Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Mai 2026 à 05:35:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Etalons d'écurie

Auteur Sujet: Etalons d'écurie  (Lu 5059 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Etalons d'écurie
« le: 27 Novembre 2015 à 15:46:11 »
Durant quelques recherches dans l'optique de me trouver une maison d'édition (pour l'avenir en tout cas, je n'ai rien de concret pour l'instant, mais des projets qui commencent à murir dans ma tête), je me suis heurté à une question qui ne me concerne pas forcément mais que je tiens à poser :

Pourquoi certaines maisons d'édition plutôt connues spécifient sur leur site qu'elles n'acceptent pas de manuscrit ?
Comment trouvent-elles leurs auteurs ? Comment fait-on pour se faire connaitre d'elles ?

Dans l'espérance que quelqu'un saura répondre à ces interrogations,
Merci d'avance.
.

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Etalons d'écurie
« Réponse #1 le: 27 Novembre 2015 à 15:59:44 »
Si on s'en tient au sens strict du terme, j'en déduit qu'elles n'acceptent que des textes déjà saisis informatiquement.
Sinon je ne vois pas ce que cela peut signifier.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 27 Novembre 2015 à 16:02:59 »
Ou elles contactent des auteurs déjà publiés, qui ont déjà fait un minimum leur preuve.
Les Éditions de Minuit font ça par exemple, si je me souviens bien. (edit : je viens de vérifier rapidement et non, je dois confondre avec une autre)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #3 le: 27 Novembre 2015 à 16:03:35 »
Ou alors c'est qu'elles en acceptent plus pour le moment, tant elle en ont ? non ?

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #4 le: 27 Novembre 2015 à 17:26:25 »
à mon avis, c'est plutôt Baptiste qui a raison : les grosses maisons d'édition croulent sous les manuscrits, donc par moments elles ferment les vannes pour pouvoir traiter tout ce qu'elles ont déjà en stock. DU coup il faut faire une veille sur leurs sites/réseaux sociaux pour foncer dès qu'ils ouvrent les vannes.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #5 le: 27 Novembre 2015 à 18:39:24 »
Et surtout voir si elles gèrent bien leurs pages >< des fois les sites de grosses maisons sont à la ramasse, limite leurs réseaux sociaux sont mieux entretenus (tu le vois le choc de génération dans les postes? :mrgreen:
Mais les grosses ont aussi leur réseaux comme le dit Barnacle et c'est pour ça aussi que c'est plus dur chez elles
Mais ouaip c'est comme baptiste dit à mon avis si ils le précisent ^^
Au pire tu peux toujours envoyer un mail, globalement ils répondent, après ton mail peut toujours être noyé et c'est pas de chance, mais si tu fais un mail correct et intéressé ça le fait

Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #6 le: 28 Novembre 2015 à 14:58:54 »
La réponse ?  8) C'est que plusieurs grandes maisons d'édition sont en difficulté, et ne prévoient pas de se lancer avec de nouveaux auteurs tant qu'elles n'auront pas retrouvé un équilibre budgétaire.

C'est devenu trop risqué de lancer un nouvel auteur, le marché est trop instable.

