Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 03:41:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Votre relation à vos personnages

Auteur Sujet: Votre relation à vos personnages  (Lu 25453 fois)

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
    • zouboukouf
Re : Votre relation à vos personnages
« Réponse #45 le: 13 Novembre 2015 à 21:56:56 »
J'aime beaucoup ce sujet... :)

Je ne dirais pas être amoureuse de mes persos, c'est un poil moins fort. Je les aime bien, beaucoup, j'ai de l'affection pour eux, de l'empathie. Peut-être parce que je connais leur points faibles et leur forces et qu'ils ne font pas toujours ce qu'ils aimeraient faire... (comme des potes qui te racontent tout)

Ça ne vaut que pour mes persos sur lesquels j'ai travaillé longtemps, ceux des divers nanowrimo.
Mais quand l'histoire est finie, terminée, (je pense à ceux de 2012) ils s'effacent peu à peu... Gwendolyne de 2011 qui n'a pas raconté son histoire entièrement, elle est encore dans ma tête, comme si elle voulait encore dire quelque chose...
Ceux crées en 2013 et dont l'histoire a piétiné un bon moment ont été recyclés en 2014 et 2015, je suis en plein dedans, pas assez de recul pour en parler.
Je ne les imagine pas, je n'y pense pas dans la vie de tous les jours car ils vivent dans un monde bien différent. Quand je suis devant le texte, je m'imprègne d'images, de sons, j'essaye de m'inclure dans leur monde, plutôt que l'inverse. Je ne les emmène pas avec moi, ce sont eux qui m'embarquent...

(Dit comme ça, c'est vrai ça fait un peu peur, genre problème psychologique :mrgreen: mais je suis pas la seule apparemment ;) )
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne Freja

• Plumelette
  • La tête dans les étoiles !
Re : Re : Votre relation à vos personnages
« Réponse #46 le: 13 Novembre 2015 à 23:18:01 »
En quelque sorte Freja, je respecte ta capacité à "tuer" tes persos, je crois bien que j'en suis incapable, déjà quand ils prennent chères pour le bien de l'histoire je m'en veux alors...

C'est vrai que tuer des personnages (même ceux que j'aime bien) ne me pose pas trop de problème. Après j'essaye de ne pas le faire à outrance parce que sinon c'est chiant. Mais y en a aussi certains que j'aurai du mal à tuer.
The Librarians:
Stone: “We have a sun?”
Eve: “?!”
Jenkins: “Yes, in the sun room. What else would one store in a sun room?”
Eve: “Uh, magazines, cosy chairs … mimosas?”
Once upon a time:
- Emma : Don't think I'm taking my eyes off you for a second.
- Hook: I would despair if you did.

Hors ligne Vir

• Aède
« Réponse #47 le: 29 Novembre 2015 à 10:55:03 »
  Généralement, quand je commence une histoire, tous mes personnages ont déjà un début et une fin. Alors, comme je sais que certains vont mourir, ça ne me fait rien. En revanche, par deux fois ils sont morts tout seul, ça collait tellement bien avec ce que je racontais que je ne pouvais pas ne pas les tuer, et ces deux fois-là, même si c'était des personnages secondaires, j'ai été très triste  :kei:
  Mais comme on dit "Kill your darlings".

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #48 le: 29 Novembre 2015 à 13:07:06 »
Au début, je suis mes personnages, ensuite, ils vivent leur propre vie.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Pandothiel

• Tabellion
« Réponse #49 le: 01 Décembre 2015 à 22:39:35 »
Mes personnages, moi je les considère plutôt comme des membres de ma famille, ou mes bébés. Je ne les ai jamais aimé jusqu'à fantasmer dessus... Mais chacun sa façon de faire  :)
J'adore en général mes personnages principaux, ou je ne pourrais pas écrire sur eux. J'aime aussi beaucoup mes personnages secondaires qui reviennent souvent au premier plan de l'histoire. Pour l'instant j'ai un projet sur trois tomes, j'en ai écrit deux, et j'ai développé beaucoup de personnages pour ce deuxième tome sinon trop faible... Maintenant je les adore autant que mes principaux  :mrgreen: !
Les méchants, ça dépend... Mais j'arrive pas à les détester. En général ce sont plutôt ceux qui mettent des bâtons dans les roues de mes personnages principaux sans vouloir "faire le mal" qui m'horripilent, parce que je m'inspire de personnes que je n'aime vraiment pas.
Quant à tuer mes personnages... Ce me plonge toujours dans des états pas possibles. Je le fais certaines fois, mais tuer mes bébés c'est trop dur pour mon petit cœur  :-[ !

