Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 01:30:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Votre relation à vos personnages

Auteur Sujet: Votre relation à vos personnages  (Lu 25416 fois)

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Votre relation à vos personnages
« le: 23 Septembre 2015 à 14:10:50 »
J'ai cherché et je ne crois avoir trouvé de sujet traitant déjà de la question, mais peut-être ne suis-je pas dans la bonne section...

Comment décririez vous votre relation à vos personnages d'une manière générale ?
Avez vous le même ressenti pour tous, certains ont-ils votre préférence ? Passez-vous facilement de l'un à l'autre ?

Plus important encore, comment parvenez-vous à vous en détacher lorsqu'il est temps ?

Ce n'est qu'une ébauche de discussion, libre à vous d'enrichir le débat comme bon vous semble...
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne viller

• Tabellion
Re : Votre relation à vos personnages
« Réponse #1 le: 23 Septembre 2015 à 14:42:03 »
Alors la description... C est vague et ca differe pour nombre de personnages. Et je ne suis pas sur de bien saisir la question. Je me projette en chacun d entre eux et imagine chaque situation de leur point de vue.
Je n ai pas le meme ressenti pour tous. Lorsque je cree une histoire, je vais donner naissance a quelques personnages principaux a qui je vais accorder beaucoup  d importance. Et apres je m interesse aux personnages secondaires qui parfois, au fur et a mesure de l imagination et de l ecriture, gagnent en estime.
avant j avais une certaine admiration pour les "mechants" et l histoire etait creee autour d eux et non autour des heros.
Maintenant, j ai toujours cette admiration pour les mechants, une admiration telle, qu ils restent plus ou moins les personnages centraux de l oeuvre mais qui ont un passif, ou des raisons, bref, un point de vue qui les fait sortir du registre "mechant" et gagner de l empathie.
Dans les dernieres histoires que j ai cree, on arrive quasiment plus a discerner qui au depart etait le mechant de l histoire car les heros ont toujours des points tres sombres, bref on en arrive a creer un monde gris vs gris fonce, tout en nuance.
voila comment je creee mes personnagss et mon monde en general.
Je passe facilement de l un a l autre une fois l histoire de l un bien construite et le fil conducteur arrivant a sa fin.
Pour ce qui est du detachement du personnage...
Alors une partie de la reponse a deja ete citee.
Sinon, chez moi c est l histoire qui prime.
J invente le monde, l univers. Je fixe les limites, les points importants. J ecris ces passages, le debut et la fin. Je fais un plan precis, detaille et ensuite je creee.
Ainsi j ai un cadre defini. J ai de grosses libertes au sein des chapitres mais paradoxalement limitees par les passages deja ecrits et le plan en question.
Bref, que je sois attache ou non au personnage, cela ne change rien, l issue est toujours la meme.
Je fais les choses un peu a l envers mais, toujours paradoxalement, cela me permet toujours de creer et de faire une histoire qui tient un minimum la route.
Et toi alors ? Ta propre reponse a toutes ces questions ?
« Modifié: 23 Septembre 2015 à 15:20:10 par viller »

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #2 le: 23 Septembre 2015 à 19:54:45 »
Alors moi je crois ( je suis même sûre) que j'ai un problème d'attachement à mes personnages  :-[.

C'est peut-être parce que je débute, je ne sais pas, ou alors c'est relatif au style que j'écris, ou encore c'est parce que je fonctionne de travers...

Lorsque j'ai commencé à écrire j'avais une histoire à raconter, l'univers, les limites, les tenants et les aboutissants, tout comme toi. J'ai donc créé les personnages pour les mettre au service du récit. Sauf que je me suis attachée peu à peu, identifiée par moment... Résultat, lorsque j'ai achevé mon roman, je me suis sentie vidée, triste, j'avais l'impression d'avoir perdu quelque chose ou quelqu'un.

Dès le lendemain j'entamais la suite. Maintenant ça a pris des allures de saga, je planche actuellement sur le tome 3 et j'ai suffisamment de matière et de notes pour un 4eme et dernier volume. Mais désormais ce sont les personnages qui font l'histoire et plus l'inverse. Ils ont leur propre personnalité, leur indépendance, leur passif...Ils réagissent aux événements qu'ils provoquent, ce n'est plus vraiment moi qui décide.

Bref, je me suis totalement laissée embarquer  :-[.
Je pense toutefois parvenir à me détacher d'eux au terme de mon 4eme volume. En anticipant leurs réactions futures à ce que je vais placer sur leur route, je pense deviner où tout cela va les conduire et je crois pouvoir apporter une conclusion satisfaisante à cette histoire.

Je ne sais pas si c'est préjudiciable de s'impliquer autant dans ce qu'on écrit, pour l'heure je ne sais pas comment faire autrement.

