Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Août 2026 à 14:39:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Question de musique pour les Nuls

Auteur Sujet: Question de musique pour les Nuls  (Lu 20516 fois)

Invité

• Invité
Re : Question de musique pour les Nuls
« Réponse #60 le: 28 Octobre 2015 à 16:39:32 »
Mais là, nous ne sommes plus vraiment dans le feeling, hein ;)

C'est clairement de la théorie ^^

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #61 le: 28 Octobre 2015 à 16:46:51 »
 :D C'est vrai !

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #62 le: 29 Octobre 2015 à 00:45:00 »
la guitare est un instrument de feignant

astreignante et douloureuse au début, elle apparaît, au terme d'une initiation de durée variable, comme un véritable instrument pour paresseux confirmé
l'idéal en ce qui me concerne  ;D
sur une guitare, apprendre la gamme de do, c'est connaître toutes les gammes, apprendre un seul accord, c'est en connaître douze !
sur une guitare, transposer une tonalité devient une formalité, quand sur un piano c'est une toute autre contrée
renverser des accords sur un manche (comme disait psycho) est à la fois un jeu d'enfant et une nécessité, alors qu'au piano, c'est un véritable boulot, une nécessité car le même accord à l'octave est vite impossible, il n'y a, si je dis pas de conneries, que 3 octaves et demi sur une folk
cerise sur le gâteau : avec une gratte on peut en 2mn changer l'accordage (jouer en open-tuning, chez les anglais), amusez-vous à changer l'accordage d'un piano  :D
avec une gratte et deux/trois/dix chansons, on peut tailler la route facile, on trouvera (presque) toujours de quoi croûter
avec une gratte, on peut voir comment on jouait mal au début en la pratiquant façon gaucher (ou vice-versa)  :D
même les cordes cassées (souvent près du chevalet) se réparent en un tour de main et un nœud
avec une guitare, tout est plus facile et la vie est plus belle  :coeur:
la guitare, c'est un véritable instrument de feignant

la bise
« Modifié: 29 Octobre 2015 à 00:47:04 par lepion »
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #63 le: 29 Octobre 2015 à 09:29:40 »
La guitare c'est bien (je comprends une partie de ce que tu en dis, en ayant fait un peu) mais moi je prône la harpe celtique  :noange:
C'est hyper facile pour débuter, ça fait un des meilleurs sons du monde, ça dérange pas les voisins et c'est beau aussi visuellement. Et changer de tonalité (c bien ça qu'on dit ?) est très simple, et faire un accord parfait est enfantin u_u

Fin du flood...
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #64 le: 29 Octobre 2015 à 11:56:16 »
oui, la harpe est un instrument magique, et féminin (à mon sens), que je n'ai malheureusement pour moi jamais pratiqué
et j'ai appris une chose: j'ignorais qu'on pouvait à volonté changer sa tonalité, ce qui est indéniablement un gros plus  :)

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #65 le: 29 Octobre 2015 à 12:11:39 »
Euh, sur la notion d'instrument féminin, je vais avoir du mal à te suivre, Lepion. A moins que tu n'aies des infos confidentielles sur la reproduction sexuée des harpes ? ;)
Pour le reste, il me semble que le débat n'a absolument plus rien à voir avec la question de Milora mais c'est peut-être pas grave.

(Sinon, l'accordéon aussi ça peut être très cool. Et puis un instrument diatonique c'est sympa, t'imposes tes tonalités aux autres :p)

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #66 le: 29 Octobre 2015 à 12:31:25 »
bah y a bien un zozo qu'a mis des couleurs sur des voyelles et tout le monde a trouvé ça génial
pourquoi ne pourrais pas dire  (qu'à mon sens) la harpe est du genre féminin ?
en allant plus loin, je dirais que tous les instruments sont sexués
la guitare ayant la chance d'être hermaphrodite
l'accordéon, quant à lui, est bel et bien masculin, et s'il est chromatique, c'est alors pratiquement mon instrument préféré  :coeur:

la bise

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #67 le: 29 Octobre 2015 à 12:47:26 »
Je pense que Lepion constatait qu'il y a certains instruments de musique qui sont plus joué par l'un ou l'autre sexe.

Exemples :
La harpe est majoritairement jouée par des femmes
Le piano est hermaphrodite
La batterie est principalement masculine
L'accordéon se trouve être joué plus par les hommes même si Yvette nous a démontré qu'une femme pouvait aussi en jouer...
Le violon est mixte
La contrebasse est plus masculine alors que le violoncelle à tendance à être plus féminin...

