Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Août 2026 à 01:29:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » effondrement de civilisation

Auteur Sujet: effondrement de civilisation  (Lu 14107 fois)

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
effondrement de civilisation
« le: 04 Décembre 2015 à 00:23:31 »
en tant qu'écrivain, comment se positionner face à l'inéluctable effondrement de notre civilisation ?
faut-il s'en foutre, le dénigrer, le nier, faire l'autruche, ou bien en parler sobrement et tenter de préparer le monde de demain ?

https://www.youtube.com/watch?v=s7VdTtU1w5Q
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Nocte

• Invité
Re : effondrement de civilisation
« Réponse #1 le: 04 Décembre 2015 à 01:02:24 »
en tant qu'écrivain, comment se positionner face à l'inéluctable effondrement de notre civilisation ?
Par l'absurde voyons, autant crever le sourire aux lèvres, puisque c'est inéluctable de toute façon.
Et puis à trop prévoir demain, on en oublie de vivre aujourd'hui.
Ah, le sérieux, quel grand ami du chaos  :D

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #2 le: 04 Décembre 2015 à 10:27:56 »
faut-il s'en foutre, le dénigrer, le nier, faire l'autruche, ou bien en parler sobrement et tenter de préparer le monde de demain ?

Il faut profiter de chaque moment : sex, alcohol & rock'n roll  8)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Anlor

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Décembre 2015 à 10:38:16 »
Sinon y a pas mal de truc sur la résilience qui sortent en ce moment, notamment ce bouquin chez les éditions Charles Léopold Mayer qui a l'air plutôt chouette.

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 04 Décembre 2015 à 15:09:23 »
merci anlor
apparemment, ils ont omis le risque économique (et nucléaire), tout du moins dans leur introduction...
bisou
« Modifié: 04 Décembre 2015 à 15:20:51 par lepion »

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 07 Décembre 2015 à 16:43:21 »
double-post pour la visibilité 
(et parce qu'il est important, je pense, de commencer à se familiariser avec l'idée de l'effondrement, je pique ce détournement de titre de campagne : l'effondrement, c'est maintenant !)

cet article est plutôt bien foutu et résume assez parfaitement la situation, de plus, il est pourvu de nombreux liens

http://carfree.fr/index.php/2015/10/21/leffondrement-cest-maintenant/

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
    • zouboukouf
« Réponse #6 le: 07 Décembre 2015 à 18:43:44 »
je crois l'avenir proche et sombre et je crois qu'il faut se réveiller,

Sinon, comme tu peux rien y faire, tu peux aussi vivre au jour le jour en voyant bien comment se passera l'avenir...
"L'avenir sombre", ça veut dire quoi ? Tu peux pas savoir de quoi demain sera fait... (ou alors tu es très fort)  :-¬?

en fait mon interrogation, ma crainte concernant l'avenir proche sont ces rumeurs d'effondrement économique prévu (enfin c'est ce qu'on lit un peu partout sur le web, sic) pour septembre/octobre
alors j'essaye de creuser et je tombe sur des tas de trucs, dont pas mal de trucs plutôt farfelus (les reptiliens par exemple), hier soir je me tape une vidéo sur l'énergie libre et ce matin je tombe sur cet article de wikistrike ; bon avant ça, l'énergie libre j'en avais pour ainsi dire jamais entendu parler mais en lisant l'article, je me suis dit, tiens pourquoi pas après tout, tirer de l'énergie à partir du vide, pourquoi pas ? Y a tellement de trucs magiques, comme le fonctionnement de l'oreille, les graines qui donnent naissance aux plantes, l'ADN porteur de vie, l'amour entre deux êtres, etc.
c'est vrai que j'aurais pu requalifier ce fil, analyser vraiment l'article, changer de cerveau, je sais pas
sinon, je vis déjà au jour le jour (plus ou moins) et je vois venir, mais si la bulle éclate, ça fera du bruit je pense
enfin voilà, je suis peut-être parano, alarmiste ou que sais-je mais bon, les voyants ne sont pas tous au vert non plus

Comme t'avais dit que c'était pour Septembre Octobre, j'ai cru que l'effondrement avait piscine ou poney, comme la fin du monde de 2012 :mrgreen:
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 07 Décembre 2015 à 19:48:02 »
se tromper parfois, ou même souvent, ne veut pas dire se tromper tout le temps...
le thème de ce topic est pour moi d'une telle évidence que je suis encore surpris de lire des commentaires comme le tien
je ne sais pas trop, j'avoue, quoi te conseiller ; ah si : lire le lien dans son intégralité
tu sais nano, nous sommes tous sur le même vaisseau cosmique, tous concernés, et par nos actions ou nos inactions, tous responsables...