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #3 le: 23 Septembre 2015 à 20:17:26 »
Intéressant :)
Pour ne répondre que d'une manière générale : je crois que j'ai été amoureuse de certains de mes persos :D
C'est un peu chelou je crois :D
Et sinon, ce qui m'aide , c'est de me mettre à leur place, mais vraiment ^^ genre je "joue" une scène, dans l'histoire ou le passé ^^ (faut avouer que c'est chelou :D)

EDIT : Choucroute j'avais peur de ressentir la même chose ! C'est un peu pareil dans mon cas en fait :) et du coup... Quand j'aurai fini le troisième tome, j'entamerai un deuxième cycle :D
Mais j'ai peur, rien qu'à la perspective de les laisser, à la fin d'une page, là, dans leur vie, je me sens vide, j'ai l'impression que j'aurais fait ça pour rien, que c'est comme si je les tuais tous... C'est bizarre ^^ je me suis autant attachée à mes persos qu'à des êtres humains... J'ai du mal à mettre des mots dessus, mais je pense qu'en deux ans et demi, j'ai rencontré mes personnages... Il y aura un avant et un après, c'est sûr. Ce genre d'aventure ça marque à vie je pense ^^

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Votre relation à vos personnages
« Réponse #4 le: 23 Septembre 2015 à 20:25:22 »
Intéressant :)
Pour ne répondre que d'une manière générale : je crois que j'ai été amoureuse de certains de mes persos :D
C'est un peu chelou je crois :D
Et sinon, ce qui m'aide , c'est de me mettre à leur place, mais vraiment ^^ genre je "joue" une scène, dans l'histoire ou le passé ^^ (faut avouer que c'est chelou :D)

EDIT : Choucroute j'avais peur de ressentir la même chose ! C'est un peu pareil dans mon cas en fait :) et du coup... Quand j'aurai fini le troisième tome, j'entamerai un deuxième cycle :D
Mais j'ai peur, rien qu'à la perspective de les laisser, à la fin d'une page, là, dans leur vie, je me sens vide, j'ai l'impression que j'aurais fait ça pour rien, que c'est comme si je les tuais tous... C'est bizarre ^^ je me suis autant attachée à mes persos qu'à des êtres humains... J'ai du mal à mettre des mots dessus, mais je pense qu'en deux ans et demi, j'ai rencontré mes personnages... Il y aura un avant et un après, c'est sûr. Ce genre d'aventure ça marque à vie je pense ^^

Tu le dis tellement mieux que moi....Mais c'est exactement ça!
Je me sens moins seule, merci !
je ne retire pas une seule de tes paroles parce que j'aurais pu les écrire, toutes. Je suis moi-même tombée amoureuse de l'un de mes personnages  :coeur: et actuellement je suis à la limite de changer de camp, ce qui fait que je bloque totalement et que je n'avance plus. J'ai du mal à dissocier mes émotions de celles de mon héroïne principale.

Hors ligne viller

• Tabellion
« Réponse #5 le: 23 Septembre 2015 à 20:43:28 »
Je connais ca aussi mais je me tiens à ma ligne de conduite, à mon plan. Parfois je donne une dimension épique à la mort de certain personnage (à l'instar de seigneur Vador, pour moi le meilleur méchant de tout les temps, grâce à la nouvelle (future ancienne) saga).
Bref tenez vous en à votre objectif. J'estime avoir réussi mon oeuvre quand j'ai réussi à aller là où je voulais. Si les personnages auxquels je tiens devais mourir, j'essaye de rendre la scène incroyable.
J'ai deja une histoire (quadrilogie + 2 tomes additionnels, dans ma tête et sur plan peu détaillé ; écrit véritablement, sans compter les chapitres solos : 1 tome + 1/2) et c'est vraiment trop le bordel. J'ai un premier tome de 100 pages (99 exactement) sur word en TNR 11. Bref, je m'en sors plus dans mes corrections parce que je suis parti trop loin à cause de mon attachement aux personnages, j'ai tellement dénaturé l'histoire originale que je n'arrive plus à la retrouver. Les bras de complexité se sont trop imbriqués les uns dans les autres que je ne peux plus véritablement changer l'histoire...
Bref, ca m'a pris énormément d'énergie, énormément de temps et ca ma donné une leçon, j'espère que vous n'en arriverez pas là.
Si j'avais un conseil à vous donner :
Tenez-vous en à votre ligne de conduite initiale, ne bifurquez pas trop. Autorisez vous quelques impros mais toujours dans un cadre délimité précis.
Après si vous sentez un sentiment de perte à la fin de votre histoire, pourquoi ne pas faire une fin ouverte ? Chose que je fais tout le temps désormais.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #6 le: 23 Septembre 2015 à 20:52:03 »
C'est ma fin ouverte qui m'a perdue, elle m'a autorisé une suite que je n'avais pas prévu initialement....

Je n'ai pas spécialement de difficulté à me montrer cruelle avec mes persos, quand j'ai prévu de leur faire une crasse ça leur arrive. J'en bute relativement peu  >< parce que c'est pas vraiment le style de ce que j'écris, mais ça arrive aussi. J'ai même prévu une lourde perte dans le tome 4...

Bref, le problème n'est pas tant de leur en faire voir quand c'est nécessaire, mais plus de leur lâcher la main à la fin de la route.

