Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juillet 2026 à 17:21:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Kasumi

Auteur Sujet: Kasumi  (Lu 1632 fois)

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Kasumi
« le: 13 Décembre 2015 à 00:59:09 »
Je serais curieux d'avoir des avis sur ce texte qui n'a pas vocation à être poursuivi en soi. Il a servi de bases à la création de deux pages d'un test manga amateur. Chacun avait son rôle, j'écrivais une scène et y donnant un maximum "d'impression" et le dessinateur devait s'en inspirer pour la transcrire sous format dessin. Nous étions trois à l'époque. Un auteur, un dessinateur et character designer, une réalisatrice de nemu (brouillon qui définis les grandes lignes des dessins et la structure des cases) chargé des ombres. Cet essai avait pour but de nous caler dans le travail sur le futur projet.

Du coup voici ce dernier qui dormait dans un dossier de mon PC :  :)

Malgré les volets fermés, malgré les rideaux, il était impossible de ne pas se voir que le jour était levé. La lumière s'entêtait à franchir chaque interstice, chaque opportunité pour s'inviter dans sa chambre alors que cette dernière n’était pas la bienvenue.

Dieu qu'elle détestait ce moment. Cette pénombre matinale, ce jour qui commence, ce matin qui revenait sans cesse. Il n'y avait que la nuit pour elle. Le calme et le silence de la nuit, loin de tout et de tous. Allongée dans son lit, le regard perdu, elle fixe le plafond. Son esprit erre dans son dégoût du matin. Elle se tourne sur le côté entraînant avec elle le drap et le remontant un peu plus haut. Un geste machinal mais il y a bien longtemps que son lit n'est plus un lieu de réconfort pour elle.
Elle regarde sa table de nuit bon marché et ces yeux se portent vers son réveil. Le rouge lumineux et artificiel des chiffres devrait trancher dans la pénombre mais le réveil est comme sa propriétaire fatigué.

Oui, il est encore tôt. Oui, on est un jour de week-end. Comme d'habitude son esprit lui a refusé ce dont à quoi des tas de gens avaient droit, un sommeil plus long et réparateur. Au moins aujourd'hui elle n'aurait pas besoin de se mêler à cette foule si pressée, à ces gens qui semblaient si coordonnés avec le monde alors qu'elle se sentait toujours en décalage. Tous les jours, aller dans ce monde extérieur et froid. Tous les jours, offrir ce sourire vide, ce regard faux-fuyant. Elle en avait assez de tout ça mais que faire. Sa vie sociale, son engouement étaient perdus depuis longtemps quelques part dans ses souvenirs lointains.

Elle hésite encore un moment puis se décide à se lever. A quoi bon traîner dans ce lit et dans ces draps de toute manière, il était partit. Cette pensée l'arrête alors qu'elle vient de se redresser. Elle regarde alors la chemise qu'elle porte, celle qui l'accompagne presque toutes les nuits. Cette chemise, sa chemise, à lui...

Elle caresse machinalement le tissu et un léger sourire amer se dessine sur sa bouche. S'approchant du bord du lit, elle fait descendre ses jambes le long du bord. Lorsque son pied touche le sol, il y rencontre cette moquette de mauvaise qualité qu'il lui avait tant promis de changer. Il lui avait fait tellement  de promesses, à la limite de l’overdose. Un océan de paroles qu'il ne pourrait finalement pas tenir. Elle sent une fois de plus son cœur lui faire mal. Son visage se fige, redevient neutre. Sa souffrance n'est plus qu'à l’intérieur désormais. Une douleur qui mange son envie de vivre, son envie d'exister. Tout ça n'a plus aucun goût pour elle. Tout est parti avec lui.

Elle se redresse sur ses jambes et avance machinalement vers la porte. Alors qu'elle passe à côté du pied du lit sa main saisit presque instinctivement son peignoir. Ses bras effectuent ces gestes pour l'enfiler mais son esprit lui ne pense qu’à lui, son image, son sourire, sa peau.

