Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 01:28:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Votre relation à vos personnages

Auteur Sujet: Votre relation à vos personnages  (Lu 25407 fois)

Hors ligne viller

  • Tabellion
  • Messages: 54
Re : Votre relation à vos personnages
« Réponse #15 le: 23 Septembre 2015 à 22:44:59 »
Histoire longue, fantasy, sf, uchronie.
et toi ?

Hors ligne Dewen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 256
  • Parrainage actif !
Re : Votre relation à vos personnages
« Réponse #16 le: 23 Septembre 2015 à 22:45:23 »
Citer
j'ai le sentiment que l'intrigue gagne en profondeur (et un peu en noirceur aussi).
Pareil :o  :coeur:
Exta, en effet ça doit pas être facile ^^
C'est amusant de voir qu'on travaille pas du tout pareil :)  mais en même temps, si c'est une nouvelle à chute, tout s'articule autour ; tandis que dans un roman, ça ne va pas toujours forcement autour de la fin :) qui n'est pas une chute ;)

EDIT : Je viens de penser que mes chéris étaient les plus humains en fait :D
EDIT 2 : Je poussoir Choucroute dans sa question bien sûr (mais exta c'est nouvelles ^^)

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 731
  • Chourlotte Brontë
Re : Votre relation à vos personnages
« Réponse #17 le: 23 Septembre 2015 à 22:51:45 »
Dewen : Oui dans le cas d'une nouvelle à chute effectivement c'est la finalité qui décide de tout le reste.

Viller : Si je réponds comédie romantique ? Je sais qu'en soi c'est davantage un genre cinématographique mais je vois pas de meilleur définition  :-[ Du coup les sentiments et la personnalité de mes personnages ont une importance prépondérante dans le déroulement de l'histoire, c'est peut-être pour ça...


Un film intéressant pour qui veut se confronter à ses personnages :

L'incroyable Destin de Harold Crick
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 836
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Votre relation à vos personnages
« Réponse #18 le: 24 Septembre 2015 à 10:02:00 »
Rigolo ce fil de discussion....

Je pense que le "souci" vient du délai qu'il faut pour raconter/écrire une histoire.
J'ai écris quelques nouvelles dans lesquelles je ne me suis pas spécialement attaché aux personnages. Par contre sur des projets plus ambitieux, c'est différent.

Quand vous passez quelques semaines ou quelques mois avec un ou plusieurs persos vous ne vous attachez pas vraiment. À l'inverse, quand vous passez un... deux... trois ans ou plus avec un personnage, vous finissez par lui insuffler tellement de choses qu'il en devient presque réel... Et je crois que c'est là qu'on s'attache vraiment. Ensuite, bah c'est comme dans la vraie vie. Il y a des gens qu'on aime mais qui, pour des raisons diverses, doivent sortir de notre vie. On y peut pas grand chose finalement. Je pense qu'il faut savoir faire preuve de courage pour les laisser.

J'dis ça mais je sens bien que je vais avoir du mal à lâcher mon héroïne. Va falloir que je me fasse violence pour m'en séparer.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 731
  • Chourlotte Brontë
Re : Votre relation à vos personnages
« Réponse #19 le: 24 Septembre 2015 à 13:33:45 »
Il y a certainement de ça également Vinz (tu permets que je t'appelle Vinz ?)

Plus on reste longtemps en compagnie de ses personnages, plus on a le temps de s'y attacher et on éprouve de la difficulté à s'en séparer.

Tu écris quel(s) genre(s) d'histoire en ce qui te concerne ?
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 836
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Votre relation à vos personnages
« Réponse #20 le: 24 Septembre 2015 à 15:12:03 »
Pour faire simple je suis dans le grand monde du fantastique.
Des nouvelles à la Lovecraft, quelques trucs un peu loufoques.
Pour ce qui est d'écrits plus "sérieux" et longs, j'en ai plusieurs en cours.
Une histoire de vampire (3 ans que je suis dessus, 216 pages de saisies pour le moment, réparties sur trois tomes). Donc l'histoire où je vais avoir du mal à abandonner mon personnage principal.

Et d'autres :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 731
  • Chourlotte Brontë
Re : Votre relation à vos personnages
« Réponse #21 le: 24 Septembre 2015 à 15:31:27 »
Je vois, on est bien loin de mon univers  :P
J'ai un très grand respect pour les gens qui savent créer de la fantasy, je trouve que c'est d'une incroyable difficulté d'imaginer tout un univers et d'en créer les règles en ne partant de rien.  _/-o_ Ca demande une très grande ouverture d'esprit et beaucoup d'imagination, j'ai pas tout ça  ::)

Quoi qu'il en soit tu confirmes ce que je pensais, l'attachement vient (entre autre) avec le temps. Ca fait un peu moins d'un an et demi que je suis sur mon récit mais les 2 premiers volumes totalisent dans les 250 pages et le troisième prend le même chemin. Après j'ai aussi ce (foutu) problème d'identification, sans parler du fait que je suis un peu in love d'un de mes persos...  :coeur:

Bref, là je commence à tourner en boucle et ça fait pas avancer la cause  :-¬?

