Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Août 2026 à 13:41:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » JeSuisParis

Auteur Sujet: JeSuisParis  (Lu 21564 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : JeSuisParis
« Réponse #60 le: 14 Novembre 2015 à 23:07:54 »
Je te rejoins sur tes propos. "Prier" est un terme que l'on peut qualifier d'universel. Je ne suis aucune croyance particulière, pourtant, quand dans ce genre d'évènements, on me dit de "prier" pour eux, je le comprends comme "aies une pensée" pour eux. Car la prière (et c'est mon interprétation personnelle), avant d'être un signe de foi envers une religion, c'est quelque chose de personnel, c'est le symbole d'une pensée vers l'inaccessible (par exemple, les victimes qui sont mortes, à qui on ne pourra plus parler pour leur exprimer notre soutien).

Alors deux choses :

— le slogan, il me semble, était "Pray for Paris" soit priez pour Paris. Pas je prie pour paris, ni prières pour Paris;
— le problème des slogans, comme l'ont dit Anlor et Milora, c'est déjà qu'ils sont utilisés par tout le monde, y compris par des gens qui, en alimentant l'islamophobie et le racisme, sont en partie responsable de ce qu'on vient de se prendre. Par des gens qui demain demanderont de fermer les frontières et de laisser crever les autres dehors. Le deuxième problème des slogans, c'est que souvent on sait pas d'où ils viennent.

De même, le drapeau français, à mes yeux, n'est pas le symbole de la France, mais le symbole de nos ancêtres qui se sont battus pour leurs convictions. Et je sais que si je l'utilise (ce qui est extrêmement rare), c'est pour dire que le "petit peuple" s'est battu pour qu'on en arrive à là et que nous nous devons de nous battre à notre tour pour nos propres convictions, quelles qu'elles soient.

Oui, qui se sont aussi battus en Algérie pour la France. Qui ont collaboré pour la France. Qui ont colonisé pour la France.
Moi ça me gêne de voir des drapeaux français apparaître partout parce que j'ai l'impression qu'on réfléchit même pas à ce que ça signifie, à pourquoi on fait ça. Qu'on oublie qu'il n'y a largement pas que des Français·e·s qui ont été touché·e·s. Alors bien sûr, je me suis senti mal, j'ai suivi avec attention. On en parlait dans l'autre topic : ça se passe (près de) chez moi, ça aurait pu me toucher, ou mes ami·e·s, ou ma familles, mais j'ai aussi ce même sentiment que quand j'entends un truc sur n'importe quelle catastrophe et que le mec de la radio se sent obligé de préciser qu'il y a eu tant de Français. Comme si ça changeait quelque chose.

Le drapeau est le symbole de la nation, la france est quand meme tolerante dans la majorité meme si toujours il y a des mauvaise personne qui sont rasiste et pas tolerant.  si la france est tolérante  et que le drapeau de la france represente la france  alors je vois pas le paradoxe

Euh. Non. Vraiment. On est toujours dans un système globalement raciste (sans parler des autres oppressions) et on parle d'un FN vainqueur dans 2 voire 3 régions. On parle d'un pays ou des personnalités politiques d'envergure nationale font de la récup politique nauséabonde le soir même des attentats les plus graves dans le pays depuis 20 ans. J'ai peut-être cru à un moment au "les Français sont tolérants" (et encore, tolérants, on "tolère" les gens différents.)

Je ne pense pas que quiconque ici dise qu'il y a un souci avec le fait de ressentir plein de choses. Que ce soit normal de réagir bizarrement à chaud. Mais à 24h des événements, il faut commencer à réfléchir sérieusement aux symboles qu'on utilise.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #61 le: 14 Novembre 2015 à 23:23:53 »
ok alors moi aussi, anlor, je suis si tu veux  citoyen du monde(dans le meilleur des mondes), et je ne me considère pas plus Français que toi, d'ailleurs je suis Basque à l'origine, et je réside en Corse... mais je crois que quand tu me fais des PS : bisous lepion un tantinet ironiques, tu ne  comprends pas le fond de ma pensée : le symbole tricolore (et c'est valable pour les autres pays), c'est d'abord l'indépendance.
or on s'en éloigne de plus en plus, le bleu blanc rouge (donc l'indépendance, financière en l’occurrence et  par procuration la tienne et celle des copains) est revendu un peu partout en veux-tu en voilà et si ça ne va dans le bon sens de la France, ça va encore moins dans le nôtre, comprends-moi bien : je parle là de nos vies   
sinon, je te rejoins pour le concept général

bisou
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Ygor-Reg

• Invité
« Réponse #62 le: 14 Novembre 2015 à 23:37:54 »
@Loic Les gens qui alimente l'islamophobie et le racisme utiliseront toujours les choses pour faire passée leurs idees faut etre vigilant et lutter contre leurs idées  mais pas dire c'est pas bien les slogan
et c'est pas d'oú y viennent qui importe bon (ça importe un peu) mais c'est le sens que ça prend pour tous

