Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Août 2026 à 01:17:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » JeSuisParis

Auteur Sujet: JeSuisParis  (Lu 21425 fois)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Re : Re : JeSuisParis
« Réponse #15 le: 14 Novembre 2015 à 16:18:32 »
A propos de patriotisme, ce qui me révulse justement, c'est que personne en France n'affiche le drapeau au quotidien, que ce soit dans sa voiture, à sa fenêtre... Alors justement, voir des drapeaux fleurir quand quelque chose de grave survient, ça me rassure un peu en me disant que malgré tout, l'unité nationale existe encore.

Je comprends pas Kere : tu voudrais que les gens affichent des drapeaux français au quotidien ? Pourquoi ?
En quoi trouves-tu (toi et les autres qui semblent apprécier le patriotisme) que l'unité nationale et le patriotisme sont des bonnes choses ?
Je demande pas ça pour mettre de l'huile sur le feu, c'est vraiment une question pour comprendre vos points de vue, parce que pour moi "patriote" c'est un gros mot, donc je me demande comment pensent les autres ^^

Prière donc de ne pas m'agresser pour quelque raison, je veux simplement discuter  :)

(Perso je suis plutôt d'accord avec Anlor, mais après les gens font ce qu'ils veulent... tant que ça nuit pas.)

Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne -Iva-

• Scribe
  • Pour la réconciliation des oeufs brouillés !
    • Tetteur
Re : JeSuisParis
« Réponse #16 le: 14 Novembre 2015 à 16:20:56 »
J'ai signalé que je suis dérangée par vos messages, Anlor et Barnacle.
J'ai demandé leur déplacement, leur suppression voire la suppression de mon sujet, qui tourne vers quelque chose que je ne souhaitais pas à la base. Je me trouve choquée par vos posts.
Citoyens du monde c'est très bien, sauf que le massacre d'hier est arrivé au monde, mais à la France en particulier. Mais je refuse de participer au lancement d'un débat là où il n'y a pas à en avoir car le message d'origine ne s'y prête pas. D'où mon signalement.
Moi je ne m'exprimerai plus sur ce post, j'ai dit ce que j'avais à dire, j'ai pas envie que des réflexions interfèrent avec ma pensée d'apaisement.

Ambriel, je pense que le patriotisme et l'unité nationale ne peuvent pas être de mauvaises choses, quand elles ne sont pas teintées de racisme sous-jacent.
Car il n'y a pas de mal à aimer un pays, son histoire, de se sentir comme une partie de ce pays, etc. Et ca ne manque de respect à personne.
« Modifié: 14 Novembre 2015 à 16:26:46 par -Iva- »
𝓒'𝓮𝓼𝓽 𝓺𝓾𝓸𝓲 𝓵𝓪 𝓭𝓲𝓯𝓯𝓮́𝓻𝓮𝓷𝓬𝓮 𝓮𝓷𝓽𝓻𝓮 𝓾𝓷 𝓹𝓷𝓮𝓾 𝓮𝓽 𝓾𝓷 𝓵𝓪𝓹𝓲𝓷 ?
--> 'ˢᵒᶰᵗ ᵗᵒᵘˢ ˡᵉˢ ᵈᵉᵘˣ ᵉᶰ ᶜᵃᵒᵘᵗᶜʰᵒᵘᶜ˒ ˢᵃᵘᶠ ˡᵉ ˡᵃᵖᶤᶰˑˑˑ

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #17 le: 14 Novembre 2015 à 16:22:37 »
Pour te répondre Ambriel, j'ai l'impression que personne en France n'est fier d'être français, et je trouve ça très très triste. Les seuls moments où on voit des drapeaux français, c'est lors des catastrophes. Alors oui c'est chouette parce que ça fait ressentir une unité et une proximité dans la douleur, mais j'aimerais bien voir ces choses-là plus souvent, sans motif.
En Norvège, tous les habitants ont un drapeau devant chez eux. J'ai trouvé ça beau.

Edit : posté en même temps qu'Iva, et je l'approuve à 100%
« Modifié: 14 Novembre 2015 à 16:24:09 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne -Iva-

• Scribe
  • Pour la réconciliation des oeufs brouillés !
    • Tetteur
« Réponse #18 le: 14 Novembre 2015 à 16:28:58 »
Bon. Je présente mes excuses pour le signalement, c'est juste mon bouleversement qui m'a menée à réagir vivement et trop vite. Désolée. Je saisis ce que vous avez dit, même si je ne suis pas forcément d'accord.
Toutes mes confuses.
Néanmoins j'suis toujours anéantie par ce massacre