Hors ligne Khalyss

• Tabellion
« Réponse #50 le: 02 Décembre 2015 à 09:58:11 »
Je trouve ça génial de voir comment vous vivez vos relations avec vos personnages.

Pour ma part, je dirai que ça a évolué avec le temps.
J'ai commencé à écrire à 13 ans, quand j'étais mal dans ma peau et que j'avais besoin d'une héroïne qui aurait la vie dont je rêvais et à laquelle je pouvais m'identifier. Cette héroïne, à qui j'avais même donné mon prénom, m'a obsédée pendant des années. J'y pensais tout le temps, à chaque moment de la journée. Je me disais "Que ferait-elle face à cette situation ?" "Que dirait-elle ?". Avec le temps, elle s'est détachée de moi, mais pas moi d'elle. Elle s'est différenciée de moi, a vécu des choses que je n'aurais jamais imaginé au début... mais je suis restée profondément attachée à elle. J'y suis encore un peu, même 13 ans plus tard, car il m'arrive encore de continuer ce très long roman commencé à mes 13 ans et qui doit avoisiner le million de caractères   :mrgreen:

Plus tard, j'ai écrit mon premier roman digne de ce nom (= c'est à dire travaillé, et avec une fin, chose que j'ai du mal à produire [un rapport avec mon attachement avec mes persos peut-être ?]), j'ai dû faire mourir mon personnage préféré dans l'histoire, parce qu'il le fallait (vraiment, il le fallait). Au point final, je me suis sentie vide. Pourtant, je n'avais écrit que pendant un mois et demi. Mais cela avait suffi pour que je m'attache. D'ailleurs, aussitôt mon roman fini, je planchais sur la suite où par une manière habile je refaisais vivre le personnage tué. Cela dit, si j'avais à publier ce roman, je ne sortirais jamais le tome 2. Il serait juste pour moi, pour me rassurer. Me dire "tu vois, il est pas mort en fait, même si tout le monde le croit". Ça sonne peut-être un peu bizarre.  :mrgreen:

Récemment j'ai entamé une trilogie. Evidemment, je suis très attachée à mon héroïne, car elle ne répond pas aux stéréotypes des héros qui sont tout beaux tout propres tout polis. Elle dit ce qu'elle pense, et ne pense pas toujours du bien des autres (rarement, en fait), n'a pas de filtre, est parfois de mauvaise volonté, appuie là où ça fait mal. C'est assez jouissif de pouvoir écrire sans filtre. (cela dit, il y a quand même un filtre, parce que le peu de mots relativement grossiers que j'avais employé ont dû être retiré sur ordre d'un éditeur avec lequel j'avais travaillé pour une future publication qui n'a pas aboutie) Du coup, je suis à la fin de mon troisième tome, je sais ce qui va se passer et comment ça va se passer, mais ça fait des mois que je n'ai plus écrit un seul mot. Et en lisant ce fil j'ai compris que si je n'arrivais pas à le terminer, c'est parce que je n'avais pas envie de lui dire au revoir. La preuve, dans mon esprit un 4ème tome se prépare. Mais si j'ai besoin d'un tome suivant pour terminer celui en cours, je vais jamais m'en sortir !  :mrgreen:

J'aimerais bien connaître le rapport qu'ont certains auteurs avec leurs personnages. Par exemple, Georges R.R Martin, pour ne citer que lui. Croyez-vous qu'il soit attaché à ses personnages, et à quel point ? Sachant qu'il prend un malin plaisir sadique à tous les tuer les uns après les autres, les personnages secondaires au même titre que ceux qu'il met en scène depuis des années ? 

