  se rapprocherait d'un "scénario de film" en ce sens que j'ai plus ou moins les images en tête et j'aimerai qu'on puisse vraiment visualiser ce "film".
pour moi une ambiance "film" ça correspond (un peu) plus au présent+3eme personne, mais pour Madmax par exemple, si je devais écrire un texte avec une ambiance semblable, je pense que je le ferais plutôt au présent 1ere personne. Présent parce que toutes les actions sont rapides, on est très dans l'instant présent, c'est pas trop "conté". 1ere personne car on voit l'univers et l'action du point de vue du perso principal. (sauf que du coup certaines scènes peuvent être un peu plus difficiles à décrire, il faut en avoir conscience).

Ceci étant je pense que dès qu'on a une histoire un peu compliquée, c'est plus pratique de faire à la 3eme personne car on peut avoir besoin de points de vue différents, ne serait-ce que pour quelques scènes.

Et en ce moment j'aime bien le présent mais pour des textes longs en tant que lectrice je crois que je préfère le passé. Ca permet plus de recul, et plus de différences peut-être entre moments plutôt dynamiques/actions et scènes plus tranquilles.

Bref ce sont des choix, y'a vraiment pas de vérité absolue, ça donne un éclairage différent au texte, mais c'est vraiment à toi de voir ce avec quoi tu es à l'aise pour ces histoires.
Si tu n'arrives pas à te décider, tu peux peut-être réfléchir à quelques scènes emblématiques et les écrire dans chaque style (1ere/2nde personne, présent/passé) et voir ce que tu préfères.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #2 le: 15 Janvier 2016 à 15:11:53 »
Ne réponds-tu pas toi-même à ta question ;) ?

Tu dis vouloir te rapprocher de scénarios de films, car tu as des images en tête.

Tes images suivent-elles un personnage ou sont-elles plus globales sur la scène décrite ?

Après, je dirais que pour ta première idée, je dirais que l'optique journal intime marcherait bien (mais est-ce en accord avec tes images ?). Ça permettrait d'avoir tous les ressentis d'un des personnages, mais au détriment de l'autre, à moins que tu fasses une fusion de confessions (par exemple, l'un à un journal, l'autre à un ami).

Pour l'autre histoire, je te dirais d'utiliser un narrateur extérieur à l'histoire, qui permettrait d'avoir une vision globale de l'univers. Ne pas se concentrer sur l'avis du personnage principal, mais essayer de comprendre chaque communauté qu'il rencontre.

Voilà pour mon avis sur la question. En espérant avoir pu t'aider :).
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #3 le: 15 Janvier 2016 à 15:30:56 »
Tout dépend de ce que tu as envie de raconter, et surtout, de comment tu te les imagines dès à présent :

Quand tu te fais des films avec tes histoires, comment les penses-tu ?
Si tu les vois comme au cinéma, je suppose que le plus proche est la troisième personne au présent.
Si après tu imagines les pensées du perso principal, tu peux tenter la première personne.
Si t'as les deux... bin écoutes casses toi pas le bonnet, fais les deux. Y'a surement moyen de bidouiller la narration pour intégrer les deux. narrateur omniscient ou plusieurs narrateurs ou autres...

Mais je suis d'accord avec Kailiana :
Et y'a pas du tout UNE ET UNIQUE réponse.
Toute la logique avec laquelle tu pourrais justifier tes choix n'est en fait qu'un ressenti émotionnel sur les préférences de ton imagination vis à vis de ton histoire, donc prends toi pas le bocal, fais comme tu imagines : c'est là que ton esprit trouvera le plus de trouvailles croustillantes.

+
.

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #4 le: 15 Janvier 2016 à 15:35:17 »
Bah, voilà j'ai des pistes... Des fois on a le nez dedans et on manque de recul...

Maintenant je pense en effet que le présent s'impose car dans les deux cas j'ai pas mal d'actions prévues.
Par contre il semblerait que le choix de la position soit plus délicat. Car comme vous l'avez souligné, chaque point à ses avantages et inconvénients.
Et surtout se mettre à la première personne exclu l'autre (surtout dans ses pensées)

Edit : Merci

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
Re : Re : Choix d'angle de naration
« Réponse #5 le: 15 Janvier 2016 à 16:13:06 »
Et surtout se mettre à la première personne exclu l'autre (surtout dans ses pensées)
ouip, la 1ere personne empêche d'avoir plusieurs points de vue (enfin, c'est quand même possible mais beaucoup plus délicat... ) et donne beaucoup d'importance à UN personnage aux dépends des autres.
Donc ça dépend vraiment de ce que tu veux mettre en avant.

Maintenant je pense en effet que le présent s'impose car dans les deux cas j'ai pas mal d'actions prévues.
je modère un peu : c'est pas parce qu'il y a beaucoup d'actions qu'il faut écrire au présent, on peut parfaitement le faire au passé ; et dans ce cas je trouve que le contraste passé simple/imparfait peut être sympa.
C'est surtout que le présent donne une immédiateté à l'ensemble de la scène, tu as tout qui se passe là, maintenant. Du coup si tu as une histoire pas trop trop dynamique, l'écrire au présent peut la rendre moins monotone, je trouve.
Par contre si tu as pas mal d'actions, limite je trouve que la différence présent/passé est moins importante, le choix aura moins d'incidences.
En fait je crois que je le ressens comme plus ou moins de recul : avec le présent on est là tout de suite dedans quoi qu'il se passe ; avec le passé (simple ou composé +imparfait) ça donne plus de recul au lecteur (mais du coup ça peut permettre de mieux poser les choses, de prendre de la distance pour plus facilement avoir une vision d'ensemble)

Après je le répète mais c'est MON ressenti, et ce sont des généralités, il y a toujours des textes qui font exception ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #6 le: 15 Janvier 2016 à 16:19:48 »
Oui, mais justement c'était cette généralité que je voulais appréhender.
Entre temps, je crois que ma seconde histoire sera au présent et à la première personne vu que j'ai qu'un personnage principal solitaire (je trouverai bien une astuce pour le moment où il fera route avec quelqu'un d'autre) ça peut être bien.

