Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Août 2026 à 21:34:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Swap 2015 - être ou ne pas être sous le sapin, tel est le colis

Auteur Sujet: Swap 2015 - être ou ne pas être sous le sapin, tel est le colis  (Lu 60330 fois)

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
Re : Swap 2015 - être ou ne pas être sous le sapin, tel est le colis
« Réponse #105 le: 26 Novembre 2015 à 20:25:59 »
Oh putain!!  :o Merci du rappel Loïc, ma page perso a mille ans au moins. Je m'occupe de ça ce week-end.

Et j'aimerais bien que mon swapeur / ma swapeuse en fasse autant... Mais bon, je dis ça, je dis rien.  :huhu:

Des bisous   :coeur:

MillaNox

• Invité
« Réponse #106 le: 26 Novembre 2015 à 20:41:23 »
bwo moi ça a pas trop changé pour les gouts littéraires, je dis juste ici que je viens d'acheter un bouquin dont vous parlez souvent "gagner la guerre" de jaworski dans un recueil avec un autre du même cycle apparemment. Bref ce serait dommage de l'avoir deux fois  :D

milena-owein

• Invité
« Réponse #107 le: 26 Novembre 2015 à 20:50:10 »
Faut que je pense a mettre à jour ma page perso aussi ><

Hors ligne SoDeb

• Aède
    • Maman de plume
« Réponse #108 le: 27 Novembre 2015 à 07:54:41 »
Bon j'ai pas de page perso et j'ai vraiment peu de temps pour en créer une. Juste deux trois infos pour mon swappeur... Je ne lis pas spécialement de fantasy fantastique science fiction mais je n'ai rien contre. En ce moment je suis plus attirée par des lectures réalistes disons. Le thème de la maternité et de la parentalité dans son sens large me passionne mais je peux tout à fait sortir de ça. J'aime bien les lectures un peu décalées voire totalement déjantées aussi, j'aime bien être surprise.
Bon je ne sais pas si ça aide ce message...  :D
Mon blog, c'est un blog.
Avec des articles, format classique. Avec des fictions courtes. Avec des images que j'ai - dans une écrasante majorité - créées de mes petites mains.
C'est Maman de Plume. Fictions et réalités d'une maman du XXIème siècle.

https://mamandeplume.wordpress.com

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
« Réponse #109 le: 27 Novembre 2015 à 15:24:41 »
Bon, bah du coup j'en ai profité pour me créer une page perso, en espérant que ce ne soit pas trop tard   :mrgreen:

Pour info, tous les livres que j'ai cités sont déjà dans ma bibliothèque  ^^
Damn

Hors ligne Mémoire

• Calliopéen
  • Bébé mammouth laineux
« Réponse #110 le: 28 Novembre 2015 à 05:47:42 »
À mon swappeur/ma swappeuse :
J'aime pas mal tout, sauf les best-sellers. Comme SoDeb, je n'ai rien contre la fantasy, par contre les romans de parentalité je peux passer mon tour  :D
L'année dernière j'avais reçu un chouette recueil de nouvelles. J'aime bien la philo et les classiques, si ça peut aider !

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #111 le: 28 Novembre 2015 à 13:43:37 »
Je me lance :huhu: À mon swappeur/ma swappeuse :

J'aime beaucoup différents types de livre, comme les histoires "réalistes" (les livres de poche type folio, ce genre là quoi), la poésie, tout ce qui est mythe/légende...même si je suis entrée dans le monde des livres par le fantastique (Nom du vent,...). Je suis moins axée sur la SF, les policiers et, comme Mémoire, les best-sellers. Et sinon beh, comme j'ai dit une autre année, j'aime bien aussi ce qui est décalé. En fait je suis pas trop difficile  ^^ Le seul petit truc peut-être, c'est que j'aime bien quand les histoires ont une certaine profondeur et ne se résument pas à une série d'actions réalisées par le héros (Machin a fait ça puis ça puis ça et puis finit). En gros, où il y a des choses à comprendre entre les lignes. Voilà voilà

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #112 le: 28 Novembre 2015 à 14:16:30 »
Si je me décide à poster ici, c'est que je ne voudrais surtout pas que mon charmant swapeur ou ma délicieuse swapeuse croie que je l'abandonne dans le doute et la confusion.
Point d'indifférence à son sort, mais une entière confiance.

Toi qui es destiné(e) à m'envoyer un livre, envoie-moi celui qui te plaît, celui que tu aurais plaisir à recevoir. Autant que j'en apprenne sur toi... swap veut dire échange, non ?

J'ai beaucoup lu.
Je lis beaucoup, mais je ne suis pas sectaire ni exclusif. J'ai dû le dire le jour de mon installation sur le forum , ou dans ma première réponse.

Alors de deux choses l'une, soit l'ouvrage qui me parviendra me sera totalement inconnu, dans un genre que je ne pratique pas, et ce sera l'occasion pour moi d'une vraie découverte : surprise !

Soit je l'ai déjà lu et je serai très content de le retrouver comme un vieux pote. Plaisant à relire, à redécouvrir.