« Modifié: 14 Novembre 2015 à 16:42:11 par -Iva- »
𝓒'𝓮𝓼𝓽 𝓺𝓾𝓸𝓲 𝓵𝓪 𝓭𝓲𝓯𝓯𝓮́𝓻𝓮𝓷𝓬𝓮 𝓮𝓷𝓽𝓻𝓮 𝓾𝓷 𝓹𝓷𝓮𝓾 𝓮𝓽 𝓾𝓷 𝓵𝓪𝓹𝓲𝓷 ?
--> 'ˢᵒᶰᵗ ᵗᵒᵘˢ ˡᵉˢ ᵈᵉᵘˣ ᵉᶰ ᶜᵃᵒᵘᵗᶜʰᵒᵘᶜ˒ ˢᵃᵘᶠ ˡᵉ ˡᵃᵖᶤᶰˑˑˑ

Anlor

• Invité
« Réponse #19 le: 14 Novembre 2015 à 16:29:28 »
Le massacre d'hier, il est arrivé à une centaine de personnes, point.
Personnellement, je ne me définis pas comme "française" ; c'est la base de ma culture et de ma langue, bien sûr, mais je n'ai absolument pas envie "d'appartenir" à la nation française.
Je ne vois pas pourquoi tu signales mon post et m'accuse de vouloir débattre. Je ne vois pas pourquoi je devrais être obligé d'arborer un drapeau qui ne me plait pas "en hommage" et de prier alors que je suis athée. Je déteste ce mouvement de masse qu'on voit sur les réseaux sociaux. Pour moi ça n'est pas rendre hommage. C'est jouer sur le sentiment de choc pour faire réagir une masse dans un sens unique, et ça, je trouve que c'est dangereux.

Tu en fais ce que tu veux, en espérant que tu trouves la voie de l'appaisement.
Peace and luv

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #20 le: 14 Novembre 2015 à 16:33:59 »

Ambriel, je pense que le patriotisme et l'unité nationale ne peuvent pas être de mauvaises choses, quand elles ne sont pas teintées de racisme sous-jacent.
Car il n'y a pas de mal à aimer un pays, son histoire, de se sentir comme une partie de ce pays, etc. Et ca ne manque de respect à personne.

Pour te répondre Ambriel, j'ai l'impression que personne en France n'est fier d'être français, et je trouve ça très très triste. Les seuls moments où on voit des drapeaux français, c'est lors des catastrophes. Alors oui c'est chouette parce que ça fait ressentir une unité et une proximité dans la douleur, mais j'aimerais bien voir ces choses-là plus souvent, sans motif.
En Norvège, tous les habitants ont un drapeau devant chez eux. J'ai trouvé ça beau.

Edit : posté en même temps qu'Iva, et je l'approuve à 100%

Je peux comprendre ce point de vue, mais perso je trouve que le patriotisme peut être dangereux. En fait, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'être fier de son pays. Encore une fois je peux comprendre, mais bon...

Encore, un truc à forte connotation culturelle comme la Bretagne ( :mrgreen:) dans le cadre de fêtes etc, plus pour "rigoler" qu'autre chose je veux bien, mais autrement...

Je crois que j'ai un problème avec la France (et globalement le concept de pays) en particulier de toute façon  :mrgreen:

Enfin bref soit, la réponse étant que vous aimez le fait d'être fier de son pays. Je vois toujours pas pourquoi mais je peux imaginer  :)

Et sinon, oui les mouvements de masse peuvent peut-être être dangereux, après ça dépend comment ça se passe. Je sais pas. Bref, je préfère pas parler sur des trucs dont je suis pas sûre  :-¬?
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #21 le: 14 Novembre 2015 à 16:35:20 »
Modération

Ce topic à été déplacé dans la section discussion où il nous semblait plus à sa place.
N'oubliez pas de rester cordiaux et mesurés dans vos propos surtout sur un sujet aussi sensible.

Merci.

« Modifié: 14 Novembre 2015 à 17:14:06 par Baptiste »

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #22 le: 14 Novembre 2015 à 16:57:43 »
En attendant, (mais c'est certainement parce que j'ai dégagé de mon facebook tous mes contacts qui disaient des choses malsaines en janvier) mmon Facebook est calme, et je ne vois nulle part ni discours fachos, ni discours racistes.
Cette prolifération de drapeaux bleu-blanc-rouge se déroule dans le calme. Pas un seul échauffement des esprits sur FB aujourd'hui - et c'est rare. Même en janvier ça avait dégénéré (ce qui est d'autant plus triste).

@la modération : "En attendant que la modération statue sur le devenir de ce fil" je trouve ça dommage qu'un fil qui était destiné au recueillement soit mis en examen par la modération.
« Modifié: 14 Novembre 2015 à 17:01:07 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #23 le: 14 Novembre 2015 à 17:03:40 »
Attention, les choses ne vont pas changer.

:moderation:

Ne partez pas dans tous les sens !

