Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 09:13:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Vie arc-en-ciel

Auteur Sujet: Vie arc-en-ciel  (Lu 5535 fois)

Hors ligne Nolan Llyss

• Scribe
Re : Vie arc-en-ciel
« Réponse #15 le: 12 Mars 2009 à 18:03:48 »
Je crois que ça provient d'une expression militaire : "al tempo...". Mais je n'en suis pas absolument certain.
Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière.

René Char

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Vie arc-en-ciel
« Réponse #16 le: 12 Mars 2009 à 19:18:13 »
Si, si, on écrit bien "au temps". D'après l'académie française :
Au temps pour moi

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.