Attention je parle de grosses généralités et de ce que j'ai pu constaté à droite et à gauche.
Je ne connais pas beaucoup de femmes qui jouent de l'harmonica ou de la cornemuse... Par contre je connais très peu d'hommes jouant de la flûte traversière....
Bref on s'éloigne du sujet de base.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #68 le: 29 Octobre 2015 à 13:34:09 »
pourquoi n'y a-t-il qu'un demi-ton entre mi et fa alors qu'il y en deux entre fa et sol ?
voilà le genre de question qui me turlupinait il y a quelque temps
et lorsque l'on me répondait : parce que c'est comme ça !
ça ne me convenait bien évidemment pas
comme en classe de CP, le jour où la maîtresse nous fit un cours sur la préhistoire :
"à cette époque, les hommes ne parlaient pas"
qu'elle nous balança de but en blanc et sans la moindre gêne
"et pourquoi qu'ils parlaient pas ?" que je voulu savoir
"parce qu'ils n'avaient pas inventé le langage" qu'elle répondit
mouais... qu'est-ce qu'elle en savait, d'abord ?
"alors dans ce cas, y en a bien un qu'a pu dire camion par hasard" que j'annonçai, perspicace
non, ça c'est impossible" qu'elle balbutia, cette idiote
quoi ? qu'ois-je ?
"au contraire, c'est parfaitement possible, un a pu crier "ka", un autre "mi", et un autre "on", pour qu'enfin un illuminé complète : "camion !" ça a même pu devenir leur cri de ralliement", que je proclamai fièrement 

il a bien fallu attendre une bonne demi-heure de palabres pour qu'elle consente enfin à avouer : "oui, c'est possible"
je veux que c'est possible, c'est même comme ça que ça s'est passé, non mais sans blague

mais pourquoi n'y a-t-il qu'un demi-ton en mi et fa alors qu'il y en a deux entre fa et sol ?  :o
« Modifié: 29 Octobre 2015 à 13:37:50 par lepion »

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #70 le: 29 Octobre 2015 à 13:54:16 »
hum, mouais... et qu'est-ce qu'il en sait, d'abord ?  :P
non, sérieux, il dit prenons la gratte pour exemple
j'en ai pas sous la main mais j'avais calculé le nombre d'octaves pour arriver à 3 et demi, il me semble mais tu peux vérifier
3 octaves et demi égal grosso-modo 40 demi-tons
or, le gus dit, prenons une note M1 et ajoutons-lui 12 quintes pures, soit 84 demi-tons
alors je pose la question : comment fait-il pour dénicher 84 demi-tons sur une guitare ?  :o

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #71 le: 30 Octobre 2015 à 02:22:12 »

Je crois que du coup j'ai pas compris ta question en fait, (pardon pour le hors sujet du coup) . Je suis pas sur de savoir y répondre, mais du coup qu'est ce qui te pose problème dans l'écart Si/do ou Mi/fa ?

« Modifié: 30 Octobre 2015 à 10:04:58 par Baptiste »

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #72 le: 30 Octobre 2015 à 12:10:51 »
oh bah disons que depuis le temps, je m'y suis habitué, à cette bizarrerie
non, ce qui m'embête, en général, c'est de ne pas trouver de réponse limpide (ou de ne pas la comprendre)
tiens, comme l'accordage standart de la guitare
toutes les cordes sont accordées en quarte, sauf une accordée en tièrce majeure
pourquoi faire simple quand on peut compliquer la chose ?
je t'avoue que si j'avais compris dès le départ, j'aurais tout accordé en quarte, c'est quand même plus logique et dans le jeu des doigts, tout est carré, si je puis dire
mais bon, je n'allais pas tout réapprendre après m'être fait chier durant des années
pis y a plein d'autres trucs dans la musique dont je ne pige pas l'utilité, la fonction
le la 440, par exemple
mais il y a encore plus de trucs que je ne pige pas dans le vivant et j'avance, sans réponse claire, à la façon d'un aveugle, un peu
et voilà pour le coup un véritable hors-sujet !  :)

la bise

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #73 le: 30 Octobre 2015 à 12:19:07 »
Pour la guitare, ça je peut répondre, c'est une question de praticité dans l'interprétation (mais euuuuuh, c'est accordé en quarte ? t'es sûr)
quand tu joue, mmmmh, je sais pas du ukulélé ou du cuarto ou de la mandoline, les accordages sont pas les mêmes. c'est une convention quoi. Moi en tout cs c'est comme ça que je le comprends. d'où le fait qu'il existe d'autre type d'accordage pour d'autre type de jeu (genre l'open D pour l'irlandais, ce genre de truc)
C'est pas une règle pour le coup basé sur une vérité scientifique mais une praticité de jeu en gros.
Genre Open D, pour le métal ou pour le fait de faire sonner une corde à vide, c'est plus grave plus lourd, c'est un effet recherché. Pour l'accordage classique, je suppose que c'est afin de faire sonner des arpèges, et pas trop se tordre les doigts.
Enfin, c'est pas pour dire, c'est comme ça, c'est tout, mais l'accordage de guitare ça peut changer et ça change ton jeu ;)