Vous mélangez tout.

Les patriotes resteront patriotes, et les autres garderont leur diversité.

Croyez-vous qu'il n'y ait qu'une seule réponse à ces atrocités ? Non, il y a diverses réponses, diverses positions.

>:(

Ce n'est pas : les uns contre les autres

Mais

La liberté !

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #24 le: 14 Novembre 2015 à 17:07:29 »
Je tiens à préciser que ça n'est pas parce que je m'exprime par phrases rapides que je suis hostile ou omniscient. C'est juste ma façon de parler par défaut, sans smileys etc. Si ça donne l'impression que je suis brutal ou agressif, j'en suis désolé.
Mon point de vue sur le sujet est précisément le droit de chacun à sa propre réaction, y compris si elle se définit par rapport à la réaction dominante. Ça me semble assez consensuel comme idée.

Hors ligne Olaf

• Prophète
  • Mathémagicien
« Réponse #25 le: 14 Novembre 2015 à 17:10:06 »
Iva, le coup du symbole c'est surtout parce qu'un drapeau est avant tout fait pour être planté quelque part, et que pour le planter hé bien il faut abattre ceux qui se trouveront sur le chemin de l'endroit où on veut le mettre (ne voyez aucune allusion olé-olé)
C'est aussi derrière le drapeau que marchent l'armée/la manif/[le groupe de n individus tous habillés pareil].
Ce n'est pas le drapeau qui pose problème mais ce qui l'accompagne.
En fait, c'est exaspérant effectivement d'entendre relayer les mêmes messages pas forcément toujours compris (aujourd'hui encore, il y a des personnes qui n'ont pas compris que dans Je suis Charlie, le verbe utilisé était à la fois le verbe être et le verbe suivre, et déclinent ça "nous sommes Charlie" ... genre l'équipe de comm' de mon PDG).
C'est normal que tout le monde ne «sache» pas forcément réagir à ça et suive le mouvement rassurant par lequel on a besoin de se laisser porter. D'ailleurs il n'y a rien de mal à soigner ce genre de traumatisme comme on le peut.
Maintenant il faut penser aux autres : moi j'ai eu envie de faire une petite BD de quelques cases avec Arnaud Lagardère qui réfléchissait au slogan à faire relayer sur les réseaux sociaux pour que les gens manifestent leur soutien ... je pense que si je publie ça, je vais me faire défoncer. Moi je suis en colère, mais il y a des personnes secouées que ça risque d'achever de voir ça. Du coup il y a des personnes qui avaient déjà une certaine «peur» de voir les drapeaux de sortie avant que ça doit mettre mal à l'aise qu'on les ressorte à présent.

C'est pour ça qu'un message de soutien personnel, avec tes mots à toi, c'est vraiment bienvenu, ça fait un bien fou. Mais la formule prête-à-consommer va vraiment devenir écœurante à terme.

A l'opposé, Anlor, je te trouve un peu dure là. C'est effectivement ton droit de te sentir citoyenne du monde et de ne pas porter dans ton cœur les valeurs de la République Française (parce que la France c'est surtout un ensemble de valeurs, d'un point de vue territorial et institutionnel, c'est un Bronx pas possible !). D'ailleurs personnellement je ne suis pas tellement adepte de notre devise historique (Liberté, égalité, fraternité ou la mort ... pour moi l'égalité ou la mort bof bof), mais de là à brimer tout élan de patriotisme...

La France, c'est l'hôte de conditions sanitaires qui nous permettent de ne pas avoir perdu nos frères et sœurs en bas âge, c'est là qu'on peut apprendre à lire et écrire, à apprécier le monde et les arts, qu'on a le droit de créer un journal sans avoir les carabiniers qui débarquent, qu'on te soigne même si tu n'as pas d'argent (et pourtant je trouve que les conditions d'accueil des malades sont largement perfectibles). Je sais qu'il y a des cas où ce n'est plus totalement vrai, et qu'il faut se battre régulièrement pour conserver cela, mais si tu as un peu d'estime pour ces choses là, alors tu es quand même un peu Française, non ?

