Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Août 2026 à 10:03:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Question de musique pour les Nuls

Auteur Sujet: Question de musique pour les Nuls  (Lu 20456 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Question de musique pour les Nuls
« le: 25 Octobre 2015 à 22:19:40 »
*Mil entre dans le confessionnal* Alors voilà. J'ai une très, très mauvaise culture musicale (comprenez que je suis du genre "Eh, je connais cette musique... C'est celle de la pub pour Machin-Chose-Inutile !", "Euh, c'est une symphonie très connue de Beethoveen". "Ah bon ? Il a fait des musiques de pubs ?" (<-- cette dernière réplique étant ironique, mais c'est pas loin).

Or, Anlor en a fait les frais (le karma la réincarnera en chat domestique grassement soigné pour la remercier de sa patience), j'essaye de m'y mettre. Comprendre : de faire un tout petit petit petit peu de piano (genre la méthode pour les 7-12 ans ; parce que j'en ai pas trouvé pour les 3-5 ans, mais je serais plus proche de ça :mrgreen: ), mais aussi, surtout, j'aimerais bien comprendre un peu cette discipline qu'est la musique.

(Vous inquiétez pas, j'en arrive bientôt à ma question, mais je mets cette entrée en matière pour établir mon niveau et donc le niveau attendu pour vos réponses ::) )

Or donc, quand Anlor parlait solfège, quand Anlor parlait de trucs dont je sais pas comment ça s'appelle, mais les règles d'harmonie, la logique de la musique, les styles de musique, les couleurs des notes, et tout ça, j'ai trouvé ça fascinant. Tout ce système qui est totalement cohérent, avec plein de règles et de trucs auxquels j'ai jamais fait attention en entendant de la musique alors qu'en réalité c'est exactement comme un livre : on peut lire juste pour être porté par l'histoire, ou entrevoir les structures qui font que tel mot a été écrit justement pour telle raison, et que ça aurait été différent si on en avait choisi un autre à la place.

ET DONC (oui oui, j'en viens au fait), c'est un sujet sur lequel j'aimerais faire quelques lectures ou écoutes. Comme quand on s'intéresse à un sujet de vulgarisation scientifique et que, même si on n'est pas sûrs de se rappeler de sa table de 7, on lit quand même des revues scientifiques pour entrevoir quelques trucs de telle ou telle discipline scientifique.
Or, si vous cherchez sur Internet ou en bibliothèque, vous pouvez facilement avoir accès à de la vulgarisation sur des domaines comme la biologie, la physique ou l'histoire. En revanche, la musique, c'est comme les maths : soit ça vous sort des trucs à ras les pâquerettes et/ou axés sur la pratique (télécharger des partitions/faire des exercices de maths pour s'amuser) ; soit ça vous sort des trucs compliqués où vous lisez la page en vous disant que c'est curieux, parce que vous pensiez que vous compreniez le français. Y a aussi que la musique (désolée si je suis dans le faux et maladroite en le disant, mais c'est l'impression que j'en ai), a tendance à être quelque chose d'assez élitiste dans son enseignement. On enseigne la musique dans des cadres assez fermés qui mènent à un haut niveau (je parle pas de jouer un peu de guitare ou autres, mais quand il s'agit d'analyser/décomposer/se faire une culture musicale), et en fait, pour quelqu'un qui n'a pas disposé de cet enseignement de base, voir tout ça semble être comme entrer dans un édifice classe et imposant avec les gardes qui vous lancent un regard condescendant signifiant clairement "que fais-tu là alors que tu ne connais même pas la définition d'un demi-ton diatonique ?".

DOOOONC (oui, j'ai une réputation à maintenir, moi, si j'écris pas des pavés, on va croire que c'est pas moi qui poste ce message), est-ce que vous auriez, vous qui vous y connaissez ou vous y êtes intéressés, des idées de façon dont une ignorante complète pourrait se familiariser avec tout ça ?
Je le répète : je parle pas de pratique musicale, mais plutôt de comprendre les règles, ou de refaire un peu sa culture pour les courants musicaux (classiques et moins classiques).
Je pose la question sans disposer du moindre vocabulaire qui me permettrait de la préciser. En gros, c'est un peu comme si je vous disais "j'ai vu une expo sur la physique quantique qui m'a fascinée mais j'y connais rien. Par où je peux commencer pour me faire une idée de la question ?"