Pour le la 440,  j'ai su ça, mais je me rappelle plus. Y a pas une histoire de ce que l'homme entends le mieux un truc comme ça

EDIT : Un peu long mais tant pis

Alors aujourd'hui, j'ai mangé avec mon papa. Et si je dit ça c'est parce que mon papa, c'est le gars en qui j'ai le plus confiance en termes de compréhension de la musique bien que bizarrement il déteste ça. J'ai eu avec lui (enfin !) un échange constructif sur le thème 'C'est quoi que t'as comme bouquin pour qu'un débutant comprenne l'harmonie et tout ça"
(Parce que mon papa déteste la musique mais c'est le seul de mes connaissances qui a un rayonnage entier de sa bibliothèque  sur la théorie de la musique)
Donc j'ai eu un échange riche avec lui (que je transcrit dans le spoiler en dessous pour le plaisir de raconter ma vie) et surtout j'ai des trucs un peu concret à proposer

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Je me suis rendu compte que effectivement la vulgarisation de la musique, c'est d'une part un truc plus développé à l'étranger (notamment l’Amérique) et qu'en France ça existe mais pas trop; Et surtout ça ressemble à la vulgarisation scientifique ou pour répondre à une question ben, t'es un peu obligé de te fader l'ensemble pour pouvoir comprendre.
Mais j'ai enfin trois bouquin un peu vraiment chouette à conseiller.

La partition interieur de jacques Siron. C'est d'abord et avant toute chose pour les jazzeux et les faiseurs de musique improvisé mais c'est L'ouvrage de référence de ces dernières années. Il est un peu long, tout ne passionnera pas le musiciens débutant mais il parle aussi pas mal de "c'est quoi le feeling", c'est quoi une couleur une intention et tout ça. Donc, même si ça semble un peu austère, j'ai vraiment eu l'impression que c'est accessible, intéressant et riche pour comprendre les choses et le pourquoi du comment. C'est pas tant théorique, mais vu que le but du jazz c'est d'aller chercher d'autre "sons" ben, il mets à plat toutes les bases de l'harmonie occidentale et de ces variations.
 guide de la théorie de la musique ça c'est plus foutu comme un glossaire thésaurique MAIS y a de tout, c'est quand même super pédagogique et peut être plus facile d'accès que celui du dessus. ça te renseigne concrètement sur c'est quoi un cadence, pourquoi la quarte à disparu et pourquoi la sixte et maintenant toléré. Disons que c'est moins clair dans les explication mais très riche en infos sur l'histoire de la musique. Et pareil c'est un peu austère de prime abord, mais ça a l'air super bien construit et surtout de ce que j'en ai lu, c'est pas chiant.
enfin celui que tu cherche à mon avis Milora, c'est Clés pour l'harmonie, apparemment il y a quelque coquilles, et deux ou trois considérations un peu désuète (enfin l'auteur prends partie à des moments) et c'est assez âpre donc faut pas lire ça pour s'endormir et être un peu attentif mais c'est super pédagogique, vraiment bien foutu, assez court et surtout il te propose les partoches, des exercices pour assimiler. Enfin ça fait vraiment méthode assimil de la musique en fait.

Du coup je suis en train de les lire, je pense vraiment que si tu cherche un truc (en français) (apparemment vraiment les américains/anglais/internationaux sont vachement meilleurs que nous en vulgarisation de la musique) c'est celui qui correspondra à ce que tu cherches. Faudra accepter de se taper des trucs vraiment techniques et à mon avis beaucoup de retour en arrière pour ce rappeler de "c'est quoi P6 comme notation" mais pour le coup c'est assez global fin et facile pour pouvoir le lire.
Le glossaire correspond peut être à ce que tu cherches aussi, mais je pense qu'ils fonctionne mieux quand on a des questions précise sur la musique. Enfin le premier, je viens de le piquer à mon père, je pense qu'il est hyyyyyyyyper pertinent, qu'il développe plein de chose et de théories super intéressante, mais il fait 800 pages et je pense que pour un début c'est un poil complexe.

Bref, je vous invite à les lire, ces ouvrages ont été validé par mon père donc, c'est quand même digne de foi  :mrgreen:
et si vous voulez, je dois pouvoir prêter.
« Modifié: 31 Octobre 2015 à 17:11:22 par Baptiste »

Hors ligne pinokio

• Aède
« Réponse #74 le: 01 Novembre 2015 à 20:30:57 »
Sinon pour faire un pied de nez à tout ce salmigondis musical, tu peux quand même exercer ton talent sur le triangle. Il faut s’appliquer sur l’angle d’attaque, pour une sonorité ronde et métallique, sans pour autant se lancer dans une théorie carrée trop sévère…
 C’est un instrument idiophone, très respectable. :P
nasnas n'est pas encore mort!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.