Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Septembre 2026 à 21:26:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » JeSuisParis

Auteur Sujet: JeSuisParis  (Lu 22342 fois)

Hors ligne -Iva-

• Scribe
  • Pour la réconciliation des oeufs brouillés !
    • Tetteur
JeSuisParis
« le: 14 Novembre 2015 à 02:12:19 »

Voilà, j'sais pas si j'suis dans la bonne catégorie, mais j'suis horrifiée depuis 22h, en zappant j'suis tombée sur BFM qui commençait tout juste de parler des attaques perpétrées sur la capitale...
J'aurais dû être à Paris ce soir.

J'me mets à la place des familles qui apprennent qu'un enfant, un frère, un cousin, un neveu, une tante, un filleul, ne se relèvera plus jamais...

J'pense à tous ces gens qui étaient simplement partis voir un concert, qui étaient censés passer un bon moment...

J'pense aussi à tous ces anonymes qui ont perdu un collègue, un pote, ou même une connaissance !

J'pense aux personnes qui étaient dans le Bataclan et qui ont attendu presque trois heures pour que les forces de l'ordre ordonnent l'assaut de la salle...

(l'assaut a été donné environ une heure et demi après que j'ai vu ça :'( )

J'pense à notre France, c'est p't'êt' pas l'pays avec les mains les plus blanches au monde, mais c'est notre pays. Qu'on y soit né ou pas, on y vit, on y évolue, et j'pense que c'qui s'est passé ce soir nous touche tous. En tout cas moi ça m'touche, ça m'fait mal même.

J'ouvre pas ce post pour cracher de la haine ou quoique ce soit, je veux juste manifester une pensée, un hommage aux innocentes victimes, à ceux qui sont tombés ce soir et à ceux qui ont pu être sauvés, ainsi qu'aux sauveurs.

Franch'ment, Je Suis Paris. Soutien.

Dieu ait leurs âmes

Désolée si ce post est hors de propos, ou pas à la bonne place, si vous vous sentez d'l'effacer ou d'le rediriger ce post, faites. :)
𝓒'𝓮𝓼𝓽 𝓺𝓾𝓸𝓲 𝓵𝓪 𝓭𝓲𝓯𝓯𝓮́𝓻𝓮𝓷𝓬𝓮 𝓮𝓷𝓽𝓻𝓮 𝓾𝓷 𝓹𝓷𝓮𝓾 𝓮𝓽 𝓾𝓷 𝓵𝓪𝓹𝓲𝓷 ?
--> 'ˢᵒᶰᵗ ᵗᵒᵘˢ ˡᵉˢ ᵈᵉᵘˣ ᵉᶰ ᶜᵃᵒᵘᵗᶜʰᵒᵘᶜ˒ ˢᵃᵘᶠ ˡᵉ ˡᵃᵖᶤᶰˑˑˑ

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : JeSuisParis
« Réponse #1 le: 14 Novembre 2015 à 02:23:28 »
Je n'ai pas grand-chose à ajouter.

Je me sens vraiment anéantie cette nuit. Impossible de dormir. Pourtant à priori tout mon entourage est sauf. Mais je n'arrive pas à me sortir de tels actes de ma tête.

Alors oui, moi aussi j'ai une pensée aux personnes qui ont perdu quelqu'un.

Oui, j'ai envie de dire : "je n'ai pas peur !"

Oui,  j'ai envie de hurler "je suis Paris".
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne -Iva-

• Scribe
    • Tetteur
« Réponse #2 le: 14 Novembre 2015 à 03:02:01 »
C'est clair, j'suis debout depuis tôt hier matin, mais impossible de fermer l'oeil. Va 'falloir assumer demain.
Trop d'infos à assimiler, trop de choc, la famille, etc.
Profondément boul'versée.

Heureuse, vraiment, que toi et tes proches n'ayez rien, ça met du baume au coeur, ça aide à relativiser un peu.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #3 le: 14 Novembre 2015 à 10:21:56 »
Nous devons subir ce genre de massacre sans vraiment comprendre pourquoi. Avons-nous le droit à un peu de respect ? à ce que des individus innocents ne soient pas pris pour cible par des assassins ? Et la liberté dans tout ça ? Et notre identité ? Ne serons-nous bientôt même-plus libres de nous amuser un peu ? Allons-nous devoir nous cacher ? Le choc est immense, difficile d'y échapper.

milena-owein

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Novembre 2015 à 10:37:35 »
J'ai été réveillé à 5h du matin par mon furet qui s'agitait dans ça cage, et en regardant mon téléphone j'ai vue tous les messages reçuts par mes amis me demandant si j'allais bien.

Je vais bien, mes amis aussi, pareil pour ma famille.

Je crois que je vais passer ma journée à regarder des disney en mode bisounours pour me destresser.

Mais quand je vois ce qui s'est passer cette nuit, j'ai peur pour l'avenir, pas pour moi, ni pour ma sécurité, mais pour ce que le FN et les média peuvent faire de ce tragique évènement.

Toutes mes pensées accompagnes les disparuts ainsi que les proches des victimes et j'espère que la solidarité sera plus forte que tout.

Aujourd'hui je suis Paris.