Hors ligne viller

• Tabellion
« Réponse #7 le: 23 Septembre 2015 à 20:58:17 »
Pourquoi ne pas imaginer un autre monde, un autre univers, d'autres personnages (voir un autre genre, ce que j'ai fais) ?
Le texte sur lequel je bosse n'aura pas de suite. (Il y aura quand même 4 parties...)
Faut penser à autres chose, commencer un nouveau projet. Et avec le recul, tu te dira sûrement : "C'est bien ce que j'ai fais, j'ai eu raison de m'arrêter là".
Au pire, tu inventes une autre histoire, avec d'autres personnages (risque : intégrer tes anciens dans l'histoire et qu'ils prennent le dessus). Ou alors, une autre génération ?

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 23 Septembre 2015 à 21:03:47 »
Alors perso, je n'ai jamais rien écrit de vraiment consistant, et c'est peut-être pourquoi je ne m'attache pas particulièrement à mes personnages ; ça finit d'ailleurs assez mal pour eux, d'une façon ou d'une autre. Mais parfois, il m'arrive d'éprouver de la sympathie pour un personnage en raison d'un détail particulier, d'un trait de caractère qui le fait sortir de l'ordinaire ; bref des persos cool quoi. Mais en règle générale, je n'accorde que peu d'intérêt au personnage pour surtout me concentrer sur l'intrigue (et encore intrigue est un bien grand mot, sur la chute pour être plus précis), dans l'esprit de ce qu'on appelle, je crois bien, le nouveau roman (ça me fait penser que je voulais poster sur le fil des discussions au sujet du Nouveau Roman, d'ailleurs).

Voilà, je ne sais pas si ça t'a aidé, mais je trouve ton questionnement intéressant  ;)
« Modifié: 23 Septembre 2015 à 21:08:04 par extasy »

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #9 le: 23 Septembre 2015 à 21:06:37 »
C'est plus ou moins ce que j'ai fait, j'ai démarré une prise de note pour un futur roman toujours dans la même veine pour me sortir mes personnages actuels de la tête (un peu). C'est ce qui me fait espérer que le tome 4 sera le dernier, mais j'appréhende quand même d'en voir le bout car je sais qu'ils vont me manquer, ces idiots  :coeur:
J'ai aussi un peu très beaucoup peur de voir la personnalité de mon héroïne actuelle déteindre sur la prochaine... Certainement parce que ma propre personnalité transpire dans mes écrits  :-[

Extasy, pour ma part je donne dans la comédie romantique de style contemporain. Dans ce cas précis, difficile de distinguer l'intrigue des personnages... Mais je vois ce que tu veux dire!

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #10 le: 23 Septembre 2015 à 22:09:50 »
Je suis moi-même tombée amoureuse de l'un de mes personnages :coeur:  et actuellement je suis à la limite de changer de camp, ce qui fait que je bloque totalement et que je n'avance plus. J'ai du mal à dissocier mes émotions de celles de mon héroïne principale.
Purée on est identiques :D
Pareil aussi, j'ai commencé des histoires en parallèle, pour essayer de me sortir de mon trip, mais j'avoue que certains persos ressemblent beaucoup à d'autres :coeur:
C'est vraiment un intéressant débat en tout cas :)
Exta : au début je me concentrais surtout sur l'intrigue, mais mes persos étaient pas profonds ^^
Du coup j'ai continué et (un peu trop :D) axé mes pensées sur les persos ^^ l'intrigue est construite depuis longtemps, même si elle change (la faute à mes chéris :D)

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #11 le: 23 Septembre 2015 à 22:28:03 »
Exta : au début je me concentrais surtout sur l'intrigue, mais mes persos étaient pas profonds ^^
Du coup j'ai continué et (un peu trop :D) axé mes pensées sur les persos ^^ l'intrigue est construite depuis longtemps, même si elle change (la faute à mes chéris :D)

Mais tout pareil !  :o :D
Déjà que j'étais pas spécialement seule dans ma tête, je me sens encore moins seule maintenant  :coeur:

Et à mesure que les personnages deviennent plus réels pour moi, plus tangibles, j'ai le sentiment que l'intrigue gagne en profondeur (et un peu en noirceur aussi).

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #12 le: 23 Septembre 2015 à 22:36:37 »
Ben dis-donc, moi c'est carrément la démarche opposée. J'ai l'idée de la chute, puis l'intrigue qui se construit autour en fonction de la chute, puis le personnage qui prend forme en fonction de l'intrigue. Mon rêve, ce serait d'arriver à créer un perso-type parfait, c'est-à-dire un personnage dont toutes les caractéristiques répondraient aux besoins de l'histoire, et qui n'existerait que pour cette histoire. Mais c'est pas facile...

Hors ligne viller

• Tabellion
« Réponse #13 le: 23 Septembre 2015 à 22:40:39 »
Extasy, je crois que je construis mes histoires de la même manière.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #14 le: 23 Septembre 2015 à 22:42:27 »
Extasy et Viller :

Quel genre d'histoire écrivez-vous ?
Nouvelles ou histoire longues ? Thriller, romance, SFFF...?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.