Lui, tout était toujours avec lui. Pourquoi ne pouvait-elle plus s'empêcher d'y penser ? Pourquoi refusait-il de devenir un souvenir ? Et Pourquoi portait-elle encore sa chemise ?

Le pas lourd et dénué d'envie, elle entre dans la salle de bains. La violence de la lumière du néon, le froid de la faïence, l'agression de l'air sur sa peau, autant d'information que son corps lui transmet dans l'espoir de ramener sa conscience ailleurs que dans sa douleur. Puis elle ouvre le robinet et l'eau se mit à ruisseler le long de sa peau. Alors que la chaleur commence à pénétrer ses muscles si las, de l'eau fait aussi son apparition dans un autre endroit. Elle fait d'abord briller ses yeux  puis commence à s'écouler lentement sur ses joues. D'abord c’est en silence que sa détresse s'exprime puis sa bouche s'ouvre et dans le brouhaha de la douche une phrase murmurée sort en douceur et va se perdre dans le vide :

- Tu me manques... Reviens...
« Modifié: 07 Avril 2016 à 09:57:17 par JigoKu Kokoro »
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Nocte

• Invité
Re : Kasumi
« Réponse #1 le: 13 Décembre 2015 à 02:23:36 »
j'écrivais un scène et y donnant un maximum "d'impression" et le dessinateur devait s'en inspirer pour la transcrire sous format dessin.
Tiens, j'ai jamais bossé comme ça. J'ai toujours essayé de découper plan par plan plutôt que de faire un texte littéraire. Du coup le nému faisait office de storyboard ?

Malgré les volets fermés, malgré les rideaux, il était impossible de ne pas se douter que le jour s'était levé. La lumière s'entêtait à franchir chaque interstice, chaque opportunité pour s'inviter dans la chambre alors qu'elle n'était pas visiblement la bienvenue.
Formulation assez étrange. La scène est simple, tu pourrais la décrire simplement mais tu ne le fais pas, et ce n'est pas pour la rendre plus belle, c'est ça qui me dérange au fait.

mais le réveil était comme sa propriétaire fatigué, toujours fatigué....
C'est cool ça.

Tous les jours aller dans ce monde extérieur si froid.
Bouh, une faute.

elle sentit le tranchant de la lame du souvenirs en elle. Son regard était vide, sa souffrance n'était plus qu'interne désormais. Cette douleur l'avait petit à petit vidée de ce que les autres êtres humain appelaient "l'envie".
Je n'aime pas du tout.

Terminé.
Autant avouer, le style ne m'a pas complètement convaincu. Le fond pourrait être intéressant mais on dispose de très peu d'informations, et ça ne permet pas de s'identifier au personnage, la forme gagnerait à redevenir plus simple, moins tarabiscotée. Après ce n'est que mon avis  ;)

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #2 le: 13 Décembre 2015 à 22:57:52 »
Tiens, j'ai jamais bossé comme ça. J'ai toujours essayé de découper plan par plan plutôt que de faire un texte littéraire. Du coup le nému faisait office de storyboard ?
Grosso modo oui, un nemu est un storyboard dans le domaine du manga ^^

Formulation assez étrange. La scène est simple, tu pourrais la décrire simplement mais tu ne le fais pas, et ce n'est pas pour la rendre plus belle, c'est ça qui me dérange au fait.

Terminé.
Autant avouer, le style ne m'a pas complètement convaincu. Le fond pourrait être intéressant mais on dispose de très peu d'informations, et ça ne permet pas de s'identifier au personnage, la forme gagnerait à redevenir plus simple, moins tarabiscotée. Après ce n'est que mon avis  ;)

Pour cela je dirais que ce texte à été écrit d'une traite et seulement corrigé de ses plus grosses fautes. Il n'avait pas vocation à être repris mais je trouve très bien de relerver déjà ces défauts que peut-être j'ai dû parfois conserver dans d'autres travaux.  Comme dit plus haut, il n'était qu'une source d’inspiration très (surement trop je pense ^^ ) en description et émotion. Transmettre la vision d'une scène que l'on a imaginé via l'écrit pour que deux autres personnes la conçoivent en dessin est finalement plus dur que je le pensait.