Hors ligne Angarth

• Calligraphe
« Réponse #51 le: 02 Décembre 2015 à 23:46:20 »
Un personnage n est qu un outil pour dire des choses, faire avancer la trame ou se faire victimiser (bon ça c est le plus marrant, leur dégoter des tortures inédites). En gros chez moi le mec meurt, devient fou ou reçoit son châtiment à la fin de la nouvelle. Dans le moindre cas il reste mélancolisé, car le temps ensevelit tout, dans tous les univers :'(
« Modifié: 02 Décembre 2015 à 23:52:10 par Angarth »

Mathilde

• Invité
« Réponse #52 le: 29 Décembre 2015 à 17:39:06 »
J'ai cherché et je ne crois avoir trouvé de sujet traitant déjà de la question, mais peut-être ne suis-je pas dans la bonne section...

Comment décririez vous votre relation à vos personnages d'une manière générale ?
Avez vous le même ressenti pour tous, certains ont-ils votre préférence ? Passez-vous facilement de l'un à l'autre ?

Plus important encore, comment parvenez-vous à vous en détacher lorsqu'il est temps ?

Ce n'est qu'une ébauche de discussion, libre à vous d'enrichir le débat comme bon vous semble...

Oula,tu te sens âme philosophe ! Personnellement, je me sens proche d'eux sachant qu'ils ont une partie de moi, plus ou moins importante. Dans la trilogie que je suis en train d'écrire, je me sens davantage proche d'une héroïne que de la seconde. Pourquoi ? Aucune idée mais j'arrive davantage à décrire ce qu'elle ressent. Comme si je la connaissais mieux ou comme si elle avait accepté de dévoiler plus de choses. Concernant la seconde, j'ai laissé le temps faire, et nous avons un peu "appris à nous connaître" si je puis dire. Après, au fur et à mesure de l'histoire, que s'affirme leur personnalité, ils prennent leurs initiatives ou leur envol comme dirait Pierre Bottero... Donc, ils se détachent un peu de moi tout en gardant du moi.

Concernant le détachement, c'est le temps mon meilleur allié...

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #53 le: 16 Février 2016 à 23:59:35 »
Généralement mes personnages me sont inspirés, non pas par les gens que je fréquente au quotidien, mais plutôt par des individus rencontrés il y a un certain temps et sur un instant ou quelques jours, par exemple une cliente d'un magasin, une aide soignante d'un service d'hôpital...
La personne réelle me pose une base que viennent enrichir plein de détails qui "collent" à la personne telle que je me la suis représentée.
Et je brode, et je brode...  :D

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #54 le: 17 Février 2016 à 06:40:55 »
Je les hais je les hais je les hais
alors je les fais mourir, tous, à petit feu...
gnark, gnark, gnark...

Hors ligne M.Aèh

• Scribe
« Réponse #55 le: 17 Février 2016 à 23:12:18 »
Avec mes personnages j'ai une relation hautement intime !  :mrgreen:

Non plus sérieusement, j'arrive pas à les oublier et à les mettre de côté, genre c'est comme si c'était mes enfants. Même quand ils font des choses que je déplore amèrement je peux pas m'empêcher de vouloir les protégés ! Et même quand je "les tue", ils reviennent dans une autre histoire avec une magouille temporelle et je change le fils de l'histoire initiale.

En plus, je sais pas si je suis la seule (un peu folle peut être), quand j'écris l'histoire d'un de mes personnages, je suis cette personne à un moment T. Donc quand je suis un personnage dépressif, sur le moment je suis elle même si j'ai la vision de moi même. Bref, parfois je me mélange les pinceaux avec moi et mes persos. Parfois c'est très distinct mais parfois ben non... Et quand c'est pas le cas bonjour l'objectivité !

Enfin non je suis pas eux. Mais je ressens ce qu'ils ressentent et donc quand c'est quelque chose de très négatif , je deviens un peu de mauvais poil (beaucoup).

Bref, je veux pas continuer à m'étaler pour pas passer pour une folle.

Sinon j'adore les personnages sombres; les méchants. J'ai toujours eu un  GROS faible pour eux. (va savoir pourquoi...) ou alors les persos très arrogant avec des mœurs qui sont pas très actuelles; du style très intolérant, très orgueilleux etc. Ça à le don de me mettre en joie. Donc quand je suis trop déprimée par un de mes persos méchant je change assez facilement de perso et le personnage me fait tout de suite rire par son décalage et son culot.

