Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 03:45:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Votre relation à vos personnages

Auteur Sujet: Votre relation à vos personnages  (Lu 25464 fois)

Hors ligne Angarth

• Calligraphe
Re : Votre relation à vos personnages
« Réponse #60 le: 18 Février 2016 à 19:14:53 »
Je lui fais une psychanalyse de A à Z .
Ahah! Mais rassure nous t aimes un peu moins les michants dans la vie? :aah:

J imagine qu une bonne part de mes persos et dialogues seront un mélange de ce que demande l histoire et de moi même, c est agréable de trouver un exutoire et de pouvoir retransmettre ses pensées du moment.

Hors ligne M.Aèh

• Scribe
« Réponse #61 le: 18 Février 2016 à 22:34:16 »
Non bien sûr que non !  :noange: ...  :coeur: (bon en fait, j'en ai jamais rencontré des persos comme je fais et y a un certain type de méchanceté" qui me "touche", mais bon on va dire qu'on l'observe que dans les livres/film/série TV...)

Sinon, comment fais-tu pour arriver à être à la hauteur de ton personnage ? Je m'explique;
Lorsqu'une scène est imaginée ainsi que le personnage en question, comment fais-tu (toi par exemple) pour faire ressortir l'émotion qui t'as tant gagné lorsque tu l'as imaginé ?

Personnellement, j'y suis pas du tout. C'est soit trop froid, soit trop lourd, soit trop quelque chose... Ce qui rend le rendu (no comment sur le peu de synonyme que j’emploie svp  :mrgreen: ) assez (beaucoup) décevant... J'ai l'impression de trahir ( j'exagère X300000) la profondeur de mon personnage. Genre le mauvais metteur en scène  :mrgreen:
“La solitude offre à l'homme intellectuellement haut placé un double avantage : le premier, d'être avec soi-même, et le second de n'être pas avec les autres. ”

Arthur Schopenhauer.

Hors ligne Angarth

• Calligraphe
« Réponse #62 le: 19 Février 2016 à 16:01:23 »
Dans tous les cas c est sûr que le mal est souvent plus logique et pardonnable dans la fiction :P (dans la vie c est bien plus gratuit/stupide je trouve).

Sinon, comment fais-tu pour arriver à être à la hauteur de ton personnage ? Je m'explique;
Lorsqu'une scène est imaginée ainsi que le personnage en question, comment fais-tu (toi par exemple) pour faire ressortir l'émotion qui t'as tant gagné lorsque tu l'as imaginé ?
Je dirais que c est un ensemble, jouer sur le rythme et le découpage des phrases, présence et choix de figure de style (anaphore pour une obsession? pas de métaphore énorme pour un bobo et vice versa), jusqu aux sonorités (violentes pour de l action ou encore les f – v – s – z pour rendre la lassitude).

Chaque registre a ses procédés et je pense que ça aide de les connaître, même si certains seront bien plus "caractéristiques" que d autres (dans le genre épique par exemple on décrit beaucoup avec des verbes d action etc).

Hors ligne Navezof

• Scribe
« Réponse #63 le: 19 Février 2016 à 17:47:36 »
Question pas mal intéressante. Et réponses encore plus inintéressante! :)

Personnellement tout mes personnages principaux sont basés sur la sorte d'avatar que je traîne depuis que je suis capable d'imaginer des choses. Cet avatar est présent un peu au quotidien dans mon imaginaire et me ressemble légèrement,  mais a beaucoup évolué avec les années nourrit par mes inspiration/préférence/monde (il a même changé de sexe!) Et quand j'ai besoin d'un nouveau personnage pour l'histoire je prend l'une des facette de ce personnage que j'exagère puis j’écris encore et encore jusqu’à ce que ce nouveau personnage devienne une entité distincte.