Il suffit bien souvent de poser la question pour trouver la réponse.

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #7 le: 15 Janvier 2016 à 16:27:00 »

Sachant que dans les histoires concernées l'une est une sorte de "roadmovie" et l'autre évolue dans un futur post-apocalyptique...
La première raconte les retrouvailles d'une ado avec son père qu'elle n'a jamais connu...
L'autre raconte l'histoire d'un type qui fait du troc avec les différentes communautés humaines qui ont survécu (un peu ambiance Madmax)...

Bon, je n'ai que survolé les réponses, mais je vais te donner la mienne  :P
Pour ton premier projet, roadmovie, personnage principal une ado, pour moi tu es dans quelque chose de très intime, du coup le présent et la première personne du singulier s'impose. IL te reste à déterminer le niveau de réflexion de ton ado!

Pour le deuxième, à vrai dire, du post-apo, j'imagine avec pas mal d'action, et surtout un univers bien différent du notre, je choisirais plutôt la troisième personne du singulier, ça te permettra de mieux faire découvrir l'univers, et ça ne t'empêche pas de faire des "intrusions" dans les pensées du personnage principal. Pour le temps, j'ai une préférence pour le passé, car je le trouve plus précis avec l'imparfait et le passé simple.
edit: tu peux aussi écrire certains chapitres, plus introspectifs, à la première personne, et au passé, comme une réflexion sur son passé. Je l'ai déjà vu dans je ne sais plus quel bouquin, ça ne m'a pas choquée, au contraire, j'ai trouvé le procédé agréable, qu'on me force un peu la main pour changer de point de vue maintenait mon attention.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #8 le: 15 Janvier 2016 à 16:54:42 »
Bah en fait j'ai trouvé pour mon histoire post-apo : Première personne au présent. Je peux alors profiter de moment d'introspection de mon personnage pour expliquer comment tout est parti en couille. Ça me permet donc d'avoir de la marge de manœuvre. Et puis comme l'histoire va le voir solitaire pendant peut-être 60 - 70 % du temps c'est plus sympa de dire "je" que "il".

Par contre pour l'autre j'hésite. Parce que j'ai deux protagonistes de même niveau. L'ado et son père. Et que leur rencontre va sacrément les bousculer tous les deux. Donc je pense que le point de vue extérieur sera le plus pratique sachant qu'on peut mettre en lumière ce qu'ils pensent à la manière d'une voix off en gros. Maintenant quid du temps ?

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #9 le: 15 Janvier 2016 à 16:59:58 »
pour ton road movie, rien n'empêche la première personne et l'alternance de points de vue, c'est fréquemment utilisé. En général l'alternance se fait par chapitre, mais il arrive qu'en fin de roman, quand les deux personnages se rencontrent, que l'alternance se fassent au sein d'un même chapitre, plus rapidement. (il faudrait que je te retrouve un exemple, mais faut que j'arrive à décrocher de BlackOut)
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #10 le: 15 Janvier 2016 à 17:05:38 »
Pour ton histoire avec l'ado et son père c'est plus délicat effectivement parce que ça influe davantage sur l'ensemble. Tel que je le vois :

- 1ere personne, soit tu te centres sur un perso, soit tu alternes les deux points de vue
- 3eme pers, c'est plus permissif, tu peux soit alterner les deux points de vues, soit être en externe, ou en omniscient avec leurs pensées aux deux, bref ça laisse plein de possibilités

Et pour les temps :
- présent : ça va vraiment être sur l'instant présent (...)
- passé composé+imparfait : ça peut faire un truc sympa couplé à la 1ere personne, très "le perso raconte lui-même ce qu'il vit"
- passé simple + imparfait : c'est juste un ton différent du présent, jsais pas trop... par rapport au présent, ça permet peut-être plus de reliefs
(d'ailleurs je m'aperçois qu'avant j'ai dis que le présent pouvait rendre les choses moins monotones mais finalement je m'aperçois que ca dépend vraiment du texte ; j'trouve le passé simple+imparfait plus facilement "coloré"... si quelqu'un comprend ce que je veux dire ><)
Mark Twain

Einstein

Nocte

• Invité
« Réponse #11 le: 15 Janvier 2016 à 19:54:10 »
Je vote pour l'alternance des points de vues.
Les décors sont plus beaux à la troisième personne.
Les personnages sont plus profonds à la première personne.
Le but d'une caméra est de capturer ce que l'on souhaite montrer.
Le reste c'est de la maîtrise.

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #12 le: 18 Janvier 2016 à 10:17:48 »
Bon. Après avoir eu un fourmillement d'idées qu'il a bien fallu jeter pour ne pas oublier, je confirme mon choix de première personne au présent pour mon histoire post apocalyptique. Maintenant je me demande encore pourquoi j'hésitais...

Pour la seconde... Bah va falloir que j'essaie de voir comment faire. L'alternance peut-être une bonne chose en effet. En plus cela me permettrai d'écrire selon une "méthode" que je n'ai pas encore utilisée jusqu'à présent, et ça c'est un point positif, car plus que tout, j'aimerai ne pas trop reprendre le même angle trop souvent au risque de faire une pâle copie de ce que j'ai déjà fait.

En tout cas merci d'avoir éclairé ma lanterne.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 16 requêtes.