Fin du pavé. À vous les studios !  :noange:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
Re : Question de musique pour les Nuls
« Réponse #1 le: 25 Octobre 2015 à 23:53:56 »
Hello,

Je pars du principe que ta question concerne principalement la musique "classique" ? J'ai une idée de bouquin (faudra que je re-vérifie que c'est aussi abordable que dans mon souvenir) mais il a le double avantage de traiter du jazz et d'être en anglais... ça t'intéresserait quand même ?

Pour le reste, j'avais feuilleté un certain nombre de bouquins d'harmonie il y a quelques temps, mais je m'y suis jamais attelée très sérieusement.
Sur internet, il y a ça : http://e-harmonie.e-monsite.com/ qui me semble plutôt clair et pas mal coller à ce que tu liras dans la plupart des bouquins d'harmonie mais c'est pas franchement ludique, je trouve.
Le problème d'une bouquin, c'est qu'à moins d'être capable "d'entendre" quand tu lis des portées, c'est hyyper théorique pas très folichon comme approche de la chose. Du coup, le mieux c'est les ouvrages à lire en étant au piano (dans ton cas) ou un autre instrument ou au moins ceux qui ont un CD pour illustrer le propos (voire, le top du top : quelqu'un pour tout t'expliquer !). On m'en avais conseillé un avec un titre du genre : l'harmonie au clavier par l'exemple , je pourrais re-chercher la référence exacte si tu veux.

En fait je suis en train de partir dans une logique hyper classique-académique qui correspond pas forcément à ce que tu demandes. (Et ouais, malgré ta longue impro, je suis toujours un peu dans le flou.  ^^) Pour l'instant, il manque de trucs d'analyse bien plus généraux sur la structure du morceau (il y a plein de blabla sur la forme sonate, comment on fait un contrepoint et ce genre de choses par exemple). En fait, si jamais t'es pas absolument focalisée sur le classique, il me semble que c'est peut-être en commençant par t'intéresser plus au jazz, au rock voire à la pop que tu pourras avoir des choses plus accessibles sur la structure d'un morceau et les procédés. (en pop parce qu'en général, c'est bien plus simple comme écriture donc les grands principes sont beaucoup plus faciles à voir et à comprendre. Et aussi un peu parce que c'est des domaines dans lesquels la transmission orale pas "scolaire" comme ce dont tu parles pour le classique est beaucoup plus développée. Mais e fait je dis peut-être n'importe quoi.
A, et aussi, comme "vulgarisateur", je vois Ziegel (que personnellement j'aime pas du tout mais c'est pas le propos).

J'ai l'impression de partir dans tous les sens, désolée.  :-[

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 26 Octobre 2015 à 00:07:12 »
sur un clavier, c'est facile de lire les notes
si tu sais, par exemple, appuyer sur la touche de la bémol
je te conseille de partir de la gamme de do majeur (toutes les blanches)
les 1°, 4° et 5° degrés sont majeurs, les autres mineurs
ex : do majeur : do, mi, sol
ré mineur : ré, fa , la
fa majeur : fa, la, do
sol majeur : sol, si, ré

si t'es motivée, ça peut rentrer assez vite
la bise et bon boulot

edit :
j'avais pas lu tout ton post
le demi-ton, c'est le plus petit intervalle, entre do et ré, y en a 2 : do dièse et ré, capito ?  :)
« Modifié: 26 Octobre 2015 à 00:21:29 par lepion »
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 26 Octobre 2015 à 00:18:51 »
J'ai l'impression de partir dans tous les sens, désolée.  :-[
Tout comme ma question, donc c'est normal ! :D
Merci pour ta réponse et pour ces pistes ! :) En fait, j'arrive pas à préciser ce que je veux dire parce que j'ai pas de vocabulaire ni d'exemple précis, donc je ne peux parler que par comparaison et parallèle avec d'autres domaines. Et donc, si je compare avec la littérature, c'est l'équivalent musical de la narratologie + l'histoire littéraire, qui suscitent ma curiosité.

