Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Juin 2026 à 13:00:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La télévision, c'est la perte des enfants !

Auteur Sujet: La télévision, c'est la perte des enfants !  (Lu 9617 fois)

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : La télévision, c'est la perte des enfants !
« Réponse #30 le: 12 Novembre 2015 à 15:37:42 »
En même temps pour le moment je réagi comme ça parce que mes enfants sont petits. C'est vrai que j'adorais les Animaniacs mais j'avais une douzaine d'années au moins, et donc assez de recul.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Invité

• Invité
« Réponse #31 le: 12 Novembre 2015 à 15:39:45 »
Je te tiens un discours très intellectualisé et dépourvu d'émotionnel, mon pote : si j'avais des enfants je suis quasi sur d'adopter ta position ;)

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #32 le: 12 Novembre 2015 à 15:45:04 »
J'ai bien compris que tu te positionnais comme tel.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : La télévision, c'est la perte des enfants !
« Réponse #33 le: 12 Novembre 2015 à 15:48:06 »
Les nulles de l'époque :
Le BigDeal,
le juste prix (où l'on voyait la publicité déguisée par le cadeau)
25 septembre 1994 : N'oubliez pas votre brosse à dents (présenté par Nagui)
5 septembre 1998 : Tout le monde en parle (présenté par Thierry Ardisson)
12 septembre 1998 : Le Plus Grand Cabaret du monde (présenté par Patrick Sébastien)
30 août 1997 : Dernière émission du Club Dorothée (présenté par Dorothée et son équipe) (TF1)
Le Hit parade, Charlie et Lulu
Les boys band à la place de la téléréalité (c'est la suite logique socialement) et l'adulation de l'hyperesthétisme adolescent (World apart et autre abrutis...)
29 juillet 1991 : Question de charme (présenté par Daniela Lumbroso et Georges Beller) (Antenne 2)
2 janvier 1991 : Alerte à Malibu (plus belle la vie like : le show qui te dit comment vivre)
11 mai 1992 : Hélène et les Garçons (TF1)
28 août 1995 : Les Niouzes sur TF1 (présentée par Laurent Ruquier)

On avait, en bonnes, en culturel :
1995 : Des Souris et des Rom (Canal J)
.
11 septembre 1994 : C'est pas sorcier (France 3)
19 décembre 1994 : Cinq sur Cinq (La Cinquième)
24 décembre 1994 : Les Grandes Énigmes de la Science (Présenté par François de Closets) (France 2)
1995 : Science 3 (France 3)
Le bus magique

Aujourd'hui :
En mauvaise :
La téléréalité, toujours autant de jeux débiles, des infos qui n'ont rien de moins sensationnalistes (mais tout de plus techniques, oui) : je me souviens bien de ma mère qui me cache les yeux et je me souviens d'autant plus de certains "attentions images sensibles pouvant heurter les plus jeunes) en 90'.

En bonne :
Arte fait de merveilles :
beauté plurielle, les chemins d'école impossibles, les dessins animés éveils, nombre de commande de documentaires sur les crises, le capitalisme, et des sujets d'actualités traités avec une efficacité médiatique qu'on ne connaissait pas en 90' (en un an les mecs font limite une enquête criminelle).
La chaine parlementaire passe des reportages soit édifiants soit incroyables sur le fonctionnement de nos institutions, et on y voit encore des débats enflammés et libres.
Tf1 est passé de Nagui à la brosse à dent à Koh Lanta et des Worlds apart à Nabilla... c'est pareil.
Hm, peut-être... Je suis pas sûre : il faudrait comparer les heures d'audience et les temps consacrés à chaque émission. Sur toutes les chaînes gratuites (incluant la TNT).
Bon après, aussi, quand j'étais petite je regardais beaucoup M6 (c'était du pur divertissement (encore que E=M6 ou le 6 minutes c'était pas mal), et j'ai vu la chaîne décliner à vue d'oeil, très exactement à partir du moment où Loft Story a été lancé.
TF1 j'ai jamais vraiment regardé (à part McGyver  :-[ ).