Le jour où ces maisons d'édition iront mieux, elles rouvriront leurs portes à la nouveauté.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #7 le: 29 Novembre 2015 à 10:45:45 »
Euh, non non, c'est pas ça. Certaines maisons, déjà, ne font que de la traduction, donc on n'envoie pas de manuscrits. Ou que de la rééditions. Mais ça peut aussi être qu'elles ne prennent pas de nouveaux aufeurs, mais uniquement des auteurs déjà reconnus qui entreront en contact avec elles par d'autres biais. Ça peut aussi être des maisons qui sont des filiales d'autres (donc elles prennent des manuscrits d'auteurs "trouvés" par les autres filiales). Ou des commandes (= la maison contacte un auteur et lui demande de lui faire un livre). Je pense que c'est une question de prise de risques : rendre de nouveaux auteurs c'est un investissement incertain, et ça nécessite le plus souvent un comité de lecture. 
Enfin, du moins chez les petites maisons, les soumissions ne sont pas tout le temps ouvertrs : certaines ouvrent les soumissions pendant un temps, reçoivent les manuscrits, puis ferment les soumissions jusqu'à ce que le comité de lecture ait eu le temps de traiter toutes les soumissions. (C'est par exemple le cas chez Voyel). Autre raison de ces fermetures temporaires : si le planning des parutions est plein pour très longtemps (inutile d'accepter des manuscrits que vous ne publierez que dans 4 ans).
Voilà, plusieurs raisons possibles, même si vu la formulation de ta question, je pense que le cas quit'a interpelé c'est celui de ces grosses maisons qui ont déjà leur staff d'auteur constitué et ne tentent pas d'en publier de nouveaux (auquel cas, entrer dans une "écuri" comme ça se fait par contacts : les auteurs déjà publiés ont, du fait même qu'ils sont publiés, des contacts dans l'édition)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
Conseil : Etalons d'écurie
« Réponse #8 le: 29 Novembre 2015 à 12:31:52 »
J'entends bien Milora, mais si Dot Quote souhaite publier, je lui conseille d'éviter les anciennes techniques, en attendant que la situation se stabilise.

Ensuite, pour les auteurs qui voudraient publier, de nombreuses petites maisons d'édition ont coulé, or par la même occasion, de nouvelles ont ouvert. Vous ne les connaissez pas encore, car elles sont toutes nouvelles, mais elles font un excellent travail, vrai de vrai !! Ces tous petits éditeurs n'arrivent plus à vivre de leur métier, mais ils continuent à faire vivre le livre. Donc, à tous ceux qui ne vivent pas en région Parisienne, plutôt que de frapper aux grosses portes, je vous conseille de vous adresser à une agence dans votre région comme qui suit :
;)

Ce sont des "agences régionales du livre" que vous trouverez dans votre région, et qui vous mettront en contact avec des maisons d'édition naissantes, afin de commencer l'aventure dès maintenant. (il y en a dans toutes les régions)

Jusqu'à maintenant, c'est la manière la plus équilibrée que j'ai pu trouver pour éditer son livre dans de bonnes conditions.

Et puis, vous rencontrerez enfin un éditeur en chair et en os, plutôt que d'en entendre parler sur internet...

Voilà, ce n'est qu'un conseil, libre à vous de l'écouter ou non.

Fini les envois massifs et désespérés.
« Modifié: 29 Novembre 2015 à 15:24:04 par Alan Tréard »

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #9 le: 30 Novembre 2015 à 12:07:47 »
Ok je vois :
- Soit elles ne s'occupent que de la réédition, et dans ce cas il faut déjà avoir publié et s'être fait pistonner.
- Soit elles ferment momentanément leurs réception. J'y crois moyen, étant donné que cela peut faire passer à côté d'un bon manuscrit. Mais en même temps il y en a surement qui sont surchargées de travail.

En tout cas merci pour vos indications, elles m'ont bien éclairé.
.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #10 le: 02 Décembre 2015 à 10:33:56 »
Le plus important est de lister les maisons en fonction de leurs choix éditoriaux qui doivent correspondre à ton travail.

Ensuite, les maisons qui n'acceptent pas les manuscrits mais seulement les envois par courriel, ou pire , par formulaire en ligne (sécurisation de l'envoi, on n'y pense pas assez) sur leur site, sont généralement des maisons à compte d'auteur ou formule participative, pour laquelle tu dois t'engager financièrement avant d'être édité. Ce sont celles qui répondent en peu de temps.

Certaines maisons à compte d'éditeur, parmi les plus petites, acceptent les envois par courriel, mais elles ne sont pas nombreuses. En général, une maison à compte d'éditeur sollicite l'envoi d'un manuscrit imprimé, et tu dois bien vérifier sur leur site s'il n'y a pas de mise en page particulière à respecter. En rêgle générale, tu n'échappes pas à l'impression et l'envoi du manuscrit si tu recherches une édition à compte d'éditeur.