Pour classique/pas classique... j'ai pas de préférence dans l'absolu, mais après, je dois dire que j'ai une culture pop aussi minable que ma culture classique et que j'ai tendance à me dire "commençons par les bases : en premier, chronologiquement, sont venus ceux qu'on appelle maintenant "classiques" "... Mais si tu me dis que c'est plus accessible les trucs sur le jazz, pourquoi pas ? :)
Et j'ai rien contre une approche classique-académique (en fait j'ai rien contre rien, puisque j'y connais rien :mrgreen: )

Je note tes références et j'irai voir le site ! Le truc du CD me semble en effet plus accessible (j'imaginais plus un site web avec des extraits en fait, ou alors un support directement audio-visuel ; mais j'avais pas pensé au support CD !)
Euh, par contre, en anglais, sur un domaine que je maîtrise pas, ça me semble un peu ambitieux...

Merci d'avoir courageusement tenté de répondre à ma question-pas-claire ! :)

Lepion, euh... merci du conseil... Après le fa, c'est pas le sol, là, si doré ? (*je sors*)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #4 le: 26 Octobre 2015 à 00:25:03 »
Oui Le pion, mais ça explique pas toutes les règles de structures sur lesquelles on peut s'appuyer pour écrire un morceau : le fait que les mesures soient le plus souvent groupées par 4/8, qu'on fasse un sorte "d'intro". Pour un certain type de chansons, c'est évident que t'as couplet/refrain/couplet/refrain, mais pour d'autres types de morceaux, il y a des choses plus tordues avec un certain nombre de thèmes exposés, des "conflits" internes résolus. Un peu comme si tu disais à quelqu'un que pour apprendre à faire une dissertation il suffit de savoir lire, j'ai l'impression.

je suis sûre que des guitaristes chevronnés ont plein de super conseils pour Mil !

EDIT : Mil a justement répondu entre-temps. Pour l'instant, je pense que ce qui t'intéresse le plus c'est les "formes musicales" (comment on fait une symphonie, quels sont les point communs entre les opéras/ le plan d'un concerto ?) par contre, je vois pas de truc précis à te conseiller. Mais avoir le terme technique t'aidera peut-être ?  :oxo:

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 26 Octobre 2015 à 00:27:48 »
Oui Le pion, mais ça explique pas toutes les règles de structures sur lesquelles on peut s'appuyer pour écrire un morceau : le fait que les mesures soient le plus souvent groupées par 4/8, qu'on fasse un sorte "d'intro". Pour un certain type de chansons, c'est évident que t'as couplet/refrain/couplet/refrain, mais pour d'autres types de morceaux, il y a des choses plus tordues avec un certain nombre de thèmes exposés, des "conflits" internes résolus. Un peu comme si tu disais à quelqu'un que pour apprendre à faire une dissertation il suffit de savoir lire, j'ai l'impression.

je suis sûre que des guitaristes chevronnés ont plein de super conseils pour Mil !

EDIT : Mil a justement répondu entre-temps. Pour l'instant, je pense que ce qui t'intéresse le plus c'est les "formes musicales" (comment on fait une symphonie, quels sont les point communs entre les opéras/ le plan d'un concerto ?) par contre, je vois pas de truc précis à te conseiller. Mais avoir le terme technique t'aidera peut-être ?  :oxo:
[/quote

la gamme de do, c'est pour moi la base (j'ai appris la gratte avec)
après, elle débute, y a le temps pour l'harmonie et plus encore pour les compos !  :)

ce sont des exemples d'accords parfaits que je te donne
accord parfait majeur: (do par ex) tonique (do), tierce majeure (mi), quinte (sol)
en mineur, seule la tierce change (elle devient mineure, dans l'exemple précité ça serait un mi bémol) capito ?  :)
« Modifié: 26 Octobre 2015 à 00:35:33 par lepion »
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #6 le: 26 Octobre 2015 à 09:28:05 »
Yop Mil'

Alors, c'est pas évident évident. Je crois que le mieux serait effectivement d'arriver à trouver effectivement un bouquin avec un CD ou une conférence avec quelqu'un qui joue du piano ou quoi que ce soit pour mieux se rendre compte de ce qu'il dit. Je pensais aussi à Jean françois Zygel, qui a fait la musique expliqué aux enfants, comme le souligner Cyam. C'est peut être pas mal pour commencer si tu arrive à le trouver. (ça ressemble à ça)