Le drapeau c'est la lutte pour la liberté l'égalité etc

A ce moment la aucun pays ne peut representer quoi que car aucun pays n'est irreprochable  dans son histoire
Meme si il n'y a pas que des francais -aises de touchés c'est pour toutes les victimes que la france leve le drapeau

J'admais que la france a perdu des valeurs mais le drapeau non faut rappeler au gens qu'onest tous les memes, qu'on est egaux qu'il faut etre tolerant etc
« Modifié: 14 Novembre 2015 à 23:40:21 par Ygor-Reg »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #63 le: 14 Novembre 2015 à 23:40:37 »
Je réponds pas au débat (j'ai plus rien à répondre ^^) mais je laisse ce lien : Mais qu'est-ce qu'on peut faire alors ?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Re : JeSuisParis
« Réponse #64 le: 14 Novembre 2015 à 23:49:20 »
Alors deux choses :

— le slogan, il me semble, était "Pray for Paris" soit priez pour Paris. Pas je prie pour paris, ni prières pour Paris;
— le problème des slogans, comme l'ont dit Anlor et Milora, c'est déjà qu'ils sont utilisés par tout le monde, y compris par des gens qui, en alimentant l'islamophobie et le racisme, sont en partie responsable de ce qu'on vient de se prendre. Par des gens qui demain demanderont de fermer les frontières et de laisser crever les autres dehors. Le deuxième problème des slogans, c'est que souvent on sait pas d'où ils viennent.

"Pray for Paris" ne pourrait-il être associé à "Prier pour Paris" ou "Prions pour Paris" ? J'aime l'anglais pour la simplicité de sa conjugaison, mais parfois, cela porte à confusion.

De même, le drapeau français, à mes yeux, n'est pas le symbole de la France, mais le symbole de nos ancêtres qui se sont battus pour leurs convictions. Et je sais que si je l'utilise (ce qui est extrêmement rare), c'est pour dire que le "petit peuple" s'est battu pour qu'on en arrive à là et que nous nous devons de nous battre à notre tour pour nos propres convictions, quelles qu'elles soient.

Oui, qui se sont aussi battus en Algérie pour la France. Qui ont collaboré pour la France. Qui ont colonisé pour la France.

Pour donner ma pensée sur ce sujet, il est vrai que nos convictions ne sont pas toujours les bonnes, mais je continue de penser qu'il faut savoir les prendre en compte lorsque le sujet s'y prête (ici, je parlais d'une période où les français se sont liés ensembles pour lutter contre une oppression).

Mais je suis aussi d'accord que notre histoire n'est pas faite que de bonté et de générosité.

P.S. : Pourquoi ai-je l'impression que le temps que j'écrive mon message, deux voir trois autres sont passés, c'est gênant, ça change la donne ^^ .
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Ygor-Reg

• Invité
« Réponse #65 le: 14 Novembre 2015 à 23:59:23 »
Je suis d'accord faut eduquer, rappeler les valeur, lutter contre les idees raciste et islamophobiste par la connaissance
mais je ne suis pas pour dire montrer les drapeau  c'est pas bien :  y a pas que les raciste et tout ça qui sont patriote si on utilise pas tout ce qui est a certain moment mal utilisé y pas mal de truc qu'on utilisera plus

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #66 le: 15 Novembre 2015 à 02:15:05 »
J'ai l'impression de t'avoir vachement blessé, Ygor-Reg, en expliquant simplement mon point de vue sur le "pray for Paris" et l'utilisation du drapeau. Ce n'était pas mon but, je te l'assure, mais j'ai aussi le droit d'avoir ma propre opinion.
Crois-moi quand je te dis que je suis une passionnée d'histoire et que je sais parfaitement toute l'histoire que porte notre drapeau, toutes les valeurs qu'il représente, ce qui me dérange dans le cas présent c'est que s'il symbolise aux yeux de beaucoup, c'est "nous contre ceux de l'extérieur", or je pense que ce n'est pas du tout la bonne position, elle devrait être "nous et le monde entier contre Daesh", et c'est pour cela que j'y préfère des symboles de paix et de Paris.
Après je te dirai que je suis un peu sensible sur le sujet de la récupération de nos symboles et des événements par l'extrême-droite, car j'habite dans une région qui peut très bien se retrouver avec Marine le Pen à sa tête dans peu de temps, et ceci peu importe le temps passé à expliquer aux gens la catastrophe que ce serait.

