Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Août 2026 à 00:55:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » histoire de chiffres

Auteur Sujet: histoire de chiffres  (Lu 15629 fois)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : histoire de chiffres
« Réponse #15 le: 14 Décembre 2015 à 17:12:40 »
Je sais pas non plus à vrai dire :D
La logique des nombres ?  :\?

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : histoire de chiffres
« Réponse #16 le: 14 Décembre 2015 à 17:14:43 »
Je sais pas non plus à vrai dire :D
La logique des nombres ?  :\?
Mais je croyais que c'était les mathématiques, ça  :-\
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #17 le: 14 Décembre 2015 à 17:17:15 »
Mais je croyais que c'était les mathématiques, ça  :-\
Je m'étais dit numéro + logique = numérologie, logique des numéros, des nombres   :D
Mais c'est vrai que je commence à douter là  :-\

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #18 le: 14 Décembre 2015 à 17:23:10 »
C'est la science ésotérique des nombres.
C'est aux maths ce que l'astrologie est à l'astronomie, l'alchimie à la chimie, etc.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #19 le: 14 Décembre 2015 à 17:25:32 »
Ah. J'ai jamais cru aux horoscopes...

(merci de l'éclairage Barnacle)

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #20 le: 14 Décembre 2015 à 19:35:07 »
D'ailleurs, Lepion,  la propriété de la table de 9 que tu soulignes permet aux petits malins de retrouver leur table de multiplication sur leurs doigts ( comme là, par exemple . ;)

Sinon, une fois de plus, je vais un peu passer pour une grincheuse fermée aux idées nouvelles mais... quel est le but de cet discussion ?

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #21 le: 14 Décembre 2015 à 19:51:49 »
C'est la science ésotérique des nombres.
C'est aux maths ce que l'astrologie est à l'astronomie, l'alchimie à la chimie, etc.

c'est ça mais on peut également la pratiquer de façon ludique (comme dans ce topic)
il faut cependant aimer les mathématiques afin de savourer cette numérologie
il y a des merveilles à découvrir ; on s'aperçoit par exemple qu'en suivant la même règle d'addition et de décomposition des nombres, que le 9 dans un nombre contenant au moins un autre chiffre est égal à zéro, que deux neuf sont égal à zéro et ainsi de suite :
199=1+9+9=19=1+9=10=1+0=1
le 9 est fascinant...

milo, mais quel gachis que tu sois une incrédule, une belle jeune femme comme toi !
tu crois à ce que tu vois, quoi, comme St Thomas, alors que tu pourrais voir ce que tu crois, c'est trop dommage...

cyamme, je me languissais de ta venue
si nous mettons de côté le pur divertissement, le travail intellectuel des additions, les vidéos fantastiques de chez mic maths, l'amour des nombres, le plaisir des chiffres, et le joie des mathématiques, alors peut-être bien que ce topic est inutile... et c'est ce qui fait sa force et son charme envoûtant, personnellement, j'aime les choses qui en apparence ne servent à rien, comme la poésie
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #22 le: 14 Décembre 2015 à 20:36:33 »
Je suis d'accord pour dire qu'on peut s'en divertir, un peu moins pour dire que c'est une question d'"amour des mathématiques". Un amour des nombres oui, mais les maths c'est un peu plus que des jeux simplistes d'additions.
Les amoureux des mathématiques seraient plus du genre à pousser tout de suite plus loin, et seraient déjà sortis de la base 10 pour se demander si on peut obtenir des résultats similaires en base n, si des régularités apparaissent quand on considère uniquement les nombres primaires, parfaits, presque-parfaits etc.
Bref, je ne pense pas que ça soit une bonne base pour faire mumuse avec les maths, ou s'en émerveiller ;)

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #23 le: 14 Décembre 2015 à 21:12:18 »
ah pardon barnacle mais quand on aime, on ne compte pas, ni son amour, ni ses connaissances, et c'est justement ce qui fait la beauté de la chose, en l’occurrence ici, les mathématiques (dont même la plus simple addition fait partie) mais nous retrouvons exactement le même procédé dans la musique, l'écriture, le jeu d'échecs, le sport, etc. ; il n'y a pas de division dans l'amour comme il peut y en avoir dans le savoir, par exemple  :)

edit : la base n ?
c'est quoi ? je connais la base b, n je croyais que ça représentait le nombre

edit 2 : pour les nombres parfaits, le résultat est visiblement toujours de 1  :)
« Modifié: 14 Décembre 2015 à 21:38:30 par lepion »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Re : histoire de chiffres
« Réponse #24 le: 14 Décembre 2015 à 22:18:13 »
milo, mais quel gachis que tu sois une incrédule, une belle jeune femme comme toi !
tu crois à ce que tu vois, quoi, comme St Thomas, alors que tu pourrais voir ce que tu crois, c'est trop dommage...