Avant que tu poses la question ^^ Non, je n'ai pas souhaiter prendre les storyboard à ma charge car je n'étais pas assez imprégné du "style manga"  dont la découpe de scène et d'angle change beaucoup par rapport au production européenne et américaine. Je l'ai vite vu en voyant le premier nemu. ^^

mais le réveil était comme sa propriétaire fatigué, toujours fatigué....
C'est cool ça.

Tous les jours aller dans ce monde extérieur si froid.
Bouh, une faute.

elle sentit le tranchant de la lame du souvenirs en elle. Son regard était vide, sa souffrance n'était plus qu'interne désormais. Cette douleur l'avait petit à petit vidée de ce que les autres êtres humain appelaient "l'envie".
Je n'aime pas du tout.
Bon des choses tu aimes d'autre pas et c'est très bien, si tout le monde aimait tous ce serait l'enfer des bisounours ^^ . Plus sérieusement, j'ai relu l'ensemble du passage et je doit dire que oui c'est plutôt maladroit. Ça donne une impression de "niveau" différent par rapport au propos précédent.

"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Nocte

• Invité
Re : Re : Kasumi
« Réponse #3 le: 15 Décembre 2015 à 12:51:02 »
Comme dit plus haut, il n'était qu'une source d’inspiration très (surement trop je pense ^^ ) en description et émotion. Transmettre la vision d'une scène que l'on a imaginé via l'écrit pour que deux autres personnes la conçoivent en dessin est finalement plus dur que je le pensait.

Avant que tu poses la question ^^ Non, je n'ai pas souhaiter prendre les storyboard à ma charge car je n'étais pas assez imprégné du "style manga"  dont la découpe de scène et d'angle change beaucoup par rapport au production européenne et américaine. Je l'ai vite vu en voyant le premier nemu. ^^
Bah, transmettre la vision d'une scène remplie d'émotions c'est pas forcément dur. Il suffit de traduire les pensées intérieures du personnage en actions concrètes. Ce que le dessinateur veut savoir ce n'est pas que le personnage est triste ou mélancolique, mais comment cela se traduit dans son apparence, ses mouvements. Pour les arrières-plans se concentrer sur ce qui doit attirer l'oeil, soit un détail ou une ambiance générale.

C'est vrai qu'il existe deux approches différentes du storyboarding, le manga comportera souvent plus d'ellipses entre les plans, une manière d'aborder les scènes d'actions qui diffère des comics par exemple. Mais ça ne devrait pas t'empêcher de t'y essayer, on commence tous quelque part.
« Modifié: 15 Décembre 2015 à 12:54:04 par Nocte »

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #4 le: 15 Décembre 2015 à 15:18:57 »
Bah, transmettre la vision d'une scène remplie d'émotions c'est pas forcément dur. Il suffit de traduire les pensées intérieures du personnage en actions concrètes. Ce que le dessinateur veut savoir ce n'est pas que le personnage est triste ou mélancolique, mais comment cela se traduit dans son apparence, ses mouvements. Pour les arrières-plans se concentrer sur ce qui doit attirer l'oeil, soit un détail ou une ambiance générale
Oui je suis d'accord avec toi, c'était ma première avec un dessinateur et j'ai surement chargé la mule  :)

Je l'ai du coup retouché un peu... partout ^^

C'est vrai qu'il existe deux approches différentes du storyboarding, le manga comportera souvent plus d'ellipses entre les plans, une manière d'aborder les scènes d'actions qui diffère des comics par exemple. Mais ça ne devrait pas t'empêcher de t'y essayer, on commence tous quelque part.
Peut-être plus maintenant, j'en ai beaucoup plus lu depuis, cela m'est un peu plus familier désormais. Mais bon, je me sens pas à l'aise sur ce type d'exercice  :huhu:

« Modifié: 03 Janvier 2016 à 00:40:36 par JigoKu Kokoro »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 23 requêtes.