Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Août 2026 à 01:16:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le mental et le mensonge de l'ego

Auteur Sujet: Le mental et le mensonge de l'ego  (Lu 7389 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Le mental et le mensonge de l'ego
« Réponse #15 le: 25 Janvier 2016 à 09:42:54 »
Je ne sais pas si mon intervention est très utile, ou si même vous pourrez la comprendre, mais voilà voilà :)

Utile ou pas, on s'en fout, discuter, c'est cool.

Mais ces mêmes choix sont avant tous influencés par notre environnement et notre société. Et je dirais que nos envies sont à considérer comme étant à part des nos choix, car de même soumise à des pressions et normes sociales, et de ce fait souvent réprimés et enfouis -on peut ici faire un lien avec notre instinct primaire, d'une supposé nature humaine - causes de nombreux maux.

Tu prêches un converti. Mais pour moi cet environnement social fait partie de ce qui nous définit (je suis un homme de presque 25 ans, etc.)

Ne penses-tu pas de ce fait que nous soyons "plusieurs" (sans toutefois parler de schizophrénie), et que notre existence pourrait résulter d'un combat entre ces différents moi ?

Peut-être. Pour le constater tous les jours dans mon propre cas, c'est clair qu'on "souffre" de toutes façons de contradictions internes, d'hypocrisie, etc. J'aurais pas appelé ça le fait d'être plusieurs mais pourquoi pas ^^
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #16 le: 27 Janvier 2016 à 12:20:39 »
Tu prêches un converti. Mais pour moi cet environnement social fait partie de ce qui nous définit (je suis un homme de presque 25 ans, etc.)

euh, ce n'est ni le genre ni l'âge (tu pourrais aussi bien être une femme de 40 ans, ça changerait quoi ?) ni la condition qui nous défini
c'est juste le contraire
c'est en faisant abstraction de tous ces lieux communs (âge, sexe, environnement, job, etc.) que l'on a une chance de se reconnaître
je dirais que c'est le but de l'existence
le reste en comparaison (vivre sans savoir qui l'on est) est d'une extrême fadeur
je crois qu'il faut tenter de se souvenir que nous sommes beaucoup plus que ce que nous paraissons
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #17 le: 28 Janvier 2016 à 08:55:45 »
- Qui es-tu ?
Le dernier à m'avoir posé cette question était un Vorlon :D

Je pense que Lego, c rigolo :mrgreen:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Re : Le mental et le mensonge de l'ego
« Réponse #18 le: 28 Janvier 2016 à 10:29:34 »

euh, ce n'est ni le genre ni l'âge (tu pourrais aussi bien être une femme de 40 ans, ça changerait quoi ?) ni la condition qui nous défini
c'est juste le contraire
c'est en faisant abstraction de tous ces lieux communs (âge, sexe, environnement, job, etc.) que l'on a une chance de se reconnaître
je dirais que c'est le but de l'existence
le reste en comparaison (vivre sans savoir qui l'on est) est d'une extrême fadeur
je crois qu'il faut tenter de se souvenir que nous sommes beaucoup plus que ce que nous paraissons

Des arguments sinon ?
J'ai déjà explicité ma pensée plus haut, mais je vais le refaire.
Bien entendu, ça ne reste que mon avis et tout à fait criticable, mais avec autre chose que "non tu te trompes, c'est comme ça".

Il me semble illusoire de chercher à nous définir autrement que par la vie que nous menons ; par notre relation au monde, à notre environnement. En-dehors de  ma manière de pensée, d'agir, de vouloir — ou de ne rien faire de tout ça — ainsi  que des forces qui ont participé à la création de tout ça, je ne suis au final qu'un corps, et encore, pas le corps que j'ai actuellement.

Et du coup, contrairement à ce que tu crois, la liste non exhaustive que j'ai commencée (le nombre de paramètres est infini), on est bien loin du seul paraître.
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #19 le: 28 Janvier 2016 à 11:34:34 »
ben par exemple juste en t'imaginant, toi, loïc, être né au Népal dans le corps d'une femme, qui aurait aujourd'hui 40 ans
l'environnement est transformé
fais cet effort d'imagination
es-tu toujours la même personne ?
quelle que soit ta réponse, tu ne pourras nier, je pense, que l'on peut au cours d'une vie, et même dans un laps de temps plus court, révolutionner sa façon de penser, ses habitudes, bref sa manière d'appréhender le monde, tout ce qui apparemment nous définit et en restant malgré tout la même personne
voilà pourquoi je dis que ce qui nous définit est beaucoup plus profond que les paramètres sociétaux, ce qui nous définit nous appartient intrinsèquement, ce sont toutes ces choses que nous avons apprises/ comprises tout seul et sur lesquelles il ne nous est plus nécessaire de revenir
c'est ça, je crois, qui fait de nous ce que nous sommes

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #20 le: 28 Janvier 2016 à 12:15:26 »
ben par exemple juste en t'imaginant, toi, loïc, être né au Népal dans le corps d'une femme, qui aurait aujourd'hui 40 ans
l'environnement est transformé
fais cet effort d'imagination
es-tu toujours la même personne ?

Non.

quelle que soit ta réponse, tu ne pourras nier, je pense, que l'on peut au cours d'une vie, et même dans un laps de temps plus court, révolutionner sa façon de penser, ses habitudes, bref sa manière d'appréhender le monde, tout ce qui apparemment nous définit et en restant malgré tout la même personne

Je crois que c'est là-dessus que je ne suis pas d'accord avec toi. Je ne pense pas être la même personne qu'il y a dix ans, ni même qu'il y a un an, même si les changements peuvent être très relatifs. Et je crois que – pas chaque, mais beaucoup – des microchoix que j'ai pu faire m'ont fait évoluer dans un sens plutôt qu'un autre. Par exemple, je pense que je ne serais pas du tout la même personne si je ne m'étais pas inscrit sur le MdE.

ce qui nous définit nous appartient intrinsèquement, ce sont toutes ces choses que nous avons apprises/ comprises tout seul et sur lesquelles il ne nous est plus nécessaire de revenir

J'ai du mal à comprendre ce que tu entends par là.
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #21 le: 28 Janvier 2016 à 12:42:58 »
concernant ta première réponse, c'est ton avis perso, inutile de s'appesantir dessus

pour le deuxième point, bien sûr et heureusement que l'on évolue un peu, c'est même le but du jeu (d'ailleurs je n'ai jamais parlé de stagnation), en revanche, à moins de transformer radicalement sa pensée, on demeurera la même personne, avec une légère évolution dans un sens ou dans un autre, c'est ce que je sens

pour le dernier truc, je veux parler de ces choses (difficile de les nommer autrement) que l'on a puisé en nous et qui ont toutes un rapport avec l'extérieur, avec l'autre, qui sont utiles pour le service, quoi (pour incliner du côté lumineux)

en espérant avoir été suffisamment clair

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.344 secondes avec 23 requêtes.