Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 décembre 2020 à 02:01:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » Mammouth Éclairé : réflexion générale

Auteur Sujet: Mammouth Éclairé : réflexion générale  (Lu 24297 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Mammouth Éclairé : réflexion générale
« Réponse #90 le: 09 octobre 2015 à 19:12:08 »
La mauvaise foi n'aide pas trop dans les débats ;)
Deux votes sur l'ensemble, évidemment que ça suffit pas. Mais l'argument comme quoi il y aurait potentiellement peu de votes dans certaines catégories ne me semble pas rédhibitoire.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne anlor

• Vortex Intertextuel
  • Floodbitch
    • Un blog en carton
« Réponse #91 le: 09 octobre 2015 à 19:27:27 »
Ben en même temps, si ça sert à rien qu'on dise ce que d'expérience on a constaté sur les votes et les participations parce que ça sonne "défaitiste", je vois pas trop en quoi on peut être utile au débat sans abuser de mauvaise foi.  :-[

EDIT : et ça règle pas le débat de base en fait. Encore une fois, on discute sur les moyens de gérer autant participations et pas sur ce qu'on fait de ce mammouth.
« Modifié: 09 octobre 2015 à 19:31:48 par Anlor »
« Ni vous ni moi ne valons d'être pris si à cœur, ni tellement à la lettre. »
Le bavard, Louis-René des Forêts

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #92 le: 09 octobre 2015 à 19:42:53 »
(oui mais d'aucuns peuvent avoir des expériences similaires et ne pas arriver à la même conclusion, c'est pour ça que je disais ça, c'était pas une attaque contre toi).

On est d'accord : inutile de tourner en rond, faisons quelque chose ! :)

Plan de bataille (suggestion)

1- On ouvre un nouveau fil avec le récap des propositions, pour que tout le monde le voie.
2- On ouvre le sondage proposé par Kail.
On laisse passer 2-3 jours pour que les gens puissent prendre connaissance de ces deux fils.
3- Si aucune autre proposition n'a été proposée (fort à propos, à ce propos), on ouvre un sondage entre les différentes propositions.

ça vous dit ? :)

(Sinon on va tourner en rond sur les mêmes arguments sans avancer : on est trop nombreux pour que la solution se dégage d'elle-même de la conversation).
« Modifié: 09 octobre 2015 à 19:44:53 par Milora »

Hors ligne Milla

• Comète Versifiante
Re : Re : Mammouth Éclairé : réflexion générale
« Réponse #93 le: 09 octobre 2015 à 19:55:37 »
(Milo a posté entre temps)

EDIT : et ça règle pas le débat de base en fait. Encore une fois, on discute sur les moyens de gérer autant participations et pas sur ce qu'on fait de ce mammouth.
perso ce que j'ai apprécié de numéro en numéro, c'est le renouveau, les nouvelles idées de rubriques, le fait que chaque mout soit pas figé mais ouvert aux idées, aux propositions. Je l'ai déjà dit mais j'aime son ouverture sur l'extérieur et je trouve aussi qu'il faut garder cet aspect commentaires amélioration. Donc ce que je voudrais en faire, c'est pas un truc interne, ni un truc figé. J'ai tendance à me dire que la prochaine équipe peut tester des choses sans que ce soit définitif...
Et pour ce qui est de "c'est compliqué de trouver du monde prêt à participer aux équipes éditos", effectivement  je comprends que ça pose question. Toutefois il y a toujours de nouveaux inscrits et malgré les crises régulières il y a de l’énergie sur le forum.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Boule de mauvaise humeur
« Réponse #94 le: 09 octobre 2015 à 20:08:36 »
Une autre remarque à propos du système par poules. Il est acquis, je pense, qu'il n'apportera pas beaucoup de commentateurs supplémentaires (je pense que tabler sur 6 de plus est très optimiste). Du coup, au lieu que chaque texte soit lu et commenté par 14 personnes, en système de poules, chaque personne aura moins de texte à lire pour voter, mais chaque texe sera moins lu. Là j'avoue que je vois pas du tout l'intérêt et ce qu'on y gagne par rapport au système actuel.