Du coup, c'est assez dur de definir la relation que j'ai avec mes personnages. En tout cas je n'hésite pas à les faire souffrir :D

Quant à les tuer, je n'ai pour l'instant pas eu à tuer l'un de mes persos, mais si ça sert l'instant, je ne pense pas que j'hesiterais (ou alors un tout petit peu)
Raw Raw the powah, I guess?

Hors ligne M.Aèh

• Scribe
Re : Re : Votre relation à vos personnages
« Réponse #64 le: 19 Février 2016 à 21:15:15 »
Dans tous les cas c est sûr que le mal est souvent plus logique et pardonnable dans la fiction :P (dans la vie c est bien plus gratuit/stupide je trouve).

Je dirais que c est un ensemble, jouer sur le rythme et le découpage des phrases, présence et choix de figure de style (anaphore pour une obsession? pas de métaphore énorme pour un bobo et vice versa), jusqu aux sonorités (violentes pour de l action ou encore les f – v – s – z pour rendre la lassitude).

Chaque registre a ses procédés et je pense que ça aide de les connaître, même si certains seront bien plus "caractéristiques" que d autres (dans le genre épique par exemple on décrit beaucoup avec des verbes d action etc).

Oui tu as raison. C'est ça en fait, le mal dans la fiction c'est logique et pardonnable. Mais dans la vrai vie, c'est beaucoup moins "honorable"...

As tu des astuces pour jouer avec le rythme et le découpage des phrases ou bien c'est instinctif chez toi ? Quant aux sonorités, faudrait m'expliquer ce que c'est que les f-v-s-z ! *oui, inculte* .

Sinon merci, j'avais oublier les procédés propres aux registres...

Question pas mal intéressante. Et réponses encore plus inintéressante! :)

Personnellement tout mes personnages principaux sont basés sur la sorte d'avatar que je traîne depuis que je suis capable d'imaginer des choses. Cet avatar est présent un peu au quotidien dans mon imaginaire et me ressemble légèrement,  mais a beaucoup évolué avec les années nourrit par mes inspiration/préférence/monde (il a même changé de sexe!) Et quand j'ai besoin d'un nouveau personnage pour l'histoire je prend l'une des facette de ce personnage que j'exagère puis j’écris encore et encore jusqu’à ce que ce nouveau personnage devienne une entité distincte.

Du coup, c'est assez dur de definir la relation que j'ai avec mes personnages. En tout cas je n'hésite pas à les faire souffrir :D

Quant à les tuer, je n'ai pour l'instant pas eu à tuer l'un de mes persos, mais si ça sert l'instant, je ne pense pas que j'hesiterais (ou alors un tout petit peu)

Du coup j'ai pas très bien compris l'histoire des perso'/avatars...

“La solitude offre à l'homme intellectuellement haut placé un double avantage : le premier, d'être avec soi-même, et le second de n'être pas avec les autres. ”

Arthur Schopenhauer.

Hors ligne Say

• Aède
« Réponse #65 le: 21 Février 2016 à 13:32:42 »
 Question super intéressante, et assez propre à chacun je pense. De mon côté, les choses sont vraiment différentes selon qu'on parle de mes textes courts ou de mes textes longs. (Mais j'ai l'impression que la plupart ici qui entretiennent une relation forte avec leurs personnages parlent de textes longs, de toute façon!)

Au niveau de mes textes courts, je ne suis pas vraiment « attaché » à mes personnages, ce qui ne veut pas dire qu'ils soient pour autant des coquilles vides simplement réceptacles de  mon histoire. Au contraire ce sont pluôt des idées, des couleurs, des sentiments personnifiés, qui articulent toute l'histoire et ce que je veux dire. J'aime penser que ce sont des bulles de pensée brut que je vais travailler via le cours de l'histoire pour leur donner sens, pour mieux les comprendre.
  Ces personnages sont finalement assez peu humains, ils ont rarement un passé, un futur, ou une personnalité très approfondie.