Par contre pour l'autoédition, tout se passe en ligne, mais tu dois t'occuper de tout, correction, promotion, (voire impression si tu veux TOUT faire, ce qui est mon concept de l'autoédition), diffusion, référencement, formalités administratives, etc... C'est jouable mais très chronophage.

Certaines maisons sont surchargées, et peuvent préciser qu'elles n'acceptent pas (temporairement) de manuscrits. Il n'est pas inutile de consulter le bodacc pour se faire une idée de leur situation financière, certaines peuvent être en cessation d'activité. Ce n'est pas toujours mentionné sur leur site.

En cas de doute, n'hésite pas à poser des questions à ton libraire habituel. Ceux-ci ont souvent des informations récentes sur les activités desb éditeurs.
« Modifié: 02 Décembre 2015 à 10:43:57 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Etalons d'écurie
« Réponse #11 le: 02 Décembre 2015 à 10:46:44 »
Merci pour ces conseils, Ned, même si je crois que c'était pas tout à fait la question de Dot ;)
Ok je vois :
- Soit elles ne s'occupent que de la réédition, et dans ce cas il faut déjà avoir publié et s'être fait pistonner.
Pas que de la réédition (de la réédition c'est publier à nouveau, avec une autre couverture et parfois un autre avant-propos ou notes ou autres, un texte qui avait déjà été publié précédemment), ça peut être aussi de la traduction ou juste le fait de ne travailler qu'avec des auteurs qu'ils connaissent déjà. (Et je pense qu'y a pas que du piston : il y a une part de réseau professionnel. Le piston c'est vraiment "eh, Bidule ! Machin qui est mon gendre a écrit un livre, tu veux bien le lire avec attention voire le publier ?". Tandis que le réseau ça va être que les auteurs publiés sont en contact avec du personnel de leur maison d'édition, font des salons qui les mettent en contact avec les autres éditeurs, etc etc)
Mais je crois que tu as bien résumé les choses, oui ! :)

J'y crois moyen, étant donné que cela peut faire passer à côté d'un bon manuscrit.
Ouais mais si elles ont déjà leur planning complet, ou si elles ont assez de volume de manuscrits reçus pour ne pas arriver à les lire en moins d'un an, elles vont quand même passer à côté du bon manuscrit. (En plus en général on envoie à plusieurs maisons d'édition ; si le manuscrit venait à être excellentissime-immanquable, et que t'as plus d'un an de délai de lecture par ton comité... le manuscrit sera de toute façon pris ailleurs entre temps et t'auras juste perdu du temps à le lire alors qu'il n'est plus disponible).
Enfin bon, sur ce point je sais pas du tout comment ça se passe dans les grosses structures ; je vois juste ça dans les petites, et c'est juste un problème de disponibilité ou de place dans le planning éditorial. (Aussi, si tu acceptes un manuscrit en lui disant "alors oui, mais en 2019", et que le manuscrit est en même temps pris ailleurs qui lui propose 2016, il va signer chez l'autre, souvent, à taille égale d'éditions...)
« Modifié: 02 Décembre 2015 à 10:50:24 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
Re : Re : Re : Etalons d'écurie
« Réponse #12 le: 02 Décembre 2015 à 16:00:28 »
Merci pour ces conseils, Ned, même si je crois que c'était pas tout à fait la question de Dot
Ah ! oui, le sujet s'est élargi aux politiques éditoriales du 21eme apparemment.

Ensuite, les maisons qui n'acceptent pas les manuscrits mais seulement les envois par courriel, ou pire , par formulaire en ligne (sécurisation de l'envoi, on n'y pense pas assez) sur leur site, sont généralement des maisons à compte d'auteur ou formule participative, pour laquelle tu dois t'engager financièrement avant d'être édité. Ce sont celles qui répondent en peu de temps.
Juste une précision à ceux qui seraient tentés par l'édition à compte d'auteur (=l'auteur finance en partie la production du livre et l'éditeur se charge par exemple de gérer le référencement et la distribution) : la participation financière de l'auteur est considérée comme un investissement personnel. Tout investissement comportant des risques, prenez le temps de vous renseigner avant de prendre une décision.
Parfois, on aimerait que tout soit simple, mais c'est pas toujours le cas.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.