Si tu es prêtes à un peu t'accrocher, y a  Jean louis Fabre qui fait une série de conférence sur les bases de l'harmonie, c'est peut être un poil lourd, mais j'ai l'impression que c'est assez accesible.
https://www.youtube.com/watch?v=3Eluko81Rgg

En fait, la question de l'harmonie, du solfège, elle est hyper vaste, et elle a beaucoup changé par les année c'est vrai que je connais pas tant de vulgarisateur.
J'ai vaguement le souvenir d'une méthode pour enfants, qui était rigolote et qui devait s'appeller rondo et presto un truc du genre mais je retrouve plus

Pour l'histoire de la musique, je suis quasi sur que je connais un truc hyper bien, mais dont j'ai plus le nom la de suite, il faut que je cherche chez mon papa, parce que j'ai un grand souvenir d'un chouette bouquin je repasserai là.
Sinon je suis tomber la dessus, et je trouve ça rigolo, mais bon ça
avance pas à grand chose

Et dans mes recherches je suis tomber sur cette conférences, qui a l'air pas mal intérréssante, mais on s'éloigne de ce que tu demandes)

Bref, j'ai pas trop de précision, mais je reviendrais, pour redire ce que je trouverai.

Sinon, c'est rigolo que tu pose cette question milora, parce que moi, en ce moment, je cherche un truc de vulgarisation sur le monde merveilleux mais bizarre de la direction d'orchestre et si quelqu'un connait quelque chose, je suis preneur.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 26 Octobre 2015 à 09:36:49 »
Mimil, moi j'apprends un peu la musique, mais dans ce que tu appelles "jouer un peu de guitare ou autre"...

J'ai jamais eu le courage de me pencher + loin  sur le solfège que le "alors voilà la clef de sol, les notes sont comme ça, et une blanche ça veut dire que c'est plus long qu'une noire..."

Je devrais pourtant, et du coup je te remercie d'avoir ouvert ce fil, car éventuellement je pourrai m'instruire grâce à lui... si un jour j'ai le temps et la motivation   :mrgreen:

Mais c'est vrai que perso j'ai  du mal avec ce que tu trouves intéressant justement, le fait de comprendre la structure (d'une musique ou d'un texte) au lieu de simplement la vivre. Je dis pas que c'est pas intéressant, au contraire, mais ça casse un peu toute la magie quoi...

Et je pense pas que tu sois si nulle au piano que tu veux nous le faire croire, pour preuve l'année dernière quand on a pianoté quelques notes ensemble  :huhu:

Bon c'était donc une intervention inutile, sorry très beaucoup  :-X
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #8 le: 26 Octobre 2015 à 10:01:20 »
Ah ah !

Ma pauvre Milora, tu m'as dit un jour :
Mais ça veut dire quoi élitisme ?

:D
Je dois bien avouer que la musique, classique ou non, c'est le monde de l'élitisme. En plus, difficile de redonner clairement un sens simple à ce qui est devenu complexe. Même lorsque tu écoutes de la musique populaire, tu as souvent tout un tas d'arrangeurs et d'ingénieurs son qui travaillent dans l'ombre et qui font ce que le chanteur ou la chanteuse ne savent pas faire...

Sauf, qu'il y a eu un changement profond dans la musique populaire depuis la capacité d'enregistrer la musique et le vinyle, si bien que de nombreuses "musiques populaires," les meilleures, parfois les moins connues, sont devenues également élitistes.

Plus dur encore lorsqu'on essaie d'identifier "la musique de demain" celle où se retrouvent les plus grands compositeurs et interprètes d'aujourd'hui... Certaines musiques populaires sont très écoutées, mais innovent peu ; il faut aller voir ailleurs.

mmh... j'ai l'impression que mes réponses ne sont pas très claires...

Déjà, musique classique et musique populaire sont complètement détachées l'une de l'autre. Chacune possède son identité et son histoire, elles sont sans influence l'une sur l'autre. Leurs histoires sont donc totalement indépendantes.