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #5 le: 14 Novembre 2015 à 10:55:43 »
Hier soir, quand j'ai appris ça, j'ai juste pas voulu décrocher de la télé. J'ai peur aussi pour l'avenir, j'ai envie de me réveiller, je comprends pas ce qu'il se passe, enfin pas totalement... Je réalise pas en fait, les gens voulaient passer un bon moment, et leur vie s'est arrêtée, j'avoue que c'est un truc que j'ai jamais réussi à comprendre, pourquoi ya des gens comme ça, je suis un peu bisounours et j'arrive pas à comprendre, ya juste trop de trucs, ça me fait mal, ça me fait peur... J'ai eu peur pour mes parents, maintenant que je sais qu'ils vont bien, j'essaye d'imaginer tous ces gens, ces vivants qui n'oublieront jamais ce qu'il s'est passé (dans les témoignages c'est horrible, je comprends même pas qu'on puisse laisser passer ça mais bon je veux pas entrer dans un débat, pas aujourd'hui), et puis je ne peux pas ne pas penser aux familles qui ont perdu un proche... Enfin voila c'est horrible, je sais pas à quoi ressemblera demain, et ça me fait peur...

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #6 le: 14 Novembre 2015 à 11:15:42 »
Ne pas céder à la peur, sinon ils auront atteint leur but. Soyons plus forts.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Anlor

• Invité
« Réponse #7 le: 14 Novembre 2015 à 12:55:20 »
Pitié, arrêtez avec le "pray for Paris" et les drapeaux bleu blanc rouge. Genre vraiment.

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #8 le: 14 Novembre 2015 à 13:39:00 »
Je te plussoie Anlor, surtout pour le bleu-blanc-rouge.

Nous avons appris il y a quelques minutes que le dernier copain dont nous n'avions pas de nouvelles va bien, ça enlève un poids énorme.

Je suis plus révoltée qu'autre chose, j'en ai du mal à trouver mes mots.

Prenez-soin de vous, les gens.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Re : JeSuisParis
« Réponse #9 le: 14 Novembre 2015 à 14:55:47 »
Pitié, arrêtez avec le "pray for Paris" et les drapeaux bleu blanc rouge. Genre vraiment.

Ah. Ben tu vois, pour le "pray for Paris" pour moi c'est un peu le même message que "je suis charlie" : je trouve que c'est un message d'apaisement, de commémoration, et d'empathie. J'sais pas, on a plus de 120 victimes et le "pray" n'est peut-être pas de trop (même si je suis athée).

Mais peut-être que je me trompe.

Je comprends pas comment on peut être "contre" ce genre de message, en fait.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #10 le: 14 Novembre 2015 à 15:21:25 »
Je partage la réaction un peu allergique d'Anlor et Kath, je crois, qui est une réaction de méfiance/défiance vis-à-vis des simplifications, du bon sentiment et du patriotisme facile.
Mais je ne me sens pas le droit d'interdire ce besoin d'appartenir à d'autres.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #11 le: 14 Novembre 2015 à 15:34:30 »
A propos de patriotisme, ce qui me révulse justement, c'est que personne en France n'affiche le drapeau au quotidien, que ce soit dans sa voiture, à sa fenêtre... Alors justement, voir des drapeaux fleurir quand quelque chose de grave survient, ça me rassure un peu en me disant que malgré tout, l'unité nationale existe encore.

Hors ligne -Iva-

• Scribe
    • Tetteur
« Réponse #12 le: 14 Novembre 2015 à 15:38:32 »
Les gars, vous êtes atteints d'vexillophobie au moins ?
Parc'que sinon j'vois pas comment on peut être moins patriote qu'à cet instant même. J'ai pas une goutte de sang Français dans les veines. Et ???? Ça devrait m'empêcher de me sentir plus Française que jamais ? Ça devrait m'empêcher d'me sentir anéantie par ce massacre ?

Arrêtez de tout confondre. Être patriote ce n'est pas être haineux, et j'ai pas ouvert ce post pour faire de la politique ou autre, uniquement pour manifester un soutien.

Aussi si vous postez pas pour ça, merci d'ouvrir un autre fil. Et je dis ça gentiment, j'tiens à préciser qu'j'prends personne à parti, simplement moi j'me sens blessée par vos posts. Soyons humains, laissons les débats pour les autres.

Anlor

• Invité
« Réponse #13 le: 14 Novembre 2015 à 15:51:35 »
Ben, euh, non. J'suis citoyenne du monde, l'évènement me touche parce que c'est un acte de barbarie et parce que j'avais des proches pas loin des lieux des attentats. La France, dans tout ça, j'en ai strictement rien à branler. Mais alors vraiment rien.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #14 le: 14 Novembre 2015 à 16:01:10 »
Il y a des gens qui n'ont pas une goutte de sang patriotique dans les veines non plus, et ça n'est pas difficile à respecter. Et ça n'a rien à voir avec le fait d'être attristé ou non par ce qui s'est passé.

Aussi si vous postez pas pour ça, merci d'ouvrir un autre fil. Et je dis ça gentiment, j'tiens à préciser qu'j'prends personne à parti, simplement moi j'me sens blessée par vos posts. Soyons humains, laissons les débats pour les autres.
Vouloir forcer tout le monde à avoir une réaction unique et unanime est précisément ce qui crée des frictions.
« Modifié: 14 Novembre 2015 à 16:02:58 par barnacle »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.