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 836
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Votre relation à vos personnages
« Réponse #22 le: 24 Septembre 2015 à 15:49:56 »
Je ne te cacherai pas que ma vampire multi séculaire me fascine beaucoup... D'autant plus que l'un des tomes est écris à la première personne du singulier... Donc je suis bien obligé de me mettre autant que je peux dans sa peau :kei:.
C'est pas sain tout ça, je vous le dis.... C'est un truc à choper un trouble dissociatif de l'identité  :ninja:.

Sinon :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 818
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Votre relation à vos personnages
« Réponse #23 le: 24 Septembre 2015 à 15:51:31 »
Alors moi je crois ( je suis même sûre) que j'ai un problème d'attachement à mes personnages  :-[.
Moi que dalle, rien ;D

Bon j'ai pas mal bourlingué en jdr et créé moult PJ et PnJ, donc ça joue p'ête ^^
Un perso, je le défini pas une psyché assez simple (2 à 4 traits de caractères grossiers positifs et négatifs, une image de son physique en tête, un objectif/aspiration) et c'est bouclé. Avec ça le bestiaux avance tout seul et réagit aux situations qui se présentent à lui. C'est tout simple. Aucune affection, ni dépendance...
Le seul truc, c'est que des fois, ils font un peu ce qu'il veulent et mon écriture/scénar part en vrille ;D

Voilà, mes persos, ça reste des persos, rien d'autre :huhu:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 731
  • Chourlotte Brontë
Re : Votre relation à vos personnages
« Réponse #24 le: 24 Septembre 2015 à 16:05:38 »
@Viviane

Citer
Bon j'ai pas mal bourlingué en jdr et créé moult PJ et PnJ, donc ça joue p'ête
J'ai pas compris un mot de cette phrase  :mrgreen:

Citer
Le seul truc, c'est que des fois, ils font un peu ce qu'il veulent et mon écriture/scénar part en vrille ;D
Là par contre, j'adhère totalement. Les miens font la même chose, bande d'enfoirés  :P

J'aimerai être capable d'autant de détachement, vraiment, je sais pas comment tu fais. Mais oui, c'est peut-être aussi une question d'expérience. Je suis une toute petite moi  :-[ cette saga sur laquelle je planche, ce sont mes débuts. Je n'ai jamais donné dans la nouvelle ou autre auparavant alors peut-être que je me laisse bouffer plus que de raison. Peut-être aussi que j'ai mis trop de moi dans l'histoire, on y trouve quand même pas mal de true fact déguisés  :-[


@Vinz

J'écris tout à la première personne du singulier  :P. Y compris dans mon tome 2 ou j'adopte une double narration... Et concernant un éventuel trouble dissociatif de la personnalité, en ce qui me concerne la question est réglée depuis longtemps : Actuellement on est 7 dans ma tête, minimum  ::)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 818
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Votre relation à vos personnages
« Réponse #25 le: 24 Septembre 2015 à 16:12:15 »
@Viviane

Citer
Bon j'ai pas mal bourlingué en jdr et créé moult PJ et PnJ, donc ça joue p'ête
J'ai pas compris un mot de cette phrase  :mrgreen:
Traduction : j'ai fait beaucoup de jeu de rôle sur table en tant que joueur et maître de jeu. J'ai donc créé de nombreux personnages joueurs (PJ) et de nombreux Personnages Non Joueurs (PnJ). Ce qui fait que "créer" des personnages est une seconde nature chez moi; et ça se passe très vite dans ma tête. L'autre avantage du jeu de rôle, c'est qu'on joue le personnage (selon les qualités et défauts choisis ou imposés). Il en résulte donc une banalisation du traitement du personnage de nouvelle ou roman, ce qui pour moi, se traduit aussi à un certain détachement (je peux vite passer d'un personnage à un autre et m'en débarrasser sans état d'âme :mrgreen: )

C'est plus clair ? :-¬?
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 731
  • Chourlotte Brontë
Re : Votre relation à vos personnages
« Réponse #26 le: 24 Septembre 2015 à 16:15:03 »
Beaucoup plus clair oui, merci  :D

J'y connais que dalle avec un grand "d" en jeu de rôle, mais je mord l'idée  ;)
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 764
  • Prout
Re : Votre relation à vos personnages
« Réponse #27 le: 25 Septembre 2015 à 11:38:25 »
Il est intéressant ce topic !
Je lis tout et après je parle de moi :mrgreen:

J'aime bien ce que tu dis Choucroute Estivale ; ça me rappelle un peu ce qu'écrit Boterro à la fin d'un des tomes de La Quête d'Ewilan, avec Bjorn qui s'invite dans la suite de la série.
Je ne suis pas sûr que ce soit un problème de s'impliquer dans ses personnages, tant que le reste n'est pas omis :)
Et puis, ils sont partie intégrante de l'histoire.