Mais je dois bien avouer qu'il est difficile, pour le moment de te faire un petit rattrapage !
 :D

Je crois qu'il faudrait lire des biographies de grands musiciens (=musique populaire), j'ai un ami qui fait ça, et ça lui apporte de nombreux éléments sur l'histoire de la musique. Parfois, les musiciens les plus influents sont les moins cités (ils sont cités seulement par d'autres grands musiciens, mais la plupart des non-initiés les oublient). L'autre nécessité, c'est de savoir écouter cette musique (et là, ça devient vite vertigineux). Il faudrait sûrement ouvrir un peu plus les portes à tout le monde ! Oui, je pense qu'un peu de vulgarisation serait nécessaire (appelons notre copain Diderot !!)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #9 le: 26 Octobre 2015 à 10:58:53 »
Déjà, musique classique et musique populaire sont complètement détachées l'une de l'autre. Chacune possède son identité et son histoire, elles sont sans influence l'une sur l'autre. Leurs histoires sont donc totalement indépendantes.
Je suis pas du tout d'accord. ça dépends ce que tu appelle musique populaire et musique classique mais genre rien queles danses hongroises de Brahms, c'est des adaptations et des réecritures de musique traditionnelle. Donc le coup de pas d'influences, je suis pas d'accord. J'ai pas d'exemple en tête la de suite mais y a plein d'auteur qui se sont passionné à un moment pour des musique trad d'un pays ou d'un autre pour lui donner des "accents" . Y a certes dans toute l'histoire de la musique  des différents courants crée par influence ou rejet de ce qui a été fait avant. Mais y a nécéssairement descorrespondances entre les deux.
Pour moi c'est un peu comme dans toute art, y aurait une littérature savante et une populaire. Sauf que le polar par exemple, à longtemps été considéré comme un sous genre mais ce serait oublier l'influence qu'il a pu avoir sur d'autre chose.
Alors après de la à dire que John Cage se revendique de l'influence de beyoncé ou de henri des, ça fonctionne pas et c'est bien deux monde différents. Le jazz c'est une musique populaire (et très mal considéré) qui est devenue une musique savante.On devrais dire les jazz, parce que y a plein de courant, comme dans LA musique classique. Et le swing manouche ben c'est pas du Bebop, et le baroque ça a pas grand chose avoir avec le romantisme. Alors oui, on peut catégoriser pour s'y reperer et construire des histoire de la musique mais je réagissais juste à l'argument qui dit que populaire et classique on rien à voir.

Et pour ce qui est de l'élitisme, je crois que c'est aussi une question de milieu en fait. Moi j'ai eu quelque cours de solfège gamin, mais ce que je sais de la musique, c'est surtout à force de pratique et de rencontre. C'est des copains qui m'ont appris ce qu'étais une cadence, ce qu'était une neuvieme, ou comment on utiliser tel ou tel résolution. J'ai choper le vocabulaire, on m'a fait faire des exercice pour reussir à comprendre le trois pour quatre et tout ces trucs bizarre.

Ce que je veut dire, c'est que oui, y a sans doute un certains "élitisme" dans l'image que renvoie le cours de musique, où en tout cas d'un domaine bizarre et super codifié mais apprendre en tapant le boeuf avec d'autres gens ça marche aussi, ou en discutantet ça t'ouvre des trucs. Et j'ai appris des choses à des gens comme moi et des gens m'ont appris des trucs. et j'ai jamais vu personne lapider en place publique pour ne pas connaitre le demi ton diatonique (termes que je connais d'ailleurs grace à Milora ^^)

Je rejoins effectivement Mil sur le fait qu'il manque (enfin ça manque sans doute pas, c'est juste qu'on les connait pas) sans doute des ouvrages de vulgarisation pour désembrouillé tout ses termes. Et quelque chose d'un peu simple pour connaitre le principe d'une fugue, ou qu'est ce qu'on peut bien mettre dans un requiem.  Mais c'est pas tant élitiste comme domaine, parce que les musiciens passioné (ce que je connais en tout cas) ont toujours beaucoup d'intérêt à essayer de te faire comprendre pour peux que tu discute avec eux. ça rejoins l'idée des math, parce que c'est compliqué de comprendre certains trucs sans avoir de notions de base.