Et, pour moi, ce n'est pas que la France qui a été attaquée, le message même de Daesh le dit : ils ont attaqué Paris et ces quartiers-là en particulier pour ce qu'ils représentent : le mode de vie occidental, la mixité sociale et culturelle. Donc je préfère un symbole plus large que notre seul drapeau.

Quant au "Pray for Paris", encore une fois je m'explique : je n'ai rien contre la prière, ni les religions, et je me suis juste basée sur ce que je vois sur mon Fb de jeux, sur lequel je ne choisis pas mes amis puisque ce sont juste des "amis" de jeux. Les "Pray for Paris" sont en premier venus de contacts américains qui se réclament activement d'être chrétiens, et j'en ressens confusément encore une fois un antagonisme revendiqué chrétiens vs musulmans et mes contacts musulmans sont discrets pour le moment, certains osent à peine dire "s'il vous plait, n'oubliez que ce n'est pas nous, ça". De plus, de quelque façon qu'on le traduise, c'est un impératif, un ordre, et ça aussi ça me dérange. Je préfère largement "Peace for Paris" comme slogan.

Alors oui, grosso modo, je préfère qu'on évite les slogans/symboles qui peuvent mener à un repli identitaire, et qui peuvent être mal utilisés, car la France, c'est aussi son ouverture au monde, et des slogans comme "peace for Paris", et des symboles comme la tour eiffel en symbole de la paix, ça me touche plus et me semble plus approprié/moins dangereux.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Ygor-Reg

• Invité
« Réponse #67 le: 15 Novembre 2015 à 03:12:45 »
Ah non tu ne m'a pas vexé, j'ai paru vexé  ? Si j'ai semblé brute ou quoivque ce soit je suis désolé :)
Je partage ton inquietude sur la monté du fn, mais je pense qu'on peut raisonner les gens.

/!\ quand j'écrit ça il n'y a pas d'agressivité il ne faut pas lire ça comme une attaque ou quoi que ce soit...

...Mais  je ne voit pas ou tu vois qu'on parle de la france contre le reste du monde (d'ailleur énormément de pays on projeté le drapeau francais chez eux ).on utilise le drapeau francais parce que c'est la france ( sont territoire  ..) qui a ete touché mais tout le monde est compris dedans  , c'est comme pour les associations il faut un visage pour representé les victimes par exemple l'association gregory lemarchal regroupe tout ceux atteint de la mucoviscidose  et c'est pas parce que lemarchal est blanc que ça n'aide que les blanc ou parce que c'est un homme que ça n'aide que les hommes. On peut prendre aussi les association pour les victime de violence ...La france, cette evenement la, sert juste de visage

Pour ce qui est des chretiens versus les musulmans ou n'importe qui d'autre il faut leur expliquer leur montrer que tout les musulman ne sont pas extremiste. Comme au temps des lumières il faut les faires reflechir.

Je pense qu'il ne faut pas non plus voir du renfermement et de la discrimination partout.

Mais tu a raison il faut faire extremement attention parce que ça viens vite le replis identitaire ou les idees discriminante ..
« Modifié: 15 Novembre 2015 à 03:23:44 par Ygor-Reg »

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #68 le: 15 Novembre 2015 à 17:19:17 »
Il y a cette magnifique page qui circule beaucoup sur Facebook depuis vendredi :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Je l'aime beaucoup.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Ygor-Reg

• Invité
« Réponse #69 le: 15 Novembre 2015 à 17:40:48 »
je l'ai vu aussi , j'ai trouvé ça vraiment tres bien que ça soit partagé.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #70 le: 16 Novembre 2015 à 17:14:43 »
Je confirme, je n'ai croisé personne qui approuve ces horreurs, pas même sur facebook (il y a bien eu un gars qui disait que quand le Maroc avait subi des attentats, le reste du monde ne s'était pas manifesté de la sorte, mais bon ça ne veut rien dire du tout, il y a eu plus ou moins la même discussion sur ici-même).
Ici comme en France, les gens sont dégoûtés.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #71 le: 16 Novembre 2015 à 17:16:51 »
Mais tu es marocain, extasy ?  :-\ (je savais pas du tout !)