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #8 le: 08 Décembre 2015 à 10:01:10 »
Je suis peut-être débile mais j'ai toujours pas compris le sujet de ce fil (et j'ai lu l'article de Marcel Robert dont tu as mis le lien, Lepion)

EDIT : il y a pas mal de choses intéressantes là-dessus /
« Modifié: 08 Décembre 2015 à 10:13:01 par cyamme »

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #9 le: 08 Décembre 2015 à 13:45:56 »
cyamme, le sujet de ce fil est inclus dans le titre, cependant je ne pense pas que tu sois débile : c'est juste que l'effondrement, qui n'en est qu'aux prémices, peut sembler irréel, voire irrationnel, à beaucoup d'entre nous

il est pourtant inéluctable (je parle ici d'effondrement de civilisation, pas de fin du monde comme on peut le lire dans certains com) pour plusieurs raisons :
- dérèglement climatique durable
- explosion de la démographie  https://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_malthusienne
- raréfaction des ressources naturelles
- crise économique majeure
- probabilités de risque nucléaire

le but de ce fil est de se familiariser avec cette idée, de faire le deuil du système
enfin, plusieurs cerveaux étant plus efficaces qu'un seul, la finalité de ce fil est de proposer des alternatives viables

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #10 le: 08 Décembre 2015 à 15:14:50 »
Lepion : j'ai bien lu le titre du fil mais j'ai bêtement appris qu'avant de discuter d'un sujet quel qu'il soit, il fallait être d'accord sur sa définition et je vois pas ce que tu mets concrètement comme sens derrière "effondrement de civilisation".

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #11 le: 08 Décembre 2015 à 15:50:17 »
- dérèglement climatique durable
- explosion de la démographie  https://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_malthusienne
- raréfaction des ressources naturelles
- crise économique majeure
- probabilités de risque nucléaire
Et j'ajouterai : "instabilité politique" !

Moi, personnellement, si c'était déjà l'effondrement pour de bon :
D'abord je taperais violemment sur mon clavier, déclamant alors :
  • "Ah ! Je l'avais bien dit, mais personne ne voulait me croire..."
Ensuite, j'écrirais à maître lepion une petite missive sur un forum d'écriture :
  • "Cher maître,
    Selon toi,
    Comment devons-nous réagir !?"
Et enfin, je me mettrais à la tâche immédiatement, écrivant alors un recueil de textes sur le nouveau monde :
  • "Ainsi debout en cet effondrement certifié label lepion, je démarre ici la rédaction de mon Contre-Attentat."

Nocte

• Invité
Re : Re : effondrement de civilisation
« Réponse #12 le: 08 Décembre 2015 à 15:55:40 »
je démarre ici la rédaction de mon Contre-Attentat."
J'aurai préfèré une Contre-folie de l'océan.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #13 le: 08 Décembre 2015 à 15:59:06 »
 :D Mais je ne suis pas assez ivre ! Pourtant, j'aurai fait de mon mieux. J'essaie mais... il semblerait qu'Eveil me nargue de son aisance endiablée ! Quel homme irrattrapable, ça m'indigne. Ah... lepion avait raison : l'effondrement, c'est maintenant.

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
Re : Re : effondrement de civilisation
« Réponse #14 le: 08 Décembre 2015 à 19:13:37 »
Lepion : j'ai bien lu le titre du fil mais j'ai bêtement appris qu'avant de discuter d'un sujet quel qu'il soit, il fallait être d'accord sur sa définition et je vois pas ce que tu mets concrètement comme sens derrière "effondrement de civilisation".

cyamme, peut-être aurais-tu dû bêtement apprendre à lire : il n'y a pas d'autre sens derrière "effondrement de civilisation"  que sa signification la plus commune ; la chute de l'empire Romain, par exemple, était aussi un effondrement de civilisation, à la différence prêt qu'à notre époque nous pouvons sans mal ajouter la pollution, la surpopulation, le dérèglement du climat, les centrales nucléaires à gérer, etc.

sincèrement désolé si je peux te paraître rude mais je me demande si tu t'obstines pas bêtement à comprendre de travers l'effondrement de civilisation

alan, je ne suis pas le seul à penser que nous devrions, et ce dès maintenant, mettre en place des projets de résilience
http://www.redpsy.com/infopsy/resilience.html
et au minimum, se préparer...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.554 secondes avec 22 requêtes.