Mais du coup je suis pas d'accord avec Viller parce que j'écris sans plan (j'arrive pas à préparer une histoire, ou très très peu). À la limite prévoir une fin et tout faire pour y arriver ; mais vivent les circonvulsion et complexifications de l'histoire :mrgreen:

Et je ne suis pas non plus d'accord avec Vinz mais faudra voir plus bas.

Du coup. Moi et mes persos. Je disais que je ne suis pas d'accord avec Vinz parce que je me suis parfois attaché à des persos de nouvelles (coucou Perséphone), voire de jeu du dico (cf. Salomé qui du coup va s'échapper vers une vraie nouvelle), tout comme à des personnages de romans ; mais de nano du coup (Mathilde notamment, mais il y en a d'autres). Et je suis rôliste aussi ^^

Mais du coup cet attachement n'est ptet pas aussi profond que le vôtre. Je sais pas. Est-ce que je saurais tuer les personnages que j'aime beaucoup ? Bonne question, en l'occurrence les histoires ne le nécessitaient pas ; même s'il leur est arrivé des trucs pas cools.

Et les personnages que j'aime pas... je crois que ça se ressent parce qu'ils sont un peu détestables ou effacés. Puis il y a tous ceux sur lesquels je n'ai pas d'avis, dont je ne sais pas quoi faire. Et c'est limite le plus chiant parce que du coup, ils n'arrivent pas à prendre leur indépendance et à guider l'écriture.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 836
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Votre relation à vos personnages
« Réponse #28 le: 25 Septembre 2015 à 12:43:26 »
Attention, je ne faisais qu'une constatation par rapport à mon attachement en fonction de cette donnée qu'est le temps passé avec mes persos. Après tout dépend aussi de l'importance du personnage vis à vis de l'histoire elle même. Dans mes histoires courtes, le personnage n'est là que pour justifier ou raconter les faits. Donc je n'ai pas besoin de fouiller une psyché complexe à ce type de personnage. Par contre le fait d'écrire un ouvrage conséquent centré non pas sur des faits ou une intrigue, mais directement sur le personnage, bah forcément tu développes bien plus ton personnage et du coup il prend plus ou moins corps... Et là, pour s'en séparer c'est autre chose. :'(

Après nous sommes tous différents et donc il n'y a pas de généralité absolue. Peut-être quelques cas communs à un ensemble d'auteurs...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 986
  • Championne de fautes de frappe
Re : Votre relation à vos personnages
« Réponse #29 le: 25 Septembre 2015 à 12:43:42 »
Il est chouette ce sujet, en effet ! :)

Comme j'ai pas beaucoup de temps, je vais juste répondre à la question, je réagirai plus tard aux posts précédents...

Personnellement, mes persos... ça dépend. De leur statut dans l'histoire et de comment ils "naissent".
De leur statut dans l'histoire, parce que j'écris toujours en focalisation interne (soit à "je" soit avec un personnage principal dont on suit le regard et les pensées). Du coup, ce personnage, pour l'écrire, je me mets à sa place dans la scène, je tente de changer mon point de vue et ma façon de regarder le monde pour incarner la sienne, etc. Et j'ai remarqué que quand j'écris des textes longs, cette façon d'écrire fait "émerger" en moi des aspects de ma personnalité dont je me sers pour le personnage, qui restent après. Je suis pas claire. Je veux dire, pour caricaturer, que si j'écris avec un personnage hyper sarcastique, je vais me mettre, dans la vraie vie, à être davantage sarcastique et, après avoir fini d'écrire l'histoire (longue), ce trait de personnalité me restera. Alors qu'il était peut-être très vague chez moi avant d'écrire le texte.
Du coup mes personnages secondaires, ça fait pas pareil, parce que je les décris uniquement par le regard du perso principal.

Et ça dépend aussi de comment ils "naissent", parce qu'en fait, en amont du texte je prévois le caractère qu'auront les différents persos, mais ça ne marche jamais : ils sont sys-té-ma-ti-que-ment différents de ce que j'avais prévu. Du coup, parfois j'écris un texte en me disant "ce perso va être cool", et au final il m'agace ou je le trouve fade. Quelquefois, un personnages censé être mou ou secondaire va soudain s'avérer tout différent et je vais me mettre à l'aimer.
Au fond, écrire un personnage c'est un peu comme une rencontre un poil schizo :D On rencontre le perso... qui est en même temps une partie de nous, mais pas nous ^^

Et donc, dans les deux cas, quand j'aime un personnage, ça va me donner hâte d'écrire ses scènes ou de "jouer" avec lui en le mettant dans des situations où il va pouvoir s'exprimer davantage. Par contre, j'éprouve pas spécialement l'envie d'écrire des suites (enfin si, un peu, juste après avoir fini, mais ça s'estompe vite, c'est pas des projets sérieux). Parce que l'histoire, ce qui la tient, c'est la structure de l'intrigue, donc quand elle est complètement déroulée, faut arrêter là...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.283 secondes avec 23 requêtes.