Non, c'est juste que vous vieillissez, les amis ;)
Non, ça non : ma mère n'était pas une enfant quand moi j'en étais une (wouah, la révélation :D), et elle a fait le même constat que moi. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a arrêté de mettre la télé, justement. (Au moment où on a découvert les possibilités de regarder des choses sur internet)

Quant au placement produit dans les films, j'ai failli exploser de rire dans le dernier James BOnd, tant le placement produit pour la montre était évident.
J'aime bien les "Faux-raccord", sur AlloCiné, qui montrent entre autres les placements de produits dans les films - c'est assez drôle :D (mais je suis hors sujet  :-¬? )

12 septembre 1998 : Le Plus Grand Cabaret du monde (présenté par Patrick Sébastien)
:o Ah non ! Patrick Sébastien était insupportable, mais c'était vachement bien Le plus grand cabaret du monde : c'était des numéros de cirque et de magie ! (oui j'aime le cirque depuis petite). Il y avait de très beaux numéros, c'était pas du tout abrutissant, au contraire. (fallait juste arrêter d'écouter quand Patrick Sébastien présentait et faisait son blabla).
« Modifié: 12 Novembre 2015 à 15:50:23 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #34 le: 12 Novembre 2015 à 15:55:07 »
je me souviens, moi, de la télévision de mes parents : "la voix de son maître" qu'elle s'appelait
le tire est très big brother, en revanche il y avait beaucoup de qualité, genre le spectacle des Carpentier, les dossiers de l'écran  au théâtre ce soir, et un peu plus tard, des trucs plus subversifs, genre le petit rapporteur, droit de réponse

ce qui est sûr, c'est qu'il n'y avait pas de daubes comme les boîtes d'arthur et tous les jeux de fric sous-cultivés à la con

et y a dix ans, y avait pas de pub sur le net
et on parle de le museler, pour prévenir le terrorisme
bienvenue en l'an 2000
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #35 le: 12 Novembre 2015 à 15:58:45 »
au théâtre ce soir
Ah oui c'est vrai, ça ! Je regardais pas mal de théâtre à la télé quand j'étais petite ! (ce qui était dommage c'est que c'était hyper tard, du moins pour une gosse). Pareil, à un moment, ils ont arrêté d'en diffuser, non ?

Question : pour ceux qui suivent la programmation actuelle, est-ce qu'ils font encore (sur Fr 2/Fr 3, je crois ?) des phases de rediffusion de vieux films classiques ? J'ai fait ma culture de cinéma classique (westerns, péplums, vieux films de cape et d'épées, Hitchcock, comédies musicales de l'âge d'or d'Hollywood, etc.) avec ces rétrospectives de Fr 2...
(On n'avait pas les moyens d'avoir un lecteur de cassette quand j'étais petite, alors on dépendait de la télé pour ces trucs)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #36 le: 12 Novembre 2015 à 16:03:43 »
Les chaines publiques passent encore du théâtre ou de l'opéra, mais toujours tard.
(Je ne sais pas pour les vieux films. Sur Arte/FR5 ptet)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #37 le: 12 Novembre 2015 à 16:07:44 »
Les chaines publiques passent encore du théâtre ou de l'opéra, mais toujours tard.
(Je ne sais pas pour les vieux films. Sur Arte/FR5 ptet)
Ah oui ? Je sais qu'y a eu un temps où ils n'en passaient plus (ça devait être fin des 90/début 2000 ?). ou alors en troisième partie de soirée...?