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #72 le: 16 Novembre 2015 à 17:25:18 »
Non, mais j'ai vécu toute ma vie à Casablanca  :) (je l'avais précisé sur ma page perso je crois bien)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

« Modifié: 16 Novembre 2015 à 18:29:51 par extasy »

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #73 le: 17 Novembre 2015 à 14:59:40 »
Je vous invite à écouter l'interview de Joann Sfar. J'adorais déjà l'écouter parler d'art, de caricatures, mais là, il exprime tellement bien ce que moi-même je pense!
Boomerang - interview de Joann Sfar
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Invité

• Invité
« Réponse #74 le: 17 Novembre 2015 à 15:36:56 »
Les révolutions? Parlons-en!
Je veux parler des révolutions qu'on peut encore montrer
Parce qu'elles vous servent,
Parce qu'elles vous ont toujours servis,
Ces révolutions de "l'histoire",
Parce que les "histoires" ça vous amuse, avant de vous intéresser,
Et quand ça vous intéresse, il est trop tard, on vous dit qu'il s'en prépare une autre.
Lorsque quelque chose d'inédit vous choque et vous gêne,
Vous vous arrangez la veille, toujours la veille, pour retenir une place
Dans un palace d'exilés, entouré du prestige des déracinés.
Les racines profondes de ce pays, c'est Vous, paraît-il,
Et quand on vous transbahute d'un "désordre de la rue", comme vous dites,
à un "ordre nouveau" comme ils disent,
vous vous faites greffer au retour et on vous salue.

Depuis deux cent ans, vous prenez des billets pour les révolutions.
Vous seriez même tentés d'y apporter votre petit panier,
Pour n'en pas perdre une miette, n'est-ce-pas?
Et les "vauriens" qui vous amusent,
Ces "vauriens" qui vous dérangent aussi,
On les enveloppe dans un fait divers
Pendant que vous enveloppez les "vôtres" dans un drapeau.

Vous vous croyez toujours, vous autres, dans un haras!
La race ça vous tient debout dans ce monde que vous avez assis.
Vous avez le style du pouvoir
Vous en arrivez même à vous parler à vous-mêmes
Comme si vous parliez à vos subordonnés,
De peur de quitter votre stature, vos boursouflures,
de peur qu'on vous montre du doigt, dans les corridors de l'ennui,
et qu'on se dise: "Tiens, il baisse, il va finir par se plier, par ramper"
Soyez tranquilles! Pour la reptation, vous êtes imbattables;
seulement, vous ne vous la concédez que dans la métaphore...
Vous voulez bien vous allonger mais avec de l'allure,
Cette "allure" que vous portez, Monsieur, à votre boutonnière,
Et quand on sait ce qu'a pu vous coûter de silences aigres,
De renvois mal aiguillés
De demi-sourires séchés comme des larmes,
Ce ruban malheureux et rouge comme la honte
dont vous ne vous êtes jamais décidé à empourprer votre visage,
Je me demande comment
et pourquoi
la Nature met
Tant d'entêtement,
Tant d'adresse
Et tant d'indifférence biologique
A faire que vos fils ressemblent à ce point à leurs pères,
Depuis les jupes de vos femmes matrimoniaires
Jusqu'aux salonnardes équivoques où vous les dressez à boire,
Dans votre grand monde,
A la coupe des bien-pensants.

Moi, je suis un bâtard.
Nous sommes tous des bâtards.
Ce qui nous sépare, aujourd'hui,
C'est que votre bâtardise à vous est sanctionnée par le code civil
Sur lequel, avec votre permission, je me plais à cracher,
avant de prendre congé.
Soyez tranquilles, Vous ne risquez Rien

Il n'y a plus rien

Et ce rien, on vous le laisse!
Foutez-vous en jusque-là, si vous pouvez,
Nous, on peut pas.
Un jour, dans dix mille ans,
Quand vous ne serez plus là,
Nous aurons TOUT
Rien de vous
Tout de nous
Nous aurons eu le temps d'inventer la Vie, la Beauté, la Jeunesse,
Les Larmes qui brilleront comme des émeraudes dans les yeux des filles,
Le sourire des bêtes enfin détraquées,
La priorité à Gauche, permettez !

Nous ne mourrons plus de rien
Nous vivrons de tout

Et les microbes de la connerie
que nous n'aurez pas manqué de nous léguer,
montant
De vos fumures
De vos livres engrangés dans vos silothèques
De vos documents publics
De vos règlements d'administration pénitentiaire
De vos décrets
De vos prières, même,

Tous ces microbes...
Soyez tranquilles,
Nous aurons déjà des machines pour les révoquer

NOUS AURONS TOUT

Dans dix mille ans.

https://www.youtube.com/watch?v=qOm9D46MHuY
« Modifié: 17 Novembre 2015 à 15:47:51 par Psykokwak »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.