"Quand on veut être sur de son coup, on plante des navets"
Kaamelott

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Mer, je suis comme toi, plein de voix machinées
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #95 le: 09 octobre 2015 à 22:41:30 »
Bonjour, je me permets d'intervenir un instant non pas pour répondre au débat, sur lequel je n'ai pas de position précise, mais simplement pour dire que j'espère vraiment que vous réussirez à trouver un équilibre qui puisse satisfaire tout le monde. Bien sûr, ce n'est pas facile, j'en ai bien conscience. Le mout est quelque chose qui vous tient tous à cœur, et je serais vraiment peiné qu'une issue plaise beaucoup aux uns et mette en colère les autres. Un peu comme un mauvais armistice, ce serait un vrai gâchis. C'est vrai, souvent dans un groupe, c'est difficile de satisfaire tout le monde, notamment quand les avis divergent. Il faut prendre ce projet commun au sérieux, apporter une réponse qui réunisse l'ensemble des Mdéiens. Je vous apporte donc tous mes encouragements, et j'espère que vous saurez faire du mout quelque chose qui prenne en considération tous les partis ; ça me ferait vraiment plaisir.
Vous savez que lorsqu'il y a des disputes, ce sont tous les Mdéiens qui en souffrent, alors j'espère que vous saurez trouver un modèle équilibré, et je vous apporte tout mon soutien pour que le nouveau mout soit plus apprécié encore que les précédents.
 ;)
Voilà, pas grand chose finalement, simplement un geste d'amitié pour dire de partager mon sentiment !!
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #96 le: 11 octobre 2015 à 20:56:02 »
Super le récap, merci Loïc.
Très bonne idée le sondage aussi.
Et merci aussi pour les données chiffrées.
Je pense qu'en faisant une synthèse des idées proposées, on devrait réussir à gérer l'affaire.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #97 le: 15 octobre 2015 à 13:30:31 »
Heuh... on a le droit de poster 20 ans après ? :-¬?

Moi, je verrais bien ça :
En amont : suppression des textes ne couvrant pas le thème de l'AT par l'équipe édito dès réception des textes par mail (ça évite aussi les coups de bourre en fin de délai)... Mais pour cela, il faut bien définir le thème de l'AT (ce qui n'est pas toujours très facile avec 1 seul mot :/) ; donc peut-être revoir la façon dont on définit l'AT et les précisions idoines dans le texte d'appel.
Votes : peut-être demander un maximum de commentaires aux forumeurs, puis l'équipe édito décide les textes sélectionnés. Ca résout 2 problèmes : le fait que les votants doivent lire TOUTE la catégorie pour voter, et la pénurie de com ('fin pas sûr, mais sans l'obligation de tout lire + vote, peut-être qu'il y aura moins de retenue). C'est une sorte de comité de lecture à l'envers, en fait. Les com' peuvent aider pour la sélection. On peut peut-être (pas sûr que ce soit une idée géniale mais bon, je propose) demander aux commentateurs une note (soit publique, soit MP) qui peut servir pour élaguer un peu le terrain. Si le Mouth continue de grandir et le nombre de textes dépasser la cinquantaine régulièrement, ça rend délicat le vote avec lecture obligatoire (moi j'ai lâcher l'affaire pour les votes aux 2/3 des poèmes).

Voilà, c'est une idée comme une autre, lisez toujours ça pourrait donner des idées (ou pas).
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

LeTroll

• Invité
« Réponse #98 le: 17 octobre 2015 à 21:54:55 »
Bah, de toute façon, bientôt la revue s'appellera Le Troll éclairé, alors... :huhu:

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #99 le: 17 octobre 2015 à 21:59:32 »
LeTroll...
Tu feras bientôt la connaissance de Nabilla, toi... :huhu:

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
« Réponse #100 le: 17 octobre 2015 à 23:08:34 »
J'en profite que LeTroll ait remonté le fil pour émettre une petite idée en plus, qui pourrait s'appliquer à n'importe quelle solution que vous choisirez. C'est d'organiser pendant la période de votes un gibet spécial Mammouth, pour motiver un peu les troupes. Je sais pas si ça s'est déjà fait, auquel cas vous pouvez ignorez royalement ce commentaire  :-¬?