Oh, détrompe-toi, je crois en la capacité de l'homme à vivre désintéressé et autour des valeurs d'entraide et de solidarité. Pourtant j'ai un peu de mal à le voir, bien souvent :D

Et du coup, je suis d'accord avec Barnacle. Donc, au final, ce fil c'est pour parler de numérologie ou de mathématiques en général ? Parce que j'avoue que la numérologie m'amuse pas beaucoup (je me lasse vite des sudokus  :-[ ) mais les maths, ça m'a toujours fascinée (d'autant que j'ai pas du tout de maths dans ma formation donc j'ai pas de connaissances). Or il y a des scienteux avancés sur ce forum, et s'ils voulaient nous émerveiller les mirettes en nous expliquant des choses de mathématiques, ça m'intéresse beaucoup ! :)

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #25 le: 14 Décembre 2015 à 22:21:33 »
edit : la base n ?
c'est quoi ? je connais la base b, n je croyais que ça représentait le nombre

La base n, c'est une base quelconque. La plus utilisée est la base décimale, les ordinateurs fonctionnent en base 2. SI jamais on cherche une règle qui soit valable quelle que soit la base considérée, on dit généralement qu'on réféchit en base n.

:)

Et je suis d'accord avec Barnacle, les mathématiques sont bien trop souvent réduites aux chiffres et aux opérations de base alors que c'est un univers tellement plus riche !

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #26 le: 14 Décembre 2015 à 22:45:37 »
mais les maths, ça m'a toujours fascinée (d'autant que j'ai pas du tout de maths dans ma formation donc j'ai pas de connaissances). Or il y a des scienteux avancés sur ce forum, et s'ils voulaient nous émerveiller les mirettes en nous expliquant des choses de mathématiques, ça m'intéresse beaucoup ! :)
Ça m'intéresserait vraiment beaucoup aussi :)
J'ai quelques notions sans être un avancé, mais je pourrai peut-être présenter quelques perles mathématiques ; je ne sais pas encore trop comment ni quoi, mais en creusant, et s'il y a d'autres interessé(e)s, ça pourrait certainement se faire :)

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #27 le: 14 Décembre 2015 à 22:47:20 »
yeah ! enrichissons donc les mathématiques par le biais de ce topic !  o><o

milo, le sudoku et la numérologie, ça fait 2  ;)
ce que j'apprécie dans la numérologie, c'est ce concept d'additions et les résultats que ça donne mais si ce n'est pas à proprement parlé de la numérologie, ça n'a rien à voir avec le sudoku  :D

edit : exta est avec nous  :aah:

combien font 24 pilules en base 2 ?

edit :
Et je suis d'accord avec Barnacle, les mathématiques sont bien trop souvent réduites aux chiffres et aux opérations de base alors que c'est un univers tellement plus riche !

j'ai jamais dit le contraire, hein, ma petite cyamme, je dis seulement qu'on peut kiffer quel que soit son niveau  :)
exactement comme un joueur débutant aux échecs peut y prendre autant de plaisir (voire plus) qu'un grand maître  :)
« Modifié: 14 Décembre 2015 à 23:02:19 par lepion »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #28 le: 14 Décembre 2015 à 23:00:21 »
combien font 24 pilules en base 2 ?
1*2^4 + 1*2^3 + 0*2^2 + 0*2^1 + 0*2^0 = 16 + 8 + 0 + 0 + 0 = 24
Ça fait donc 11000 pilules ^^

Ça fait beaucoup de moi en base 2 dis-donc :D

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #29 le: 14 Décembre 2015 à 23:03:38 »

milo, le sudoku et la numérologie, ça fait 2  ;)
ça, c'est parce que tu ne sais pas voir le sens cosmique qui sous-tend tout ça. :huhu:

Ça fait donc 11000 pilules ^^

Ça fait beaucoup de moi en base 2 dis-donc :D
:D :D :D

mais les maths, ça m'a toujours fascinée (d'autant que j'ai pas du tout de maths dans ma formation donc j'ai pas de connaissances). Or il y a des scienteux avancés sur ce forum, et s'ils voulaient nous émerveiller les mirettes en nous expliquant des choses de mathématiques, ça m'intéresse beaucoup ! :)
Ça m'intéresserait vraiment beaucoup aussi :)
J'ai quelques notions sans être un avancé, mais je pourrai peut-être présenter quelques perles mathématiques ; je ne sais pas encore trop comment ni quoi, mais en creusant, et s'il y a d'autres interessé(e)s, ça pourrait certainement se faire :)
Oh ouiiii ! :bonpublic:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.