(enfin je réagit assez vivement, mais justement parce que je suis assez sur que des trucs pour rendre la musique savante accessible ça existe plein. doit y avoir des expos, des ouvrages, des orchestre qui propose des conférences; Genre ce chef là il est cool)

EDIT : en fait pour ta question milora, je me demande si des trucs sur la compostion, ce serait pas ce que tu cherches, parce qu'il doivent proposer des analyses. Mais pas sur
« Modifié: 26 Octobre 2015 à 11:01:38 par Baptiste »

Anlor

• Invité
« Réponse #10 le: 26 Octobre 2015 à 11:45:59 »
HA HA HA

Euh, toute la musique occidentale repose sur les mêmes bases : les maths  :mrgreen:
Si tu veux vraiment aller vers des musiques qui n'ont aucun rapport avec ce qu'on fait en France par exemple, il faut aller chercher du côté du trad asiatique, des trucs où la notion du temps est pas la même. Nous, à un moment, on a décidé de tout régler. On a dit qu'il y avait des rondes qui se divisaient en deux blanches, qui se divisaient en deux noires, qui se divisaient en deux croches etc. ; que les tons se divisaient en demis tons et puis en quarts de ton. Que les accords majeurs c'était toujours le même empilement d'intervalles. Etc. Que ce soit Bach ou Lorie, les bases du solfège sont les mêmes.

Pour en revenir à la question de Mil, je plussois Siham quand elle dit que Zygel niveau vulgarisation c'est pas mal. Sinon y a Chilly (coeur) Gonzales qui a fait pas mal de trucs du genre, mais il faudrait fouiller un peu dans les vidéos disponibles sur le net.
Niveau lecture, j'avoue que j'ai rien qui me vient à l'esprit, mais ça doit bien exister  :-[
« Modifié: 26 Octobre 2015 à 13:42:48 par Anlor »

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #11 le: 26 Octobre 2015 à 12:53:05 »
Voilà un sujet fort complexe et passionnant.

Pour être musicien depuis pas mal de temps, et avoir eu un aperçu du monde du conservatoire et du monde plus libre de la musique "populaire", je te dirai qu'il faut, à la base, écouter de tout pour ensuite comprendre comment fonctionne tel ou tel type de musique.

Pour faire simple il y a la théorie (gammes, rythmes, contrepoint, structures...) et la pratique (jouer ce que l'on veut, comme on veut, reproduire "bêtement" ce qui est écrit...) Et l'un enrichi l'autre et vice-versa. Des tas de très bons musiciens n'ont jamais prit de cours et ont écrit de formidables morceaux. Et y a des tas de musiciens qui sont très bons techniquement mais qui ne seront jamais foutu de composer un truc intéressant.

Maintenant je peux te donner un truc technique à propos des gammes.
Tu connais sûrement la gamme de DO majeur (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La ,Si, Do)
Qui se traduit par toutes les touches blanches du piano. Tu remarques qu'il n'y a pas autant de touches noires. Car la gamme occidentale tempérée comporte 12 demi tons. Soit 7 touches blanches et 5 noires (car le Do de fin appartient à l' OCTAVE suivant).
DO => RÉ   2 demi tons (ou un ton)
RÉ => MI   2 demi tons (ou un ton)
MI => FA   1 demi ton
FA => SOL   2 demi tons (ou un ton)
SOL => LA   2 demi tons (ou un ton)
LA => SI   2 demi tons (ou un ton)
SI => DO  1 demi ton

Maintenant si tu veux jouer la gamme de MI majeure, par exemple, tu conserves les mêmes écarts mais en commençant par la note MI.
Donc la gamme de MI majeure c'est : Mi, Fa#, Sol#, La, Si, Do#, Ré#, Mi.

Voilà un début. Si tu as des questions plus précises n'hésites pas.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #12 le: 26 Octobre 2015 à 14:15:03 »
Messieurs, dames !

Que de colère !!

Allez-vous censurer un pauvre, pauvre homme ?
...
( :P je rigooooole)

Je ne vais parler que de ce que je connais. Niveau biographies, il y en a d'excellentes : c'est en suivant le parcours d'un musicien "pop" que l'on a le plus d'éléments concernant l'histoire de la musique (populaire, hein ; même si vous avez raison sur les bases, les mathématiques, je parle bien sûr de ces dernières années, pas de ces derniers siècles, ni millénaires...)