M'bref je suis peut être pas très clair. Mais j'ai vu que j'étais pas la seule à avoir une relation spéciale avec mes personnages (ça fait un peu skyzo...)
“La solitude offre à l'homme intellectuellement haut placé un double avantage : le premier, d'être avec soi-même, et le second de n'être pas avec les autres. ”

Arthur Schopenhauer.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #56 le: 17 Février 2016 à 23:21:41 »
Mes personnages ne sont pas très importants. Ils représentent quelque chose, une idée, un concept, un bout de personnalité, mais ce sont rarement des types littérairement imposants, et tous plus ou moins serviteurs de l'histoire. Ils se ressemblent généralement, car je n'en fais pas une priorité pour tout dire.
C'est peut-être pour ça que souvent, on me fait remarquer que j'explique une histoire mais que je ne la montre pas. Enfin je ne sais pas.
En tout cas c'est sûr qu'ils n'ont pas de caractéristiques bien nettes, des comportements particuliers, de grandes ambitions ou de grandes peurs, des tics et habitudes, etc.
En fait ils sont assez effacés.

Et je réalise à cet instant même que je ne sais pas trop comment faire pour créer un perso bien défini qui soit crédible.

Oups  :-\

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #57 le: 17 Février 2016 à 23:25:56 »
Tu places tes personnages au service du récit, les miens décident du récit. Ce sont deux approches différentes mais il y en a pas une qui est plus valable que l'autre, c'est ce qui permet une telle variété et une telle disparité dans les styles. Si on écrivait tous de la même façon ce serait d'un chiant !
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Angarth

• Calligraphe
« Réponse #58 le: 18 Février 2016 à 18:16:33 »
Et je réalise à cet instant même que je ne sais pas trop comment faire pour créer un perso bien défini qui soit crédible.
Juste au cas où ça puisse t aider : http://www.enviedecrire.com/creer-des-personnages-de-roman/

Je dirais que ça dépend de ce qu on écrit, et dans ce qu écrivent la plupart des gens (aux préoccupations très anthropocentrées... un contre-exemple serait Lovecraft où l homme est sensé être insignifiant), c est effectivement un défaut de trop peu définir ses persos. J ai justement décidé d écrire un truc plus "persos" pour avoir plus de chances, et ce à quoi je fais attention, c est d écrire ça de façon originale et vivante. Par exemple mon modèle ne ralentira jamais une entrée punch pour un truc bland comme "C étaient des bourgeois.", là il glisse de quoi ils sont habillés pendant l action et le lecteur devine.
« Modifié: 18 Février 2016 à 18:21:22 par Angarth »

Hors ligne M.Aèh

• Scribe
« Réponse #59 le: 18 Février 2016 à 18:35:50 »
C'est un problème d'avoir des perso' effacés ... L'histoire devient alors creuse et sans réel intérêt puisque le personnage est lisse, pas de point d'accroche ni rien.
  Il faut qu'il est une particularité, qu'il soit... humain, avec ses qualités et ses défauts ( parfois on préférera un personnage avec plus de défaut que de qualité (pour ma part) pour donner plus de... poigne à l'histoire ? Plus de vie quoi).
 Enfin je le vois comme ça personnellement. Je pense aussi qu'on rentre dans un ère ou le "héro parfait" gave tout le monde (enfin peut être pas tous, mais dans mon entourage c'est plutôt comme ça), donc je pense qu'il est primordiale de donner une réel dimension à ton personnage.
 Personnellement, mon perso m'habite. Je lui fais une psychanalyse de A à Z .
ça peut être intéressant de lire certaine base psychiatrique pour avoir des persos atypique. C'est ce que je fais en tout cas. Sinon, je le mixte avec deux personnes que je connais qui sont un peu dérangé, et ça donne quelque chose de plutôt drôle auquel je m'attache.
“La solitude offre à l'homme intellectuellement haut placé un double avantage : le premier, d'être avec soi-même, et le second de n'être pas avec les autres. ”

Arthur Schopenhauer.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.981 secondes avec 23 requêtes.