Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Août 2026 à 23:33:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Cop21 : Le grand remède !

Auteur Sujet: Cop21 : Le grand remède !  (Lu 6590 fois)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Cop21 : Le grand remède !
« Réponse #15 le: 20 Décembre 2015 à 11:52:06 »
En gros, la logique du gouvernement français, c'était de pousser une partie des pays et des industries dans le sens de la lutte contre le réchauffement climatique ( ≠ "vive l'écologie en général") pour que les autres ne puissent pas s'en affranchir.

Comme un mouvement de masse qui boycotterait peu à peu pétrole et charbon.

Il y a énormément de pollueurs qui revendiquent leur "droit à polluer" comme un "droit à détruire." On ne lutte pas contre des enfants de cœur, mais bien contre des cinglés égoïstes qui se foutent de nos gueules, c'est clair. Même si cet argument du "droit à polluer" est détestable, je pense qu'on est à un tournant majeur de l'histoire où les "grandes quêtes humanistes" ne sont plus une priorité.

Il faut aller vers un nouveau modèle à part entière.

Les Américains, par exemple, refusaient de signer un contrat qui les obligerait à retourner devant le congrès pour voter la loi car une large majorité de députés "républicains," la droite, sont profondément engagés pour le pétrole. Si les gouvernements commençaient à discriminer tous les producteurs de pétrole au profit des "énergies vertes," on aurait déjà une véritable rupture avec les anciennes coutumes. Si les pays les plus touchés (les îles par exemple) se fâchaient de plus en plus fort, il y aurait alors un risque monumental de guerre à favoriser le pétrole, donc ce ne serait plus un "droit à détruire" mais carrément une déclaration de guerre à l'encontre des populations (le regard sur la situation changerait).

Après, en ce qui concerne notre modèle économique, j'aimerais en changer, aller vers autre chose, mais si on en changeait aujourd'hui même, d'un seul coup, sans réflexion préalable, il n'y aurait plus aucune régulation, difficile de voir en quoi ça discriminerait le pétrole qui aspire justement à une dérégulation massive. Nos règles, elles peuvent permettre d'interdire certaines habitudes (comme le plastique, la pêche industrielle, la pollution des cours d'eau, même si on en est encore loin).
Il faut donc changer de modèle pas à pas, progressivement, si on veut pouvoir maîtriser cette nouveauté.

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #16 le: 20 Décembre 2015 à 12:32:24 »
l'économie mondiale est sous perfusion du pétrole (les pétro-dollars)
voilà pourquoi des trucs comme la COP21 ne sont que des leurres destinés à endormir le public ; leur but est de servir l'élite, leur finalité est qu'elle puisse continuer comme si de rien n'était
en vérité, dans l'état actuel des choses, aucune volonté politique, aucune décision gouvernementale ne pourra rien y changer
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #17 le: 20 Décembre 2015 à 12:49:03 »
Eh ! Bien, le gouvernement peut soudainement fermer les frontières, quitter l'euro au profit du franc, interdire l'utilisation des véhicules polluants, déclarer la guerre aux États-Unis, mettre en place des tentatives d'assassinats des dirigeants pétroliers, faire enfermer tous les opposants politiques ; or il ne pourra le faire que s'il a le soutien de la population, car on est en démocratie.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #18 le: 20 Décembre 2015 à 18:58:43 »
Mmmmh... Difficile de répondre. La transition énergétique, soit ! Mais pour construire de nouveaux systèmes, il faudra de nouvelles ressources. Et pour les rendre utilisables, il faudra encore plus d'énergie en raison de leur rareté (trouver), du traitement en soi (extraire et rendre utilisable) ou encore de la position géographique des gisements de ces nouvelles matières premières (acheminer). Je pense notamment à l'utilisation des terres rares (sans compter les problèmes géopolitiques)...

https://www.mern.gouv.qc.ca/mines/industrie/metaux/metaux-proprietes-terres-rares.jsp
« Modifié: 20 Décembre 2015 à 19:09:44 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #19 le: 21 Décembre 2015 à 11:51:54 »
Oui, c'est un argument qui revient souvent. C'est vrai aussi. C'est la raison pour laquelle il ne vaut mieux pas se jeter sur toutes les nouvelles énergies trop vite sans savoir quoi attendre d'elles ; or c'est surtout une bonne raison pour commencer la transition énergétique dès maintenant, afin d'essayer le plus de choses possibles, de ne pas s'y prendre au dernier moment, bien après la catastrophe.

:\?

Ensuite, la question écologique de l'exploitation des richesses nous amène à nous pencher sur la fragilité du monde qui nous entoure, et sur la force de nos ambitions (autrement dit, c'est l'accumulation de véhicules et d'usines qui réchauffe la planète, pas une seule et même personne). On oublie alors un instant la fin du monde, et on réfléchit plutôt à la place de notre activité dans notre environnement.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #20 le: 21 Décembre 2015 à 12:47:42 »
Boh tu sais, le monde, il continuera hein. C'est plutôt notre fin à nous qui devrait nous inquiéter ;)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.