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #38 le: 12 Novembre 2015 à 16:37:27 »
pour les vieux films, france 3 tous les dimanches soirs, mais vers 23h - minuit, Arte repasse aussi régulièrement de vieux films, souvent le dimanche soir, et des films l'après-midi (hier, par exemple, c'était le hussard sur le toit, aujourd'hui Arsenic et vieilles dentelles), sur M6 le dimanche très tard il y a parfois de vieux  western, et régulièrement les chaînes de la TNT repassent des films des années 70 ou 80, faut juste faire attention à la programmation.
Et puis y'a les excellentes séries scandinaves d'Arte, j'attends avec impatience la nouvelle, Occupied, en espérant qu'elle ne passe pas le jeudi soir!
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #39 le: 12 Novembre 2015 à 22:31:52 »
N'ayant moi-même jamais connu la télé chez mes parents, je ne saurais trop dire si au quotidien elle est intéressante ou nulle.

Toutefois, étant enfant, je n'avais qu'un moyen de découvrir des œuvres cinématographiques (films, séries, émissions), c'était par mes parents (en fait, juste mon père, ma mère se contentait de suivre, pour ce que la télé l'intéressait). Donc, je n'ai pas eu quelque chose que les enfants avec télé peuvent avoir, même si parfois il est mauvais, c'est le choix. Quand on dit à un enfant "Je te laisse la télécommande et tu vois ce que tu préfère", mine de rien, ça lui laisse un terrain à explorer. Après, rien n'empêche à un parent de suivre son enfant durant ces séances afin de l'aider à trouver sa véritable voie, une voie où il se sentira à l'aise et à son niveau. Ma petite enfance en série : Albator (une cassette soit deux épisodes), Babar (une cassette soit deux épisode) et d'autres (une cassette soit pas plus de trois épisodes). Au bout d'un an, je connaissais chaque cassette par cœur (à tel point que j'ai réussi à retrouver les deux épisodes de ma cassette de Caliméro sur Youtube à partir de la vignette...).

Car ici, on dit que les débilités ne valent pas le coup. Il m'est arrivé de rencontrer des gens qui étaient adorables, mais qui n'avaient pas suffisamment de réflexion, de recul par rapport à ce qu'ils regardaient, mais cela leur convenait car selon eux c'est quelque chose qu'ils comprenaient et dans lequel ils se retrouvaient, où on ne leur rappelait qu'ils étaient c*ns.

Je reviens à mon expérience personnelle, la télé m'a permis de découvrir un univers magnifique qui a dépouillé mon père de ses économies pendant un long moment : le Japon ;D . En effet, je me souviendrais toujours de ces vacances que je passais chez mes grands-parents où je me retrouvais à devoir regarder Derrick (une série tellement intéressante...) juste parce que ma seule autre occupation, c'était jouer avec des poupées en porcelaines plus vieilles que moi... Un jour, j'ai demandé à ma grand-mère si je pouvais regarder la télé dans la chambre, et j'ai découvert : Yu-Gi-Oh ! En soi, la série n'est pas à un haut niveau, il n'y a pas une histoire très recherchée (mais j'adore !), les dialogues sont niais à souhait (mais j'adore !) et pourtant, j'ai trouvé mon bonheur dedans !

De même, une série (encore sortie du Japon, enfin en partie) que j'ai découvert grâce à la télé (chez ma sœur, cette fois), c'est Oban Star-Racer (et même mon père a apprécié, donc good ^^ !).

Après, je suis d'accord que la télé de manière générale n'est pas bonne et je n'ai moi-même pas l'envie d'en avoir une quand je vois que ma mère, qui s'y est mise après mon départ, préfère regarder une série pendant le déjeuner que de discuter à table avec sa fille. Mais, si un jour j'ai un enfant, je le laisserais la découvrir s'il en ressent le besoin pour ne pas être mis en retrait à la cour de récré (je parle par expérience...) et je ferais en sorte de le suivre dans cette aventure.

Tout ça pour dire : la télé, c'est comme toute drogue, il faut savoir en profiter, sans en abuser.

Je ne suis pas certaine d'être dans le thème général de la discussion, mais c'est mon avis sur le lien entre la télévision et les enfants.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 16 requêtes.