Pour ce qui est de mon grand projet, auquel j'ai commencé à vraiment réflechir en 2010, les choses sont très différentes. Ca a commencé il y a cinq ans donc, à l'époque ou le projet était encore totalement à construire, j'avais une frénésie dans la conception de mon histoire, qui n'en finissait pas de prendre de l'ampleur (sans vraiment que je ne sache m'arrêter). J'y pensais tous les jours, sans exception, pour continuer de la construire. Depuis, j'ai eu de grandes périodes de vide, ou j'ai un peu perdu l'inspiration et le courage, mais il y a une chose qui ne change pas : je pense toujours à cette histoire, et surtout aux huits personnages principaux de ce projet, tout le temps, chaque jour un peu je crois.
  J'ai parfois même l'impression que je n'ai plus besoin de les écrire, parce qu'ils existent à l'intérieur de moi, comme des amis imaginaires d'école primaire, mais à 20 ans. Pire encore, j'ai l'impression qu'ils finissent tellement par exister plus dans ma tête que sur le papier, que je ne peux plus les écrire. Leurs phrases sonnent faux, je ne trouve plus les actions, le ton parfaitement juste...je les connais un peu trop en fait, ils sont peut être devenu plus que ce qu'ils n'auraient du être. Enfin j'y arriverai je pense, mais ça va peut être nécessiter un long travail de redomptage par l'écriture.

Pour ce qui est de leur évolution et de comment je m'en « débarasse » dans le récit. En soi, je n'ai pas encore vécu l'épreuve d'écrire la mort d'un de mes personnages principaux, vu que comme je l'ai dit, même après cinq ans, la plupart de l'histoire est encore dans ma tête. Mais j'ai déjà imaginé tout ça, et je pense que je ne lâcherais rien à ce niveau là. Personne ne vit éternellement, et comme je raconte presque la vie de mes personnages de A à Z, c'est évident que leur mort il faut y passer. Enfin il faut avouer qu'elle a souvent une place assez importante, et je dois reconnaître que j'ai une forte tendance à faire mourir mes personnages, même (surtout?) ceux que j'aime le plus.

Aller jusqu'à tomber amoureux, ça me paraît particulier : vu que tu les conçois et que tu as toute emprise sur eux, c'est quand même assez malsain comme relation. Mais je ressens une sincère tendresse pour eux, et même plus, quelque chose qui est difficilement résumable, parce que ça n'a rien à voir avec les relations humaines de la vie de tous les jours, vu comme le postulat de départ est différent. Quelque chose de familial et amical à la fois, et peut être un peu d'amour oui, mais pas de l'amour comme dans « tomber amoureux ».

Pour en revenir au début de mon message, j'aimerais savoir ce qu'il en est pour vous, vous parlez souvent de textes longs (à part extasy je crois) mais qu'en est il des personnages de vos textes courts alors ? Parce qu'ils sont assez peu évoqués sur le topic, alors que la relation qu'on a à ceux ci est assez intéressante à mon avis, car justement très différente !

DayDreamGirl

• Invité
« Réponse #66 le: 14 Avril 2016 à 21:42:14 »
Moi, j'ai une relation vraiment particulière avec mon personnage principal. Il (elle, en l'occurrence) est une partie de moi même, celle que j'aimerais être, en quelque sorte. Je l'aime vraiment, comme si elle existait réellement.

Invité

• Invité
« Réponse #67 le: 16 Avril 2016 à 00:32:22 »
Même opinion que DayDreamGirl. Parfois, inconsciemment, mon ou mes protagonistes reflètent ce que j'aimerais être, ce que je pourrais être et ce que je fus.