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Boule de mauvaise humeur
« Réponse #101 le: 17 octobre 2015 à 23:17:26 »
En vrai je ne suis plus sûr de la pertinence des gibets à une époque où les membres ayant une journée devant eux à consacrer aux forums se comptent sur les doigts d'une main  :-[
En tout cas, les gibets comme ils étaient entendus au début.

Heuh... on a le droit de poster 20 ans après ? :-¬?

Moi, je verrais bien ça :
En amont : suppression des textes ne couvrant pas le thème de l'AT par l'équipe édito dès réception des textes par mail (ça évite aussi les coups de bourre en fin de délai)... Mais pour cela, il faut bien définir le thème de l'AT (ce qui n'est pas toujours très facile avec 1 seul mot :/) ; donc peut-être revoir la façon dont on définit l'AT et les précisions idoines dans le texte d'appel.
Votes : peut-être demander un maximum de commentaires aux forumeurs, puis l'équipe édito décide les textes sélectionnés. Ca résout 2 problèmes : le fait que les votants doivent lire TOUTE la catégorie pour voter, et la pénurie de com ('fin pas sûr, mais sans l'obligation de tout lire + vote, peut-être qu'il y aura moins de retenue). C'est une sorte de comité de lecture à l'envers, en fait. Les com' peuvent aider pour la sélection. On peut peut-être (pas sûr que ce soit une idée géniale mais bon, je propose) demander aux commentateurs une note (soit publique, soit MP) qui peut servir pour élaguer un peu le terrain. Si le Mouth continue de grandir et le nombre de textes dépasser la cinquantaine régulièrement, ça rend délicat le vote avec lecture obligatoire (moi j'ai lâcher l'affaire pour les votes aux 2/3 des poèmes).

Voilà, c'est une idée comme une autre, lisez toujours ça pourrait donner des idées (ou pas).

Déjà discuté, déjà décidé.

— C'est quoi qui répond au thème ? Ça change selon chaque auteur·e et chaque lecteur/lectrice.
— L'équipe édito n'a pas le temps et ça n'a aucun intérêt que l'équipe édito choisisse quel texte est dans le Mout' ou pas.
"Quand on veut être sur de son coup, on plante des navets"
Kaamelott

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #102 le: 09 novembre 2015 à 21:56:41 »
Heu, du coup, on en est où ? On laisse la prochaine équipe du Mout choisir, on vote pour des solutions proposées ?
La prochaine équipe du Mout va démarrer son taf dans pas si longtemps, nan ?

Hors ligne anlor

• Vortex Intertextuel
  • Floodbitch
    • Un blog en carton
« Réponse #103 le: 09 novembre 2015 à 22:08:24 »
Si y a une prochaine équipe du Mouth  :mrgreen:

(mais je pense que oui, c'est un peu l'idée ; enfin j'ai du mal à voir comment on pourrait se décider sur une solution à autant. Je prends ça un peu comme une base de réflexion pour la suite, non ?)
« Ni vous ni moi ne valons d'être pris si à cœur, ni tellement à la lettre. »
Le bavard, Louis-René des Forêts

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Mammouth Éclairé : réflexion générale
« Réponse #104 le: 09 novembre 2015 à 23:21:41 »
Si y a une prochaine équipe du Mouth  :mrgreen:

Pourquoi y en aurait pas ?  :o

enfin j'ai du mal à voir comment on pourrait se décider sur une solution à autant. Je prends ça un peu comme une base de réflexion pour la suite, non ?
Je suis d'accord ; faut que les prochaines équipes testent ceci ou cela pour voir ce qui marche le mieux !  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 23 requêtes.