Je ne peux que vous prier d'être moins catégoriques, moins extrêmes.

Et si mes paroles vous répugnent, (ou vous font rire, il me semble), soyez indulgents !!

D'abord, je reviens sur le commentaire de Baptiste qui est effectivement très révélateur : la musique populaire se transmet de génération en génération, loin de toute immobilité. Certains talents sont comme des secrets de magicien que l'ont propose à ses amis ; il existe plusieurs musiques populaires, donc. Comme le dit Baptiste, on s'apprend nos secrets entre musiciens (et pour ceux qui s'y connaissent peu, Baptiste est un super musicien !), et on fait progresser nos expériences de partage en partage.

Je disais donc, que la musique populaire a fait un bond en avant depuis l'enregistrement du son : non, on a fait un immense bond en avant.

Pour ce qui est de l'histoire de la musique populaire, depuis la capacité d'enregistrer, s'est créée une nouvelle forme de musique, quelque chose qui place l'interprétation au cœur de l'appréciation du morceau :
https://www.youtube.com/watch?v=vWwgrjjIMXA
https://www.youtube.com/watch?v=Ld6fAO4idaI
https://www.youtube.com/watch?v=5AKiQzxWgLA
https://www.youtube.com/watch?v=WZnv6qLWPy4
https://www.youtube.com/watch?v=3UZxLhOzO9M

Je suis allé chercher toute une tripotée de liens plus ou moins bons  ^^ simplement pour que vous puissiez constater le nombre de ré-interprétations/sur-interprétations d'un même morceau que l'on trouve aujourd'hui, mais aussi pour mettre en valeur la dimension essentielle qui se place à la base de la musique populaire : c'est l'interprétation. Parfois, l'interprétation originale est complètement oubliée, et c'est l'interprétation de tel ou tel chanteur/musiciens qui est retenue, voire glorifiée.

On qualifie la qualité d'un album selon la capacité d'interprétation des musiciens, donc : c'est l'art de générer du sens ou des émotions au moyen de la maîtrise des instruments et de l'ensemble.

Dans le cas démontré précédemment, "on aurait pu s'en passer," mais c'est pour la suite de mon commentaire que ça deviendra essentiel.

Aujourd'hui, deux groupes de musiciens majeurs (et très peu connus) ressortent du lot, en ce qui concerne "la nouveauté musical" car ils sont extrêmement innovants (en ce qui concerne l'interprétation)
Midlake
Ils viennent de l'univers du jazz, puis se sont orientés vers une musique plus indépendante, moins habituelle. Ils sont jeunes, mais personne ne possède leur talent, il font l'inimitable. Leur musique reste moyennement accessible (=un peu élitiste), mais le bassiste, Paul Alexander (qui est à la fois le producteur de l'album) reste un compositeur hors pair.

FIDLAR
Alors là, c'est très inaccessible. Disons que pour écouter l'album en entier, il vaut mieux s'accrocher à sa chaise... C'est ce qu'on appelle du punk rock, et c'est un genre élitiste par excellence (dans le sens, très peu accessible). Leur influence grandissante et la profondeur avec laquelle ils travaillent l'album les rend incontournables.

Maintenant revenons aux débuts de ce tournant majeur, années 60, qui fit prendre à la musique populaire une drôle de tournure. On cite abondamment Bob Dylan et les Beatles dans leur capacité à avoir donné à la musique populaire une tournure incroyable. Avant eux, les interprètes avaient rarement l'occasion de chanter leurs propres compositions, autrement dit : les jeunes musiciens reprenaient les tubes des anciens temps, et en faisaient une interprétation qui était la leur. Vous remarquerez d'ailleurs que sur le premier album des Beatles, il y a de nombreux morceaux qui étaient des "standards" de l'époque. Ils ont donné au musicien populaire une dimension différente : celle d'être aussi le compositeur de ses chansons.

On quittait peu à peu le principe selon lequel l'interprète était forcément distingué du compositeur, on entrait dans une nouvelle ère.