Hors ligne Alouqua

• Tabellion
  • Entre Enfer & Terre
Re : Re : Votre relation à vos personnages
« Réponse #68 le: 16 Avril 2016 à 01:14:57 »
Intéressant :)
Pour ne répondre que d'une manière générale : je crois que j'ai été amoureuse de certains de mes persos :D
C'est un peu chelou je crois :D
Et sinon, ce qui m'aide , c'est de me mettre à leur place, mais vraiment ^^ genre je "joue" une scène, dans l'histoire ou le passé ^^ (faut avouer que c'est chelou :D)

Rolala je me sens moins seule ! Pour le Nanowrimo de novembre dernier, j'ai écrit une histoire tout droit sortie d'un rêve (ou cauchemar selon le point de vu). Il s'agissait d'une adolescente maltraité qui allait rencontrer un personnage euh... démoniaque, manipulateur, mais aussi tendre, comique... BREF SAMAEL quoi. Donc bon elle allait finir par détester son père et le tuer (En même temps quand on frappe sa fille pour rien c'est bien fait ><). Et cette jeune fille, tombe (on s'en doute bien) amoureuse mais pas de ce Samael, elle en a trop peur malgré tout. Moi, je suis tombée amoureuse de ce Samael, à force de l'imaginer, d'avoir imprimer sa "photo" et de l'avoir collé sur mon mur, j'ai fini par penser tout le temps à lui.
Je m'en suis un peu détachée de cette histoire car mon pc portable a planté (le disque dur est en récupération) et donc je n'ai plus ma planche et mon programme de chapitre pour la continuer (je pense la recommencer dès que j'aurais fini ma fanfiction en cour). Mais j'ai bien peur de retomber dans cette spirale d'amourette (voir un gros Cruch).

A part cette histoire, je suis attachée à mes personnages, je les appelle souvent "mes bébés" car je leur donne vie, je leur donne un comportement, des expressions, un style particulier. Mon histoire en cour, ma perso principale vient de subir une fausse couche sans savoir qu'elle était enceinte avant ce drame. Bizarrement j'ai été déprimé comme jamais, comme si je vivais cette situation alors que ce n'était pas moi mais elle qui la vivait ! Il m'arrive de pleurer quand je tue un personnage (bah oui la guerre fait des victimes malheureusement) que j'aime beaucoup.

Par contre je fais bien attention à ne pas m'inspirer de ma personnalité pour ne pas réagir comme mes personnages. J'évite l'auto-influence car ça peu vite tourner à la catastrophe.

A la fin de chaque histoire je ressens un petit vide c'est vrai mais quand il est temps d'écrire la dernière phrase, il ne faut pas insister. Je suis à la fois heureuse et triste. C'est un livre qui se termine, un nouveau qui va bientôt s'ouvrir.

Je pense que ça résume bien ce que je ressens à chaque fin d'histoire. :\?
Sois forte et tais-toi.

Invité

• Invité
« Réponse #69 le: 16 Avril 2016 à 22:42:11 »
Ce que vous dites est la richesse de la littérature, elle permet une plus grande évasion que la cinématographie, que nous soyons réalisateurs/écrivains ou cinéphiles/lecteurs.

Les seuls moments où j'ai un attachement particulier pour mes personnages sont quand ils sont mêlés à mon aliénation. Je leur expose mes tourments et ils vivent avec, c'est ainsi que je "contrôle" le mieux mes personnages ; quand ils vivent mon vécu.

Gesh

• Invité
« Réponse #70 le: 16 Mai 2016 à 18:39:05 »
Hello, je ne me suis attaché qu a un personnage je crois, jusqu'à l utiliser dans toutes mes histoires. C est un peu mon archétype de personnage principal a la base de son aventure, un peu naïf, bon et relativement courageux. Je lui rajoute quelques défauts pour la forme et je vois quels défauts permettent une vraie évolution.
Ce personnage, je crois que je m y attache parce que c est ce que j ai été avant de prendre mon envol dans ma vie.
Mais j aime bien le transformer en fonction du contexte et de ce qui il vit. Le transformer jusqu'à le déformer, pour qui il ne soit plus une part de moi mais qui ils soit lui.
J aime en forment déformer ce personnage dans l extrême, pour symboliser l équilibre qui on doit avoir dans chaqu'une de nos évolutions. Ce personnage est humain et c est dur pour un humain de s équilibrer, parfois jusqu'à sombrer dans des réactions disproportionnées.
Disons que j aime ce personnage pour la base de chaque héros qui existent, peu importe le nom que je lui donne :P

