Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 09:19:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » L'envie.

Auteur Sujet: L'envie.  (Lu 3115 fois)

Le pétale noir

• Invité
L'envie.
« le: 09 Mars 2009 à 17:15:31 »
Noire est cette encre fluide qui coule comme un ruisseau
Sur le lit de ces lignes qui attendent mes mots.
Noires sont les pensées qui désormais me hantent,
Mon cerveau est un château et ses fantômes chantent.

Noirs sont leurs requiems et leurs draps de velours,
Elle flotte la douleur et jamais ne fait demi-tour.
Noir est le sable de mon temps qui s'écoule,
Seul dans un désert enfoui au milieu de la foule.

Je suis le loup-garou accro
A vos yeux "quarts de lune".
Et, j'en ferais mes runes,
Si je n'y risquais pas ma peau.

Appeler une invocation
Apaiserait mon tourment :
Cette balle en argent
Dont vous gérez l'explosion.

Non, vous n'êtes pas fautive,
Et je mérite ce sort :
J'aime vos trésors
Et aussi votre aura vive.

Le lycanthrope veut la Lune,
Il n'y aboutira point.
Elle n'est fait pour les siens,
Juste pour leur désir... Quelle fortune!

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : L'envie.
« Réponse #1 le: 09 Mars 2009 à 17:18:10 »

Salut. Sur ce forum on se présente, on fait connaissance avec les membres et on visite un peu avant d'asséner ses textes, c'est la moindre des choses ;)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Le pétale noir

• Invité
Re : L'envie.
« Réponse #2 le: 09 Mars 2009 à 17:42:32 »
Désolé. Je me suis un peu baladé, mais je laisse rarement de commentaires, sachant que j'apprécie tout de même ce que je lis, bien sûr!
Sinon, je file me présenter... Enfin, balancer un truc dans la section présentation. ^^

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #3 le: 09 Mars 2009 à 18:25:22 »
salut !

j'aime bien et à la fois je n'aime pas.. :o..je m'explique: j'aime beaucoup le début, simple et distingué mais après le rythme change ,devient plus irrégulier et je trouve que ça passe moins bien pour la lecture. Mais globalement j'aime le traiement mais je trouve que la précision du sens est un peu dommage.
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

Hors ligne soraSKT

• Scribe
  • Qui trop embrasse, peu étreint
    • Les aventures de Kais Ironfist
« Réponse #4 le: 10 Mars 2009 à 10:09:20 »
Personnellement j'ai beaucoup de mal avec le fil conducteur du poème et les rimes, j'avoue que j'ai pas compris la transition entre les différentes strophes et je rejoins Caliban sur le côté irrégulier du rythme.

Désolé, j'ai pas accroché  :'(
« Modifié: 10 Mars 2009 à 10:14:01 par soraSKT »
Eh bah ! Comment je les ai pas envoyé dans la sciure !

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 11 Mars 2009 à 16:21:45 »

Bonjour,

--------------------------

Pour le poème, une fois encore je ne vais pas parler de la métrique.

Ce que je trouve intéressant sont les deux premières strophes. Ensuite pour le reste, rien ! j'ai l'impression de lire un autre texte et j'ai surtout du mal à faire un lien entre le début et la fin. Je suis donc du même avis que Caliban et soraSKT.

Le lycanthrope veut la Lune,
Il n'y aboutira point.
Elle n'est fait pour les siens,
Juste pour leur désir... Quelle fortune!

Problème dans la forme. Tu as a-b-c-a. Revoir les rimes par conséquent.

Bonne continuation !
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #6 le: 27 Mars 2009 à 23:58:27 »
J'ai eu du mal au démarrage, avec des vers un peu longs, mais en même temps je l'ai pris comme une prise de vitesse. Tu sais, ça me rappelle un peu les lourdes côtes qu'il faut monter avec de redescendre, fiou ! d'un trait. Et c'est ce qui se passe, quand les vers se font plus courts, plus intenses, plus parlants, je dirais presque plus vrais. Mais non je ne le dis pas, tout est vrai puisque tu le dis : je ne mets jamais en cause l'auteur et son ambition.
Je n'ai pas tout aimé dans la syntaxe et dans le choix des mots, quelques mots qui frottent un peu je trouve, mais ça, sincèrement, j'ai envie de dire : on s'en fout. Moi j'aime regarder ce qui me plait, alors je ne verrai pas ce que je n'aime pas point à la ligne question suivante.
Et ce qui m'a plu je l'ai dit : l'emportement suite au départ un peu dur, et puis une phrase, ou un vers, ça dépend comment vous l'appellerez : "Noirs sont leurs requiems et leurs draps de velours,"
Je sais pas pourquoi  mais je trouve qu'il y a quelque chose de fondamentalement esthétique et donc de beau dans cette phrase, ce vers, entre le noir le requiem et le velours, même pas de macabre un peu cette ambiance feutrée et douce d'une mort sans en être une, élégante et mystérieuse, comme une superbe inconnue drapée dans une longue robe qui marche avec discrétion et sensualité. La mort, dans ta phrase, roule des hanches et nous appelle à sa suite. Au nom de cette phrase, de ce vers, j'ai décidé d'aimer l'ensemble.
Faut pas croire, les mots peuvent avoir un grand pouvoir.
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.454 secondes avec 22 requêtes.