Enfin, le patriotisme, c'est surtout du dévouement à son pays plus qu'à son drapeau, ... quel sens ça une fois qu'on l'a intégré à une union Européenne qui n'a plus rien à avoir avec son idée d'origine, ou quand on vit à une époque de communautarisme galopant ? (Nous ne sommes pas les seuls, aux États Unis, c'est encore pire).
Je crois que le patriotisme Français, c'est devenu l'apanage de ceux qui se font tuer pour qu'on puisse continuer de dire que c'est nul de vivre en France. C'est se faire railler quand on dit qu'on aime ce pays pour que ceux qui pointent les maux dont il souffre puissent continuer à le faire.
En ça Ambriel, il n'y a pas d'«intérêt» à être fier de son pays, c'est plutôt la conséquence du constat que d'y vivre n'est pas si mal, et ça donne une certaine motivation quand on voit que nos législateur mettent en péril ce qui fait cette fierté.
Je pense que vu de l'extérieur, ça doit paraître absurde, voir quelque peu contradictoire vu que ça aboutit à un «chacun sa France» (du coup Alan, Patriotisme et diversité ne s'opposent pas). Mais moi j'aime bien ce pays, et j'aime aussi qu'on me dise ce qui cloche avec lui, qu'on le critique avec ardeur, qu'on le violente un peu, ... parce qu'au fond, ça permet de le garder vivable et agréable même quand le monde est malade. On ne m’ôtera pas de l'idée qu'un tel engouement est dénué d'amour.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #26 le: 14 Novembre 2015 à 17:21:46 »
J'ai lu tout ton post Olaf, et je te remercie :calin:

Je rebondis juste sur ça :

Enfin, le patriotisme, c'est surtout du dévouement à son pays plus qu'à son drapeau

Mais le drapeau c'est l'image d'un pays, c'est un peu sa matérialisation. D'ailleurs, on dit bien des soldats qu'ils "servent le drapeau".

Voilà voilà :-* Pour moi c'est la raison de l'amalgame entre "pays" et "drapeau".

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #27 le: 14 Novembre 2015 à 17:22:32 »
Voilà une parole sincère !

Malgré tout, je souligne que nous sommes tous sous le choc, et que si certaines opinions politiques ressortent, voire certaines attitudes, ça ne signifie pas qu'on effacera la liberté de penser, et de préférer tel ou tel discours. Chacun a aussi ses croyances intimes qu'il préserve et qu'on ne lui enlèvera pas ! :)

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #28 le: 14 Novembre 2015 à 17:34:53 »
Bon, je vais préciser un peu ma pensée:  Si ça m'horripile de voir le drapeau français mis à toutes les sauces, c'est parce que je ne suis que trop consciente des dérives nationalistes que ça entraîne. Alors pas sur mon FB pro, mais sur celui dont je me sers pour jouer, l'image du drapeau est trop souvent accompagnée de commentaires limite extrême-droite, et pour moi, là ce n'est plus du patriotisme mais du nationalisme, et ça peut rapidement devenir dangereux. Et la France, à ma connaissance, s'est rarement regroupée autour de son drapeau, mais plus autour de sa culture, non?
D'autre part, là, pour moi, c'est pas juste la capitale française qui a été touchée, mais une capitale mondiale, cosmopolite, donc se refermer sur l'identité française, non, même si je suis fière d'être française. Lutter contre ces salauds, c'est se montrer unis, mais pas contre le monde entier, mais avec le monde entier contre eux, et continuer à se monter un pays accueillant, symbole des Droits de l'Homme et de la liberté.

J'avoue que le "pray for Paris" m'horripile, d'abord parce que je ne crois pas aux bienfaits de la prière (sauf pour rassurer celui qui la fait), et d'autre part parce que ça me choque un peu, on pourrait dire que je suis un pur produit de la laïcité française, et pour moi la religion doit rester personnelle, qu'un de nos politiques ose dire un truc du genre "que Dieu soit avec nous", ou "nos prières vous accompagnent", c'est absolument impensable. Et puis dans ce contexte, c'est un peu opposer une religion à l'autre (les "prayers" venant des USA n'étant certainement pas musulmanes), or cela il faut qu'on l'évite à tout prix.

J'ai beaucoup plus été touchée par le symbole de Peace for Paris qui correspond plus à ma pensée.

Et puis Olaf l'a bien dit : "C'est pour ça qu'un message de soutien personnel, avec tes mots à toi, c'est vraiment bienvenu, ça fait un bien fou. Mais la formule prête-à-consommer va vraiment devenir écœurante à terme."
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Invité

• Invité
« Réponse #29 le: 14 Novembre 2015 à 17:38:11 »

4000 morts à vos grillages qui n'ont rien à envier au mur de Berlin. Les gens dorment, on titre ça tranquille entre la coupe du monde de rugby et le reste.

127 morts et des images dans tous les sens, et la France découvre l'insomnie politique.

C'est beau. Il aura fallu une heure de sang et "nos morts chez nous" pour qu'on découvre le quotidien du tiers de la planète.

Qui peut parler d'avoir la nausée ? C'est très bien de réagir là, hein, je ne dis pas que ce mouvement est mauvais (enfin quand je vois la gueule de certains articles et les commentaires...). Mais ça fait un bail qu'on devrait tous plus dormir, juste au passage.
« Modifié: 14 Novembre 2015 à 17:42:36 par Psykokwak »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.