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #71 le: 16 Mai 2016 à 21:59:50 »
Je fais que des PCR (comme elles disaient les filles à l'époque !) avec mes persos, faut pas déconner : l'amitié c'est se lier à eux et souvent ils crèvent où ils sont pas franchement glop, l'amour c'est quand même ultra narcissique d'aimer une partie de son cerveau, et la haine et tout le reste j'ai arrêté depuis un petit moment, alors, bon, beh je les prends, on se nourrit l'un l'autre pendant un petit moment, on kiffe, et après, ils vont, viennent, crèvent, ou vivent leur vie, ou voyagent dans le néant jusqu'à ce qu'ils en ressortent sans que je sache trop pourquoi (et dans ce cas, on peut reprendre le PCR)

Edit : et après réflexion, j'essaye d'établir une relation crédible et de les faire crédibles... ça marche jamais vraiment si c'est trop tiré par les cheveux.
« Modifié: 16 Mai 2016 à 22:07:30 par Jef »

Hors ligne Umi

• Calligraphe
« Réponse #72 le: 15 Octobre 2016 à 14:08:51 »
Pour ma part, je me suis beaucoup attaché à mes personnages. J'aime les faire un peu à mon image ou à celle de mes connaissances. Après, je déforme un peu la réalité pour qu'ils aient leur réalité. Mais dans l'ensemble, je les aime beaucoup, un peu comme des frères avec qui j'aurais partagé une bonne partie de ma vie.

Quand j'ai terminé ma première nouvelle, j'ai presque pleuré, parce qu'il est tout de même dur de quitter une partie de soi...

Hors ligne Dropp

• Tabellion
  • "Météooooo"
« Réponse #73 le: 03 Novembre 2016 à 17:38:45 »
Salut !
Comme l'ont soulignés mes prédécesseurs, c'est une question intéressante. Pour des textes courts, la question ne se pose pas. Mes personnages sont unidimensionnels, ils servent le récit et l'idée principale du texte. Ils sont ce que j'ai besoin qu'ils soient.
Pour ce qui est de plus grands projets... Bah, je ne sais pas. Les personnages sont en quelque sorte une facette de ma personnalité, ou du moins une facette de l'âme humaine. Ils acquièrent leur complexité au fil de l'histoire, ils ont des valeurs, des motivations... Mais comme Kwak', je ne me lie pas d'amitié à eux, et encore moins d'amour. Je m'attache, c'est sûr, mais c'est assez difficile à décrire... S'il leur arrive quelque chose de mal, j'ai envie de les prendre dans mes bras, de soulager leur souffrances, mais je ne peux pas, car le récit doit avancer. C'est un peu comme mes enfants, sauf que je suis un très très mauvais parent.

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
« Réponse #74 le: 12 Mai 2017 à 11:48:28 »
c'est une question assez intéressante en effet.
Je dirais que j'ai une relation affective avec la plupart de mes personnages, je ne suis encore jamais vraiment tombé amoureux de mes personnages. Je m'attache un peu à eux, bien sur, mais rien de fusionnel non plus. En fait comme j'ai l'habitude de faire du jeu de rôle, créer des personnages n'est pas trop difficile. Je leurs invente une histoire, un passé, leur trouve une motivation et ensuite je les laisse évoluer dans le monde que je leur ai créer. c'est vrai que j'aurais plus de mal à en tuer certains que d'autre. mais s'il le faut je suis capable de les tuer. ( si vous avez du mal, je vous conseille de faire comme moi lors de mon dernier nano, écrire une histoire dont vous êtes le héros, parce qu'à part un scénario, les autres conduisent votre héros à la mort, et si au début on a un petit pincement au cœur, au bout de la douzième mort différente, ça s'estompe énormément.)

"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.282 secondes avec 23 requêtes.