Il faut savoir que je relis énormément.
Cinquante pour cent au moins des ouvrages qui se posent sur ma table de nuit y ont déjà séjourné un jour, des nuits.
Les livres changent peu, mais moi beaucoup, alors on s'arrange entre nous, ils repassent me voir.

Ma phrase de fin est celle-ci : pas de stress, tout à l'instinct, il n'y a aucun risque.
Tout va bien se passer.
Et ce sera un super-cadeau de toute manière.   :coeur:
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Oussri

• Aède
« Réponse #113 le: 28 Novembre 2015 à 15:30:10 »
Un petit mot pour mon Swapeur, ma Swapeuse,

Je n'ai pas pris le temps d'ouvrir un bouquin depuis un bon moment (oui, c'est triste, je sais :'( ). Peu de risque que tu m'en envoies un que j'aurais lu récemment. Je n'ai pas de genre attitré, j'aime découvrir, je ne suis absolument pas difficile. Si tu veux partager un peu de ton monde avec moi, ça me va. Je soulignerai simplement ce que j'ai vraiment du mal à lire, libre à toi de m'obliger à aimer ça, mais je t'en voudrais (un peu ^^) : le théâtre et les biographies.

Par contre, j'aimerais une super jolie carte, avec des dessins et tout, plein de couleurs, des rennes qui jouent des maracas, un père-noël en maillot de bain... :mrgreen:

Un gros zoubi à toi !
"Chat du Cheshire, quand je recommence à t'oublier, c'est toujours le souvenir de ton sourire qui disparaît en dernier." Gage

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
« Réponse #114 le: 29 Novembre 2015 à 20:24:28 »
A mon swappeur ou ma swappeuse : Moi aussi je me décide à faire signe un peu tardivement :mrgreen:

Je ne suis pas difficile et je suis sûre que ton livre me plaira. J’ai un petit penchant pour la fantasy, la littérature blanche et les personnages plutôt développés, et je suis plus difficile en SF et assez ignare en policier… Mais de toute façon, le swap c’est l’occasion de découvrir, de partager, tout ça, donc je serai contente quoi qu’il arrive, tout comme les autres ont dit, et si le livre est étrange ou inattendu tant mieux ^^.

En espérant que ça t’aura aidé.e plus qu’embrouillé.e  :\?
Joyeux non-Noël !

milena-owein

• Invité
« Réponse #115 le: 29 Novembre 2015 à 20:46:50 »
A mon swappeur ou ma swappeuse :

Je poste un petit message maintenant parce qu'après je vais oublier ><

J'ai honnêtement aucune idée de conseil à donné  :/ j'ai lu beaucoup d'héroique fantasy étant plus jeune (Tolkien et Robin Hobb surtout) mais je n'en lis presque plus ces derniers temps. Je lis aussi beaucoup de littérature médiéval (mais pour le coup c'est un peu compliquer de choisir quelques chose quand on connait pas ><). Je m'interesse beaucoup à la mythologie, au folcklore, aux créature fantastique et la magie, en particuliers aux légendes nordiques mais toutes les mythologies m'interessent  :coeur:
Je lis aussi un peu de théâtre de temps à autre, avec une préférence pour le théatre élisabéthin et romantique.
J'ai bien envi de lire de la poésie aussi ces derniers temps mais je n'y connais vraiment rien du tout :D

Voila, voila ^^

Je précise que je mes tout ça surtout pour qu'on puisse serné mes goût en lecture (ça n'engage à rien :-[ )
Je serais tout aussi ravie de découvrir un livre coup de coeur de mon swappeur/ma swappeuse quelque que soit le genre :D

P.S : à oui, j'allais oublier, pas Game of Trone, siou plait  ><

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #116 le: 30 Novembre 2015 à 10:47:42 »
Dans mon cas, j'accepte tout livre tant qu'il a été choisi avec amour  :D Je peux tout aimer tant que c'est bien.

Je lis surtout de la SFFF, donc évitez les classiques et les romans écrits par des francophones, c'est surtout ce que j'ai acheté ces derniers temps. Des romans d'anglophones récents par contre, ça devrait mieux aller (en dehors des super connus) ; que ce soit en langue française ou anglaise d'ailleurs, je lis les deux.
En manga, j'en ai déjà lu pas mal, donc à éviter.
En littérature autre que SFFF et BDs/comics, j'en ai beaucoup moins lus mais ça pourra être apprécié ^^

N'hésitez pas à faire original si vous le souhaitez d'ailleurs. Comme je disais au début, tant que c'est fait avec amour...  :coeur:
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #117 le: 30 Novembre 2015 à 20:23:14 »
Attention, plus que deux semaines pour envoyer !*

(*Offre réservée à la France métropolitaine. Pour les autres, c'est moins).
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Mémoire

• Calliopéen
  • Bébé mammouth laineux
« Réponse #118 le: 01 Décembre 2015 à 03:36:48 »
Hahaha. J'envoie vendredi dans le meilleur des cas.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #119 le: 01 Décembre 2015 à 09:12:15 »
Je commande à la Fnac en rentrant à la maison  :mrgreen:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.