Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Mai 2026 à 15:24:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » La petite ( question ) bête qui monte, monte, monte...

Auteur Sujet: La petite ( question ) bête qui monte, monte, monte...  (Lu 3402 fois)

Hors ligne Pan

• Scribe
La petite ( question ) bête qui monte, monte, monte...
« le: 10 Octobre 2015 à 14:02:27 »
ALORS VOILA. Voila. Je suis face à un problème stupide qui se pose de cette manière :  il y a un truc que je veux poster. Mais je ne sais pas comment faire, parce-que, dans ma petite caboche chaotique, ce truc, c'est un ensemble de textes. Du coup, je n'ai pas envie de les poster sur des topiques séparés... Mais voilà. Cet ensemble de textes fait pour le moment quatorze pages. ( Et chaque texte est totalement indépendant, ils n'ont aucun lien les uns entre les autres, à part la lente évolution de mon écriture qui a commencé avec le premier, et qui se poursuit au fil de ceux que j'ai écris par la suite. Une sorte de changement d'univers littéraire progressif, en quelque sorte. ) Autant je voudrais avoir un avis sur certains, autant pour d'autres, ça m'importe assez peu. MAIS. Mais je veux quand même tous les poster. Et sur le même sujet. Ce qui peut être assez décourageant à lire, d'autant plus si on les lit dans l'ordre, étant donné que certains sont réellement bordéliques/dénués de sens.
Alors je ne sais pas. Que faire ?  Je serais amené à poster d'autres textes qui feront partis de cet ensemble par la suite ; j'en ai actuellement plus ou moins six en cours d'écriture. ( L'art délicat de se disperser. ) Une fois qu'ils seront terminé, pourrais-je les poster sur le même topique, et donner un coup de cloche pour prévenir de l'ajouts de nouveaux textes ? Si je fais les choses de cette manière, dans quelle section ce sujet aurait-il sa place ? VOILA.
Je viens quémander des miettes de votre infini sagesse D8. AIDEZ MWA
"Nous n'avons pas peur que la nuit vienne... nous n'avons pas peur..."

Nocte

• Invité
Re : La petite ( question ) bête qui monte, monte, monte...
« Réponse #1 le: 10 Octobre 2015 à 14:46:02 »
Textes longs, un post par texte.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 10 Octobre 2015 à 14:52:39 »
Après le souci avec la section texte longs, c'est le risque de ne pas trouver suffisamment de le lecteurs. Peut-être textes courts, sur le même sujet que tu remonterais à chaque ajout ?

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3 le: 10 Octobre 2015 à 17:12:34 »
Je vais aussi aller poster mon roman dans les textes courts du coup  ::)
Bref, je plussoie Nocte, les textes longs sont la meilleure catégorie pour ce que tu recherches.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

MillaNox

• Invité
« Réponse #4 le: 10 Octobre 2015 à 18:52:50 »
Loïc, je pense qu'extasy sous entendait que les lecteurs de la section texte longs y cherchent des histoires longues et suivies, et que ceux qui ont envie de lire des textes courts sans rapports les uns avec les autres visitent plutôt la section texte court.

toutefois vu ce que tu décris Pan, la section texte long me parait + adpatée :)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 10 Octobre 2015 à 19:58:38 »
Loïc, je pense qu'extasy sous entendait que les lecteurs de la section texte longs y cherchent des histoires longues et suivies, et que ceux qui ont envie de lire des textes courts sans rapports les uns avec les autres visitent plutôt la section texte court.

:o c'est presque mot pour moi ce que j'aurais répondu.

:extasy note que MillaNox est capable de lire dans les pensées:

MillaNox

• Invité
Re : Re : La petite ( question ) bête qui monte, monte, monte...
« Réponse #6 le: 10 Octobre 2015 à 20:15:41 »
:extasy note que MillaNox est capable de lire dans les pensées:
et de bien pire encore  >:D

Hors ligne Pan

• Scribe
« Réponse #7 le: 10 Octobre 2015 à 21:24:38 »
BWAAAH. MERCI DE VOS RÉPONSES. Même si je ne suis toujours pas certain de ce que je dois faire. /out
JE M'EXPLIQUE. Le texte le plus long de cet ensemble fait cinq pages, tandis que les autres dépassent rarement deux pages. On oscille entre une page et une page et demie en moyenne, certains ne faisant que quelques lignes. Du coup, je me dis que ça ferait peut-être tâche dans la section "textes longs", bien que parmi les six autres machins en cours, il y en ait un qui s'annonce plutôt conséquent par rapport au reste.  ( Je pense qu'il fera au moins cinq pages, si ce n'est plus. )
Vous pensez que malgré tout, ce serait plus judicieux de poster dans cette section là ? Je veux m'assurer de faire au mieux, simplement, donc je demande une dernière confirmation 8D.
Du coup, je me dis aussi que, malgré la longueur peu conséquente des textes et la taille réduite de l'ensemble ( quatorze pages ), ce serait plus judicieux de présenter tout ça parmi les textes longs ^ ^. Mais le côté décousu de l'ensemble, avec l'absence de lien entre les textes, rendrait peut-être ce choix moyennement pertinent et. Et. JE ME PRENDS LA TÊTE SUR RIEN, PAS VRAI ?

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #8 le: 10 Octobre 2015 à 21:32:30 »
C'est simple ^^

Ton ensemble de textes fera plus de 15 pages/10 000 mots : direction les textes longs.
Il en fait moins : textes courts.
Il est un peu entre les deux : comme tu veux. Sachant que les textes longs sont moins visités, mais les lecteurs et lectrices y sont moins rebuté·e·s par les textes assez longs justement.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Pan

• Scribe
« Réponse #9 le: 10 Octobre 2015 à 21:58:39 »
AH BAH OUI. C'est quand même sacrément plus simple pris sous cet angle là :D.
Et bien, pour le moment, en comptant les textes achevés qui composent l'ensemble, on atteint 9732 mots. En y ajoutant les autres, plus ou moins avancés, qui sont en cours de rédaction, on en a 14036. Du coup, direction les textes longs ! C'était vraiment une question bête quand j'y pense : j'avais la réponse dans la description des sections.
Merci quand même d'avoir compensé mon manque de jugeote 8D. C'est une bonne chose que je poste dans cette question : ça m'encouragera à y faire un tour pour lire aussi des textes là-bas.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 17 requêtes.