Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 09:17:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » À une muse

Auteur Sujet: À une muse  (Lu 6256 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : À une muse
« Réponse #15 le: 23 Mars 2009 à 21:38:06 »

Oui oui et Nerval aussi, bien sûr qu'on peut mettre plusieurs "ô" dans le même vers, "ô délice ! ô tourment !", Corneille est assez bâtard pour en mettre 3, même ^^

c'est juste qu'en l'occurrence j'trouvais que ça sonne un peu faux.

Pour le coup des rimes, j'pense que la grande majorité du temps, c'est respecté.

Pour le sonnet, ouais c'est une forme qui a beaucoup évolué, mais on s'accorde à choisir le modèle ronsardien la plupart du temps, et pas les quelques dérives faites par Nerval ou Baudelaire. Ronsard ou Heredia, peu importe...

don voilà ^^ c'était plutôt un rappel de la tradition métrique classique, après je t'étonnerai pas en te disant que... "Brisons-la !" (du Ponge détourné) :mrgreen:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
Re : À une muse
« Réponse #16 le: 23 Mars 2009 à 21:53:57 »

Ne t'inquiète pas, j'apprécie fortement tes conseils. Allez, bonne nuiche !
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.