Voici quelques grands compositeurs-interprètes de ce siècle (attention, ils ne sont pas tous accessibles) :
Arthur Lee
Arthur Lee et Love, c'est le plus grand compositeur-interprète de son temps, mais aussi le plus méconnu. Si vous cherchez quelques critiques sur sa musique, vous verrez alors quelques critiques de musique qui le considèrent comme un génie ; or ils sont rares, et ceux qui entendent sa musique le sont tout également.

Paul Kantner
Et son incroyable carrière musicale. Les Jefferson Airplanes/Jefferson Starship est le nom de son groupe. Je vous ai mis un lien vers l'un des premiers "concept-album" de l'histoire. Un concept-album, c'est un album dans le lequel se plonge un auteur-compositeur avec son groupe (pour le coup, Jefferson Airplanes bénéficie de plusieurs compositeurs) et va créer une entité musicale (composition/rendu sonore/paroles et contexte) complètement homogène : c'est une heure de musique, une heure de l'univers d'un même groupe, selon une même base, un même projet.

Elliott Smith
C'est le compositeur-interprète qui fait en ce moment trembler les États-Unis. En France, on croit qu'on suit les actualités américaines à travers ce que nous font subir la télévision et la radio, mais en fait, Elliott Smith, c'est la vraie actualité américaine, un compositeur qui donne un nouveau visage à son pays, donc. Je vous conseille de voir Heaven Adores You (désolé, je n'ai pas trouvé la VOST, le DVD sur le site de la fnac la propose) (=n°1 des ventes américaines à sa sortie), c'est un excellent biopic sur cet immense compositeur-interprète, mais aussi sur le visage de l'Amérique d'aujourd'hui.

Les Ramones
Là, ce sont des musiciens qui ont influencé le monde entier, mais ils restent très inaccessibles (élitiste). Beaucoup de non-initiés estiment que ce sont des inconnus sans démarche artistique, mais les Ramones ont toujours revendiqué une démarche artistique et musicale extrêmement aboutie. Ils sont à la musique ce que le Marquis de Sade était à la littérature (savez-vous que le Marquis de Sade a été enfermé pour ses écrits ?) ; c'est un élément majeur de l'histoire de la musique populaire, à connaître donc.

Gainsbourg
Enfin un Français ! Gainsbourg reste une grande référence de la musique populaire. Nous parlons effectivement du compositeur mais surtout de l'interprète ! Il a beaucoup apporté à l'histoire de la musique française. Notamment ses interprétations "de couple" (avec Bardot, Birkin, Deneuve). Je conseille notamment la biographie de Gainsbourg écrite par Gilles Verlant qui est un grand connaisseur du monde de la musique populaire française et dont les écrits sont pleins d'enseignements.

The Who
Les incroyables ! notamment Tommy, qui est une grande référence de la musique populaire tant par la qualité de l'interprétation, par la saveur des compositions que par l'influence qu'il a eu.

Michel Legrand
Un français ! Très grand pianiste. Plutôt connu pour la qualité de ses compositions. Vous le connaissez principalement pour ses Demoiselles de Rochefort !!

The Doors
Ce sera la dernière référence. Très connus pour leur univers incroyable. Une musique séduisante...
« Modifié: 26 Octobre 2015 à 14:25:17 par Alan Tréard »

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #13 le: 26 Octobre 2015 à 15:13:20 »
J'ai retrouvé un truc qui explique un peu comment fonctionne la musique et le son...
C'est tourné de manière fun mais ça explique les grandes lignes.
https://www.youtube.com/watch?v=Oqzhamyi628
https://www.youtube.com/watch?v=_Dz0SRw_Gws
https://www.youtube.com/watch?v=AsoXoluFgbU
https://www.youtube.com/watch?v=q1a5G_kNv-g
https://www.youtube.com/watch?v=Yp8ENCDzv5c

Ensuite il y a aussi une série de vidéos qui décortiquent les principaux style musicaux. Humour et révélations.
https://www.youtube.com/watch?v=5PeLvVE3DMk
Et les suivantes...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #14 le: 26 Octobre 2015 à 15:43:28 »
ah ah ! Pas mal !!

C'est cool ! Tu nous as envoyé les techniques d'enregistrement, ingé son, etc.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.